La définition de Physionomie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Physionomie
Nature : s. f.
Prononciation : fi-zi-o-no-mie
Etymologie : Altération de physiognomonie ; prov. phizonomia ; esp. et ital. fisonomia.

Voir les citations du mot PhysionomieSignification du mot Physionomie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de physionomie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec physionomie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Physionomie ?


La définition de Physionomie

L'air, les traits du visage.


Toutes les définitions de « physionomie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PHYSIONOMIE. n. f.
Les traits, l'expression du visage. Il a une belle physionomie, une physionomie ouverte. Physionomie avantageuse, heureuse, agréable, prévenante, spirituelle. Physionomie noble. Avoir la physionomie d'un honnête homme. Les physionomies sont trompeuses. Sa physionomie s'est tout à coup rembrunie. Sa physionomie est mobile. Il se dit quelquefois absolument d'un Certain air de vivacité et d'agrément répandu habituellement sur le visage et indépendant de la forme des traits. Cette femme n'a pas une beauté régulière, mais elle a de la physionomie. Il s'emploie figurément et se dit du Caractère de certaines choses, de ce qui les distingue des autres choses de même nature. Chaque peuple a sa physionomie. Les événements de ce siècle ont une physionomie particulière.

Littré

PHYSIONOMIE (fi-zi-o-no-mie) s. f.
  • 1L'air, les traits du visage. On ne peut faire une bonne physionomie qu'en accordant toutes nos contrariétés, Pascal, Pens. XVI, 10 bis, éd. HAVET. S'il [un jeune homme de bonne figure disant des sottises] m'eût donne des coups de massue sur la tête, il ne m'aurait pas plus affligée?; je jurai de ne me plus fier aux physionomies, Sévigné, 233. La physionomie n'est pas une règle donnée pour juger des hommes?; elle nous peut servir de conjecture, La Bruyère, XII. Une physionomie qui promet une âme et qui ne ment pas, Rousseau, Ém. V. On disait à l'un d'entre eux [homme de la cour]?: On ne vous a point vu à la cour depuis la mort du roi?; il répondit?: C'est que je n'ai point encore trouvé ma physionomie d'avénement, Diderot, Claude et Nér. I, 34. Personne n'a plus que lui la physionomie de son âme, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 40, dans POUGENS.

    Physionomie heureuse, résultat de tous les traits d'une personne, qui prévient en faveur de son caractère.

    Mauvaise physionomie, physionomie qui annonce la méchanceté. Qui es-tu donc, vieux romain [Caton]?? tu as la physionomie mauvaise, un visage dur et rébarbatif, Fénelon, t. XIX, p. 278. On trouve toujours la physionomie mauvaise à un homme qui a fait une méchante action, Voltaire, Mél. litt. Lett. à M le prince de***, lett. X.

  • 2 Absolument. Certain air de vivacité et d'agrément répandu habituellement sur le visage. Jamais aucun visage de femme n'a tant mérité que le sien, qu'on se servît de ce terme de physionomie pour le définir et pour exprimer tout ce qu'on en pensait en bien, Marivaux, Marianne, 4e part. On croit que la physionomie n'est qu'un simple développement de traits déjà marqués par la nature?; pour moi, je penserais qu'outre ce développement, les traits du visage d'un homme viennent insensiblement à se former et à prendre de la physionomie par l'impression fréquente et habituelle de certaines affections de l'âme, Rousseau, Ém. IV. Nous serions fort embarrassés de dire bien précisément ce que c'est que d'avoir de la physionomie, Diderot, Lett. sur les aveugles.

    Il se dit aussi des animaux. Le lion fait mouvoir la peau de sa face, ce qui ajoute beaucoup à sa physionomie, Buffon, Morceaux choisis, p. 217.

