La définition de Piteusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piteusement
Nature : adv.
Prononciation : pi-teû-ze-man
Etymologie : Piteuse, et le suffixe ment ; prov. piatozamen, pidosament ; espagn. piadosamente ; ital. pietosamente.

Voir les citations du mot PiteusementSignification du mot Piteusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piteusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piteusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piteusement ?


La définition de Piteusement

De manière à exciter la pitié (sens propre qui n'est plus usité).


Toutes les définitions de « piteusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PITEUSEMENT. adv.
De manière à exciter une pitié méprisante. En toute cette affaire, il s'est comporté piteusement.

Littré

PITEUSEMENT (pi-teû-ze-man) adv.
  • 1De manière à exciter la pitié (sens propre qui n'est plus usité). Le sénat? Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale, Corneille, Pomp. I, 1. On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement?; on dit que tout y est perdu, Patin, Lett. t. II, p. 217.
  • 2Il ne s'emploie plus que d'une façon familière et par plaisanterie pour peindre un chagrin ridicule. Il se lamentait piteusement. La méchante déesse Iris, Ayant donc cette forme pris, Se mit piteusement à dire Ces mots qui ne sont pas pour rire, Scarron, Virg. V.

HISTORIQUE

XIIe s. Pitousement [il] recorde son duel [deuil] et son irois [colère], Sax. XVIII.

XIIIe s. Molt fu nostre sires piteusement loés et merciés par les pelerins, pour ce que il les avoit en tele maniere secorus, Villehardouin, LXXXIV. Dieu qui touz repentens piteusement [avec pitié] escoute, J. de Meung, Test. 2089.

XVe s. La dame lui commença à conter en pleurant moult piteusement ses douleurs [Isabelle d'Angleterre], Froissart, I, I, 13. Chascuns qui puet [peut] y pille ou emble?; Nulz n'y craint Dieu piteusement, Deschamps, Poésies mss. f° 336.

XVIe s. Il s'en retourna au logis plein de desespoir, et dict tout piteusement à sa femme?, Montaigne, II, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

piteusement \pi.tøz.m??\

  1. (Désuet) De manière à exciter la pitié.
    • Le sénat?. Dont plus de la moitié piteusement étale
      Une indigne curée aux vautours de Pharsale,
      (Pierre Corneille, Pomp. I, 1.)
    • On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement ; on dit que tout y est perdu, (Gui Patin, Lett. t. II, p. 217.)
  2. (Familier) (Par plaisanterie) De manière ridicule, s'emploie pour un chagrin.
    • Nous suivons la lutte avec nos jumelles. Mais elle est courte : les deux taubes, rompant le fer, rentre piteusement dans leurs lignes. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.203)
    • La méchante déesse Iris,
      Ayant donc cette forme pris,
      Se mit piteusement à dire
      Ces mots qui ne sont pas pour rire,
      (Paul Scarron, Virg. V.)
    • « Attends? attends ! s'écria piteusement le docteur. Quel diable d'homme !? Un instant encore !? J'ai les jambes raides? mes articulations ne fonctionnent plus? » (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PITEUSEMENT, adv.

A. ? Vx. De manière à faire pitié, à susciter la compassion. Il se lamentait piteusement. Il criait piteusement (Ac.1798-1878).Nous venons très piteusement, mes compagnons et moi, demander à notre droiturier et souverain seigneur l'oubli et le pardon de tous les crimes, fautes et délits que nous avons pu commettre (Péguy, J. d'arc,2epièce, 2epart., ii, 1897, p.407):
1. Regnault dégaina son épée, et ce fut ?signez-vous d'horreur! ?pour en bailler plusieurs coups au travers le corps de son cousin, qui vida les étriers (...). Notre-Dame! quelle pitié! (...) Devant Dieu soit l'âme d'Hubert, sire de Maugiron, piteusement meurtri le troisième jour de juillet, l'an quatorze cent douze... Bertrand, Gaspard,1841, p.150.
B. ? Fam. D'une manière piteuse, qui présente quelqu'un sous un jour défavorable. Synon. lamentablement, minablement.S'en aller, s'excuser piteusement. Sans demander son reste, Gaspard baissa le nez, fila piteusement le long du mur, ouvrit la grille et s'échappa sans bruit (Sandeau, Sacs,1851, p.30).Les malheureux qui ont (...) désorganisé l'état-major de l'armée, ont cherché à nous effrayer de la guerre. Cette manoeuvre a piteusement échoué (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.148).En fuyant Londres si piteusement, le roi a laissé le gouvernement à l'archevêque Reynolds (Druon, Louve Fr.,1959, p.350):
2. [Claude Bernard] échoue piteusement à l'agrégation: sa leçon sur le sang a été jugée insuffisante par un jury qui ne prévoyait certes pas qu'il publierait quinze ans plus tard ses célèbres Leçons sur les propriétés physiologiques et les altérations pathologiques des liquides de l'organisme. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.661.
? [L'adv. modifie un adj.] Il s'était tiré de l'aventure avec quelques semaines d'hôpital et une claudication légère, un traînage de la quille gauche qui lui donnait un balancement de grosse cane, ajoutait un je-ne-sais-quoi de piteusement misérable à ce qu'avait déjà sa personne de grotesque et de repoussant (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p.20).
Prononc. et Orth.: [pitøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1174-76 pitusement «avec compassion» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5218), seulement au Moy.-Âge, v. Gdf. et T.-L.; b) 1176 piteusemant «d'une manière qui excite la pitié» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4399); 2. ca 1470 «d'une manière qui provoque le mépris» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.337). Dér. de piteux*; suff. -ment2*; a signifié également pieusement (xiiie-xvies., v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 120.

PITEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist.1. a) 1174-76 pitusement «avec compassion» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5218), seulement au Moy.-Âge, v. Gdf. et T.-L.; b) 1176 piteusemant «d'une manière qui excite la pitié» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4399); 2. ca 1470 «d'une manière qui provoque le mépris» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.337). Dér. de piteux*; suff. -ment2*; a signifié également pieusement (xiiie-xvies., v. Gdf.).

Piteusement au Scrabble


Le mot piteusement vaut 14 points au Scrabble.

piteusement

Informations sur le mot piteusement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piteusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piteusement

Les mots proches de Piteusement

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, eusepit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque


Mots du jour


Tact     Bâton     Joncher     Prononceur     Embranchement     Prodigueur     Mignon, onne     Ressuyé, ée     Ripopée     Trognon     

Les citations avec le mot Piteusement


  1. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Piteusement


  1. Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  2. Grand tourment a, puisque si fort se plaint, Je l'oy crier piteusement secours

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 27


  3. Il y a des choses qu'on peut oser une première fois avec succès et qui réussissent à cause de leur nouveauté, de leur imprévu, qui, plagiées, réchauffées, échoueraient piteusement

    Auteur : DE LESCURE - Source : Journ. offic. 28 oct. 1875, p. 8894, 3e col.


  4. Chascuns qui puet [peut] y pille ou emble ; Nulz n'y craint Dieu piteusement

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 336


  5. La dame lui commença à conter en pleurant moult piteusement ses douleurs [Isabelle d'Angleterre]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 13


  6. La méchante déesse Iris, Ayant donc cette forme pris, Se mit piteusement à dire Ces mots qui ne sont pas pour rire

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  7. Si je feusse nay d'une complexion plus desreglée, je crains qu'il feust allé piteusement de mon faict

    Auteur : MONT. - Source : II, 123


  8. Dieu qui touz repentens piteusement [avec pitié] escoute

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2089


  9. Il s'en retourna au logis plein de desespoir, et dict tout piteusement à sa femme...

    Auteur : MONT. - Source : II, 36


  10. Molt fu nostre sires piteusement loés et merciés par les pelerins, pour ce que il les avoit en tele maniere secorus

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXXIV


  11. Je dis pompeusement et opulemment l'ignorance, et dis la science maigrement et piteusement

    Auteur : MONT. - Source : IV, 221


  12. C'est grand ennui de piteusement penser que ces grands bourgeois et ces nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoc et d'estraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  13. Le sénat.... Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  14. On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement ; on dit que tout y est perdu

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 217


  15. Ou [au] vieil temps, grant renom couroit De Creseide, Yseud, Elaine, Et mainte autre, qu'on nommoit Parfaictes en beaulté haultaine ; Mais, au derrain, en son demaine La mort les prist piteusement

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 61


  16. Print les lettres, et puis les leut par grand loisir, et trouva comment piteusement le roy dom Pietre luy rescrivoit et luy signifioit ses durtés [embarras] et pouretés

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 297, dans LACURNE


  17. Or m'est avis que c'est grand ennui de piteusement penser et aussi considerer que ces grands bourgeois et nobles bourgeoises et leurs beaux enfants, qui d'estoch et d'extraction avoient demeuré, et leurs devanciers, en la ville de Calais, devinrent [après le siége de Calais]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 323


  18. Il fuit et le reproche et les yeux du sénat, Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1


  19. Diex, qui tous repentens piteusement escoutes, à toi donne mon cuer et mes pensées toutes

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2089


  20. [le Sénat] Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1




Les mots débutant par Pit  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piteusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur piteusementPoèmes piteusementProverbes piteusement

La définition du mot Piteusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piteusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piteusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.