Définition de « pitre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitre et répondre à la question quelle est la définition de pitre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pit?) pitre (m)

  • (vx) Acteur populaire chargé d’amuser la foule amassée autour des tréteaux d’un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.

  • Terme péjoratif désignant quelqu’un qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l’est pas vraiment. - Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. - Faire le pitre. Synonyme : mariole, rigolo, zèbre,, périt, pétri, répit, tripe,




    Définitions de « pitre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PITRE, subst. masc.

    A. ? Bouffon qui fait la parade pour un spectacle de foire, de cirque, qui est chargé d'attirer par ses plaisanteries, ses facéties le public autour des tréteaux d'un charlatan, d'un escamoteur. Synon. clown, paillasse, saltimbanque.Anatole et Colombel (...) voulaient aller voir la lutte. Céline et Désirée n'y tenaient pas, la petite surtout, qui écoutait la parade qu'un pitre, chargé de tenir la foule en haleine, récitait avec de grands gestes (Huysmans, Soeurs Vatard,1879, p.78).On pratique encore de nos jours cet amusement [le jeu du soufflet] dans la plupart des foires, où il est un des exercices préférés des pitres chargés de faire, à la porte, le boniment qui doit décider les spectateurs à entrer dans la baraque (D'Allemagne, Récr. et passe-temps,1904, p.243).
    B. ? P. anal. Personne qui fait rire son entourage par ses plaisanteries, ses facéties. Synon. farceur, clown, guignol.Que de larmes! Et pour qui? Un ancien cabot de Beaumarchais, un amant de coeur de putains, le loulou de la Deslions, le pitre des soupers de gandins (Goncourt, Journal,1867, p.356).Allait-il devenir le pitre du régiment? (Barrès, Serv. All.,1905, p.157).
    ? Fam. Faire le pitre. Faire, dire des facéties. Synon. faire le clown*, le zouave*.Je faisais le pitre, des tours de passe-passe et de jonglerie avec mon épine d'Ispahan et des ustensiles de cuisine, des exercices d'acrobatie, le tour des reins ou le grand écart, et je marchais sur les mains pour faire rire le petit (Cendrars, Bourlinguer,1948, p.179).
    ? En appos. avec valeur d'adj. L'Afrique a amené les dîneurs à parler de la Légion étrangère; et ce Borelli, dont le ton et l'esprit pitre m'étaient antipathiques, devient très intéressant (Goncourt, Journal,1890, p.1150).
    Prononc. et Orth.: [pit? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1790 «bouffon chargé d'attirer le public à un spectacle de foire ou de cirque» (d'apr. Esn.); 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.330); 2. 1866 «homme ou enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces» (Delvau). Prob. empr. à une var. dial. du fr. piètre*, voir G. Roques ds Mél. Baldinger (K.), 1979, p.585. Fréq. abs. littér.: 71. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.289. _Hotier Cirque 1973 [1972], p.68, 140. _Migli. Nome propr. 1968 [1927], p.236n. _Sain. Arg. 1972 [1907], p.248.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pitre \pit?\ masculin (pour une femme, on peut dire : pitre, pitresse)

    1. (Vieilli) Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.
      • Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • Santos avait une pâleur qui lui seyait bien ; quant au nègre, il avait l'air d'un pitre mal grimé, une tête barbouillée d'encre et de chocolat. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 32)
      • Pendant, la guerre, c'est lui qui me signala dès leur première apparition les films de Charlot, m'annonçant que venait de se révéler un pitre tout à fait génial. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 78.)
      • Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l'estomac vide ; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s'en mettent plein la lampe ; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, p. 77)
    2. (Péjoratif) Celui qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l'est pas vraiment.
      • Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
      • Certains sont très sérieux, tandis que d'autres font les pitres : fous rires, doigts dans le nez, oreilles d'âne? (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 8, XO éditions, 2014, p. 148)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PITRE. n. m.
    Acteur populaire chargé d'amuser la foule amassée autour des tréteaux d'un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries. Il s'emploie au figuré dans un sens péjoratif. Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.

