Définition de « piteusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piteusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piteusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Piteusement et répondre à la question quelle est la définition de piteusement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • De manière à exciter la pitié (sens propre qui nest plus usité). - Le sénat…. Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale, Pierre Corneille, Pomp. I, 1. - On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement ; on dit que tout y est perdu, Gui Patin, Lett. t. II, p. 217.

  • Il ne semploie plus que d’une façon familière et par plaisanterie pour peindre un chagrin ridicule. - Il se lamentait piteusement. - La méchante déesse Iris, Ayant donc cette forme pris, Se mit piteusement à dire Ces mots qui ne sont pas pour rire, Paul Scarron, Virg. V.


    Définitions de « piteusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITEUSEMENT, adv.

    A. ? Vx. De manière à faire pitié, à susciter la compassion. Il se lamentait piteusement. Il criait piteusement (Ac.1798-1878).Nous venons très piteusement, mes compagnons et moi, demander à notre droiturier et souverain seigneur l'oubli et le pardon de tous les crimes, fautes et délits que nous avons pu commettre (Péguy, J. d'arc,2epièce, 2epart., ii, 1897, p.407):
    1. Regnault dégaina son épée, et ce fut ?signez-vous d'horreur! ?pour en bailler plusieurs coups au travers le corps de son cousin, qui vida les étriers (...). Notre-Dame! quelle pitié! (...) Devant Dieu soit l'âme d'Hubert, sire de Maugiron, piteusement meurtri le troisième jour de juillet, l'an quatorze cent douze... Bertrand, Gaspard,1841, p.150.
    B. ? Fam. D'une manière piteuse, qui présente quelqu'un sous un jour défavorable. Synon. lamentablement, minablement.S'en aller, s'excuser piteusement. Sans demander son reste, Gaspard baissa le nez, fila piteusement le long du mur, ouvrit la grille et s'échappa sans bruit (Sandeau, Sacs,1851, p.30).Les malheureux qui ont (...) désorganisé l'état-major de l'armée, ont cherché à nous effrayer de la guerre. Cette manoeuvre a piteusement échoué (Clemenceau, Vers réparation,1899, p.148).En fuyant Londres si piteusement, le roi a laissé le gouvernement à l'archevêque Reynolds (Druon, Louve Fr.,1959, p.350):
    2. [Claude Bernard] échoue piteusement à l'agrégation: sa leçon sur le sang a été jugée insuffisante par un jury qui ne prévoyait certes pas qu'il publierait quinze ans plus tard ses célèbres Leçons sur les propriétés physiologiques et les altérations pathologiques des liquides de l'organisme. Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p.661.
    ? [L'adv. modifie un adj.] Il s'était tiré de l'aventure avec quelques semaines d'hôpital et une claudication légère, un traînage de la quille gauche qui lui donnait un balancement de grosse cane, ajoutait un je-ne-sais-quoi de piteusement misérable à ce qu'avait déjà sa personne de grotesque et de repoussant (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 2, p.20).
    Prononc. et Orth.: [pitøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1174-76 pitusement «avec compassion» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5218), seulement au Moy.-Âge, v. Gdf. et T.-L.; b) 1176 piteusemant «d'une manière qui excite la pitié» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4399); 2. ca 1470 «d'une manière qui provoque le mépris» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.337). Dér. de piteux*; suff. -ment2*; a signifié également pieusement (xiiie-xvies., v. Gdf.). Fréq. abs. littér.: 120.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    piteusement \pi.tøz.m??\

    1. (Désuet) De manière à exciter la pitié.
      • Le sénat?. Dont plus de la moitié piteusement étale
        Une indigne curée aux vautours de Pharsale,
        (Pierre Corneille, Pomp. I, 1.)
      • On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement ; on dit que tout y est perdu, (Gui Patin, Lett. t. II, p. 217.)
    2. (Familier) (Par plaisanterie) De manière ridicule, s'emploie pour un chagrin.
      • Nous suivons la lutte avec nos jumelles. Mais elle est courte : les deux taubes, rompant le fer, rentre piteusement dans leurs lignes. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.203)
      • La méchante déesse Iris,
        Ayant donc cette forme pris,
        Se mit piteusement à dire
        Ces mots qui ne sont pas pour rire,
        (Paul Scarron, Virg. V.)
      • « Attends? attends ! s'écria piteusement le docteur. Quel diable d'homme !? Un instant encore !? J'ai les jambes raides? mes articulations ne fonctionnent plus? » (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 53-68)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITEUSEMENT. adv.
    De manière à exciter une pitié méprisante. En toute cette affaire, il s'est comporté piteusement.

