La définition de Physique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Physique
Nature : adj.
Prononciation : fi-zi-k'
Etymologie : Provenç. phesic, phesica ; esp. et ital. fisico ; du lat. physicus ; du grec, nature, produire, latin fu qui est dans fui, je fus ; sanscrit, bhu (u long).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de physique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec physique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Physique ?
La définition de Physique
Qui se rapporte aux conditions, aux lois de la nature.
Toutes les définitions de « physique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Science qui observe et groupe les phénomènes du monde matériel, en vue de dégager les lois qui les régissent. Les recherches sur la constitution de l'atome appartiennent à la fois à la physique et à la chimie. Physique mathématique. Physique expérimentale. Faire des expériences de physique. Suivre un cours de physique. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. La Physique de Nollet. La Physique de Biot. Il se dit, dans un sens plus général, de l'Étude de la nature. La physique d'Aristote. La physique d'Albert le Grand.
PHYSIQUE est aussi adjectif des deux genres et signifie Qui est de l'ordre de la nature, qui appartient à la matière. Mouvement physique. Cause physique. Effet physique. Phénomènes physiques. Propriétés physiques. Le monde physique. La géographie physique. Sciences physiques, Celles qui étudient la nature et les propriétés des corps.
PHYSIQUE s'emploie quelquefois par opposition à Moral et signifie Matériel. J'en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu'un pareil événement ait eu lieu. Il signifie aussi Qui se rapporte au corps de l'homme. Exercices physiques. Qualités physiques. Substantivement, Le physique influe beaucoup sur le moral. Il se dit encore de la Figure, de l'apparence extérieure de l'homme. Un physique agréable. Il a le physique de l'emploi se dit, au Théâtre, d'un Acteur qui a une figure, un extérieur convenable à son rôle. Il se dit aussi familièrement d'un Homme dont l'extérieur répond bien aux fonctions qu'il exerce.
Littré
-
1Qui se rapporte aux conditions, aux lois de la nature.
L'aveuglement de ceux qui apportent la seule autorité pour preuve dans les matières physiques, au lieu du raisonnement ou des expériences
, Pascal, Fragm. Traité du vide.Phénomènes physiques, ceux qui ont lieu entre les corps visibles, à des distances appréciables, et qui n'en changent pas les caractères.
Propriétés physiques, qualités naturelles des corps qui sont perceptibles aux sens, telles que l'état solide, liquide ou gazeux, la forme, la couleur, l'odeur, la saveur, la densité, etc.
Sciences physiques, celles qui étudient les caractères naturels des corps, les forces qui agissent sur eux et les phénomènes qui en résultent.
Loi physique d'un phénomène, détermination exacte des conditions de son accomplissement.
Point physique, se dit par opposition à point mathématique (voy. POINT).
-
2Qui ne s'élève pas au-dessus des conditions matérielles de l'organisation.
Le sacrifice humain dut s'abolir le premier, parce qu'il appartenait à l'état de nature, où l'homme est presque tout physique
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 5.Plaisirs physiques, plaisirs de l'union des sexes. En ce sens, Maupertuis a intitulé Vénus physique un livre sur la génération (1745).
- 3Qui est effectif, réel, par opposition à moral. J'en ai la certitude morale, mais non la certitude physique. L'impossibilité physique.
-
4 S. f. Dans un sens général et ancien, la physique, connaissance de toute la nature matérielle?; c'est le sens de Descartes et de ses élèves Rohault et Régis.
Comme dans la physique les expériences ont bien plus de force pour persuader que les raisonnements
, Pascal, Pesant. de l'air, I.Je sais combien il y a de différence entre écrire un mot à l'aventure? et apercevoir dans ce mot une suite admirable de conséquences? et en faire le principe ferme et soutenu d'une physique entière, comme Descartes a prétendu le faire
, Pascal, Géom. II. -
5Physique, dans le sens spécial, c'est-à-dire séparée de la chimie, science du mouvement et des actions réciproques des corps, en tant que ces actions ne sont pas de composition et de décomposition, ce qui est le propre de la chimie.
Ce livre [les Principes mathématiques], où la plus profonde géométrie sert de base à une physique toute nouvelle?
