Définition de « pitre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitre et répondre à la question quelle est la définition de pitre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pit?) pitre (m)

  • (vx) Acteur populaire chargé d’amuser la foule amassée autour des tréteaux d’un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.

  • Terme péjoratif désignant quelqu’un qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l’est pas vraiment. - Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. - Faire le pitre. Synonyme : mariole, rigolo, zèbre,, périt, pétri, répit, tripe,




    Définitions de « pitre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITRE, subst. masc.

    A. ? Bouffon qui fait la parade pour un spectacle de foire, de cirque, qui est chargé d'attirer par ses plaisanteries, ses facéties le public autour des tréteaux d'un charlatan, d'un escamoteur. Synon. clown, paillasse, saltimbanque.Anatole et Colombel (...) voulaient aller voir la lutte. Céline et Désirée n'y tenaient pas, la petite surtout, qui écoutait la parade qu'un pitre, chargé de tenir la foule en haleine, récitait avec de grands gestes (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.78).On pratique encore de nos jours cet amusement [le jeu du soufflet] dans la plupart des foires, où il est un des exercices préférés des pitres chargés de faire, à la porte, le boniment qui doit décider les spectateurs à entrer dans la baraque (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p.243).
    B. ? P. anal. Personne qui fait rire son entourage par ses plaisanteries, ses facéties. Synon. farceur, clown, guignol.Que de larmes! Et pour qui? Un ancien cabot de Beaumarchais, un amant de coeur de putains, le loulou de la Deslions, le pitre des soupers de gandins (Goncourt, Journal,1867, p.356).Allait-il devenir le pitre du régiment? (Barrès, Serv. All.,1905, p.157).
    ? Fam. Faire le pitre. Faire, dire des facéties. Synon. faire le clown*, le zouave*.Je faisais le pitre, des tours de passe-passe et de jonglerie avec mon épine d'Ispahan et des ustensiles de cuisine, des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart, et je marchais sur les mains pour faire rire le petit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.179).
    ? En appos. avec valeur d'adj. L'Afrique a amené les dîneurs à parler de la Légion étrangère; et ce Borelli, dont le ton et l'esprit pitre m'étaient antipathiques, devient très intéressant (Goncourt, Journal,1890, p.1150).
    Prononc. et Orth.: [pit? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1790 «bouffon chargé d'attirer le public à un spectacle de foire ou de cirque» (d'apr. Esn.); 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.330); 2. 1866 «homme ou enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces» (Delvau). Prob. empr. à une var. dial. du fr. piètre*, voir G. Roques ds Mél. Baldinger (K.), 1979, p.585. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.289. _Hotier Cirque 1973 [1972], p.68, 140. _Migli. Nome propr. 1968 [1927], p.236n. _Sain. Arg. 1972 [1907], p.248.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pitre \pit?\ masculin (pour une femme, on peut dire : pitre, pitresse)

    1. (Vieilli) Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.
      • Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Santos avait une pâleur qui lui seyait bien ; quant au nègre, il avait l'air d'un pitre mal grimé, une tête barbouillée d'encre et de chocolat. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 32)
      • Pendant, la guerre, c'est lui qui me signala dès leur première apparition les films de Charlot, m'annonçant que venait de se révéler un pitre tout à fait génial. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 78.)
      • Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l'estomac vide ; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s'en mettent plein la lampe ; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, p. 77)
    2. (Péjoratif) Celui qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l'est pas vraiment.
      • Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
      • Certains sont très sérieux, tandis que d'autres font les pitres : fous rires, doigts dans le nez, oreilles d'âne? (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 8, XO éditions, 2014, p. 148)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITRE. n. m.
    Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries. Il s'emploie au figuré dans un sens péjoratif. Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.

    Littré

    PITRE (pi-tr') s. m.
    • 1Anciennement, un bon pitre, un bon homme. Mais entre tous, ce franc c?ur, ce bon pitre, Saint-Amant, Épître à M. le baron de Melay, ?uv. p. 458, 1661.
    • 2Aujourd'hui, dans le langage populaire, aide, serviteur d'escamoteur ou de saltimbanque. Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènes, Champfleury, Les grands hommes du ruisseau, n° 6.

      Fig. Bouffon, mauvais plaisant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pitre »

    Ce semble une forme du lat. Petrus, Pierre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Probable variante dialectale de piètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1790 «bouffon chargé d'attirer le public à un spectacle de foire ou de cirque» (d'apr. Esn.); 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.330); 2. 1866 «homme ou enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces» (Delvau). Prob. empr. à une var. dial. du fr. piètre*, voir G. Roques ds Mél. Baldinger (K.), 1979, p.585.

    pitre au Scrabble


    Le mot pitre vaut 7 points au Scrabble.

    pitre

    Informations sur le mot pitre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pitre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pitre

    Les rimes de « pitre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pitre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de chronomètres      Rimes de rosâtre      Rimes de mandat-lettre      Rimes de kilomètre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de pédiatre      Rimes de outres      Rimes de monstre      Rimes de idolâtre      Rimes de acariâtres      Rimes de ci-contre      Rimes de semestre      Rimes de éventre      Rimes de litres      Rimes de plâtre      Rimes de pilastres      Rimes de magnétomètre      Rimes de loutres      Rimes de marâtre      Rimes de infiltre      Rimes de à leur encontre      Rimes de épître      Rimes de micromètre      Rimes de enregistre      Rimes de guêtre      Rimes de archiprêtre      Rimes de apôtres      Rimes de huître      Rimes de lacustre      Rimes de vautre      Rimes de transmettre      Rimes de roussâtres      Rimes de mulâtres      Rimes de lettre      Rimes de autre      Rimes de prêtre      Rimes de périmètre      Rimes de aître      Rimes de contremaître      Rimes de machmètre      Rimes de théâtre      Rimes de filtrent      Rimes de cotre      Rimes de chapitres      Rimes de reconnaître      Rimes de six-quatre      Rimes de rupestre      Rimes de équestre      Rimes de vingt-quatre      Rimes de salpêtre     

