Définition de « philosophaillerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot philosophaillerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur philosophaillerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Philosophaillerie et répondre à la question quelle est la définition de philosophaillerie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fi.l?.z?.fa.j?.?i)

  • Habitude de philosophailler ou résultat de cette action.


    Définitions de « philosophaillerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Philosophaillerie, subst. fém.,péj., vieilli. Fait de philosophailler ou, p.méton., façon de le faire. [Fontanes] détestait les journaux, la philosophaillerie, l'idéologie, et il communiqua cette haine à Bonaparte, quand il s'approcha du maître de l'Europe (Chateaubr., Mém.,t.1, 1848, p.486).La fameuse doctrine de l'indissolubilité du Beau, du Vrai et du Bien est une invention de la philosophaillerie moderne (étrange contagion, qui fait qu'en définissant la folie, on en parle le jargon) (Baudel., Art romant.,Th. Gautier, 1859, p.465).? [fil?z?f?j?i], [-a-]. ? 1reattest. 1848 (Chateaubr., loc. cit.); de philosophailler, suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    philosophaillerie \fi.l?.z?.fa.j?.?i\ féminin

    1. Habitude de philosophailler ou résultat de cette action.
      • Quel mépris pour la philosophaillerie, dans ses bons jours, dans les jours où il était, pour ainsi dire, illuminé ! (Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe, 1857)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHILOSOPHAILLERIE (fi-lo-zo-fa-lle-rie, ll mouillées) s. f.
    • Terme de dénigrement. Habitude de philosophailler. Il [Fontanes] détestait les journaux, la philosophaillerie, l'idéologie, et il communiqua cette haine à Bonaparte, quand il s'approcha du maître de l'Europe, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. II, Promenades avec Fontanes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « philosophaillerie »

    Philosophailler

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de philosophailler, avec le suffixe -ie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Philosophaillerie, subst. fém.,attest. 1848 (Chateaubr., loc. cit.); de philosophailler, suff. -erie*.

    philosophaillerie au Scrabble


    Le mot philosophaillerie vaut 27 points au Scrabble.

    philosophaillerie

    Informations sur le mot philosophaillerie - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot philosophaillerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    philosophaillerie

    Les rimes de « philosophaillerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de philosophaillerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tarderies      Rimes de droguerie      Rimes de gri-gri      Rimes de comprit      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de veuleries      Rimes de mépris      Rimes de chouannerie      Rimes de rabougri      Rimes de hors-série      Rimes de amoindrie      Rimes de sécheries      Rimes de plaidoiries      Rimes de maniaqueries      Rimes de scénarii      Rimes de tartuferies      Rimes de corroierie      Rimes de trinacrie      Rimes de maroquineries      Rimes de remarie      Rimes de offrit      Rimes de carderie      Rimes de terri      Rimes de vacherie      Rimes de couvrît      Rimes de imagerie      Rimes de bouderie      Rimes de hourvaris      Rimes de écrie      Rimes de périphéries      Rimes de chienneries      Rimes de appris      Rimes de flatteries      Rimes de contrepèteries      Rimes de cricri      Rimes de a fortiori      Rimes de ladrerie      Rimes de orfèvrerie      Rimes de niaiserie      Rimes de nourrît      Rimes de géométries      Rimes de nurseries      Rimes de redécouvris      Rimes de sournoiserie      Rimes de broderies      Rimes de proscrit      Rimes de infanteries      Rimes de pierreries      Rimes de vannerie      Rimes de pot-pourri     

    Mots du jour

    tarderies     droguerie     gri-gri     comprit     Solre-Saint-Géry     veuleries     mépris     chouannerie     rabougri     hors-série     amoindrie     sécheries     plaidoiries     maniaqueries     scénarii     tartuferies     corroierie     trinacrie     maroquineries     remarie     offrit     carderie     terri     vacherie     couvrît     imagerie     bouderie     hourvaris     écrie     périphéries     chienneries     appris     flatteries     contrepèteries     cricri     a fortiori     ladrerie     orfèvrerie     niaiserie     nourrît     géométries     nurseries     redécouvris     sournoiserie     broderies     proscrit     infanteries     pierreries     vannerie     pot-pourri     


    Les citations sur « philosophaillerie »

    Les citations sur philosophaillerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot philosophaillerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « philosophaillerie »

    PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosis

    Les mots débutant par phi  Les mots débutant par ph

    phiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant

    Les synonymes de « philosophaillerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot philosophaillerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « philosophaillerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot philosophaillerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Philosophaillerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations philosophaillerie     Citation sur philosophaillerie   Poèmes philosophaillerie   Proverbes philosophaillerie   Rime avec philosophaillerie    Définition de philosophaillerie  


    Définition de philosophaillerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot philosophaillerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot philosophaillerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:21:29