La définition de Philologue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Philologue
Nature : s. m.
Prononciation : fi-lo-lo-gh'
Etymologie : (voy. ).

Voir les citations du mot PhilologueSignification du mot Philologue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de philologue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec philologue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Philologue ?


La définition de Philologue

Homme qui s'occupe de philologie.

Toutes les définitions de « philologue »


Trésor de la Langue Française informatisé


PHILOLOGUE, subst.

A. ? Personne qui s'occupe de philologie, spécialiste de philologie.
? [Corresp. à philologie A] Quant à Schalischim, si je n'ai pas écrit (comme j'aurais dû le faire) Rosch-Esch-Schalischim, c'était pour raccourcir un nom déjà trop rébarbatif, ne supposant pas d'ailleurs que je serais examiné par des philologues (Flaub., Corresp.,1863, p.78).En pratique, la rythmique grecque et ses successeurs les grands philologues allemands (de Herman à Wilamowitz, Boeckh excepté) ont substitué à cet outil trop large, des outils trop menus et particuliers (Arts et litt.,1935, p.50-6).Empl. adj. Tel qu'il est, je crois que Smarra, qui n'est qu'une étude, et je ne saurais trop le répéter, ne sera pas une étude inutile pour les grammairiens un peu philologues (Nodier, Smarra, 1821, p.15).
? [Corresp. à philologie A p.ext.] :
. Le champ du philologue ne peut donc être plus défini que celui du philosophe, parce qu'en effet l'un et l'autre s'occupent non d'un objet distinct, mais de toutes choses à un point de vue spécial. Le vrai philologue doit être à la fois linguiste, historien, archéologue, artiste, philosophe. Tout prend à ses yeux un sens et une valeur, en vue du but important qu'il se propose, lequel rend sérieuses les choses les plus frivoles qui de près ou de loin s'y rattachent. Ceux qui, comme Heyne et Wolf, ont borné le rôle du philologue à reproduire dans sa science, comme en une bibliothèque vivante, tous les traits du monde ancien, ne me semblent pas en avoir compris toute la portée. Renan, Avenir sc.,1890, p.130.
? [Corresp. à philologie A en partic.] L'éminent philologue David Bayonne, entré en 1830 dans l'université, signalé de bonne heure aux orientalistes par ses travaux sur la grammaire comparée des langues sémitiques (Vogüé, Morts,1899, p.30).
Philologue comparateur. Spécialiste de philologie comparée. Un philologue comparateur, nous a-t-on dit souvent, doit connaître à fond quelques-unes des principales langues dont il s'occupe (A.-H. Sayce, Princ. de philol. comparée,trad. par E. Jovy, 1888, p.54).
? [Corresp. à philologie B] En Angleterre, indépendamment des éditions particulières toujours nombreuses et importantes, les Oxford Classical Texts, corpus dû presque exclusivement aux philologues anglais depuis 1900, des éditions critiques originales, plusieurs remarquables, tel le Platon de Burnet, ainsi que la collection de Loeb, grecque et latine avec traduction anglaise, chez Heinemann, à Londres (Civilis. écr.,1939, p.28-4).Lorsqu'un manuscrit antique a été beaucoup recopié, par des copistes peu intelligents ou qui travaillaient machinalement, les fautes ont souvent tendance à s'aggraver, à la façon des défauts d'un disque, mais un philologue ingénieux arrive parfois à rétablir la leçon originale (Ruyer, Cybern.,1954, p.152).
B. ? P. anal., rare. Je sais des danseurs intelligents, mais plus compétents peut-être qu'intelligents, qui situent la danse aux frontières d'une science et de l'art. Ces philologues chorégraphiques inventent un style (...) dont le pouvoir est nul et qui lasse aussitôt vu, car c'est pur travail du cerveau descendu dans les jambes et les bras (Lifar, Traité chorégr.,1952, p.117).
Rem. Donné comme masc. ds les dict. du xixes., sans genre défini ds la plupart des dict. du xxes.
Prononc. et Orth.: [fil?l?g]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. 1534 philologe «celui qui aime les belles lettres, savant» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. M. A. Screech, p.17, 107); 2. 1816 «savant en matière de langue et de littérature» (Raynouard, Choix des poésies originales des troubadours, t.1, p.36). Empr. au lat. philologus, -i «lettré, savant, érudit», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui aime raisonner, discuter» puis «savant, érudit», comp. de ? ? ? ? ? ? «ami» et ? ? ? ? ? ? «paroles, propos», de ? ? ? ? ? «bavarder, discourir» d'où «dire, raconter». Fréq. abs. littér.: 100.