, Fontenelle, Newton.Comme l'alliance de la géométrie et de la physique fait la plus grande utilité de la géométrie et toute la solidité de la physique
, Fontenelle, Bernoulli.Il faut que la physique systématique attende à élever des édifices, que la physique expérimentale soit en état de lui fournir les matériaux nécessaires
, Fontenelle, Préf. util. des math.La physique est une mine dans laquelle on ne peut descendre qu'avec des machines que les anciens n'ont jamais connues
, Voltaire, Dict. phil. Aristote.J'ai aimé la physique tant qu'elle n'a point voulu dominer sur la poésie?; à présent qu'elle écrase tous les arts, je ne veux plus la regarder que comme un tyran de mauvaise compagnie
, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 août 1741.La physique de la terre tient à la physique céleste
, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terr. ?uv. t. I, p. 185.L'objet de la physique paraît être d'apprécier l'action réciproque et sans décomposition des masses les unes sur les autres, et de classer les propriétés des corps plutôt que les corps eux-mêmes
, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 1.Physique moléculaire, celle qui s'occupe de la cohésion et des rapports de situation et de mouvement des atomes.
- 6Physique, traité de physique (avec majuscule). La Physique de Nollet.
- 7Classe où l'on enseigne la physique. Il fait sa physique.
-
8Conditions physiques qui président à l'existence des végétaux et des animaux.
Une connaissance approfondie de la physique des végétaux doit être la première étude d'un philosophe qui aspire à rendre les végétaux plus utiles
, Condorcet, Duhamel. -
9 S. m. Le physique, l'ensemble de l'apparence extérieure de l'homme. Un beau physique.
Par analogie, il se dit d'autres objets que l'homme.
Ces lois doivent être relatives au physique du pays
, Montesquieu, Esp. I, 3.Ensemble des dispositions anatomiques intérieures, par opposition au moral, qui exprime l'ensemble des actions de l'âme. Le physique influe beaucoup sur le moral.
Si le physique va trop bien, le moral se corrompt
, Rousseau, Ém. II. -
10Ce qu'il y a de physique, de matériel.
Considérons-nous nous-mêmes, et analysons un peu le physique de nos actions
, Buffon, Disc. nat. anim. ?uv. t. V, p. 261.Les anciens n'ont peint de l'amour que le physique
, Marmontel, ?uv. t. VII, p. 80. - 11Dans le moyen âge, la physique, la médecine.
HISTORIQUE
XIIIe s. Phisique est une science par le [la] quele on connoist toutes les manieres du cors de l'homme, et par le quele on garde le [la] santé du cors et remue les maladies
, Alebrand, f° 2. Vos savez tant de la fuisie [médecine], Bien me guerriez d'idropisie
, Ren. 19939.
XIVe s. Apprens physique, et voy encores Le livre generacion Et celuy de corruption
, Nat. à l'alch. err. 912.
Encyclopédie, 1re édition
PHYSIQUE, s. f. (Ordre encyclopléd. Entend. Raison, Philos. ou Science, Science de la nature, Physique.) cette science que l'on appelle aussi quelquefois Philosophie naturelle, est la science des propriétés des corps naturels, de leurs phénomenes & de leurs effets, comme de leurs différentes affections, mouvemens, &c. Voyez Philosophie & Nature. Ce mot vient du grec ?????, nature.
On fait remonter l'origine de la Physique aux Grecs & même aux Barbares, c'est-à-dire aux brachmanes, aux mages, au pretre, égyptiens. Voyez Brachmane, Mages, &c.
De ceux-ci elle passa aux sages de la Grece, particulierement à Thalès, que l'on dit avoir été le premier qui se soit appliqué, parmi les Grecs, à l'étude de la nature.
De-là elle se communiqua aux écoles de Pythagore, de Platon, des Péripatéticiens, qui la répandirent en Italie, & de-là par tout le reste de l'Europe. Cependant les druides, les bardes, &c. avoient aussi une physique qui leur étoit propre. Voyez Pythagoricien, Platonicien, Péripatéticien, voyez aussi Druide, Barde, &c.
On peut voir dans le Système figuré qui est à la suite du Discours préliminaire de cet Ouvrage, & dans l'explication détaillée de ce système, les différentes divisions & branches de la Physique. Pour ne point nous répéter, nous y renvoyons le lecteur, comme nous avons deja fait à l'article Mathématiques pour les divisions de cette science.