  • 3Aspect particulier qui, pour chaque être vivant, résulte de l'ensemble de ses parties tant intérieures qu'extérieures. Ce qu'on peut appeler la physionomie dans tous les êtres vivants, dépend de l'aspect que leur tête présente lorsqu'on les regarde de face, Buffon, Ois. t. XIII, p. 162.
  • 4 Fig. Caractère qui distingue certaines choses de toutes les autres. Ce pays a une physionomie particulière.
  • 5Art de juger, par les traits du visage, quel est le caractère d'une personne. Ou toutes les règles de la métoposcopie et de la physionomie sont fausses, ou il devait être pendu, Hauteroche, Crispin méd. II, 4.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il ont moult de sages d'un art que l'on appelle phisonomie?: c'est de cognoistre les personnes, de quelle maniere et de quelle qualité elles sont, Marc Pol, p. 619.

XIVe s. Celle [une devineresse] perceut sa chiere [la face de Bertrand] et ses mains regarda, La maniere de lui, et très bien l'avisa, Et sa phizonomie très bien considera, Guesclin. 105.

XIVe s. Or, me plaist de viser, et raison m'y instruit, la phinozomie et personne du susdit noble sage prince, Christine de Pisan, Charles V, I, 7. Si veit [elle vit] que sa philozomie donnoit à cognoistre que?, Perceforest, t. II, f° 137.

XVIe s. Bon cueur, bon corps, bonne phizionomie, Boire matin, fuïr noise et tanson, Marot, Enfants sans soucy.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PHYSIONOMIE, s. f. (Morale.) la physionomie est l'expression du caractere ; elle est encore celle du tempérament. Une sotte physionomie est celle qui n'exprime que la complexion, comme un tempérament robuste, &c. Mais il ne faut jamais juger sur la physionomie. Il y a tant de traits mêlés sur le visage & le maintien des hommes, que cela peut souvent confondre ; sans parler des accidens qui défigurent les traits naturels, & qui empêchent que l'ame ne se manifeste, comme la petite vérole, la maigreur, &c.

On pourroit plutôt conjecturer sur le caractere des hommes, par l'agrément qu'ils attachent à de certaines figures qui répondent à leurs passions, mais encore s'y tromperoit-on.

Physionomie, s. f. (Scienc. imagin.) je pourrois bien m'étendre sur cet art prétendu qui enseigne à connoître l'humeur, le tempérament & le caractere des hommes par les traits de leur visage ; mais M. de Buffon a dit tout ce qu'on peut penser de mieux sur cette science ridicule dans les deux seules réflexions suivantes.

Il est permis de juger à quelques égards de ce qui se passe dans l'intérieur des hommes par leurs actions, & connoître à l'inspection des changemens du visage, la situation actuelle de l'ame ; mais comme l'ame n'a point de forme qui puisse être relative à aucune forme matérielle, on ne peut pas la juger par la figure du corps, ou par la forme du visage. Un corps mal fait peut renfermer une fort belle ame, & l'on ne doit pas juger du bon ou du mauvais naturel d'une personne par les traits de son visage ; car ces traits n'ont aucun rapport avec la nature de l'ame, ils n'ont aucune analogie sur laquelle on puisse seulement sonder des conjectures raisonnables.

Les anciens cependant étoient fort attachés à cette espece de préjugé, & dans tous les tems il y a eu des hommes qui ont voulu faire une science divinatoire de leurs prétendues connoissances en physionomie ; mais il est bien évident qu'elles ne peuvent s'etendre qu'à deviner ordinairement les mouvemens de l'ame, par ceux des yeux, du visage & du corps ; mais la forme du nez, de la bouche & des autres traits, ne fait pas plus à la forme de l'ame, au naturel de la personne, que la grandeur ou la grosseur des membres fait à la pensée. Un homme en sera-t-il moins sage parce qu'il aura des yeux petits, & la bouche grande ? Il faut donc avouer que tout ce que nous ont dit les physionomistes est destitué de tout fondement, & que rien n'est plus chimérique que les inductions qu'ils ont voulu tirer de leurs prétendues observations métoposcopiques. Hist. nat. de l'homme. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

