La définition de Gêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gêne
Nature : s. f.
Prononciation : jê-n'
Etymologie : Contraction de gehenne (voy. ) ; Maine, géhaigne.

Voir les citations du mot GêneSignification du mot Gêne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gêne ?


La définition de Gêne

La question qu'on faisait subir aux accusés pour leur arracher des révélations.


Toutes les définitions de « gêne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÊNE. n. f.
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Bourgogne) Marc de raisin.
    • Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. (Revue française d'oenologie, 2003)

Nom commun 1 - français

gène \??n\ masculin

  1. (Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
    • Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
    • La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÈNE, subst. masc.

BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :
Chaque chromosome est constitué par l'assemblage d'une multitude de particules plus petites, ou gènes [it. ds le texte], qui sont les éléments ultimes du patrimoine héréditaire et qui ont chacune leur rôle particulier. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 29.
REM.
Génique, adj.Qui concerne les gènes. Mutation génique. À la notion vague de parenté, on a substitué la notion précise de similitude génique (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936p. 77).
Prononc. : [? ?n]. Homon. gêne. Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér. : 42.

GÈNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1935 (Carrel, L'Homme, p. 36). Mot formé sur le rad. gr. de ? ? ? ? ? ? « naissance, race » et proposé par le biologiste danois W. Johannsen en 1909 dans un texte en all. puis en 1911 en angl. (cf. NED Suppl.2).

Gêne au Scrabble


Le mot gêne vaut 5 points au Scrabble.

gene

Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gêne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gene

Les mots proches de Gêne

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Teindre     Amé, ée     Exposer     Subordonner     Irréparablement     Enfouir     Ductilité     Pétulance     Discussion     Balourdise     

Les citations avec le mot Gêne


  1. Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi-même. Vous direz à sa majesté qu'elle s'est montrée trop généreuse quand elle a posé son regard sur moi.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)


  2. L'esprit de famille, n'est pas pour moi un arbre isolé. Il procure à ceux qui le désirent et s'arrêtent à ses côtés, ombrage, refuge et oxygène. Et lui aussi a besoin de son entourage, il s'en nourrit.

    Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)


  3. Le mensonge est l'oxygène de la respiration sociale.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


  4. Elle arma un engin redoutable, le chantage affectif, qu'elle manipulait avec dextérité et dont elle vaporisait le contenu comme un gaz lacrymogène.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Du sexe féminin (2002)


  5. Si l'Histoire était d'une quelconque utilité, si elle servait d'exemple aux générations futures, elle ne se répéterait pas inlassablement.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Nous sommes cruels (2006)


  6. Il est bien malaisé de distinguer la bonté générale, et répandue sur tout le monde, de la grande habileté.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  7. M. Necker a écrit quelque part que lorsqu'un homme est généreux sans affectation, ceux-là mêmes qui s'enrichissent de ses générosités trouvent qu'il ne fait que son devoir.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, 20 mars 1805


  8. Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  9. Généralement, lorsque je tourne un film, c'est pour continuer les travaux de ma maison. Le seul dont je suis fier, c'est «La Nuit Du Chasseur»...

    Auteur : Robert Mitchum - Source : Sans référence


  10. Les naturalistes disent que, dans toutes les espèces animales, la dégénération commence par les femelles. Les philosophes peuvent appliquer au moral cette observation, dans la société civilisée.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. Voyez-vous, ma femme est une vandale. Un voyou. Qu'il est dangereux de fréquenter, car elle brise les marbres respectés par les générations passées.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  12. Le public ne croit point à la pureté de certaines vertus et de certains sentiments; et, en général, le public ne peut guère s'élever qu'à des idées basses.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. La vache est folle, le veau est aux hormones, le poulet à la dioxine, le poisson cancérigène et Jean-Luc Petit Renaud bientôt au chômage!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Le progrès est le moteur de la science ; l’idéal est le générateur de l’art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  15. «Je pense, donc je suis» est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. «Je sens, donc je suis» est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


  16. Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être généralement cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


  17. Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci. Maintenant s'il ne s'agit qu'une partie de jambes en l'air,les bénévoles ne manquent pas.

    Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


  18. Un délit généralisé devient bientôt un droit.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


  19. La science n'a jamais tout à fait raison, mais elle a rarement tout à fait tort, et, en général, elle a plus de chance d'avoir raison que les théories non scientifiques. Il est donc rationnel de l'accepter à titre d'hypothèse.

    Auteur : Bertrand Russell - Source : Histoire de mes idées philosophiques (1961)


  20. Aussaresses : Général qui s'est montré trop rigoureux avec ses prisonniers, ce qui l'a amené à finir aux arrêts de rigueur

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  21. Ne va pas t'imaginer qu'un homme ne se soucie pas du sort d'une de ses chèvres parce qu'il en possède un millier [...]. S'il en possède un millier c'est parce qu'il se soucie plus de ses chèvres que du sort des membres de sa famille. En d'autres termes, ne t'attends pas à ce que les riches se montrent généreux.

    Auteur : Tony Hillerman - Source : Le Peuple de l'ombre (1981)


  22. Qu'est ce que tu vas faire pour les fêtes?
    - La Noël en famille et le jour de l'An pas en famille, vu qu'au réveillon de Noël en général on s'engueule avec toute la famille.


