La définition de Philosophique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Philosophique
Nature : adj.
Prononciation : fi-lo-zo-fi-k'
Etymologie : Lat. philosophicus, en grec, (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philosophique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philosophique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philosophique ?
La définition de Philosophique
Qui appartient à la philosophie.
Toutes les définitions de « philosophique »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHILOSOPHIQUE, adj.
Philosophique au Scrabble
Le mot philosophique vaut 30 points au Scrabble.
Informations sur le mot philosophique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot philosophique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Philosophique
Philanthrope Philanthropie Philanthropique Philautie Philippin Philippique Philistin Philocratie Philodoxe Philologie Philologique Philologue Philomèle Philosophaillerie Philosophale Philosophâtre Philosophe Philosopher Philosopherie Philosophesque Philosophie Philosophique Philosophiquement Philosophisme Philosophiste Philosophiste Philosopho-théologique Philtre Phimosis phi philanthrope philanthropes philanthropie philanthropique philanthropiques philarète philarète philatélie philatéliste philatélistes philbert philharmonie philharmonique philhellène philhellènes philibert philippe Philippeville philippin philippin philippine philippine philippines Philippines philippins philippins Philippsbourg philistin philistins philo philodendron philodendrons philologie philologique philologiques philologue philologues Philondenx philos philosémites philosémitisme philosophaient philosophaillerie philosophait philosophal philosophale philosophales philosophant philosophantMots du jour
Pallier Revêtir Pâli, ie Filtre Réel, elle Majordomat Exaucé, ée Mirer Livret Irrécitable
Les citations avec le mot Philosophique
- L'esprit philosophique consiste à préférer aux mensonges qui font vivre les vérités qui font mourir.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Hitler n'est qu'un esprit confus et borné, confia Mussolini à Bojano. Il a la tête farcie de clichés philosophiques et politiques totalement incohérents.Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)
- La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- Les questions philosophiques, ça n'intéresse que pour en parler brillamment dans un salon ou sur une plage. Mais, quand on est tout seul, on n'y pense jamais. Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte
- Mais les hommes n'ont pas attaché d'importance aux choses simples, et ont commencé à écrire des traités, des interprétations, des études philosophiques. Ils ont aussi commencé à prétendre qu'ils connaissaient la voie mieux que les autres.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Les systèmes philosophiques veulent être ce qu'il y a de plus proche du permanent, et ils sont ce qui tombe le plus vite en désuétude.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Pourquoi des philosophes
- Vaincre l'accoutumance a été une action à mener sur le plan philosophique, comme toutes les autres : j'ai dû modifier ma manière de percevoir le temps.
Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)
- A ses côtés, le temps avait pris une nouvelle saveur. Ce n'était plus une succession mathématique d'évènements, ni en moi, un problème philosophique insoluble. C'était du sable chaud, finement tamisé, et je le sentais couler tendrement entre mes doigts.Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- L'intelligence connective n'est ni plus ni moins que l'intelligence philosophique démocratisée.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Si vous me demandez quel est le dernier mot des recherches philosophiques, je vous répondrai que c'est le chant du pêcheur qui aborde sur la rive.Auteur : Wang Wei - Source : Dans La Sagesse chinoise selon le Tao.
- ... un système philosophique n'est pas fait pour être compris: il est fait pour faire comprendre.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Pourquoi des philosophes
- Ce vaste gag antiphilosophique qui consiste à s'interdire de méditer en profondeur sur le sens de la vie.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Je ne crois point au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Le doute sage et vraiment philosophique (s'il existait) consisterait donc à éteindre (ou plutôt à voiler) les lumières qui nous éblouissent, pour juger par un autre organe de l'esprit que celui de sa vue.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 24 avril 1808
- Le seul vrai problème philosophique ce n'est pas le suicide, c'est de savoir pourquoi on ne peut pas se suicider.Auteur : Louis Gauthier - Source : Les grandes légumes célestes vous parlent (1973)
- C'est déjà un vrai problème de savoir si on a le droit d'agir ainsi avec de petits enfants. C'est un problème philosophique, mais la philosophie ne se soucie pas des enfants. Elle les a abandonnés à la pédagogie, qui s'en occupe bien mal. La philosophie a oublié les enfants, dit-il en me souriant, oublié à jamais, et non par moments seulement, comme il m'arrive de vous oublier.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard
- La légèreté d'esprit, que ne comprend pas la science, le pédantisme, qui la comprend mal et la rabaisse, viennent également de l'absence d'esprit philosophique.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Le doute philosophique de Descartes est une politesse par laquelle il faut toujours honorer la vertu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Campistron
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- Le seul acte vraiment purificateur, pour ne pas dire philosophique, c'est évidemment de tirer la langue à son propre reflet, double singulier de soi-même tout autant que figure allégorique de la clownerie humaine. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Explorer le champ des possibles en histoire, c'est poser du même coup la plus sévère question philosophique - à vrai dire, la seule: celle de savoir si l'histoire des hommes a un sens.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le monde comme il va (1995)
- Le véritable acte philosophique est le meurtre de soi.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Etudes philosophiques de 1797
Les citations du Littré sur Philosophique
- Il est très vrai que cet ouvrage [le Dictionnaire philosophique] est de plusieurs mainsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 12 oct. 1664
- Si je voulais ériger mes vices en vertus, j'appellerais ma paresse une indolence philosophiqueAuteur : LE SAGE - Source : Gil Bl. III, 1
- Dans les livres que les anciens ont écrits de la prudence civile, il y a du galimatias de l'école et de la chicane philosophiqueAuteur : BALZ. - Source : Entret. 26
- Julien était stoïcien, de cette secte, ensemble philosophique et religieuse, qui produisit tant de grands hommes, et qui n'en eut jamais un méchantAuteur : Voltaire - Source : Phil. Exam. de Bolingbroke, 31
- Tandis que la France imitait la témérité philosophique de ses libres voisins [l'Angleterre]Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. tabl. du XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon
- Dans les derniers moments où il ne connaissait plus aucun de ceux qui étaient autour de son lit, quelqu'un, pour faire une expérience philosophique, s'avisa de lui demander quel était le carré de douze ; il répondit dans l'instant et apparemment sans savoir qu'il répondait, cent quarante-quatreAuteur : FONTEN. - Source : Lagny.