physionomie \fi.zj?.n?.mi\ féminin

  1. Caractéristique distinctive ; nature intrinsèque ; trait de caractère.
    • Les Foulahs du Fouta sont en général grands et bien faits [?]. Leur physionomie, en un mot, se rapproche beaucoup de celle de l'Européen. (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Quoiqu'au niveau de la plus ancienne bourgeoisie, il voyait encore de la distance entre lui et ceux de ses concitoyens dont les noms à physionomie italienne indiquaient d'une façon plus ou moins problématique leur descendance de nobles familles émigrées de par-delà les monts. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Une étrange terreur pèse sur Paris. Des bruits sinistres se répandent. Parfois, des bandes hurlantes passent, avec des physionomies d'émeute. Le bourgeois fourbit sa vieille pertuisane. (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Seulement la physionomie des mots a changé dix fois depuis trois cents ans et, si l'on s'était arrêté à la physionomie des mots, on écrirait encore cholère et charactère et chymie et advocat et escole et abysme et argille et bienfaicteur et déthrôner. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
    • Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue. (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.X)
  2. (En particulier) Visage, traits et expressions, en tant qu'indicateurs, source de connaissance, du caractère, de la personnalité, des émotions de la personne.
    • Rowena seule, trop fière pour être vaine, accueillit son libérateur avec une courtoisie gracieuse. Sa physionomie était sérieuse sans être abattue. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La physionomie de la Renaude prit une expression de gravité et de tristesse profonde. (Octave Mirbeau, La Bonne, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
    • En ce moment la ferme et douce physionomie de cet homme atteignit au sublime du tragique. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844 ; page 123 de l'édition Houssiaux de 1855)
    • Croyez après cela aux physionomies, pensa Julien ; c'est dans le moment où la délicatesse de l'abbé Pirard se reproche quelque peccadille, qu'il a l'air atroce ; tandis que sur la figure de ce Napier, espion connu de tous, on lit un bonheur pur et tranquille. (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
  3. (Spécialement) (Écologie) Allure que revêt un groupement végétal ou un paysage (forêt, lande, prairie, etc.).
    • Dans nos pays l'action de l'homme, [?], a eu pour effet de diviser le tapis végétal en ensembles ayant chacun sa « physionomie » caractérisée et dont on peut dessiner les contours sur une carte. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.100)
    • En deuxième lieu, la physionomie de la végétation varie souvent très fortement sur de courtes distances. (Frank White, La végétation de l'Afrique: mémoire accompagnant la carte de végétation de l'Afrique, UNESCO-AETFAT-UNSO, 1986, p.59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PHYSIONOMIE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Physiognomonie. La biotypologie avait été entrevue par Della Porta (physiognomonie, 1630), par Lavater (physionomie des animaux, 1776), par Gall (1750-1828), auteur de deux ouvrages sur la phrénologie (David, Cybern., 1965, p.113).
B. ? Ensemble des traits, aspect du visage d'une personne. Physionomie jeune, atroce; examiner, observer la physionomie d'une personne. C'est une espèce de grand gaillard, tout jeune, de physionomie vulgaire, couleur de brique rose (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.62).Aux fauteuils d'orchestre, un peu en retrait de la loge, voici, ma foi, deux autres visages qu'il a croisés le matin même sur les paliers de Koupriane! Ce que c'est que d'avoir la mémoire des physionomies (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p.89):
1. ... il vit bien le salut et le rendit, mais sans s'arrêter; et, s'éloignant à toute vitesse, sans un sourire, sans qu'un muscle de sa physionomie bougeât, il se contenta de tenir pendant deux minutes sa main levée au bord de son képi, comme il eût répondu à un soldat qu'il n'eût pas connu. Proust,Guermantes 1, 1920, p.138.
? P. méton., pop. Visage, figure. Amène-toi maintenant que je te noircisse la physionomie, enlève donc tes lunettes, couillon, là, que je t'astique le portrait (Queneau, Pierrot, 1942, p.80).
? Loc. fig. S'offrir la physionomie de qqn. [Sur le modèle de se payer la tête de qqn] Les savants disent ça, mais ils s'offrent notre physionomie (Claudel, Rempart Ath., 1927, p.1133).
1. En partic.
a) Expression du visage passagère ou permanente reflétant un trait de caractère ou un sentiment. J'avais déjà remarqué, dans le même jardin, sa redingote râpée qui se boutonnait jusqu'au menton (...) ses mains décharnées, pareilles à des ossuaires, sa physionomie narquoise, chafouine et maladive (Bertrand, Gaspard, 1841, p.44).Ceux qui n'avaient lu au tableau aucun nom s'en allaient, emportant leur joie fragile. Dingley les retrouvait le lendemain, à la même place, avec la même physionomie d'angoisse que la veille (Tharaud, Dingley, 1906, p.16).Celui qui a caché les osselets chante, balance rythmiquement son corps et essaie d'induire en erreur ses adversaires par des jeux de physionomie (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.191).
SYNT. Physionomie ardente, bouleversée, calme, douce, effarée, funèbre, goguenarde, impassible, inquiétante, mobile, naïve, rayonnante, touchante, tranquille, triomphante, triste, vive; se composer une physionomie; modifier, changer sa physionomie; physionomie d'ivrogne, de brigand, de charlatan; mobilité de la physionomie.
b) Rare. Allure corporelle, aspect morphologique d'une personne. Les marins et les militaires appliquent donc les lois du mouvement dans le but de toujours obtenir un même résultat, une émission de force par le plexus solaire et par les mains (...). Or la direction constante de leur volonté dans ces deux agents doit déterminer une spéciale atrophie de mouvement, d'où procède la physionomie de leur corps (Balzac,Théor. démarche, 1833, p.636).
2. Absol., vieilli. Caractère original qui fait la particularité d'un visage, indépendamment de la beauté, de la finesse ou de la régularité des traits. Le caractère de sa figure est ordinairement la tranquille sérénité; cependant, lorsqu'elle s'anime, elle a de la physionomie (Laclos, Éduc. femmes, 1803, p.440).Il sentit bientôt qu'il perdait sa peine à jouer le personnage de Pascal et à vouloir lui prendre son masque; car Pascal n'a pas de masque, il a une physionomie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.5, 1859, p.352).
