Définition de « pitance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitance pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitance et répondre à la question quelle est la définition de pitance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : pitance (f)

  • La portion de pain, de vin, de viande, etc., qu’on donne à chaque repas dans les communautés. - Bonne pitance. - Maigre pitance. - Double pitance. - Régler la pitance. - Retrancher de la pitance. Il est vieux en ce sens.

  • (ext) (fam) Et avec une nuance de plaisanterie, Ce qu’il faut pour la subsistance d’une personne. - Il a sa pitance assurée. (-réf-)


    Définitions de « pitance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITANCE, subst. fém.

    A. ? Vx. Portion, ration de pain, de vin, de viande, distribuée à chaque repas dans une communauté (en particulier religieuse). Bonne, maigre pitance; double pitance; retrancher (de) la pitance. Tout chef qu'il était, Rancé ne s'accorda aucune des préférences de ses devanciers, il se contentait de la pitance commune (Chateaubr., Rancé, 1844, p.151).Il trouva là le frère oblat, partageant la pitance du couvent avec sa maîtresse (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1957, p.53).V. pitancier rem. infra ex.
    B. ? P. ext., vieilli, fam. et de nos jours péj., iron. ou littér. Nourriture nécessaire à la subsistance; ration, portion de chacun pour un repas, une journée. Synon. part. pitance quotidienne.Un pauvre diable qui, après avoir mangé sa maigre pitance, achevait de dîner en dévorant des yeux le festin pantagruélique de son voisin (Hugo, Rhin, 1842, p.235).Mon départ augmentait la pitance de chacun de mes frères (About, Roi mont., 1857, p.9).C'est en implorant sa puissance [du nom de la Vierge] que les mendiants tendent la main, et que les jeunes clercs s'en vont de maison en maison quêter leur pitance journalière (Tharaud, Passant Éthiopie, 1936, p.147).
    ? P. métaph. Balzac (...) attendait en affamé sa ration et comme sa pitance d'éloges (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.2, 1842, p.50):
    . Certains lisent méthodiquement. D'autres oublient de vivre pour prendre des notes savantes (...). D'autres encore vivent dans la fiction. Tous, nous sommes dans l'imaginaire et quel drôle de cortège qui défile clopin-clopant et parade, des esprits très divers, mais tous avançant au pas du canard chinois et barbotant du bec à la recherche de Dieu sait quelle maigre pitance mentale... Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.385.
    ? [En parlant d'un animal] À voir comme il [le grand aigle] s'acharnait goulûment sur sa douloureuse pitance, le pauvre oiseau semblait n'avoir pas mangé de trois jours (Gide, Prométhée, 1899, p.314).Le perdreau gris passe la nuit en compagnie, dans une éteule ou dans un labour, on le surprendra là au matin alors qu'il cherche sa pitance, composée de grains, d'insectes ou de vers (Vidron, Chasse, 1945, p.8).
    C. ? En partic., fam., vieilli. Le poisson, la viande par opposition au pain et au vin. Il donne sur la pitance beaucoup plus que sur le pain (Besch.1845).Il y en avait [des oiseaux] sur la maie, et Norine les posait à terre avec d'infinies précautions quand elle voulait prendre le pain ou la pitance (Genevoix, Raboliot, 1925, p.120).
    REM.
    Pitancier, subst. masc.Moine qui, dans une communauté religieuse, était chargé de distribuer la pitance (supra A). Un fonctionnaire nommé Pitancier qui distribuait aux moines la pitance ou portion monacale (Bouillet1859).On note le fém. pitancière. (Ds DG, Quillet 1965).
    Prononc. et Orth.: [pit? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1remoit. xiies. «pitié» (Psautier Oxford, XX, 7, p.274 ds T.-L.); 2. 1178 «portion de nourriture» (Renart, éd. M. Roques, 13221 et 13226). Empr. au lat. médiév. pietantia «nourriture donnée aux moines» (att. dès 1124 sous la forme pidantia, v. Du Cange, s.v. pictantia), dér. de *pietare (cf. pietari att. ds le Psalterium Casinense, v. FEW t.8, p.442a, note 13), lui-même dér. de pietas (piété*/pitié*), les distributions de vivres ayant alors souvent été assurées par des fondations pieuses. Fréq. abs. littér.: 80. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p.533. _Van Dijk (W.-C.). Le Vocab. des Capucins. Foi Lang. 1977, no3, p.212.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pitance \Prononciation ?\ féminin

    1. Pitié.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Service religieux, pieuse commémoration.
    3. Nourriture, aumône charitable donnée sous forme de nourriture.
      • Je Gauchiers de Thorote ay donné en pure et perdurable aumone au couvent de S. Eloy de Noion un muy de blei à pitanche.
      • Item à l'hopital de Saint Esprit de Besançon pour la pedance des pauvres, deix livres.
      • Moult oi [j'eus] cel soir povre pitance.