Par rapport à la maniere dont on a traité la Physique, & aux personnes qui l'ont cultivée, on peut diviser cette science en Physique symbolique, qui ne consistoit qu'en symboles ; telle étoit celle des anciens Egyptiens, Pythagoriciens & Platoniciens qui exposoient les propriétés des corps naturels sous des caracteres arithmétiques, géométriques & hiéroglyphes. Voyez Hiéroglyphes.
La Physique péripatéticienne, ou celle des sectateurs d'Aristote, qui expliquoit la nature des choses par la matiere, la forme & la privation, par les qualités élémentaires & occultes, les sympathies, les antipathies, &c.
La Physique expérimentale qui cherche à découvrir les raisons & la nature des choses, par le moyen des expériences, comme celles de la Chimie, de l'Hydrostatique, de la Pneumatique, de l'Optique, &c. Voyez l'article Expérimentale, où on a traité en détail de cette espece de physique, qui est proprement la seule digne de nos recherches.
La Physique méchanique & corpusculaire qui se propose de rendre raison des phénomenes de la nature en n'employant point d'autres principes que la matiere, le mouvement, la structure, la figure des corps & de leurs parties ; le tout conformément aux lois de la nature & du méchanisme bien constatées. Voyez Corpusculaire. Chambers.
La Physique, dit M. Musschenbroeck, a trois sortes d'objets qui sont le corps, l'espace ou le vuide, & le mouvement. Nous appellons corps tout ce que nous touchons avec la main, & tout ce qui souffre quelque résistance lorsqu'on le presse. Nous donnons le nom d'espace ou de vuide à toute cette étendue de l'univers, dans laquelle les corps se meuvent librement. Le mouvement est le transport d'un corps d'une partie de l'espace dans un autre. Voyez Corps, Espace, Mouvement.
On appelle phénomenes tout ce que nous découvrons dans les corps à l'aide de nos sens. Ces phénomenes regardent la situation, le mouvement, le changement & l'effet.
Tout changement que nous voyons survenir aux corps, n'arrive que par le moyen du mouvement ; il suffit d'y faire quelque attention, pour en être entierement convaincu. Un morceau de bois quelque dur qu'il puisse être, devient vieux avec le tems, il se fend, il se desseche, il dépérit, & tombe enfin en poussiere, quoiqu'il soit toujours resté dans la même place sans aucun mouvement ; ce changement est arrivé parce que l'air ou les parties du feu ont continuellement environné ce bois, & s'y sont introduits. Une boule de cire serrée & comprimée des deux côtés, devient plate & change de figure, parce que ses parties étant pressées & enfoncées, sont par conséquent mises en mouvement & hors de leur place. On peut faire voir aussi de quelle maniere un changement peut arriver lorsque le mouvement vient à s'arrêter. Cela paroît dans un verre rempli d'eau trouble mêlée de boue ; cette eau reste trouble aussi long-tems qu'on la tient en mouvement ; mais dès qu'on la laisse reposer pendant quelque tems, toutes les petites parties de cette boue n'étant plus soutenues par celles de l'eau, tomberont par leur propre poids au fond du verre, & se sépareront de l'eau qui restera fort claire. Le mouvement est donc un des principaux objets de la Physique.
On a observé que tous les corps se meuvent selon certaines lois ou regles, quelle que puisse être la cause qui les met en mouvement. Toutes les plantes & tous les animaux ne se produisent que par le moyen de leurs semences, & cela toujours de la même maniere, & selon les mêmes lois. Les corps qui se choquent ou se communiquent réciproquement leurs forces, ou les font diminuer, ou perdre entierement, selon des lois constantes. Voyez Percussion.
On n'a encore découvert qu'un petit nombre de lois dans la Physique, parce qu'on n'a pas fait beaucoup de progrès dans cette science durant les siecles précédens. Il est par conséquent de notre devoir de faire une recherche exacte de ces lois autant qu'il est possible. Pour cet effet nous devons observer avec soin toutes sortes de corps terrestres, les examiner ensuite, & y faire toutes les recherches & les remarques dont nous sommes capables.