3. P. anal., vieilli. Ensemble des traits du faciès, morphologie d'un animal. Les plumes effilées (...) forment les cercles qui donnent à la physionomie de ces oiseaux son caractère singulier (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.512).C'est une chose incroyable que la mobilité et la transparence de la physionomie de ces chevaux, quand on n'en a pas été témoin. Toutes leurs pensées se peignent dans leurs yeux et dans le mouvement convulsif de leurs joues (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.249).
C. ? P. anal. Ensemble des caractères, des traits physiques qui donne à un objet, à un lieu, un aspect particulier ou remarquable. Physionomie d'un navire, d'un meuble, d'une rue. Combien d'observateurs et d'écrivains de grande valeur ont essayé de noter la physionomie et les caractères les plus parlants de toutes les villes significatives! Ces études ne sont pas toutes au même degré géographiques (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p.89).Le «mondain» supporte mal une modification quelconque dans la disposition des échos et mondanités du Figaro. En général, la physionomie du journal doit rester identique à elle-même pour convenir à ses lecteurs (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.175):
2. Chaque monument, pour peu qu'il diffère quant au programme, quant aux moyens de structure, prend une physionomie qui lui est propre, bien que l'on reconnaisse parfaitement à l'inspection de son ensemble, comme de ses moindres détails, qu'il appartient à telle période de l'art. Viollet-Le-Duc, Archit., 1863, p.469.
? [En parlant d'une oeuvre littér. ou musicale] Ensemble des traits caractéristiques d'une oeuvre d'art. Comment saisir la physionomie et l'originalité des littératures primitives, si on ne pénètre la vie morale et intime de la nation (Renan, Avenir sc., 1890, p.292).Plus je vais, mieux se dessine à mes yeux la physionomie de l'oeuvre à écrire: féerie. Théâtre. Élimination complète de l'inutile. Mais ici, tout est à inventer (J.Bousquet, Trad. du sil., 1936, p.114).On ne doit jamais faire succéder deux mesures ayant la même physionomie rythmique (Dupré, Cours contrepoint, s.d., p.17).
D. ? Au fig. Ensemble des caractéristiques d'un phénomène, d'un processus, d'un système. On peut dire que la physionomie de l'histoire de France ne se dégage complètement que si l'on tient compte des causes qui n'ont pas trouvé fortune (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr., 1908, p.382).Pour venir compléter la perception, les souvenirs ont besoin d'être rendus possibles par la physionomie des données (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p.27).Il y a dans ces résultats une valeur d'indication à la manière dont, en cours de vote, les premiers sondages donnent une physionomie anticipée des scrutins (Gds ensembles habit., 1963, p.27).
REM. 1.
Physiognomie, subst. fém.,vieilli, synon. (supra A).De la morphologie statique, qui étudie les formes au repos (typologie générale, physiognomie, chirologie), à la morphologie dynamique qui s'attache à leurs mouvements, la continuité s'établit de plus en plus (Mounier, Traité caract., 1946, p.207).
2.
Physionomane, subst.,vieilli. a) Celui, celle qui étudie le caractère d'une personne d'après les traits de son visage. Une physionomane, qui nous dit à tous nos santés et nos caractères (Goncourt, Journal, 1858, p.481).b) Celui, celle qui reproduit les physionomies. En appos. Il y avait à Paris une espèce de bouffon physionomane (...) qui courait les guinguettes, les caveaux et les petits théâtres (Baudel., Curios. esthét., 1857, p.201).
3.
Physionomètre, subst. masc.Appareil reproduisant la forme des objets par moulage. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.).
4.
Physionomotrace, physionotrace, subst. masc.Instrument servant à dessiner mécaniquement des portraits. La figure du Vendéen se découpait contre le couchant, sur le papier huilé de la fenêtre, avec la netteté des profils tirés au physionomotrace, par les imitateurs de M. de Silhouette (Morand, P. de Saligny, 1947, p.102).Au XVIIIesiècle encore, le physionotrace qui connut une telle vogue, ne faisait qu'élaborer mécaniquement le procédé. Mais celui-ci ne s'empare que des profils (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.128).
5.
Physionotype, subst. masc.,,Appareil (...) servant à fabriquer des empreintes. Il consistait en une plaque métallique armée de tiges mobiles qui, enfoncées plus ou moins, suivant les saillies de l'original, déterminaient une surface ondulée que l'on pouvait reproduire à l'aide d'une matière malléable`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Prononc. et Orth.: [fizj?n?mi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1256 phisanomie «art de déterminer le caractère d'un homme d'après la conformation extérieure» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo2b, p.5, ligne 27); fin xiiies. [ms.] physianomie (Le charte de le chité d'Am., B.N. 25247, fo49); b) 1596 phisiognomie «art de déterminer le caractère d'une personne d'après les traits de son visage» (Hulsius); 1671 physionomie (Pomey); ,,anc.`` ds DG; 2. 1355-58 phisonomie «ensemble des traits de la figure, expression du visage; visage» (Guillaume de Deguileville, Pelerinage âme, éd. J. J. Stürzinger, 1606); 1376 fisonomie «id., en parlant d'un animal» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 79, 6, t.II, p.151); 1532 [éd.] phizionomie (Marot, Ballades, Des Enfans sans soucy, 25 ds OEuvres diverses, éd. C. A. Mayer, IV, 140); 1723 changer de physionomie (Marivaux, Spectat. fr., p.204); 1781 un jeu de physionomie (Raymond, Lettre de Coxe, p.88); 3. 1773 «(d'un inanimé) aspect particulier, apparence» la physionomie de la nation (Mercier, Du théâtre, p.80); 1773 la physionomie des langues anciennes (Thomas, Essais sur éloges, p.19). Empr. à un lat. tardif physiognomia (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), altération par superposition syllabique de physiognomonia, v. physiognomonie; le mot fr. a souvent été altéré jusqu'au xvies. (cf. FEW t.8, p.410b et 411a et Renson 1962, p.389); le sens 1 a été assumé par physiognomonie*. Fréq. abs. littér.: 2604. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5302, b) 5318; xxes.: a) 3703, b) 1471. Bbg. Gohin 1903, p.346. _ Quem. DDL t.28 (s.v. physionomane).

PHYSIONOMIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1256 phisanomie «art de déterminer le caractère d'un homme d'après la conformation extérieure» (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, fo2b, p.5, ligne 27); fin xiiies. [ms.] physianomie (Le charte de le chité d'Am., B.N. 25247, fo49); b) 1596 phisiognomie «art de déterminer le caractère d'une personne d'après les traits de son visage» (Hulsius); 1671 physionomie (Pomey); ,,anc.`` ds DG; 2. 1355-58 phisonomie «ensemble des traits de la figure, expression du visage; visage» (Guillaume de Deguileville, Pelerinage âme, éd. J. J. Stürzinger, 1606); 1376 fisonomie «id., en parlant d'un animal» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 79, 6, t.II, p.151); 1532 [éd.] phizionomie (Marot, Ballades, Des Enfans sans soucy, 25 ds OEuvres diverses, éd. C. A. Mayer, IV, 140); 1723 changer de physionomie (Marivaux, Spectat. fr., p.204); 1781 un jeu de physionomie (Raymond, Lettre de Coxe, p.88); 3. 1773 «(d'un inanimé) aspect particulier, apparence» la physionomie de la nation (Mercier, Du théâtre, p.80); 1773 la physionomie des langues anciennes (Thomas, Essais sur éloges, p.19). Empr. à un lat. tardif physiognomia (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), altération par superposition syllabique de physiognomonia, v. physiognomonie; le mot fr. a souvent été altéré jusqu'au xvies. (cf. FEW t.8, p.410b et 411a et Renson 1962, p.389); le sens 1 a été assumé par physiognomonie*.

