La définition de Philosophique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Philosophique
Nature : adj.
Prononciation : fi-lo-zo-fi-k'
Etymologie : Lat. philosophicus, en grec, (voy. ).

Voir les citations du mot PhilosophiqueSignification du mot Philosophique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philosophique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philosophique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philosophique ?


La définition de Philosophique

Qui appartient à la philosophie.


Toutes les définitions de « philosophique »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHILOSOPHIQUE, adj.

I. ? [Corresp. à philosophie1I A]
A. ? HIST. ou vieilli
1. ANTIQ. et jusqu'au xixes. Relatif ou propre à la philosophie considérée comme science en général. Pythagore vient révéler aux hommes le secret de la vie future, de la vie éternelle, en donnant aux idées d'immortalité un fondement philosophique, qui ruine et renverse néanmoins de fond en comble les fables des enfers et des paradis (P. Leroux, Humanité, 1840, p.420).L'idée de série animale reprise et finalement transformée par la puissante réflexion philosophique d'un Lamarck (L. Febvre, De Linné, [1927] ds Combats, 1953, p.318):
1. Platon vivait encore, lorsque Aristote, son disciple, ouvrit, dans Athènes même, une école rivale de la sienne. Non seulement il embrassa toutes les sciences, mais il appliqua la méthode philosophique à l'éloquence et à la poésie. Il osa concevoir le premier que cette méthode doit s'étendre à tout ce que l'intelligence humaine peut atteindre; puisque cette intelligence, exerçant partout les mêmes facultés, doit partout être assujettie aux mêmes lois. Condorcet, Esq. tabl. hist., 1794, p.63.
? [En parlant d'une pers.] Qui s'adonne à la philosophie. Sans doute la science consiste à ramener le particulier au général et à comprendre toutes les variétés dans une unité typique. En biologie comme ailleurs, cela paraît devoir être la règle et la tendance des hommes philosophiques (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.142).
2. En partic.
a) Synon. de alchimique.OEuf, or, vitriol philosophique. Ces symboles [de l'alchimie], qui indiquent ce que l'on pourrait appeler des états philosophiques de la matière (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.60).La putréfaction indispensable et féconde, de laquelle le noir est le signe parfait, en même temps que le premier de toute opération philosophique promise à la victoire (Canseliet, Alchim., 1963, p.34).V. philosopher I A 1 b ? ex. de Hoogvorst:
2. La plupart d'entre eux [les auteurs] se sont contentés de décrire allégoriquement l'union du soufre et du mercure, générateurs de la pierre, qu'ils nomment soleil et lune, père et mère philosophiques, fixe et volatil, agent et patient, mâle et femelle... Fulcanelli, Demeures philosophales, t.2, 1929, p.223.
b) Qui dénote une attitude irréligieuse ou athée. Je ne tiens ni au titre ni au format, ni même à ce que j'ai entendu appeler la couleur d'un journal; peu m'importe qu'il soit philosophique ou religieux (Jouy, Hermite, t.2, 1812, p.348).On distinguerait Ermenonville à travers le bois, s'il avait un clocher, ?mais dans ce lieu philosophique on a bien négligé l'église (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p.625).
? En partic. Relatif ou propre à la philosophie, aux philosophes du dix-huitième siècle. Ce Romain adorait la France révolutionnaire et philosophique (Lamart., Confid., Graziella, 1849, p.142).Les physiocrates étaient ces penseurs de la deuxième moitié du XVIIIesiècle, rattachés au mouvement philosophique et à l'Encyclopédie, qui furent à l'origine de la législation économique de la Constituante (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1968, p.154):
3. Les lumières philosophiques, c'est-à-dire l'appréciation des choses d'après la raison, et non d'après les habitudes, avaient fait de tels progrès en Europe, que les possesseurs des priviléges, rois, nobles ou prêtres, étaient les premiers à s'excuser des avantages abusifs dont ils jouissaient. Staël, Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.147.
c) Péché philosophique. V. péché A 1.
B. ? Courant
1. Qui s'adonne à la philosophie en tant que réflexion critique; qui est envisagé du point de vue de la philosophie. La réflexion ne saurait opérer l'unité; la diversité est le caractère essentiel des époques philosophiques; toute grande fondation dogmatique y est impossible (Renan, Avenir sc., 1890, 307).L'évidence absolue et l'absurde sont équivalents, non seulement comme affirmations philosophiques, mais encore comme expériences (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.342).Le relativisme sociologique n'a rien à voir avec le relativisme philosophique; il ne prend pas position (Traité sociol., 1968, p.171).V. donnée ex. 2, doute ex. 5, ésotérisme B ex. de Mounier:
4. ... il devient nécessaire de distinguer profondément la connaissance scientifique, fondée sur l'observation des faits et la déduction des conséquences, d'avec la spéculation philosophique, qui porte sur l'enquête de la raison des choses. Cournot, Fond. connaiss., 1851, p.100.
SYNT. Analyse, conception, courant, culture, doctrine, étude, interprétation, investigation, langue, méthode, notion, opinion, pensée, problème, raisonnement, recherche, système, texte, théorie, tradition, vérité, vocabulaire, valeur philosophique; déterminisme, idéalisme, positivisme, pragmatisme, scepticisme, stoïcisme philosophique.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Sujet profond, scientifiquement traité. Les poètes sont comme les enfants, ils peuvent tout montrer. ?Je suis sûr qu'on permettrait à Béranger de mettre Justine en couplets. La rime et la gaudriole couvrent tout. Mais que si vous vous avisiez de parler en prose et de tenter le cru, le vrai, le philosophique, les Legonidec sont là (Goncourt, Journal, 1856, p.248).
? En partic.
? Qui a pour objet la philosophie, qui lui est consacré. Bulletin, conférence, institut, revue philosophique; causerie(s), dîner, soirée philosophique(s); librairie philosophique. Les colléges de médecins, les sociétés littéraires, religieuses ou philosophiques (Crèvecoeur, Voyage, t.3, 1801, p.220).Les anarchistes devenus syndicalistes eurent une véritable originalité et n'appliquèrent pas des théories qui avaient été fabriquées dans des cénacles philosophiques (Sorel, Réflex. violence, 1908, p.56).
? [En parlant d'une pers. (avec déterminatif de qualité) et p.méton. de sa forme d'esprit] René Descartes, le réformateur philosophique (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.14).[Condillac] avait la tête philosophique, la passion de l'analyse, et prétendait porter dans l'étude de l'homme la précision de la méthode mathématique (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.226):
5. ... un esprit philosophique est celui qui se forme sur les choses des idées d'ensemble, c'est-à-dire des idées qui représentent non plus tel ou tel fait isolé, tel ou tel objet séparé, mais bien des séries entières de faits, des groupes entiers d'objets. Bourget, Essais psychol., 1883, p.156.
2. Qui concerne la philosophie en tant que matière d'enseignement. Dissertation philosophique. Une conscience appliquée, méticuleuse, que la discipline universitaire a formée et à qui les études philosophiques ont donné le goût des concepts et de l'abstraction (Massis, Jugements, 1924, p.86).Les cadres supérieurs de formation littéraire, philosophique ou juridique manifestent en général un vif intérêt pour les questions politiques (Univers écon. et soc., 1960, p.52-1).
3. P. ext.
a) Domaine artist. et littér.
? Qui possède un haut degré d'abstraction et/ou de généralité. J'ai essayé, dans la précédente leçon, d'expliquer le fait de la civilisation en général, sans parler d'aucune civilisation particulière, sans tenir compte des circonstances de temps et de lieu, en considérant le fait en lui-même et sous un point de vue purement philosophique (Guizot, Hist. civilis., leçon 2, 1828, p.2):
6. ... les nombres obligatoires, les rimes, les formes fixes, tout cet arbitraire, une fois pour toutes adopté, et opposé à nous-mêmes, ont une sorte de beauté propre et philosophique. Valéry, Variété [I], 1924, p.73.
? Qui témoigne d'une grande élévation d'esprit; qui exprime des idées, qui comporte un message. N'est-il pas permis de se demander si la vulgarité du film populaire n'était pas nécessaire pour prendre plus sûrement contact avec les foules? Est-il bien sûr que celles-ci eussent apprécié d'emblée des oeuvres d'un style raffiné, de grande portée philosophique? (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p.57).Jamais Hugo, Lamartine ou Vigny, pour ne rien dire des grands classiques, n'ont envisagé un problème littéraire indépendamment de toute préoccupation morale ou philosophique (Benda, Fr. byz., 1945, p.127):
7. Énée voit parmi elles [les victimes de la guerre] les ames de la plupart de ses amis qui avaient péri au siége de Troie; mais, lorsqu'il approche des prisons infernales destinées au supplice des scélérats; quand leurs portes redoutables s'entr'ouvrent et roulent sur leurs horribles gonds, la sibylle l'arrête et lui adresse ce vers si touchant et si philosophique: «Nulle ame pure ne peut entrer dans le séjour du crime». Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.156.
? LITT. Drame, fable, poème philosophique. Plus légère, plus délicate, et d'une raillerie plus directe que la farce, la sottie paraît, dès l'origine, animée de cet esprit vif et mordant qui plus tard inspira chez nous le conte philosophique et le pamphlet politique (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p.203):
