La définition de Pituite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pituite
Nature : s. f.
Prononciation : pi-tui-t'
Etymologie : Lat. pituita, que Curtius, Grundzüge, n° 382, croit tenir au grec, cracher, voy. .

Voir les citations du mot PituiteSignification du mot Pituite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pituite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pituite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pituite ?


La définition de Pituite

Terme de médecine. Humeur blanche et visqueuse, sécrétée par certains organes, et particulièrement celle qui vient du nez et des bronches.


Toutes les définitions de « pituite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PITUITE. n. f.
Il se disait de la Sécrétion des fosses nasales et, par extension, d'autres sécrétions muqueuses. Il se dit encore du Rejet par vomissement de liquide muqueux. Pituite alcoolique.

Littré

PITUITE (pi-tui-t') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Humeur blanche et visqueuse, sécrétée par certains organes, et particulièrement celle qui vient du nez et des bronches. À côté de M. de Rouroi, qui m'a inondée de sa pituite, Mme du Deffant, Corresp. t. II, p. 129, dans POUGENS.
  • 2Liquide aqueux et filant qui est rejeté en plus ou moins grande quantité, soit par l'expectoration, soit par une sorte de regurgitation, soit par le vomissement.

    Au plur. Pituites, rejet, chaque matin, de mucosités qui viennent de l'estomac?; c'est la gastrorrhée des médecins.

  • 3Suivant la doctrine des anciens, une des quatre humeurs fondamentales du corps. Le sang d'un hydropique en pituite se change, Régnier, Sat. v.

HISTORIQUE

XVIe s. Le phlegme ou pituite?: de la nature de l'eau froide et humide?; consistence, fluxile?; couleur, blanche?, Faré, Introd. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PITUITE, s. f. (Médec.) Toute humeur amassée dans quelque partie, qui y circule lentement, & qui est d'une couleur pâle, opaque, ou transparente sans force, devenue liquide par un excès de chaleur, & par les fonctions vitales dont le ralentissement lui a donné naissance, incapable d'acquérir de la concrescibilité à l'approche du feu, s'appelle pituite.

Elle est produite 1°. par les alimens muqueux, glutineux, farineux, qui n'ont point été assez divisés, par le défaut de saponacité dans les humeurs, & la foiblesse des fonctions vitales ; 2°. par la mucosité des humeurs des premieres voies ; 3°. par celles qui sont gélatineuses, mucilagineuses, albumineuses, & par la graisse elle-même dont le caractere a dégénéré par le défaut d'exercice du corps.

La pituite est encore produite par sa disposition naturelle à dégénérer, laquelle doit sa naissance & son accroissement au défaut d'humeurs savonneuses, dans les premieres voies, au ralentissement d'action de l'organe du chyle, à la diminution de la circulation du sang, & à la foiblesse des poumons, au relâchement des solides, à un sommeil trop long, au repos excessif du corps, à la tristesse de l'esprit, aux inquiétudes, à une trop grande application ; elle attaque les vieillards & les enfans dans l'hiver ; elle attaque aussi ceux qui habitent des lieux humides & froids, qui sont malades depuis long-tems, & sujets à de fréquentes hémorrhagies.

La pituite retenue long-tems dans le corps, ou 1°. elle devient d'abord liquide sans acrimonie, lorsqu'on l'appelle limphe ; ou, en second lieu, elle devient liquide avec acrimonie, on la nomme alors pituite salée ou humeur catharreuse ; ou troisiemement enfin, elle acquiert une concrescibilité vitreuse, gypseuse, & devient une matiere écrouelleuse, avec ou sans acrimonie.

Lorsque la pituite conserve sa qualité ordinaire, elle diminue la circulation, elle engendre des tumeurs molles, froides, le froid, la pâleur, la lassitude, le ralentissement du pouls, la laxité, la paralysie, la foiblesse, l'excrétion d'humeurs pituiteuses, la diminution d'urine quelquefois pâle, quelquefois visqueuse, la difficulté de respirer sur-tout après qu'on a mis en action les muscles du corps, des stagnations fréquentes suivies d'obstruction. Ces accidens varient suivant qu'une partie est plus ou moins attaquée ; il en arrive un grand nombre d'autres après leur métamorphose.

Il faut éviter les causes rapportées ci-dessus ; faire usage d'alimens fermentés & assaisonnés ; habiter des lieux secs, exposés au soleil, élevés & sablonneux ; exercer le corps par de fréquentes promenades à pié, à cheval, en voitures rudes, & se faire des frictions. Il convient de recourir à des remedes échauffans, aromatiques, stimulans, excitans, résineux, saponacés, alkalins, fixes & volatils ; après que la pituite a perdu sa qualité naturelle, il faut varier la cure suivant la différence des changemens qui arrivent. (D. J.)