    Nom commun - français

    pitance \pi.t??s\ féminin

    1. (Vieilli) Portion de pain, de vin, de viande, etc., qu'on donne à chaque repas dans les communautés religieuses.
      • Elle apportait de temps en temps quelque pitance au misérable pénitent, regardait par le trou s'il vivait encore. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
      • Si on avait permis aux catholiques d'assurer, sous le contrôle de l'État bien entendu, la pitance des curés, beaucoup de difficultés eussent été évitées. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    2. (Par extension) Ce qu'il faut pour la subsistance d'une personne.
      • Certain chien, qui portait la pitance au logis. (La Fontaine, Fables, VIII, 7)
      • On m'apporta ma pitance, que je commençai à expédier avec beaucoup d'appétit. (Lesage, Gil Blas)
      • Il mangeait une maigre et puante pitance, faite de créton et d'eau sale qu'on lui apportait le matin, dans une écuelle de grès ébréché. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
      • Chose curieuse que le degré de socialisme déjà établi en France ! L'État vous contraint à des économies, vous associe malgré vous, vous donne par là une pitance congrue quand vous êtes invalide ; vous êtes traité en mineur incapable de pourvoir à votre vieillesse. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Je ne demande pour tous gages que la niche et la pitance. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    3. (Figuré) Ce qui est susceptible de satisfaire un besoin.
      • D'autres cherchent pitance à travers l'amas des revues en loques et des volumes dépareillés (car la bibliothèque du Torrent ressemble un peu trop à celle d'Alexandrie après l'incendie). (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITANCE. n. f.
    La portion de pain, de vin, de viande, etc., qu'on donne à chaque repas dans les communautés. Bonne pitance. Maigre pitance. Double pitance. Régler la pitance. Retrancher de la pitance. Il est vieux en ce sens. Il se dit, par extension, familièrement et avec une nuance de plaisanterie, de Ce qu'il faut pour la subsistance d'une personne. Il a sa pitance assurée.

    Littré

    PITANCE (pi-tan-s') s. f.
    • 1La portion qu'on donne à chacun à chaque repas, dans les communautés. La belle Agnès [Sorel] laissa un fonds pour la pitance d'?ufs, au jour de son anniversaire, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvr. t. III, p. 229, dans POUGENS.

      Populairement. Aller à la pitance, aller chercher les provisions.

    • 2 Par extension, ce qu'il faut pour un repas d'une personne. Certain chien, qui portait la pitance au logis, La Fontaine, Fabl. VIII, 7. On m'apporta ma pitance, que je commençai à expédier avec beaucoup d'appétit, Lesage, Gil Blas, VII, 9.
    • 3 Populairement. La chair ou le poisson qu'on mange dans le repas outre le pain. Il donne sur la pitance.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Je Gauchiers de Thorote ay donné en pure et perdurable aumone au couvent de S. Eloy de Noion un muy de blei à pitanche, Du Cange, pictantia. Et vont disant que povres son, Et les grasses pitances ont, Et les grans deniers en tresor, la Rose, 8146. Moult oi [j'eus] cel soir povre pitance, Rutebeuf, II, 26.

    XIVe s. Item à l'hopital de Saint Esprit de Besançon pour la pedance des pauvres, deix livres, Du Cange, pictantia.

    XVIe s. Il luy fut donné le revenu de trois villes pour son pain, son vin et sa pitance, Amyot, Thém. 53.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PITANCE, s. f. (terme monastique.) c'est ce qu'on donne à chaque religieux pour son repas ; mais ce mot est vieux, & l'on dit aujourd'hui portion. Les Bourguignons disent encore pitainche, que M. de la Monnoye explique dans ses noëls bourguignons par boisson de vin.

    Le P. Labbe dérive pitance de pitancium mot usité dans les écrits de l'un & l'autre Hinemar, pour une table enduite de poix où l'on mangeoit, d'autant que personne ne recevoit sa portion de pain, de vin, de viande, de poisson, ni autre chose nécessaire à la vie, que ceux qui étoient écrits dans la matricule.

    Cet usage étoit pris des Romains, qui tiroient des greniers publics la subsistance de leurs soldats. Leur portion, pitacium, étoit réglée, & chacun étoit obligé d'aller la prendre avec un billet qui lui étoit donné par un greffier, lequel billet contenoit la quantité de l'étape pour chacun, s'il m'est permis de me servir de ce terme. Le fait que j'avance est prouvé par la loi vj. du titre de erogatione militaris annonæ, cod. Theodos. où il dit : Susceptor, antequam diurnum pitacium authenticum ab actuarus susceperit, non eroget ; quod si absque pitacio fuerit erogatio, id quod expensum est, damni ejus supputetur. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pitance »