8. Les romans philosophiques (...), en Allemagne, (...) ne ressemblent point à ceux des Français; ce n'est pas comme dans Voltaire une idée générale qu'on exprime par un fait en forme d'apologue, mais c'est un tableau de la vie humaine tout-à-fait impartial... Staël, Allemagne, t.3, 1810, p.251.
? [En parlant d'un écrivain] Une pensée est élevée à son exaltation par le poète lyrique; plaidée par l'auteur dramatique, ou l'écrivain philosophique; mise en oeuvre par l'homme d'État dans ses détails (Vigny, Journal poète, 1830, p.920).
b) Domaine de l'expression, du comportement.[Corresp. à philosopher B] Qui a un caractère intellectuel, moral. Je lui dis que j'avais horriblement souffert à Paris, que j'étais surtout excédé des hommes; je fis quelques phrases philosophiques sur la fatigue de la société et sur le besoin de la solitude (Constant, «Cahier rouge», 1830, p.56).Comme nous quittions les grandes salles du rez-de-chaussée [du Louvre], il m'a dit, cependant, sur un ton de badinage philosophique: «Pensez-vous qu'on adore encore tous ces dieux?» (Green, Journal, 1945, p.278):
9. «Sur une figure de putain maigre, on peut trouver quelque poésie. Les grasses n'inspirent que des sentiments d'étable. Ce n'est pas juste, mais on n'y peut rien». Cette sentence d'un camarade qui avait l'ivresse philosophique me revint à la mémoire (...), lorsque j'entrai dans le bar de Dominique. J. Kessel, La Passante du Sans-Souci, Paris, éd. Folio, 1983 [1936], p.108.
II. ? [Corresp. à philosophie1I B; en parlant de l'expression d'une pers., de son comportement, de ses actes] Qui manifeste la sagesse, l'équilibre, la simplicité, le détachement pour les choses de ce monde. Désintéressement, impassibilité, insouciance, sérénité, ton philosophique. Il s'est mis à peindre le bonheur du particulier honnête et aisé, jouissant paisiblement, dans le fond de sa province, des champs et de la maison qu'il a reçus de ses pères; rien assurément n'était plus philosophique; nous n'avons pu nous empêcher de sourire à un tableau si paisible (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.379).Il se tut, avec une gravité philosophique d'homme gris qui réfléchit, puis, lentement: «Quand on veut qu'un garçon tourne bien, on ne devrait jamais l'envoyer dans une maison de correction, à cause des connaissances de là-dedans, quoi qu'il ait fait...» (Maupass., Contes et nouv., t.2, Champ d'oliv., 1890, p.92):
10. ... mon père était, les bons jours, souriant, froid, dédaigneux. Il caressait d'un geste élégant ses belles moustaches flambantes. Il considérait le monde avec une indifférence souverainement philosophique. Il avait de grandes pensées, de grands desseins, une lourde tâche. Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.117.
? Plais. [En parlant d'un animal] Les petits villages bien calmes et, dans leurs pâturages, les vaches philosophiques (Queneau, Pierrot, 1942, p.160).
? P. ext. Qui manifeste une aptitude à envisager les choses calmement, à prendre la vie du bon côté. Un tambour bat sa caisse (...) avec une insouciance philosophique des criailleries d'une femme entre deux âges, quelque hôtesse, sans doute, réclamant son dû (Gautier, Guide Louvre, 1872, p.319).
REM. 1.
Philosophâtre, adj.,péj. Qui a des prétentions philosophiques. Je possède des rames de papier recouvertes de cette dictée phénoménale (...) qui donne à un vivant cette ambitieuse illusion de s'entretenir avec un mort, sans s'apercevoir que ce dernier signe du nom de Shakespeare ou de Bossuet un galimatias religioso-philosophâtre (Montesquiou, Mém., t.1, 1921, p.296).
2.
Philosophicaillant, -ante, adj.,péj. Qui exprime une philosophie prétentieuse, sans valeur; qui manifeste un esprit médiocre, une intellectualité stérile. La Revue des Deux Mondes, qui devient de plus en plus détestable, MmeSand tournant à la radoterie philosophicaillante (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1839, p.395).
Prononc. et Orth.: [fil?z?fik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «relatif à la philosophie» (Aalma 4.172 ds Roques t.2, p.144); b) 1578 [date d'éd.] «relatif aux plus hautes spéculations et à la suprême sagesse de l'esprit humain» (La Boderie, Harm., p.23 ds Gdf. Compl.); c) 1588 «relatif aux sciences humaines, par opposition à la théologie» (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey V.-L. Saulnier, t.1, p.322); 2. 1580 sagesse philosophique (Id., ibid., II, 12, éd. citée, t.1, p.594). Empr. au lat. de l'époque impériale philosophicus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér.: 2972. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5501, b) 4556; xxes.: a) 3413, b) 3450.