    Littré

    PITRE (pi-tr') s. m.
    • 1Anciennement, un bon pitre, un bon homme. Mais entre tous, ce franc c?ur, ce bon pitre, Saint-Amant, Épître à M. le baron de Melay, ?uv. p. 458, 1661.
    • 2Aujourd'hui, dans le langage populaire, aide, serviteur d'escamoteur ou de saltimbanque. Ce n'est pas lui qui se servirait d'un pitre qui arrête un public grossier par de sales histoires remplies de mots obscènes, Champfleury, Les grands hommes du ruisseau, n° 6.

      Fig. Bouffon, mauvais plaisant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pitre »

    Ce semble une forme du lat. Petrus, Pierre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Probable variante dialectale de piètre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PITRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1790 «bouffon chargé d'attirer le public à un spectacle de foire ou de cirque» (d'apr. Esn.); 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.330); 2. 1866 «homme ou enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces» (Delvau). Prob. empr. à une var. dial. du fr. piètre*, voir G. Roques ds Mél. Baldinger (K.), 1979, p.585.

    pitre au Scrabble


    Le mot pitre vaut 7 points au Scrabble.

    pitre

    Informations sur le mot pitre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pitre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pitre

    Les rimes de « pitre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de pitre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de douceâtre      Rimes de ml      Rimes de pénètre      Rimes de Balâtre      Rimes de demi-kilomètre      Rimes de neutre      Rimes de mètres      Rimes de hydromètres      Rimes de fichtre      Rimes de anti-monstres      Rimes de déconcentrent      Rimes de vice-ministre      Rimes de tétramètre      Rimes de jaunâtre      Rimes de foutre      Rimes de trimestres      Rimes de idolâtre      Rimes de reîtres      Rimes de nôtres      Rimes de pédestre      Rimes de ancêtre      Rimes de bistres      Rimes de meurtres      Rimes de administre      Rimes de youtre      Rimes de acariâtres      Rimes de parâtre      Rimes de décroître      Rimes de dm      Rimes de demi-mètre      Rimes de astres      Rimes de vôtre      Rimes de lustre      Rimes de châtre      Rimes de archiatre      Rimes de folâtre      Rimes de amphithéâtres      Rimes de mm      Rimes de neutres      Rimes de désastres      Rimes de chartre      Rimes de commettre      Rimes de lettres      Rimes de goitres      Rimes de supraterrestre      Rimes de archiprêtre      Rimes de extraterrestre      Rimes de km      Rimes de goniomètre      Rimes de encastrent     

    Mots du jour

    douceâtre     ml     pénètre     Balâtre     demi-kilomètre     neutre     mètres     hydromètres     fichtre     anti-monstres     déconcentrent     vice-ministre     tétramètre     jaunâtre     foutre     trimestres     idolâtre     reîtres     nôtres     pédestre     ancêtre     bistres     meurtres     administre     youtre     acariâtres     parâtre     décroître     dm     demi-mètre     astres     vôtre     lustre     châtre     archiatre     folâtre     amphithéâtres     mm     neutres     désastres     chartre     commettre     lettres     goitres     supraterrestre     archiprêtre     extraterrestre     km     goniomètre     encastrent     


    Les citations sur « pitre »

    1. C'était l'absence de certitude qui les rongeait tous. Savoir, c'était pouvoir clore le chapitre et faire son deuil. Savoir, c'était pouvoir recommencer à vivre.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    2. Les 3/4 de la métaphysique constituent un simple chapitre de l'histoire du verbe Etre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    3. Elle suivit les cours d'une école de dactylographie. Devant les pupitres d'école, des filles de tout âge chuchotaient tandis qu'une femme assise à une table lisait à voix haute ...

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    4. Rivarol disait du fils de Buffon: c'est le plus pauvre chapitre de l'Histoire naturelle de son père.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Anecdotes et bons mots


    5. On ne réussit jamais 100 % de ce qu'on voudrait faire. Le bonheur est un mot trompeur. On a des moments de bonheur, c'est tout. Par exemple, quand on a beaucoup travaillé un chapitre et que, soudain, un petit détail illumine tout le reste, lui donne du sens. Un détail que, souvent, le lecteur ne verra même pas.