Physionomie au Scrabble


Le mot physionomie vaut 26 points au Scrabble.

physionomie

Informations sur le mot physionomie - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot physionomie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

physionomie

Les mots proches de Physionomie

PhycopsisPhylactèrePhylliePhylloxanthinePhylloxéraPhylloxèrePhylloxéré, éePhylloxérien, iennePhylogéniePhysétèrePhysicienPhysico-mécaniquePhysiognomonistePhysiologiePhysionomiePhysionomiquePhysionomistePhysiquePhysocèlePhytolaccéesPhytostatiquephylactèrephylloxeraphylloxéraphylogenèsephylumphynancesphysicienphysiciennephysiciennesphysiciensphysico-chimiquesphysiophysiologiephysiologiesphysiologiquephysiologiquementphysiologiquesphysiologistephysiologistephysionomiephysionomiesphysionomiquephysionomistephysionomistephysionomistesphysionomistesphysiothérapiephysiquephysiquephysiquementphysiquesphysiquesphytoplancton


Mots du jour


Pétitoire     Inconjugable     Gentilhommeau     Odieusement     Activité     Décisionnaire     Muguet     Contre-passement     Professorial, ale     Tortiller     

Les citations avec le mot Physionomie


  1. Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  2. ... quand on regarde une photographie dans un cadre on sait immédiatement si la personne photographiée est morte ou vivante, la physionomie est différente, le regard est différent, plus distant, plus vague, plus triste ...

    Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


  3. Tout dépend de la physionomie et, dans cette physionomie même, ce sont les yeux qui jouent le rôle prépondérant… C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux, car c’est la seule partie du corps qui, à toutes les passions, puisse faire correspondre autant d’expressions différentes, et il est certain que personne, les yeux fermés, ne peut produire le même effet...

    Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22


  4. Quelques folies qu'aient écrites certains physionomistes de nos jours, il est certain que l'habitude de nos pensées peut déterminer quelques traits de notre physionomie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes


  5. Nous avons à saisir l'esprit, l'âme, la physionomie des choses et des êtres. Les effets ! les effets ! mais ils sont les accidents de la vie, et non la vie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


  6. Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte


  7. La fouine a la physionomie très fine, loeil vif, le saut léger, les membres souples, le corps flexible, tous les mouvements très prestes.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


  8. Lavater a bien dit, avant moi, que, tout étant homogène dans l'homme, sa démarche devait être au moins aussi éloquente que l'est sa physionomie; la démarche est la physionomie du corps. Tout en nous correspond à une cause interne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Théorie de la démarche


  9. A ces mots, je ne pus maîtriser un léger cri de frayeur, et ma physionomie exprima un tel effarement, que Lenoir en resta bouche béante.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  10. Ce n'est ni par des vices ni par des vertus que des civilisations se distinguent les unes des autres. Ce qui fait essentiellement leur physionomie, ce sont les capacités qu'elles possèdent et développent.

    Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), VI, 3


  11. La physionomie des femmes ne commence qu'à trente ans.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


  12. Sa physionomie était ténébreuse, fausse, terrible; les yeux ardents, méchants, extrêmement de travers; on était frappé en le voyant.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829), III


  13. Sa physionomie ouverte et animée prévenait d'abord en sa faveur.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  14. Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


  15. Peut-être vaudrait-il mieux être un insolent que d'en avoir la physionomie; l'insolent de caractère n'insulte que de temps en temps; l'insolent de physionomie insulte toujours.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  16. Tous les bonheurs se ressemblent, mais chaque infortune a sa physionomie particulière.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  17. Une expression de physionomie heureuse et intelligente est la fin de la culture, et c'est là un succès suffisant. Car il montre que le but de la Nature et de la Sagesse est atteint.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Cité par André Gide dans son Journal 1889-1939 (1939)


  18. Plusieurs qualités, en physiologie, peuvent constituer une défectuosité, comme plusieurs défauts peuvent produire une sorte de beauté, celle surtout qu'on appelle la physionomie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)


  19. Supérieur en cela aux poètes descriptifs, Balzac voyait l'homme en même temps que la nature; il étudiait les physionomies, les moeurs, les passions, les caractères du même regard que les sites, les costumes et le mobilier.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Balzac


  20. Heureux ou misérable, l'homme prête une physionomie aux moindres objets avec lesquels il vit; il les écoute et les consulte, tant il est naturellement superstitieux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  21. L'Acrimonie de son caractère fait le plus grand tort à son esprit, et le plaisir qu'on a à l'entendre, s'évanouit dès qu'on a vu le jeu dur et mordant de sa physionomie.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Néologie ou vocabulaire de mots nouveaux, à renouveler ou pris dans des acceptions nouvelles (1801)


  22. C’est l’âme, en effet, qui anime toute l’action, et le miroir de l’âme c’est la physionomie, comme son truchement ce sont les yeux.