PHILOSOPHIQUE, adj.
Étymol. et Hist.1. a) Fin xives. «relatif à la philosophie» (Aalma 4.172 ds Roques t.2, p.144); b) 1578 [date d'éd.] «relatif aux plus hautes spéculations et à la suprême sagesse de l'esprit humain» (La Boderie, Harm., p.23 ds Gdf. Compl.); c) 1588 «relatif aux sciences humaines, par opposition à la théologie» (Montaigne, Essais, I, 56, éd. P. Villey V.-L. Saulnier, t.1, p.322); 2. 1580 sagesse philosophique (Id., ibid., II, 12, éd. citée, t.1, p.594). Empr. au lat. de l'époque impériale philosophicus (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

Philosophique au Scrabble


Le mot philosophique vaut 30 points au Scrabble.

philosophique

Informations sur le mot philosophique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philosophique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philosophique

Les mots proches de Philosophique

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosisphiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant


Mots du jour


Sceptique     Fugué, ée     Refourbir     Empêtré, ée     Bavang ou bawang     Convenablement     Louis     Échellement     Inamendable     Lourdement     

Les citations avec le mot Philosophique


  1. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  2. L'esprit de saillie est plus brillant que solide. L'esprit de conduite est plus nécessaire qu'agréable. L'esprit philosophique est bon aux autres et à soi.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  3. Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  4. Le doute philosophique de Descartes est une politesse par laquelle il faut toujours honorer la vertu.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  5. Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux: c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d'être vécue, c'est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  6. Me mêler aux querelles philosophiques de mon temps, cela m'entre aussi peu dans l'esprit que, quand je vois la populace se rosser dans la rue, je ne songe à descendre et à prendre part à la bagarre.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  7. Mon récit est triste, je le sais bien, mais moins triste pourtant que toutes ces pensées philosophiques que ne supporte pas mon coeur, cette machine à fabriquer le sang qui jaillit sous le couteau...