    Littré

    PITEUSEMENT (pi-teû-ze-man) adv.
    • 1De manière à exciter la pitié (sens propre qui n'est plus usité). Le sénat? Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de Pharsale, Corneille, Pomp. I, 1. On ne parle plus ici de la Pologne que fort piteusement?; on dit que tout y est perdu, Patin, Lett. t. II, p. 217.
    • 2Il ne s'emploie plus que d'une façon familière et par plaisanterie pour peindre un chagrin ridicule. Il se lamentait piteusement. La méchante déesse Iris, Ayant donc cette forme pris, Se mit piteusement à dire Ces mots qui ne sont pas pour rire, Scarron, Virg. V.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Pitousement [il] recorde son duel [deuil] et son irois [colère], Sax. XVIII.

    XIIIe s. Molt fu nostre sires piteusement loés et merciés par les pelerins, pour ce que il les avoit en tele maniere secorus, Villehardouin, LXXXIV. Dieu qui touz repentens piteusement [avec pitié] escoute, J. de Meung, Test. 2089.

    XVe s. La dame lui commença à conter en pleurant moult piteusement ses douleurs [Isabelle d'Angleterre], Froissart, I, I, 13. Chascuns qui puet [peut] y pille ou emble?; Nulz n'y craint Dieu piteusement, Deschamps, Poésies mss. f° 336.

    XVIe s. Il s'en retourna au logis plein de desespoir, et dict tout piteusement à sa femme?, Montaigne, II, 36.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « piteusement »

    Piteuse, et le suffixe ment?; prov. piatozamen, pidosament?; espagn. piadosamente?; ital. pietosamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de piteux, par son féminin piteuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITEUSEMENT, adv.
    Étymol. et Hist.1. a) 1174-76 pitusement «avec compassion» (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 5218), seulement au Moy.-Âge, v. Gdf. et T.-L.; b) 1176 piteusemant «d'une manière qui excite la pitié» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4399); 2. ca 1470 «d'une manière qui provoque le mépris» (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t.3, p.337). Dér. de piteux*; suff. -ment2*; a signifié également pieusement (xiiie-xvies., v. Gdf.).

    piteusement au Scrabble


    Le mot piteusement vaut 14 points au Scrabble.

    piteusement

    Informations sur le mot piteusement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piteusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piteusement

    Les rimes de « piteusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de piteusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bossellement      Rimes de ravitaillements      Rimes de indissolublement      Rimes de humblement      Rimes de Sint-Amands      Rimes de accablement      Rimes de filialement      Rimes de embaumants      Rimes de dirimants      Rimes de suintements      Rimes de crapuleusement      Rimes de légitimant      Rimes de musulmans      Rimes de dandinement      Rimes de attouchements      Rimes de gaiement      Rimes de effarouchement      Rimes de indûment      Rimes de géométriquement      Rimes de déversements      Rimes de électroaimants      Rimes de constamment      Rimes de festonnements      Rimes de grièvement      Rimes de anaphoriquement      Rimes de souterrainement      Rimes de cheminements      Rimes de moutonnements      Rimes de précieusement      Rimes de urgemment      Rimes de refoulements      Rimes de abstraitement      Rimes de petitement      Rimes de déprimant      Rimes de annuellement      Rimes de titillement      Rimes de essoufflements      Rimes de sinueusement      Rimes de morcellements      Rimes de escrimant      Rimes de téléchargement      Rimes de acharnement      Rimes de accomplissements      Rimes de dégagements      Rimes de rapprochements      Rimes de connaissements      Rimes de dédaigneusement      Rimes de escarpements      Rimes de déraillements      Rimes de chantonnement     

    Mots du jour

    bossellement     ravitaillements     indissolublement     humblement     Sint-Amands     accablement     filialement     embaumants     dirimants     suintements     crapuleusement     légitimant     musulmans     dandinement     attouchements     gaiement     effarouchement     indûment     géométriquement     déversements     électroaimants     constamment     festonnements     grièvement     anaphoriquement     souterrainement     cheminements     moutonnements     précieusement     urgemment     refoulements     abstraitement     petitement     déprimant     annuellement     titillement     essoufflements     sinueusement     morcellements     escrimant     téléchargement     acharnement     accomplissements     dégagements     rapprochements     connaissements     dédaigneusement     escarpements     déraillements     chantonnement     


    Les citations sur « piteusement »

    1. Il faudra que je me débarrasse de cette habitude de regarder les nouveau-nés en pensant que, dans quelques décennies, ils quitteront piteusement ce monde où ils viennent de débarquer triomphalement.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur piteusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piteusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piteusement »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « piteusement»

    Les synonymes de piteusement :

      1. lamentablement
      2. pitoyablement

    synonymes de piteusement

    Fréquence et usage du mot piteusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piteusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piteusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piteusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piteusement     Citation sur piteusement   Poèmes piteusement   Proverbes piteusement   Rime avec piteusement    Définition de piteusement  


    Définition de piteusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piteusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piteusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:50:36