Pituite des yeux, (Médec.) c'est une vieille fluxion qui rend les yeux tendres, chassieux & rouges, & qui a obligé les anciens à tenter toutes sortes de remedes pour se délivrer de cette maladie ; Hippocrate propose dans ses ouvrages divers moyens pour la guérir, & entr'autres les cauteres & les incisions à la tête. Celse traite aussi de la pituite des yeux avec beaucoup d'exactitude. Il la regarde comme la vraie cause de la chassie, & la nomme pituita oculorum, l. VII. c. vij. sect. 15.

Ce passage sert à expliquer un vers d'Horace, qui est à la fin d'une de ses épîtres à Mécenas :

Ad summum sapiens uno minor ex Jove, dives,
Liber, honoratus, pulcher, rex denique regum,
Præcipuè sanus, nisi cum pituita molesta est.

La pituite dont il veut parler est celle qui tombe sur les yeux. Ainsi l'on doit traduire le dernier vers : « enfin le sage se porte toujours bien, pourvû qu'il ne soit pas attaqué d'une chassie fâcheuse ».

Horace, après avoir fait l'éloge des philosophes stoïciens du nombre desquels il se met, & après avoir dit qu'ils jouissent de tous les biens que l'on peut souhaiter, sur-tout de la santé qui est un des plus grands, ajoute qu'elle ne leur manque pas non plus ; à moins, dit-il, qu'ils ne soient chassieux, comme je le suis. Cette conclusion est autant pour faire rire Mécenas, que pour tourner en ridicule les Stoïciens qui soutenoient que rien ne devoit troubler leur bonheur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pituite \pi.t?it\ féminin

  1. (Vieilli) Sécrétion des fosses nasales et, par extension, d'autres sécrétions muqueuses.
    • Lerat, devenue cérémonieuse, ne voulut pas de radis ; ça donnait la pituite. (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. Rejet par vomissement de liquide muqueux.
    • Pituite alcoolique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PITUITE, subst. fém.

A. ?
1. Dans la méd. anc., l'une des quatre humeurs cardinales dont la prédominance chez un individu donnait l'un des quatre tempéraments fondamentaux, le flegmatique. Synon. flegme.Il y a chez Hippocrate une dynamique saisonnière des humeurs qui est sans doute à reconsidérer: selon lui, la pituite prédominerait pendant l'hiver, la bile pendant l'été, l'atrabile en automne (Mounier, Traité caract., 1946, p.123).V. flegme ex. de Le Gendre.
2. Vieilli. Sécrétion visqueuse produite par les muqueuses du nez ou des bronches. C'est même à cette disposition singulière qu'on doit attribuer l'ignorance du nerf olfactif, dans laquelle les anatomistes ont été si long-temps, et l'erreur qui avoit fait penser aux anciens que ces nerfs, qu'ils nommoient procès ou caroncules mammillaires, étoient des conduits qui transportoient la prétendue pituite du cerveau dans la cavité des narines (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.195).
? P. méton. Avoir la pituite. Avoir le nez qui coule. Toute affectation nous choque. «Avoir la pituite ou une gibbosité! disait Simon, mais j'aimerais autant qu'on me trouvât le tour d'esprit de Victor Hugo» (Barrès, Homme libre, 1889, p.43).
? P. métaph., péj. Et quand la conscience humaine veut crier Ou parler haut, elle a l'Église pour pituite (Hugo, Légende, t.6, 1883, p.115).
B. ? MÉD., PATHOL. Liquide glaireux, constitué d'un mélange de salive et de sécrétions oesophagiennes, rejeté le matin à jeun à la suite d'un spasme du cardia, par des sujets souffrant d'affections gastriques, notamment de la gastrite alcoolique. Voilà un habitué d'estaminet, qui a le plus grand tort de ne pas se coucher de bonne heure et d'entretenir sa pituite à force de bocks (Coppée, Franc-parler I, 1894, p.136).Il est habituel de voir survenir le matin une pituite caractérisée par l'évacuation d'un liquide muqueux, filant, incolore (Josué, Godlewskids Nouv. Traité Méd.fasc. 81925, p.352):
. Le matin, dès qu'il sautait du lit, il restait un gros quart d'heure plié en deux, toussant et claquant des os, se tenant la tête et lâchant de la pituite, quelque chose d'amer comme chicotin qui lui ramonait la gorge. Ça ne manquait jamais, on pouvait apprêter Thomas à l'avance. Il ne retombait d'aplomb sur ses pattes qu'après son premier verre de consolation, un vrai remède dont le feu lui cautérisait les boyaux. Zola, Assommoir, 1877, p.695.
? Vx. Synon. de pépie (v. ce mot A). (Ds Bouillet 1859).
Prononc. et Orth.: [pit?it]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1541 «mucosité sécrétée par les fosses nasales» (J. Beaufilz, Livre de Marsille Fiscin, fo27 rods Gdf. Compl.); b) 1575 dans l'anc. méd. «l'une des quatre humeurs du corps» (A. Paré, Introd., chap.VI ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.41a); 2. 1814 «rejet, par vomissement, de liquide glaireux» (Nysten). Empr. au lat. pituita «mucus, humeur, pépie», qui a donné directement pépie (v. ce mot). Fréq. abs. littér.: 17.
DÉR.
Pituitrine, subst. fém.,méd. Extrait du lobe postérieur de l'hypophyse constitué de trois hormones. On note que l'injection de la pituitrine (extrait pituitaire) provoque la glycosurie (Le Gendreds Nouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.463).Parmi les produits endocriniens, on constate que l'insuline accélère et augmente l'intensité des contractions cardiaques; la pituitrine régularise les contractions et en augmente la fréquence (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.138).? [pit?it?in]. ? 1reattest. 1924 (Le Gendre, loc. cit.); de pituite, suff. -ine (v. -in III) avec insertion inexpliquée du r.
BBG. ?Dauzat (A.). L'Attraction paron. ds le fr. pop. contemp. Archivum Romanicum. 1937, t.21, p.205; Dauzat Ling. fr. 1946, p.258. _ Quem. DDL t.12.