On range tous les corps terrestres dans quatre différentes classes, qui sont celles des animaux, celle des végétaux, celle des fossiles & celle des corps de l'atmosphere. Chacun de ses genres se partage encore en diverses especes, & celles-ci se distribuent aussi en diverses autres moins étendues que les premieres. Après avoir commencé à rassembler les corps, & les avoir rangés selon leurs genres & leurs especes, on a trouvé que le nombre de chacun de ces genres étoit fort grand ; de sorte que la Physique est inépuisable.
La premiere chose que nous devons faire, c'est d'examiner tous ces corps, & de mettre tout en ?uvre pour tâcher de connoître les propriétés de chacun d'eux en particulier ; nous pourrons ensuite établir d'abord les lois communes, selon lesquelles nous remarquerons qu'il a plu au Tout-puissant d'entretenir & de faire opérer tout ce qu'il a créé lui-même. Nous ne devons pas nous trop précipiter dans cette occasion, en tirant d'abord des conclusions générales de quelques observations particulieres que nous pourrions avoir faites ; mais il vaut mieux n'aller ici que lentement, & travailler beaucoup à faire des recherches & des découvertes. Quand on examine tout avec exactitude, on trouve qu'il y a beaucoup plus de lois particulieres, que de lois générales.
C'est pourquoi on doit prier tous les véritables amateurs de la nature de rechercher & d'examiner avec soin & avec la derniere exactitude toutes sortes de corps, afin que les hommes puissent parvenir un jour ou l'autre à une plus parfaite connoissance des lois de la nature. Il est entierement impossible de parvenir à ce point, sans recueillir les remarques & les découvertes des savans, & sans recourir en même tems à des nouvelles expériences. Mussch. Essai de Physiq. §. 3. & suiv.
Un des grands écueils de la Physique est la manie de tout expliquer. Pour montrer combien en doit se défier des explications même les plus plausibles, je supposerai un exemple. Supposons que la neige tombe en été, & la grêle en hiver (on sait que c'est tout le contraire), & imaginons qu'on entreprenne d'en rendre raison ; on dira : La neige tombe en été parce que les particules des vapeurs dont elle est formée n'ont pas le tems de se congeler entierement avant d'arriver à terre, la chaleur de l'air que nous respirons empêchant cette congelation ; au contraire en hiver l'air qui est proche de la terre étant très-froid, congele & durcit ces parties ; c'est ce qui forme la grêle. Voilà une explication dont tout le monde seroit satisfait, & qui passeroit pour démonstrative. Cependant le fait est faux. Osons après cela expliquer les phénomenes de la nature. Supposons encore que le barometre hausse avant la pluie (on sait que c'est le contraire) ; cependant on l'expliqueroit très-bien : car on diroit qu'avant la pluie, les vapeurs dont l'air est chargé le rendent plus pesant, & par conséquent doivent faire hausser le barometre.
Mais si la retenue & la circonspection doivent être un des principaux caracteres du physicien, la patience & le courage doivent d'un autre côté le soutenir dans son travail. En quelque matiere que ce soit, on ne doit pas trop se hâter d'élever entre la nature & l'esprit humain un mur de séparation ; en nous méfiant de notre industrie, gardons-nous de nous en méfier avec excès. Dans l'impuissance que nous sentons tous les jours de surmonter tant d'obstacles qui se présentent à nous, nous serions sans doute trop heureux, si nous pouvions du moins juger au premier coup d'?il jusqu'où nos efforts peuvent atteindre ; mais telle est tout-à-la-fois la force & la foiblesse de notre esprit, qu'il est souvent aussi dangereux de prononcer sur ce qu'il ne peut pas que sur ce qu'il peut. Combien de découvertes modernes dont les anciens n'avoient pas même l'idée ! Combien de découvertes perdues que nous contesterions trop légerement ! Et combien d'autres que nous jugerions impossibles, sont reservées pour notre postérité ! (O)
Physique, pris adjectivement, se dit de ce qui appartient à la nature ou à la Physique. Voyez Physique & Nature.
En ce sens l'on dit un point physique, par opposition au point mathématique, qui n'existe que par abstraction, & qui est considéré comme étant sans étendue. Voyez Point.
On dit aussi une substance ou un corps physique, par opposition a esprit, ou à substance métaphysique, &c.
Horison physique ou sensible. Voyez Horison.
Wiktionnaire
Adjectif - français
physique \fi.zik\ masculin et féminin identiques
- Qui s'exprime dans le monde matériel sous une forme mesurable.