    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  23. Je vois d'en haut tout comme père,
    Prêt à donner la manne au généreux vainqueur;
    Mais je réserve aussi misère sur misère
    A quiconque manque de coeur.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


  24. Mais quand on vit l'actrice, avant de commmencer, chercher partout des yeux d'un air égaré, lever les mains d'un air suppliant et pousser comme un gémissement chaque mot, chacun se sentit gêné, presque choqué de cette exhibition des sentiments.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  25. Je savais que vous seriez là, je savais qu'elle est inépuisable, la vague qui nous porte, génération après génération.

    Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 18 mars 2017, Défilé pour la 6e République


Les citations du Littré sur Gêne


  1. Il paraît positivement par les inscriptions que ce sacrifice [les tauroboles] était pour ceux qui recevaient le sang une régénération mystique et éternelle

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, II, 4


  2. Le jeu perpétuel des vaisseaux nécessaires à ce remplacement [des particules, dans la nutrition] altère peu à peu l'économie générale de la machine, racornit des parties qui devraient demeurer souples....

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XXII, 6


  3. Quelque longue qu'on voulût imaginer la succession des temps, quelque nombre de générations qu'on admette et qu'on suppose

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuvr. t. XII, p. 39


  4. La philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes

    Auteur : DIDER. - Source : Opinion des anc. phil. (hobbisme).


  5. Notre âme n'a qu'une forme très simple, très générale, très constante : cette forme est la pensée

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. chap. 11


  6. Dans les déclamations contre la finance, ce n'est ni la générosité ni la justice qui réclament, quoiqu'elles en eussent souvent le droit et l'occasion, c'est l'envie qui poursuit le faste

    Auteur : DUCLOS - Source : Considér. moeurs. ch. 10


  7. Envoyer des nouvelles à Genève, c'est justement envoyer des pommes en Normandie

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. p. 553, dans POUGENS


  8. Il apprend qu'un régiment vient de s'emparer du village de Borodino et de son pont qu'il aurait dû rompre, mais qu'emporté par ce succès, il a franchi ce passage malgré les cris de son général

    Auteur : SÉGUR - Source : Histoire de Napol. VII, 9


  9. Sa véracité intrépide [de Diogène] le rendait le fléau des philosophes mêmes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. III, p. 74


  10. Mon coeur gêné d'amour n'a vécu qu'aux ennuis

    Auteur : RÉGNIER - Source : Élég. 1


  11. Pierre, II., à cette vue, ne vous sentez-vous point piquées d'une pieuse et généreuse émulation ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. char. env. un sémin. t. I, p. 195


  12. Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogue

    Auteur : AMYOT - Source : Que la vertu se peut apprendre, 3


  13. Le Suisse, qui imprime pour le libraire génevois, s'est avisé dans Alzire, de mettre, V, 7 : Le bonheur m'aveugla, l'amour m'a détrompé ; au lieu de : Le bonheur m'aveugla, la mort m'a détrompé ; cette pagnoterie fait rire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Panckoucke, 9 juill. 1768


  14. Le gaude ou genest d'Espaigne croit naturellement en ces païs-là, d'où, comme de sa propre terre, il emporte son nom

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 736


  15. Les mourants d'autrefois savaient prédire l'avenir ; le monde dégénère ; et tout ce que je puis prédire, c'est que je serai votre admirateur pendant le peu de minutes qui me restent encore

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 19 mars 1773


  16. Il avoit bien envoyé paravant un secretaire pour traiter que le duc de Milan, son nepveu, fust receu à hommage à Genes par procureur

    Auteur : COMM. - Source : VII, 2


  17. Plusieurs disaient, pour sonder les esprits, que l'État monarchique était préférable à une république qui était dégénérée en pure anarchie

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. XIII, p. 251


  18. L'homme, en général, l'un portant l'autre, n'a qu'environ vingt-deux ans à vivre, et, pendant ces vingt-deux ans, il est sujet à plus de vingt-deux mille maux.... dans cet horrible état on se pavane encore !

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Lèpre.


  19. L'hypothèse darwinienne du transformisme et de la pangenèse

    Auteur : J. SOURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1875, p. 464


  20. Je crois qu'il n'agit point moins généreusement

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. III, 8


  21. Combien de génies qu'une méthode contraire a fait avorter ! combien de talents étouffés ou dégénérés dès leur naissance par une culture mal entendue !

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 79


  22. Quand du Roy Franc servant fidele estoit, Et general des argenteuses sommes

    Auteur : MAROT - Source : III, 307


  23. Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptions

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770


  24. Hart, donc, est le lien d'un fagot, ou d'une bourrée à Paris ; qu'on appelle une riorte en mon benoit pays ; parquoi j'entends que quand on crie de par le roi, sur peine de la hart (hart est feminini generis) vaut autant à dire que sur peine de la corde ; je dis qu'on s'aidoit des branches des arbres pour espargner le chanvre. - Sentir la hart, vaut autant à dire que chatouilleux de la gorge

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCVII


  25. Protogenes ayant parfait l'image d'un chien las et recreu....

    Auteur : MONT. - Source : I, 254




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Gêne ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h58










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gênePoèmes gêneProverbes gêne

La définition du mot Gêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.