    Auteur : Camilo José Cela - Source : La Famille de Pascal Duarte (1942)


  8. C'est ainsi que Lamartine, formé tout entier par l'éducation cléricale, a bien plus d'intelligence qu'aucun universitaire; quand l'émancipation philosophique vient ensuite, cela produit des esprits très ouverts.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), III, St-Nicolas Chardonneret


  9. L'objet de l'enseignement devrait être de susciter le goût pour la réflexion personnelle plus que de ratiociner, avec parfois une certaine cuistrerie, sur les théories des multiples écoles philosophiques.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  10. La lucidité s'acquiert ainsi: ne pas se contenter de l'apparence, bien souvent trompeuse, récuser les évidences transmises de génération en génération pour préférer le travail philosophique, écarter les opinions, opter pour l'investigation.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


  11. Sans nos doutes sur nous-mêmes, notre scepticisme serait lettre morte, inquiétude conventionnelle, doctrine philosophique.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Atrophie du verbe


  12. Le mouvement darwinien n'a rien changé dans l'humanité sauf, peut-être, qu'au lieu de parler philosophie sans esprit philosophique, les hommes parlent maintenant science sans esprit scientifique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Séquestration de la vieille dame


  13. Le courage du cabinet est plus élevé et plus philosophique que celui du champ de bataille; le cheval même finit par apprendre ce dernier, mais le premier est plus difficile à apprécier.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  14. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

    Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


  15. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  16. Il faut donc faire la distinction entre le problème philosophique de l'existence de Dieu et l'attitude individuelle face à la même question.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  17. Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808


  18. « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette » : Je paraphrasais une phrase que j'avais lue dans un texte philosophique pour mon année de spécialisation en littérature anglaise et langue anglaise en 1970. C'était: « Un homme a autant besoin de Dieu qu'un poisson d'une bicyclette ».

    Auteur : Irina Dunn - Source : Le 28 Janvier 2002 en réponse à un article du Time du 16 septembre 2000.


  19. C'est une preuve de médiocrité philosophique que de chercher aujourd'hui une philosophie.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : La révolution sociale


  20. Elles vous ont tout un système philosophique - en vérité sommaire, et qui ne concerne que les hommes - mais qui tient parfaitement debout quand ceux-ci sont couchés.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  21. Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre: l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable...

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  22. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  23. La science philosophique est une voie vers d'autres sciences, mais qui veut s'y arrêter demeure dans les ténèbres.

    Auteur : Saint Bonaventure - Source : De Septem donis Spiritus Sancti, IV, 12


  24. Explorer le champ des possibles en histoire, c'est poser du même coup la plus sévère question philosophique - à vrai dire, la seule: celle de savoir si l'histoire des hommes a un sens.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le monde comme il va (1995)


  25. Philosophiquement parlant, la mémoire n'est pas un prodige moindre que la divination du futur.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le rapport de Brodie (1972)


Les citations du Littré sur Philosophique


  1. La Trinité ouvre un champ immense d'études philosophiques

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 3


  2. Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent Dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à Dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation)

    Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302)


  3. C'est ici que toute la rage antiphilosophique s'est déployée ; elle a dit : Sénèque veut mourir théâtralement

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 94


  4. Les lumières de deux sciences, non-seulement différentes, mais opposées, et que l'on s'obstine trop à confondre, savoir l'ancienne métaphysique théologique ou la métaphysique proprement dite, et la moderne métaphysique philosophique ou l'idéologie

    Auteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Inst. mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 316


  5. Le parasite, sans s'enquérir de ce qu'il n'a que faire [les questions philosophiques] ni se mêler du gouvernement du monde, et croyant que tout va bien et qu'il ne saurait mieux aller, boit, mange et se réjouit, goûtant en repos les délices de la vie, sans être seulement travaillé de mauvais songes ; car, comme il n'a point d'inquiétude le jour, il n'en peut avoir la nuit

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, le Parasite.


