La définition de Gêne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gêne
Nature : s. f.
Prononciation : jê-n'
Etymologie : Contraction de gehenne (voy. ) ; Maine, géhaigne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gêne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gêne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gêne ?
La définition de Gêne
La question qu'on faisait subir aux accusés pour leur arracher des révélations.
Toutes les définitions de « gêne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui met à l'étroit, mal à l'aise, ce qui empêche d'agir librement. Cette femme est à la gêne dans son corset. Ce malade éprouve une sensation de gêne à l'estomac. Il a un peu de gêne dans la respiration. Il se dit quelquefois de l'Embarras que cause le séjour d'une personne chez une autre. Restez chez moi il y aura place pour tout le monde, et vous ne me causerez aucune gêne. Il signifie au figuré Contrainte fâcheuse, état pénible où l'on se trouve. J'éprouve toujours un peu de gêne en sa présence. Les visites de certaines personnes mettent à la gêne. C'est une gêne cruelle de ne pouvoir dire ce qu'on pense. L'obscurité de ce style met l'esprit du lecteur à la gêne. Fam., Être sans gêne, se dit des Personnes qui prennent leurs aises, sans s'inquiéter de l'embarras ou du déplaisir qu'elles peuvent causer. Cet homme est tout à fait sans gêne. On dit dans un sens analogue C'est un monsieur sans gêne, et, dans le langage populaire, C'est un sans gêne. Se mettre l'esprit à la gêne pour quelque chose S'inquiéter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit. Il s'est mis l'esprit à la gêne pour trouver cette démonstration. Il signifie aussi Pénurie d'argent, état voisin de la pauvreté. Être dans la gêne. Avoir une gêne passagère.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
gène \??n\ masculin
-
(Bourgogne) Marc de raisin.
- Du Pays Beaujolais, le saucisson au gêne est, en effet, descendu à Lyon dans les "bouchons". Il n'y a pas si longtemps, au moment du vin nouveau, c'était un des plats principaux des "casse-croûtes" lyonnais. ? (Revue française d'oenologie, 2003)
Nom commun 1 - français
gène \??n\ masculin
-
(Génétique) Unité de base de l'information biologique qui se transmet de génération en génération.
- Les géniteurs de résistance au froid : « Champagne » et « Austria Winter » renferment le plus grand nombre de gènes récessifs. Les pois d'hiver actuels en possèdent moins et les pois de printemps en sont pratiquement dépourvus. ? (André Gallais & Hubert Bannerot, Amélioration des espèces végétales cultivées, page 183, INRA, 1992)
- La variation d'un seul acide aminé dans le gène qui code pour l'enzyme COMT, un médiateur qui métabolise la dopamine et la noradrénaline, produit une différence suffisamment importante dans cette enzyme pour modifier la résistance à la douleur et de là influer sur le courage d'une personne. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
- Des erreurs lors de la réplication de l'ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. ? (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ?Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
Trésor de la Langue Française informatisé
GÈNE, subst. masc.
BIOL. Élément du chromosome, porteur d'un caractère héréditaire précis dont il assure la transmission. Gène allèle, dominant, récessif. La distribution des caractères suivant rigoureusement celle des gènes, on conçoit que leur étude ait mis sur la voie du mécanisme général de l'hérédité (Cuénot, J. Rostand, Introd. génétique,1936, p. 13).Les gènes sont portés par les chromosomes où ils occupent des places fixes, les loci, disposées linéairement le long du chromosome (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 699).V. aussi dominance, ex. :Gêne au Scrabble
Le mot gêne vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gêne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gêne
Gênant, ante Génappe Gencive Gendarme Gendarmé, ée Gendarmer (se) Gendarmerie Gendre Gêne Gêné, ée Généagénétique Généalogie Généalogiste Génépi ou génipi Gêner Général, ale Généralat Généralement Généraliser Généralissime Généralité Générateur, trice Génératif, ive Génération Générer Généreusement Généreux, euse Générique Générosité Genèse Genésique Génésiquement Genet Genêt Genétaire Généthliaque Genette Genette, à la Génial, ale Génialement Génialité Génie Genièvre Génisse Genisson Génital, ale Géniteur Génitif Génitoires Géniture gêna Genac gênaient Genainville Genainville gênais gênait gênant gênant gênante gênantes gênants Genappe Genas Genas gênât Génat Genay Genay Genay Gençay gencive gencives gendarme gendarmer gendarmerie gendarmeries gendarmes gendelettres gendre gendres Gendreville Gendrey gêne gène gêne gêné gêné Gené généalogie généalogies généalogique généalogiques généalogiste généalogistes Génébrières Genech gênée gênée gênéesMots du jour