    Bourguig. Berry et genev. pidance?; provenç. piatansa, piedansa, pidanza, pitansa, pitié, miséricorde?; espagn. pitanza?; ital. pietanza?; lombard, pitansa?; bas-lat. pictancia. La forme pietanza a fait supposer que le mot venait du latin pietas, et signifiait ?uvre charitable?; piteux prouvant que le radical piet peut devenir pit. D'autres ont indiqué pittacium, billet, pitance signifiant dans cette hypothèse la remise d'aliments en échange d'un billet. Diez y a vu le radical pit qui signifie petit?; de sorte que pitance serait la petite portion. Mais la présence du bas latin pictantia paraît donner raison à du Cange, qui le tire de picta, pite, sorte de petite monnaie?; une pitance de moine, sens primitif du mot, étant estimée une pite. D'un autre côté, il faut admettre que pietas a agi pour modifier au sens de charité la forme du mot. Pitance paraît signifier la viande ou en général le mets par opposition au pain, au potage, au vin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1178) En ancien français pitance, pietance (? voir pitié et piété au sujet de /piet/ ? /pit/), attesté en latin médiéval sous la forme pietantia, pour l'ancien français, c'est proprement le dérivé de pitier, piteer, pitoyer (« avoir pitié, s'apitoyer »), latin *pietare. Le sens de « portion de nourriture » provient du fait que les distributions de vivres ayant alors souvent été assurées par des fondations pieuses.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1remoit. xiies. «pitié» (Psautier Oxford, XX, 7, p.274 ds T.-L.); 2. 1178 «portion de nourriture» (Renart, éd. M. Roques, 13221 et 13226). Empr. au lat. médiév. pietantia «nourriture donnée aux moines» (att. dès 1124 sous la forme pidantia, v. Du Cange, s.v. pictantia), dér. de *pietare (cf. pietari att. ds le Psalterium Casinense, v. FEW t.8, p.442a, note 13), lui-même dér. de pietas (piété*/pitié*), les distributions de vivres ayant alors souvent été assurées par des fondations pieuses.

    pitance au Scrabble


    Le mot pitance vaut 11 points au Scrabble.

    pitance

    Informations sur le mot pitance - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pitance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pitance

    Les rimes de « pitance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de pitance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de enclenche      Rimes de incohérence      Rimes de bienséances      Rimes de mi-renaissance      Rimes de phosphorescence      Rimes de vice-présidence      Rimes de offenses      Rimes de adhérence      Rimes de emmanchent      Rimes de attirances      Rimes de canche      Rimes de recouvrance      Rimes de conférence      Rimes de constance      Rimes de compense      Rimes de émergences      Rimes de cadences      Rimes de prestance      Rimes de purulences      Rimes de surveillance      Rimes de intendance      Rimes de souffrances      Rimes de décences      Rimes de pitances      Rimes de florence      Rimes de danse      Rimes de luminescence      Rimes de autodéfense      Rimes de créances      Rimes de turbulence      Rimes de romance      Rimes de inappétence      Rimes de romance      Rimes de concordance      Rimes de alternances      Rimes de échéances      Rimes de turbulences      Rimes de béance      Rimes de free-lance      Rimes de instances      Rimes de laitances      Rimes de espérance      Rimes de potence      Rimes de émergence      Rimes de lances      Rimes de effervescence      Rimes de phynances      Rimes de ascendance      Rimes de reconnaissances      Rimes de rouspétance     

    Mots du jour

    enclenche     incohérence     bienséances     mi-renaissance     phosphorescence     vice-présidence     offenses     adhérence     emmanchent     attirances     canche     recouvrance     conférence     constance     compense     émergences     cadences     prestance     purulences     surveillance     intendance     souffrances     décences     pitances     florence     danse     luminescence     autodéfense     créances     turbulence     romance     inappétence     romance     concordance     alternances     échéances     turbulences     béance     free-lance     instances     laitances     espérance     potence     émergence     lances     effervescence     phynances     ascendance     reconnaissances     rouspétance     


    Les citations sur « pitance »

    1. En juillet, mois d'abondance, - Le pauvre a toujours sa pitance.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. A vivre d'espérance,
      On mange maigre pitance.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    3. Trop de pitance, peu d'appétit.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    4. Il faut croire que, tant qu'on n'a pas goûté à mieux que ce qu'on a sous la main, on se trouve des raisons d'apprécier sa pitance, peut-être même de ne pas du tout en chercher d'autre.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    Les citations sur pitance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pitance »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « pitance»

    Les synonymes de pitance :

      1. aliment
      2. mets
      3. nourriture
      4. subsistance
      5. vivre
      6. soupe
      7. pain
      8. provende
      9. manne
      10. becquée
      11. pâture
      12. pâtée
      13. repas
      14. ravitaillement
      15. approvisionnement

    synonymes de pitance

    Fréquence et usage du mot pitance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pitance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pitance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pitance     Citation sur pitance   Poèmes pitance   Proverbes pitance   Rime avec pitance    Définition de pitance  


    Définition de pitance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pitance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:20:16