- Phénomènes physiques.
- Propriétés physiques.
-
(Sciences) Relatif à la science de la physique.
- Il y a impossibilité morale et impossibilité physique à ce qu'un pareil événement ait eu lieu.
- Qui se rapporte au corps humain.
- Le soir, dédaignant les taxis, je rentrais à bord presque toujours en courant pour me maintenir en bonne condition physique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Exercices physiques. ? Qualités physiques.
-
(Par extension) Ressenti matériellement dans son propre corps, dans sa chair.
- La douleur physique.
- Une sensation physique.
-
Sensuel, charnel (par opposition à sentimental) ; sexuel.
- L'ardeur que mettait John Wesley à convertir des femmes jeunes et jolies tenait à la fois du zèle religieux le plus sincère et d'un désir physique, peut-être inconnu de lui même. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.600)
-
Incontrôlable, qui est de l'ordre du réflexe, viscéral (en parlant d'une réaction de rejet).
- C'est physique, je ne peux pas supporter cette personne.
Nom commun 2 - français
physique \fi.zik\ masculin
-
Aspect extérieur d'une personne.
- Ces garçons présentaient des physiques avenants.
- Le physique influe beaucoup sur le moral.
- Il a le physique de l'emploi se dit, au théâtre, d'un acteur qui a une figure, un extérieur convenable à son rôle. Il se dit aussi familièrement d'un Homme dont l'extérieur répond bien aux fonctions qu'il exerce.
Nom commun 1 - français
physique \fi.zik\ féminin singulier
-
Science qui étudie la nature de la matière, de l'énergie et de leurs interactions.
- Les lois de la physique ne permettent pas de filer plus vite que la vitesse de la lumière. ? (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
- Les recherches sur la constitution de l'atome appartiennent à la fois à la physique et à la chimie.
- Physique expérimentale.
- Suivre un cours de physique.
- Ouvrages qui traitent de cette science.
- La physique de Nollet.
-
(Vieilli) Étude de la nature.
- Sainte Hildegarde donne peut-être le motif de cette insistance, lorsque parlant, dans le quatrième livre de sa Physique, des gemmes, elle dit que le Diable les hait, les abhorre et les dédaigne, [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Trésor de la Langue Française informatisé
PHYSIQUE1, subst. fém.
PHYSIQUE2, adj. et subst. masc.
Physique au Scrabble
Le mot physique vaut 29 points au Scrabble.
Informations sur le mot physique - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot physique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Physique
Phycopsis Phylactère Phyllie Phylloxanthine Phylloxéra Phylloxère Phylloxéré, ée Phylloxérien, ienne Phylogénie Physétère Physicien Physico-mécanique Physiognomoniste Physiologie Physionomie Physionomique Physionomiste Physique Physocèle Phytolaccées Phytostatique phylactère phylloxera phylloxéra phylogenèse phylum phynances physicien physicienne physiciennes physiciens physico-chimiques physio physiologie physiologies physiologique physiologiquement physiologiques physiologiste physiologiste physionomie physionomies physionomique physionomiste physionomiste physionomistes physionomistes physiothérapie physique physique physiquement physiques physiques phytoplanctonMots du jour
-
procéderaient anéantirent aventurée dépassèrent sagesse nourriciers harnaché tairais re-sonne disposâmes
Les citations avec le mot Physique
- Qu'est-ce qu'un lettré ? Quelqu'un dont l'existence physique et intellectuelle s'ordonne autour des textes et des livres : vivant parmi eux, vivant d'eux, employant sa propre vie à les faire vivre et, en particulier, à les lire.Auteur : William Marx - Source : Vie du lettré (2009)
- Si les Allemands ont excellé en métaphysique, c'est qu'ils sont de tous les peuples celui qui est le plus dénué de bon sens.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, février 1966
- Les affrontements, au sein de cette communauté, consistaient en des rituels dénués de violence physique. Il s'agissait de joutes verbales, de luttes dansées, de jeux d'adresse intellectuelle. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Vu que mon métier dépend uniquement de mon pied droit, mon apparence physique m'importe peu.Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations
- Rien ne gêne tant la continuité de la réflexion que de ressentir la présence physique du cerveau. C'est là peut-être la raison pourquoi les fous ne pensent que par éclairs.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La vie est une histoire de perte, disait souvent ma mère en fumant sous la bouche d'aération. La perte de cette innocence infantile avec laquelle nous naissons tous, la perte des gens que nous aimons, de notre santé, de nos capacités physiques, et enfin - évidemment - la perte de notre propre vie. Comme d'habitude, ma mère avait raison. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- Il avait toujours été un excellent élève. Bonnes notes en philo, en physique et chimie, en sciences naturelles, un peu faible pour les math et le dessin, c'est vrai.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- La partie physique de l'opération n'a pas de secret pour nous. Quand un chirurgien sculpte un beau visage, il utilise une sorte de plastique intelligent spécial pour remodeler les os. Pour qu'un jeune Pretty devienne grand ou ancien, il suffit d'ajouter un catalyseur chimique à ce plastique et il redevient mou comme de l'argile. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Juliette
- Décidément, ce garçon ne connaissait pas la modération, il pouvait se montrer d'une intelligence confondante et, face au moindre désagrément physique, devenir aussi stupide qu'une bête de somme !Auteur : Matilde Asensi - Source : Iacobus - Une enquête du moine-soldat Galcerán de Born (2003)
- Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photographie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- La physique est une science qui devient chimie lorsqu'on la chauffe à l'air libre.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)
- Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence. Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)
- J'ai compris cette douleur à laquelle Dieu avait condamné les femmes depuis la chute. L'enfantement n'était pas seulement une torture physique, mais une peur attachée comme une pierre à une joie intense.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- La journée commençait par le cours de physique de M. Kosinsky. M. Kosinsky se trouvait très drôle. Nous, on trouvait surtout qu'il ressemblait à un phasme avec des chaussettes bizarres.Auteur : Mark Haddon - Source : Boum ! (2011)
- Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquementAuteur : Edith Cresson - Source : Le Point 20 mai 1991
- Et qu'on ne dise pas que nous réduisons ainsi les théories physiques au rôle de simples recettes pratiques; ces équations expriment des rapports et, si les équations restent vraies, c'est que ces rapports conservent leur réalité.Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)
- Il était exaspéré : il souhaitait que son ami eût plus de force, de manière à pouvoir se reposer sur lui de temps à autre, non point physiquement, mais pour qu'il l'encourageât. - ... Allons, Matahachi ! Arrête de pleurnicher.Auteur : Eiji Yoshikawa - Source : Musashi, La Pierre et le Sabre (2000)
- La société libérale, éliminant le mystère, l'absolu, l'ordre et n'ayant pas plus de vraie métaphysique que de vraie police, rejette l'individu sur lui même, tout en l'écartant de ce qu'il est, de ses propres profondeurs.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Contre toute la logique des lois de la physique, une femme toujours mouillée empêche l'homme de rouiller.Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées
- Ce qui reste gravé, c'est la tendresse. Une sensation presque physique.Auteur : Olivier Adam - Source : Je vais bien, ne t'en fais pas (2000)
- Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches
- Ils discutaient métaphysique, toujours d'accord sur les hommes et discors ... sur les éléments.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Or à partir d'un certain âge nos amours, nos maîtresses sont filles de notre angoisse; notre passé, et les lésions physiques où il s'est inscrit, déterminent notre avenir.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
Les citations du Littré sur Physique
- Ce n'est pas que ces créateurs de systèmes n'aient rendu de grands services à la physique.... on les a comparés à des alchimistes qui, en faisant de l'or (qu'on ne fait point), ont trouvé de bons remèdes ou du moins des choses très curieusesAuteur : Voltaire - Source : Hom. aux 40 écus, Nouvelles douleurs
- Les expériences sont les véritables maîtres qu'il faut suivre dans la physiqueAuteur : Blaise Pascal - Source : Pesant. de l'air, Conclusion.
- Cette essence et cette origine [de la théologie et de la métaphysique] sont également aprioristiques ou subjectives chez toutes deuxAuteur : E. DE ROBERTY - Source : la Philos. pos. juillet-août 1874, p. 36
- Le sentiment de ceux qui croient les comètes des corps éternels, aussi bien que les planètes, avait été attaqué par M. Montanari, sur ce fondement que cette dernière comète, qui avait disparu à la fin de février 1681, n'était point alors assez éloignée de la terre pour disparaître par son éloignement seul et qu'il devait y avoir eu, par conséquent, quelque dissolution physiqueAuteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.