    Mots du jour

    chronomètres     rosâtre     mandat-lettre     kilomètre     demi-kilomètre     pédiatre     outres     monstre     idolâtre     acariâtres     ci-contre     semestre     éventre     litres     plâtre     pilastres     magnétomètre     loutres     marâtre     infiltre     à leur encontre     épître     micromètre     enregistre     guêtre     archiprêtre     apôtres     huître     lacustre     vautre     transmettre     roussâtres     mulâtres     lettre     autre     prêtre     périmètre     aître     contremaître     machmètre     théâtre     filtrent     cotre     chapitres     reconnaître     six-quatre     rupestre     équestre     vingt-quatre     salpêtre     


    Les citations sur « pitre »

    1. Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.


    2. On peut n'avoir point failli et n'être pas vertueux; on peut être tombé et l'être resté. Il y a le chapitre des surprises.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    3. Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre.

      Auteur : Jeanne Mas - Source : Ma vie est une pomme (2016)


    4. Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies!... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Lettre, à Fernandel


    5. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    6. Dans ce texte, j’ai cherché à rendre au plus juste dans l’écrit, la manière dont on pense quand on est sur une ligne de production. Quand on est à l’usine, les pensées vont très vite, et pour rendre compte de cette vérité, il fallait que je retourne à la ligne constamment, et c’est évidemment un double sens qui a imposé un titre au livre assez rapidement : retourner à la ligne de production et retourner à la ligne dans l’écriture et dans les chapitres.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    7. L'honnêteté est le premier chapitre du livre de la sagesse.

      Auteur : Thomas Jefferson - Source : Sans référence


    8. Tu me fais penser à quelqu'un qui ne lirait que le premier chapitre de chaque livre. Tu ne découvres jamais ce qui se passe ensuite.

      Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


    9. Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.

      Auteur : Nora Ephron - Source : La Brûlure (1986)


    10. C'était l'absence de certitude qui les rongeait tous. Savoir, c'était pouvoir clore le chapitre et faire son deuil. Savoir, c'était pouvoir recommencer à vivre.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    11. C'était un de ces hommes qui se définissent par des anecdotes, de sorte qu'essayer de les dépeindre fait d'un chapitre d'une sorte de recueil d'ana.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    12. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


    13. Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence


    14. Chapitre 13 qui n'existe pas pour ne pas porter la poisse aux Morlevent.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    15. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    16. Certaines choses portent en elles leur propre punition. Comme les chambres avec placards intégrés. Tous ne tarderaient pas à en savoir beaucoup plus long sur ce chapitre. A découvrir que les punitions existent dans toutes les tailles. Qu'il y en a qui sont si grosses qu'elles ressemblent à des placards avec chambres intégrées, où l'on peut passer toute une vie d'errance à l'ombre des rayonnages.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    17. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    18. Tant que l'ordre des choses avait permis aux privilégiés de faire des folies et de jouer les originaux aux frais des pauvres gens, il avait été facile de prendre pour de la personnalité ces pitreries, ce droit d'être inutile dont jouissait une minorité aux dépens de la masse ! Mais dès qu'on avait vu se relever les humbles, dès qu'on avait aboli les privilèges de la bonne société, tout le monde s'était décoloré ; chacun, sans regret, avait renoncé à une originalité de pensée qu'il n'avait jamais eue réellement.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    19. La faveur que l'ode semble avoir perdue, l'épître paraît l'avoir gagnée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    20. Et par le pouvoir d'un mot
      Je recommence ma vie
      Je suis né pour te connaître
      Pour te nommer : Liberté.
      Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    21. Il abonde et ne tarit plus, une fois sur ce chapitre.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    22. Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    23. Depuis tout petit, j'aime les questions, et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par ne connapitre que le chemin, mais ce n'est pas si grave: j'ai déjà avancé.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    24. Dans ses écrits un sage Italien
      Dit que le mieux est l'ennemi du bien ;
      Non qu'on ne puisse augmenter en prudence.
      En bonté d‘âme , en talents , en science ;
      Cherchons le mieux sur ces chapitres-là : Partout ailleurs évitons la chimère.


      Auteur : Voltaire - Source : La Bégueule (1772)


    25. Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    Les citations sur pitre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pitre »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « pitre»

    Les synonymes de pitre :

      1. clown
      2. auguste
      3. bouffon
      4. paillasse
      5. zouave
      6. comique
      7. saltimbanque
      8. amuseur
      9. pasquin
      10. rigolo
      11. plaisantin
      12. blagueur
      13. facétieux
      14. farceur
      15. humoriste
      16. bateleur
      17. baladin
      18. acrobate
      19. équilibriste
      20. funambule
      21. jongleur
      22. comédien

    synonymes de pitre

    Fréquence et usage du mot pitre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pitre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pitre     Citation sur pitre   Poèmes pitre   Proverbes pitre   Rime avec pitre    Définition de pitre  


    Définition de pitre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pitre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:54:15