- On y reconnaît [dans Mlle Duparc] ce ton philosophique et tutoyeur, doctoral et familier, que M. Dumas a adopté dès longtempsAuteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 25 janv. 1875, p. 658, 1re col.
- C'est ici que toute la rage antiphilosophique s'est déployée ; elle a dit : Sénèque veut mourir théâtralementAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 94
- Ces outrages n'ont rien de philosophique, je dirai plus, ils n'ont rien de chrétienAuteur : Voltaire - Source : Phil. II, 227
- Exhortez-le à garder le décorum philosophiqueAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 46
- Je ne connais pas de meilleure école de logique et de dévotion philosophique que les polypes et les animalcules des infusionsAuteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvres, t. XII, p. 133, dans POUGENS
- Les Grecs ont seuls la gloire d'avoir fait des lois fondamentales pour conduire un peuple sur des principes philosophiques, et pour régler toute sa politique et tout son gouvernementAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 12
- Abuser de l'esprit philosophique, c'est en manquerAuteur : D'ALEMB. - Source : Réflex. sur le goût.
- ; c'est un divertissement philosophique plutôt qu'un problème sérieuxAuteur : E. DE ROBERTY - Source : la Phil. positive, sept.-oct. 1876, p. 208
- Ils font tous les jours imprimer des fatras de théologie philosophique, des dictionnaires philosopho-théologiquesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophe, III
- Le parasite, sans s'enquérir de ce qu'il n'a que faire [les questions philosophiques] ni se mêler du gouvernement du monde, et croyant que tout va bien et qu'il ne saurait mieux aller, boit, mange et se réjouit, goûtant en repos les délices de la vie, sans être seulement travaillé de mauvais songes ; car, comme il n'a point d'inquiétude le jour, il n'en peut avoir la nuitAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, le Parasite.
- En Angleterre, l'école historique éprouvait le besoin de donner à toutes choses, non pas la régularité formaliste du dix-septième siècle, mais une sorte de justesse philosophiqueAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.
- Je me rappelle les plaintes philosophiques de mes premiers maîtres, Macquer, Roux et Bucquet, sur l'impossibilité de découvrir l'origine de la minéralisation des eauxAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 13, dans POUGENS
- Par ceste doulce et philosophique progression de poinct en poinct, il luy monstra et prouva que tout son reproche et sa maledicence n'estoit autre chose que l'abboy d'un chienAuteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 10
- J'ai demandé à Marin si je pouvais vous faire tenir par lui le six et septième volume des rogatons alphabétiques [Dictionnaire philosophique] que je vous prie de mettre dans votre bibliothèqueAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 14 nov. 1771
- Cette tranquillité philosophique, l'objet des désirs du sage, parce que c'est un bien que personne ne lui envieAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Campist.
- Dans le langage des casuistes, péchés philosophiques, péchés commis par ceux qui ignorent Dieu, ou qui, en péchant, ne pensent point actuellement à Dieu, par opposition à péché théologique (ces péchés n'entraînent pas nécessairement la damnation)Auteur : ANT. ARNAULD - Source : 5e dénonciation, I (Oeuvres, Lausanne, 1780, t. XXXI, p. 302)
- C'est cet esprit philosophique qui semble constituer le caractère des gens de lettres ; et, quand il se joint au bon goût, il forme un littérateur accompliAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gens de lettres.
- Les dissentions des sectes philosophiques en ce cas sont verbalesAuteur : MONT. - Source : I, 69
- La religion seule fait quelquefois des conversions surprenantes et des changements miraculeux ; mais elle ne fait guère toute une vie égale et uniforme, si elle n'est entée sur un naturel philosophiqueAuteur : FONTEN. - Source : des Billettes.
Les mots débutant par Phi Les mots débutant par Ph
Une suggestion ou précision pour la définition de Philosophique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur philosophique
Poèmes philosophique
Proverbes philosophique
La définition du mot Philosophique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philosophique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philosophique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