  6. Je suis au nombre de ceux qui, par un calcul un peu personnel mais très philosophique, ne veulent être riches que durant leur vie et n'hésitent point à placer tous leurs biens à fonds perdu

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château les deux réputations


  7. C'est peut-être par ces sortes de raisonnements [raisonnements philosophiques] que les théologiens ne sont pas quelquefois les plus dociles ; d'où est venu le proverbe, que le médecin et le théologal croient rarement au remède et à la religion

    Auteur : ST-ÉVREM. - Source : Jugement sur les sciences, p. 160


  8. Nom de commentaires religieux et philosophiques, que les brahmanes considèrent comme faisant partie de la révélation

    Auteur : F. BAUDRY - Source : Journal des Débats, 8 novembre 1877, 3e page, 4e col.


  9. En Angleterre, l'école historique éprouvait le besoin de donner à toutes choses, non pas la régularité formaliste du dix-septième siècle, mais une sorte de justesse philosophique

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.


  10. Ce génie philosophique, répandu dans tous les livres et dans tous les états, est l'instant de la plus grande lumière d'un peuple

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des g. de lett. Oeuv. t. III, p. 28, dans POUGENS.


  11. Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostolique

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3


  12. Comme les rhéteurs et M. le Batteux lui-même distinguent fort bien le syllogisme philosophique du syllogisme ou argument oratoire

    Auteur : DUMARS. - Source : ib. t. III, p. 364


  13. Le premier qui se présente parmi leurs imitateurs [de Montesquieu et de Voltaire], celui qui généralisera pour toute l'Europe l'histoire philosophique.... sera Hume

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 2e part. 3e leç.


  14. On y reconnaît [dans Mlle Duparc] ce ton philosophique et tutoyeur, doctoral et familier, que M. Dumas a adopté dès longtemps

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 25 janv. 1875, p. 658, 1re col.


  15. Les idées philosophiques, venues d'abord d'Angleterre en France, réagissaient alors de la France sur l'Angleterre

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 3e leçon.


  16. On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 323


  17. Fiez-vous à vostre philosophie, vantez-vous d'avoir trouvé la febve au gasteau, à veoir ce tintamarre de tant de cervelles philosophiques

    Auteur : MONT. - Source : II, 249


  18. Dans nos entretiens sérieux et philosophiques, rien de plus stérile que lui

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  19. S'il y avait eu une inquisition littéraire à Rome, nous n'aurions aujourd'hui ni Horace, ni Juvénal, ni les oeuvres philosophiques de Cicéron

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à un premier commis.


  20. Il faut avouer, pour l'humiliation de la philosophie, que c'est de ce raisonnement si peu philosophique [les planètes présentant au soleil tantôt un côté ami, tantôt un côté ennemi], qu'il [Képler] avait conclu que le soleil devait tourner sur son axe

    Auteur : Voltaire - Source : Newton, III, 5


  21. Non pas dans une générosité philosophique, ou dans cette fermeté irrespectueuse qui fait suivre impérieusement ce qu'on croit être de son devoir

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. Fragm. d'une 19e lettre


  22. Il en est de la plupart des livres philosophiques comme des Contes de la Fontaine : on commença par les brûler, on a fini par les représenter à l'Opéra-Comique

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Comm. sur l'éloge du Dauphin.


  23. Si quelque sçavant homme les avoit transportées [les spéculations philosophiques] de grec et latin en nostre vulgaire....

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 14, recto.


  24. Le mot de scolastique est depuis longtemps, parmi la populace philosophique, un épouvantail, comme celui d'aristocratie en a été un dans les premières années de la révolution

    Auteur : VILLIERS - Source : Kant, p. 132


  25. J'ai veu de mon temps faire plaincte d'aulcuns escripts, de ce qu'ils sont purement humains et philosophiques, sans meslange de theologie

    Auteur : MONT. - Source : I, 400




Les mots débutant par Phi  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Philosophique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur philosophiquePoèmes philosophiqueProverbes philosophique

La définition du mot Philosophique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philosophique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philosophique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.