- Les phénomènes de la vision et la manière dont elle s'exécute sont un des points les plus importants de la physiqueAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 415
- La physique rationnelle et mathématique sera toujours le partage d'un petit nombre d'esprits méditatifs, et cette étude profonde est nécessaireAuteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VIII, p. LXXV
- Et tous les deux nous fîmes par moitié Un drame court et non versifié Dans le grand goût du larmoyant comique, Roman moral, roman métaphysiqueAuteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- Si la météorologie touche à une révolution, si elle devient ce qu'elle doit être, une des branches à la fois les plus utiles et les plus curieuses des sciences physiques, on n'oubliera pas sans doute que M. Duhamel s'en occupa constammentAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Les lumières de deux sciences, non-seulement différentes, mais opposées, et que l'on s'obstine trop à confondre, savoir l'ancienne métaphysique théologique ou la métaphysique proprement dite, et la moderne métaphysique philosophique ou l'idéologieAuteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Inst. mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 316
- Inutilement il a pris la teinte des événements ; inutilement les causes physiques ou morales en ont changé les nuancesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7
- Pour que les richesses restent également partagées, il faut que la loi ne donne à chacun que le nécessaire physiqueAuteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 1
- Le joug de l'autorité, laquelle, dans les matières de physique, n'a point le droit d'asservir nos esprits et n'est propre qu'à les retenir dans une oisive et présomptueuse ignoranceAuteur : ROLLIN - Source : Hist. ancienne, XXVI, III, 4
- Les conjectures sont les étincelles, au feu desquelles la bonne physique allume le flambeau de l'expérienceAuteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvres, t. V, p. 99, dans POUGENS.
- Et, à mesure que l'on acquiert d'ouverture dans une nouvelle métaphysique, y perdre un peu de sa religionAuteur : LA BRUY. - Source : 16
- Le soleil se lève, la lune aussi, la terre est immobile : ce sont là des préjugés physiques naturelsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Préjugés.
- Depuis que la minéralogie s'est éclairée du flambeau de la chimie et de la physique, elle a fait des progrès rapidesAuteur : LELIÉVRE - Source : Instit. Mém. scienc. t. V, p. 383
- Le problème de la précession des équinoxes, le plus difficile peut-être de l'astronomie physique et celui dont la solution a contribué le plus à prouver la vérité de la loi générale découverte par NewtonAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- Je ne connais d'erreurs capitales en physique que celles qui nous donnent une fausse économie de la natureAuteur : Voltaire - Source : Mém. sur un ouv. de phys.
- J'estime que cela [ne pas se fier aux sens] est nécessaire pour se rendre capable de connaître la vérité des choses métaphysiques, lesquelles ne dépendent point des sensAuteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes object. 67
- Les métaphysiciens disent que le mal est de trois sortes : le mal métaphysique ou de limitation, le mal physique, le mal moralAuteur : BONNET - Source : Oeuv. mêl. t. XVIII, p. 200, dans POUGENS
- Nous contemplons les secousses du monde politique, comme nous contemplons celles du monde physiqueAuteur : BONNET - Source : Palingén. XIII, 6
- Quoiqu'en matière de morale ce soit quelquefois une chose pieuse de considérer quelle fin nous pouvons conjecturer que Dieu s'est proposée au gouvernement de l'univers, certainement en physique, où toutes choses doivent être appuyées de solides pensées, cela serait inepteAuteur : DESC. - Source : Rép. aux 5es object. 46
- Nous conservons un souvenir plus ou moins distinct des divers traits, soit physiques, soit moraux, par lesquels ils [les objets] se sont montrés à nous successivementAuteur : BONNET - Source : Ess. analyt. âme, ch. 24
- Je crois devoir avertir que ce qui gâte le plus la physique de M. Descartes est ce faux principe, que le repos a de la force ; car de là il a tiré des règles du mouvement qui sont faussesAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, 2, 9
- Il faut toujours hâter les semailles, à moins que les circonstances physiques ne s'y opposentAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 19, dans POUGENS
Les mots débutant par Phy Les mots débutant par Ph
Une suggestion ou précision pour la définition de Physique ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h56
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur physique
Poèmes physique
Proverbes physique
La définition du mot Physique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Physique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Physique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