      Auteur : Juan Marsé - Source : Le Monde des livres, par Raphaëlle Rérolle, 02 février 2012


    6. En ce moment même, dans les rues, les open spaces, le métro, les amphis, des millions de romans s'écrivent dans les têtes, chapitre après chapitre, effacés, repris et qui meurent tous, d'être réalisés ou de ne pas l'être.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    7. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

      Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


    8. Je ne sais pas si l’on peut apprendre à mourir, mais on peut apprendre à vivre ! Il était important pour moi de consacrer un chapitre à Moïse, le sage par excellence, mais qui était paniqué à l’idée de mourir. La solution qui lui a été donnée pour accepter de mourir était de lui faire comprendre que quelque chose de son enseignement allait continuer de vivre, de pousser comme un arbre, de laisser des traces.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    9. Sur le chapitre des filles, un homme même insigne peut être insignifiant.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)


    10. Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»

      Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence


    11. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    12. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    13. Le roi se fit redire ces vers jusqu'à trois fois, loua beaucoup l'épître, et fit la guerre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    14. Depuis tout petit, j'aime les questions, et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par ne connapitre que le chemin, mais ce n'est pas si grave: j'ai déjà avancé.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    15. Sur mes cahiers d'écolier
      Sur mon pupitre et les arbres
      Sur le sable sur la neige
      J'écris ton nom.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


    16. Si la grossesse était un livre, on en couperait les deux derniers chapitres.

      Auteur : Nora Ephron - Source : La Brûlure (1986)


    17. Le livre est un vague amas de brouillons contradictoires. Je l'ai examiné une fois: au troisième chapitre le héros meurt, au quatrième il est vivant.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions, Le jardin aux sentiers qui bifurquent (1944)


    18. Je ne fais point ici d'épître dédicatoire, et je ne demande point de protection pour ce livre: on le lira, s'il est bon; et, s'il est mauvais, je ne me soucie pas qu'on le lise.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721), Introduction


    19. En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    20. Si l'on ôte de beaucoup d'ouvrages de morale l'avertissement au lecteur, l'épître dédicatoire, la préface, la table, les approbations, il reste à peine assez de pages pour mériter le nom de livre.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, I, Des ouvrages de l'esprit


    21. Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.


    22. Mettons à la fin de presque tous les chapitres de métaphysique les deux lettres des juges romains quand ils n'entendaient pas une cause: N.L., non liquet, cela n'est pas clair.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    23. Si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusqu'au soir.

      Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 1


    24. Toute plaisanterie dans un homme mourant est hors de sa place; si elle roule sur de certains chapitres, elle est funeste. C'est une extrême misère que de donner à ses dépens à ceux que l'on laisse le plaisir d'un bon mot.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XVII, 8


    25. L'apôtre Paul lui-même n'a-t-il pas cité dans son Epître à Titus un vers d'Epilénide sur les amateurs? Et que dirai-je des docteurs de l'Eglise? Ils sont tous nourris des anciens qu'ils réfutaient.

      Auteur : Saint Jérôme - Source : Lettre à Magnus


    Les citations sur pitre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pitre »

    PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

    Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

    pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

    Les synonymes de « pitre»

    Les synonymes de pitre :

      1. clown
      2. auguste
      3. bouffon
      4. paillasse
      5. zouave
      6. comique
      7. saltimbanque
      8. amuseur
      9. pasquin
      10. rigolo
      11. plaisantin
      12. blagueur
      13. facétieux
      14. farceur
      15. humoriste
      16. bateleur
      17. baladin
      18. acrobate
      19. équilibriste
      20. funambule
      21. jongleur
      22. comédien

    synonymes de pitre

    Fréquence et usage du mot pitre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pitre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pitre     Citation sur pitre   Poèmes pitre   Proverbes pitre   Rime avec pitre    Définition de pitre  


    Définition de pitre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pitre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 09:48:04