-
lambin sculpta marmonné bronchoscopie raccourcissant atténuateur addition codifièrent traîtresse suspense
Les citations avec le mot Gêne
- Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers : le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)
- L'Église était une entreprise florissante, gérée de main de maître, la seule entreprise capable de faire appel à la générosité et à la compassion pour remplir ses caisses et augmenter chaque année son bénéfice. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
- L'animal humain est en général inconscient de ses actions, ce qui les rend encore plus révélatrices.Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)
- Qu'importe une génération sacrifiée s'il reste l'espoir des suivantes !Auteur : Isabelle Sorente - Source : L (2002)
- La générosité croit toujours devoir ce qu'elle donne.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées
- La sentimentalité en général, c'est cela qui est épouvantable, est aujourd'hui la grande mode.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- A chaque génération, les jeunes gens ont l'impression d'inventer le vice : quelle présomption !Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)
- La génération est la principale des actions naturelles.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Bienveillant pour l'humanité en général, et terrible pour chaque individu.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 octobre 1892
- Homme (n.m) : terme génétique censé comprendre également les femmes.Auteur : Agnès Bihl - Source : 36 heures de la vie d'une femme (parce que 24, c'est pas assez) (2013)
- Un écrivain a le devoir et l'obligation de n'être pas compris par sa génération, ou bien il ne sera jamais considéré comme un génie, car il est convaincu qu'il est né à une époque dominée par la médiocrité.Auteur : Paulo Coelho - Source : Comme le fleuve qui coule (2006)
- Le drame de nos institutions d'enseignement et celles du vaste monde en général est d'instruire, mais de ne pas éduquer. Aucun individu n'est formé pour devenir un citoyen universel, sinon les problèmes contemporains s'effaceraient d'eux-mêmes.Auteur : André Brugiroux - Source : Le prisonnier de Saint-Jean-d'Acre (1982)
- Ne ressemblons-nous pas presque tous à ce vieux général de quatre-vingt-dix ans, qui, ayant rencontré de jeunes officiers qui faisaient un peu de désordre avec des filles, leur dit tout en colère: Messieurs, est-ce là l'exemple que je vous donne?Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance
- Je connais la vérité — abandonnez toutes les autres vérités !
Il n'y a plus besoin pour personne sur terre de lutter.
Regardez — c'est le soir, regardez, il fait presque nuit :
de quoi parlez-vous, de poètes, d'amants, de généraux ?Auteur : Marina Tsvétaeva - Source : Insomnie et autres poèmes - Ce qui empêche l'aveu, c'est généralement l'occasion de l'aveu.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Le mariage et l'amour ne font qu'un,en général, dans la tête des femmes. Rares sont les hommes qui peuvent obtenir celui-là sans leur accorder celui-ci.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Le football est inscrit dans les gênes des hommes et chacun de ses spermatozoïdes est un footballeur en puissance qui rêve d'être un jour sélectionné pour aller en finale!Auteur : Vincent Roca - Source : De quelques mécanismes névrotiques dans le football
- Dans le commun de la vie, cela passe pour ingratitude de rendre de mauvaise grâce ce qu'une main bienfaisante a généreusement prêté.Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)
- C'est dans ce discours que Mirabeau a donné la plus puissante et la plus éblouissante formule de ce que nous appelons aujourd'hui la grève générale.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- Les hommes généreux manquent d'argent et ceux qui en possèdent manquent de générosité.Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)
- L'oeuvre d'un poète est liée intimement à sa vie : la joie ou la douleur de ses livres, ce sont les siennes particulièrement, mais exaltées et généralisées, jusqu'à devenir la joie et la douleur humaines.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)
- Il y a un ras-le-bol fiscal en France, il faut donner de l'oxygène.Auteur : François Baroin - Source : RTL Matin, 10 novembre 2016.
- Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement obscur de la pièce, où deux ombres s'étiraient jusqu'à la corniche.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Les gens me demandent la raison de cette éclosion de talents, mais c'est toujours comme ça: il y a à certains moments, quand personne ne s'y attend, une génération d'acteurs qui apparaît spontanément. Des groupes se forment. Parfois, il ne se passe rien au Conservatoire pendant des années et, soudain, on voit surgir dix personnes en même temps !Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
Les citations du Littré sur Gêne
- M. le comte de Boulainvilliers a manqué le point capital de son système ; il n'a point prouvé que les Francs aient fait un règlement général qui mît les Romains dans une espèce de servitudeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXX, 10
- Les esprits généreux jugent tout par eux-mêmesAuteur : Corneille - Source : Théod. IV, 1
- On a remarqué que l'odorat avait peu de mémoire ; la raison en est simple : en général, les impressions ne sont pas fortes, et elles ont peu de constanceAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 200
- Diogenes qui baguenaudoit à part soy roulant son tonneauAuteur : MONT. - Source : I, 378
- Et comme je connais sa générosité, Nous ne nous combattons que de civilitéAuteur : Corneille - Source : Poly. II, 5
- J'ai osé generaliser mon histoire, m'attachant avec expressitude aux choses plus proches de temps et de lieu ; aux esloignées plus legerementAuteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. 8
- Si un particulier qui doit faire un payement en louis d'or mirlitons, dont le cours est toléré à Genève à 11 livres 5 sous, est obligé, pour se les procurer, d'en donner 11 livres 5 sous 6 deniers, alors les 6 deniers par mirliton qu'il donne de plus s'appellent agioAuteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. c.
- La règle générale que prescrit Cicéron pour le résumé de la cause, c'est de n'y rappeler que les points importants, et de donner à chacun d'eux le plus de force, mais le moins d'étendue qu'il est possibleAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 242
- En général, toutes ses plumes [du geai] sont singulièrement douces et soyeuses au toucherAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 147
- Les Florentins, Luquois, Genevois afriandez de la grandeur du profit, apporterent une infinité d'or et d'argent en FranceAuteur : J. BOYVIN - Source : Disc. sur les monnoyes.
- C'est une ansérine pour les auteurs qui emploient ce dernier mot comme synonyme générique de chénopodeAuteur : LEGOARANT - Source :
- On prononce assez généralement bien au théâtre ; mais il ne laisse pas de s'y trouver quelques prononciations vicieuses que certains acteurs tiennent de leur province ou d'une mauvaise traditionAuteur : DUCLOS - Source : ib. t. IX, p. 7
- La conduite de ce général était si équivoque, ses démarches si concertées et ses desseins si cachés, qu'on ne pouvait compter sur son secoursAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. X, p. 62
- La généralité comme législatrice ou souveraineAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Contrat social, III, 1
- Si vous aviez, en brave père, morigéné votre fils, il ne vous aurait pas joué le tour qu'il vous a faitAuteur : Molière - Source : Scap. II, 1
- Tous les sels dont les acides ou les oxydes ne sont point au summum d'oxygénation, sont susceptibles, théoriquement parlant, d'absorber de l'oxygèneAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 303, dans POUGENS
- En général, le goût fin et sûr consiste dans le sentiment prompt d'une beauté parmi des défauts, et d'un défaut parmi des beautésAuteur : Voltaire - Source : ib. § 2
- Il ne faudra que cette passion pour causer dans votre âme un bouleversement généralAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 381
- Le général Lagercron, qui marchait devant avec cinq mille hommes et des pionniers, égara l'armée vers l'orient, à trente lieues de la véritable routeAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- Ce généreux exploit, ces nobles sentiments, Méritent de ma part de hauts remercîmentsAuteur : Corneille - Source : ib. V, 4
- Cours, généreux athlète, en l'illustre carrière Où de la nuit du monde on passe à la lumièreAuteur : ROTR. - Source : St Gen. IV, 4
- C'est d'un peuple que vous nommez grossier et sauvage que vous recevez cette leçon de modération et de générositéAuteur : FÉN. - Source : Tél. X.
- En général, on trouve les animaux nuisibles des continents dans toutes les îles qui en sont fort voisines, et jamais dans celles qui en sont fort éloignéesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 424
- Diogène là-bas est aussi riche qu'eux [ceux qui entassent], Et l'avare ici-haut, comme lui, vit en gueuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 20
- Les vérités que, dans chaque science, on appelle principes et qu'on regarde comme la base des vérités de détail, ne sont peut-être elles-mêmes que des conséquences fort éloignées d'autres principes plus généraux que leur sublimité dérobe à nos regardsAuteur : D'ALEMB. - Source : Mélanges, etc. t. V, § III
Les mots débutant par Gen Les mots débutant par Ge
Une suggestion ou précision pour la définition de Gêne ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h42

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gêne
Poèmes gêne
Proverbes gêne
La définition du mot Gêne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gêne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gêne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