PITUITE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1541 «mucosité sécrétée par les fosses nasales» (J. Beaufilz, Livre de Marsille Fiscin, fo27 rods Gdf. Compl.); b) 1575 dans l'anc. méd. «l'une des quatre humeurs du corps» (A. Paré, Introd., chap.VI ds OEuvres, éd. J.-F. Malgaigne, t.1, p.41a); 2. 1814 «rejet, par vomissement, de liquide glaireux» (Nysten). Empr. au lat. pituita «mucus, humeur, pépie», qui a donné directement pépie (v. ce mot).

Pituite au Scrabble


Le mot pituite vaut 9 points au Scrabble.

pituite

Informations sur le mot pituite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pituite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pituite

Les mots proches de Pituite

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Spectre     Admirant, ante     Orientalement     Tapageur     Calculatif, ive     Pierrot     Harcelant, ante     Accessibilité     Instaurer     Récidiver     

Les citations avec le mot Pituite


Les citations du Littré sur Pituite


  1. Cettuy-ci, tout pituiteux, chassieux et crasseux, que tu veois sortir après minuict d'un estude, penses-tu qu'il cherche parmy les livres comme il se rendra plus homme de bien ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 278


  2. La pituite modere le sang, et aide le mouvement des articles

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  3. Le phlegme ou pituite : de la nature de l'eau froide et humide ; consistence, fluxile ; couleur, blanche....

    Auteur : FARÉ - Source : Introd. 6


  4. Ceste fievre est causée d'une pituite vitrée, laquelle....

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 80


  5. Les exostoses ne sont procréées que d'une pituite crasse et visqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 3


  6. Ils engendrent grande quantité d'humeurs froides et pituiteuses

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  7. La pituite se rendant plus tenace et visqueuse

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 27


  8. ....à cause de la pesanteur et tardifveté de la pituite

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 20


  9. Les medicaments phlegmagogues, c'est à dire faisans evacuation de l'humeur pituiteuse

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 22


  10. Ceste numeur communique sa qualité et saveur à la viande : sçavoir, l'amertume quand l'humeur est bilieuse, la saline quand c'est une pituite sallée

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 13


  11. Le sang d'un hydropique en pituite se change

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.


  12. Ce phlegme ou pituite est doux ou insipide et non salé ni acide

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  13. Ce phlegme ou pituite est doux et insipide

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 25


  14. À côté de M. de Rouroi, qui m'a inondée de sa pituite

    Auteur : Mme DU DEFFANT - Source : Corresp. t. II, p. 129, dans POUGENS


  15. Il y a des mots qui naissent entre nous par hazard et auxquels le peuple donne cours sans savoir pourquoi. En l'an 1554 nous eusmes des vins infiniment verds, que l'on appela ginguets. En l'an 1557 il survint un mal de teste, accompagné d'une perpetuelle fluxion de pituite par le nez, que l'on nomma coqueluche. Il est impossible de rendre raison de l'un et de l'autre

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, VIII, 43


  16. Par la face on connaît le pituiteux d'avec le melancholique

    Auteur : PARÉ - Source : ib, 18




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pituite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pituitePoèmes pituiteProverbes pituite

La définition du mot Pituite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pituite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pituite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.