PHILOLOGUE, subst.
Étymol. et Hist.1. 1534 philologe «celui qui aime les belles lettres, savant» (Rabelais, Gargantua, Prol., éd. M. A. Screech, p.17, 107); 2. 1816 «savant en matière de langue et de littérature» (Raynouard, Choix des poésies originales des troubadours, t.1, p.36). Empr. au lat. philologus, -i «lettré, savant, érudit», du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «qui aime raisonner, discuter» puis «savant, érudit», comp. de ? ? ? ? ? ? «ami» et ? ? ? ? ? ? «paroles, propos», de ? ? ? ? ? «bavarder, discourir» d'où «dire, raconter».

Philologue au Scrabble


Le mot philologue vaut 16 points au Scrabble.

philologue

Informations sur le mot philologue - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot philologue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

philologue

Les mots proches de Philologue

PhilanthropePhilanthropiePhilanthropiquePhilautiePhilippinPhilippiquePhilistinPhilocratiePhilodoxePhilologiePhilologiquePhilologuePhilomèlePhilosophailleriePhilosophalePhilosophâtrePhilosophePhilosopherPhilosopheriePhilosophesquePhilosophiePhilosophiquePhilosophiquementPhilosophismePhilosophistePhilosophistePhilosopho-théologiquePhiltrePhimosisphiphilanthropephilanthropesphilanthropiephilanthropiquephilanthropiquesphilarètephilarètephilatéliephilatélistephilatélistesphilbertphilharmoniephilharmoniquephilhellènephilhellènesphilibertphilippePhilippevillephilippinphilippinphilippinephilippinephilippinesPhilippinesphilippinsphilippinsPhilippsbourgphilistinphilistinsphilophilodendronphilodendronsphilologiephilologiquephilologiquesphilologuephilologuesPhilondenxphilosphilosémitesphilosémitismephilosophaientphilosophailleriephilosophaitphilosophalphilosophalephilosophalesphilosophantphilosophant


Mots du jour


Creusement     Entre-reprocher (s')     Mordorure     Courgée     Anniversaire     Hysope ou hyssope     Antipolitique     Soubredent     Reddition     Éteint, einte     

Les citations avec le mot Philologue


  1. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


  2. Nous sommes tous deux des amis du lento, moi et mon livre. On n'a pas été philologue en vain, on l'est peut-être encore, ce qui veut dire professeur de lente lecture.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


  3. Il suffirait d'un petit essaim de philologues ou de lexicographes, réunis à quelques écrivains pour tenir continuellement à jour la table des mots vivants à telle époque.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  4. O mes amis patients, ce livre souhaite seulement des lecteurs et des philologues parfaits: apprenez à bien me lire!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


Les citations du Littré sur Philologue


  1. On appelle philologues ceux qui ont travaillé sur les anciens auteurs pour les examiner, les corriger, les expliquer et les mettre au jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 613, dans POUGENS.


  2. Ce verbe est ATAHVS ; le t final est tombé ; dans cette forme, le savant philologue [M. Bréal] reconnaît une corruption de ATTAGVST ; le g, comme dans Aoustus pour Augustus, a été avalé et remplacé par l'aspiration de l'h

    Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 20 juin 1876, p. 4336, 1re col.


  3. Suétone dit qu'Ératosthène fut le premier qui porta le nom de philologue ; il était de Cyrène, et devint bibliothécaire d'Alexandrie

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 614


  4. M. du Rondel, le plus grand philologue qui soit sorti de France par la dernière persécution

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Lamonnoye, 20 janvier 1698


  5. C'est M. Maspero, un jeune égyptologue, qui a présidé à Paris à la publication de M. Lopez (Races aryennes du Pérou, leur langue, leur religion, leur histoire) ; les américanistes et les philologues sont intéressés à savoir que M. Lopez s'est livré sur la comparaison du sanscrit avec l'idiome quiché à une étude sérieuse

    Auteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 27 janv. 1872, p. 607, 1re col.




Les mots débutant par Phi  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Philologue ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur philologuePoèmes philologueProverbes philologue

La définition du mot Philologue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Philologue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Philologue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.