Définition de « pitchpin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitchpin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitchpin pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitchpin et répondre à la question quelle est la définition de pitchpin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pit?.p??) pitchpin (m)

  • Diverses espèces de pins nord-américains, qui sont employées, sous la même dénomination, dans la fabrication des meubles. - Miroir biseauté avec large encadrement en bois de pitchpin vieilli et corniche. (Petite annonce -2007)


    Définitions de « pitchpin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITCHPIN, subst. masc.

    COMM. DU BOIS. Bois très résineux, à fond jaune veiné de brun rougeâtre, provenant de plusieurs espèces de pins à feuilles fasciculées par trois, croissant en Amérique du Nord (particulièrement à l'est et au sud-est des États-Unis) et employé en menuiserie et en ébénisterie. Armoire, chambre, commode, lit de/en pitchpin. Je revois les tables de pitchpin jaune et ciré, les tabourets bien rangés sous les tables (Guéhenno, Journal «Révol.», 1937, p.19).Hors de nos pays, le Pinus ponderosa (...), des montagnes de l'Ouest des États-Unis, est un Pin à 3 feuilles, au bois très apprécié dans la fabrication des meubles; le bois de pitchpin est souvent fourni par lui (Bot., 1960, p.829 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? P. méton. Meuble(s) fait(s) de ce bois. La chambre, bleu pâle, meublée de pitchpin verni, n'avait pas changé (Zola, Fécondité, 1899, p.383).
    Prononc. et Orth.: [pit?p? ?]. Att. ds Ac. 1935. Au plur. des pitchpins. Étymol. et Hist. 1875 (Sachot, R. Britannique, avr., p.531 ds Bonn., p.106). Empr. à l'angl. pitch-pine comp. de pine «pin, sapin» (de même orig. que le fr. pin*) et de pitch «poix, brai, résine» (issu, en vieil angl., du lat. pix «poix») et att. dep. 1676 (NED Suppl.). L'usage du bois de pitchpin dans la fabrication des meubles aurait été introduit en France en 1868 (Havard). Fréq. abs. littér.: 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pitchpin \pit?.p??\ masculin

    1. Diverses espèces de pins nord-américains, qui sont employées, sous la même dénomination, dans la fabrication des meubles.
      • Cette salle à manger ressemblait à la cabine d'un navire avec son plafond voûté, muni de poutres en demi-cercle, ses cloisons et son plancher, en bois de pitchpin. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
      • On lui avait volé son père ! Il fallait un mort, une victime, et c'était son père qui, dans la maison douillette derrière la loggia en pitchpin verni?. (Georges Simenon, L'Âne rouge, Fayard, 1933, chapitre 12)
      • Même dans les chambres donnant sur une galerie de bois, dans la cour, il y avait des lavabos bien blancs, de grands lits de cuivre avec des draps encore raides, et des armoires à glace en pitchpin. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 105)
      • J'ai posé la machine sur la petite table en pitchpin. (Patrick Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue, Gallimard, 2007, page 112)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITCHPIN. n. m.
    Variété de sapin qui est employée dans la fabrication des meubles.

    Étymologie de « pitchpin »

    De l'anglais pitch pine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITCHPIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1875 (Sachot, R. Britannique, avr., p.531 ds Bonn., p.106). Empr. à l'angl. pitch-pine comp. de pine «pin, sapin» (de même orig. que le fr. pin*) et de pitch «poix, brai, résine» (issu, en vieil angl., du lat. pix «poix») et att. dep. 1676 (NED Suppl.). L'usage du bois de pitchpin dans la fabrication des meubles aurait été introduit en France en 1868 (Havard).

    pitchpin au Scrabble


    Le mot pitchpin vaut 17 points au Scrabble.

    pitchpin

    Informations sur le mot pitchpin - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pitchpin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pitchpin

    Les rimes de « pitchpin »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de pitchpin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de libertine      Rimes de acoquine      Rimes de dauphine      Rimes de opines      Rimes de drumlin      Rimes de éosine      Rimes de bovines      Rimes de butinent      Rimes de famines      Rimes de dominent      Rimes de confine      Rimes de joceline      Rimes de tourmalines      Rimes de concubines      Rimes de ruine      Rimes de taquine      Rimes de signent      Rimes de opaline      Rimes de geline      Rimes de pèlerine      Rimes de assassine      Rimes de lapine      Rimes de héparine      Rimes de cabotines      Rimes de aminophylline      Rimes de confinent      Rimes de tire-lignes      Rimes de ocytocine      Rimes de angevine      Rimes de barine      Rimes de djinn      Rimes de domines      Rimes de trine      Rimes de spiruline      Rimes de grenadines      Rimes de Ecaussinnes      Rimes de maligne      Rimes de dodeline      Rimes de diamantine      Rimes de bobine      Rimes de endocrines      Rimes de disciplines      Rimes de transalpines      Rimes de céphaline      Rimes de utérines      Rimes de caprine      Rimes de ursuline      Rimes de piétinent      Rimes de éléphantine      Rimes de Sart-Custinne     

    Mots du jour

    libertine     acoquine     dauphine     opines     drumlin     éosine     bovines     butinent     famines     dominent     confine     joceline     tourmalines     concubines     ruine     taquine     signent     opaline     geline     pèlerine     assassine     lapine     héparine     cabotines     aminophylline     confinent     tire-lignes     ocytocine     angevine     barine     djinn     domines     trine     spiruline     grenadines     Ecaussinnes     maligne     dodeline     diamantine     bobine     endocrines     disciplines     transalpines     céphaline     utérines     caprine     ursuline     piétinent     éléphantine     Sart-Custinne     


    Les citations sur « pitchpin »

    Les citations sur pitchpin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitchpin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pitchpin »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « pitchpin»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pitchpin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pitchpin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitchpin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pitchpin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pitchpin     Citation sur pitchpin   Poèmes pitchpin   Proverbes pitchpin   Rime avec pitchpin    Définition de pitchpin  


    Définition de pitchpin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitchpin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pitchpin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:11:15