    Auteur : Cicéron - Source : De Oratore, III, 22


  23. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


  24. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  25. Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans la végétation. C'est de la physionomie des années que se compose la figure des siècles.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Physionomie


  1. M. de Bouillon, qui, avec la physionomie d'un boeuf, avait la perspicacité d'un aigle

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 13, dans POUGENS


  2. Mrs Stanhope représente la Contemplation ; Miss Gwatkin, la Simplicité ; cette manière d'allégoriser les personnages motive les mouvements et les physionomies, et ajoute beaucoup de charmes à la peinture

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 250


  3. Le duc d'Orléans était d'une figure agréable, d'une physionomie ouverte, d'une taille médiocre, mais avec une aisance et une grâce qui se faisait sentir dans toutes ses actions

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. V, p. 195


  4. La physionomie n'est pas une règle donnée pour juger des hommes ; elle nous peut servir de conjecture

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  5. Il est bien fait, oui, ce petit pendard, il a bon air, bonne physionomie

    Auteur : Molière - Source : la Princ. III, 5


  6. Sa physionomie était ravissante

    Auteur : Montesquieu - Source : Ars. et Ism.


  7. Il faut laisser aux théâtres de province ces galvaudages de distribution [de rôles] ; mais le Vaudeville se doit à lui-même de conserver intactes quelques physionomies d'artistes

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 24 avril 1876, p. 2905, 2e col.


  8. Il [Harlay, archevêque de Paris] rassemblait.... tout ce qui peut fixer agréablement les yeux, une physionomie solaire, un grand air de majesté, un geste libre et régulier

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 350, dans POUGENS


  9. Quel jeu de physionomie ! qu'il a de feu dans le regard !

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, I, 10


  10. Assurément [Grillus] vous n'avez point la taille belle : un gros corps courbé vers la terre, de petits yeux, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 140


  11. Le czar avait de beaux yeux noirs, grands, vifs, le regard majestueux et gracieux, avec un tic qui ne revenait pas souvent, mais qui lui démontait toute la physionomie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 139


  12. Cette espèce de coiffure empruntée [une perruque] altère la vérité de la physionomie

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. Oeuv. t. IV, p. 290


  13. Après les yeux, les parties du visage qui contribuent le plus à marquer la physionomie sont les sourcils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuvr. t. IV, p. 288


  14. Le ciel y avait répandu [sur le visage d'une fille d'honneur] certain air d'incertitude qui lui donnait la physionomie d'un mouton qui rêve

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  15. Si les rois sont les images des dieux et les ambassadeurs les images des rois, il s'ensuit, sire, par le quatrième théorème de Wolf que les dieux sont joufflus et ont une physionomie très agréable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Pr. juin 1740


  16. Son caractère ne démentait point sa physionomie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  17. Ce genre de coiffure lui donnait une physionomie bourgeoise, pouparde....

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : un Acte de vertu, § 2


  18. Ce qu'on peut appeler la physionomie dans tous les êtres vivants, dépend de l'aspect que leur tête présente lorsqu'on les regarde de face

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIII, p. 162


  19. Il y a des peuples sans physionomie auxquels il ne faut point de peintres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél I, 12


  20. On ne peut faire une bonne physionomie qu'en accordant toutes nos contrariétés

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 10 bis, éd. HAVET.


  21. Ou toutes les règles de la métoposcopie et de la physionomie sont fausses, ou il devait être pendu

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin méd. II, 4


  22. Des insectivores de l'Archipel Indien, les tupaïas, habiles à grimper sur les arbres, ont absolument la physionomie des écureuils

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 600


  23. Ayant mille volumes de livres autour de moy.... j'emprunteray, s'il me plaist, d'une douzaine de tels ravaudeurs [compilateurs].... de quoy esmailler le traité de la physionomie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 220


  24. Villars était brun, bien fait, avec une physionomie vive, ouverte, sortante et véritablement un peu folle

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 111, 202


  25. Elle [la physionomie de Fénelon] rassemblait tout, et les contraires ne s'y combattaient point.... ce qui y surnageait, ainsi que dans toute sa personne, c'était la finesse, l'esprit, les grâces, la décence, et surtout la noblesse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 380




Les mots débutant par Phy  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Physionomie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h28











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur physionomiePoèmes physionomieProverbes physionomie

La définition du mot Physionomie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Physionomie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Physionomie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.