Définition de « pitaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitaine et répondre à la question quelle est la définition de pitaine ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pitaine »


Trésor de la Langue Française informatisé


PITAINE, subst. masc.

Arg. milit. Capitaine. Synon. capiston (rem. s.v. capitaine).Un bonhomme demande à parler au capitaine et lui porte sa gamelle sous l'nez. (...) ?«Ah, zut alors! que dit l'capiston. Ôtez-moi ça d'mon nez. Ça empeste positivement.» (...) Et l'pitaine fait un rapport au commandant (Barbusse, Feu, 1916, p.263).?Quel capitaine? ?Celui qui vient de passer avec ses hommes. Pinette ricanait, les mains derrière le dos. ?C'était pas un pitaine, c'était un lieutenant (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.148).
Prononc.: [pit?n]. Étymol. et Hist. 1863 (d'apr. Esn.). Aphérèse de capitaine*. Bbg. Quem. DDL t.23.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pitaine \pi.t?n\ masculin

  1. (Argot) Capitaine qui commande une compagnie.
    • Quand ils ont demandé ceux qui savaient conduire, j'aurais dû me méfier, je me suis laissé biter comme un bleu. « Vous savez conduire ? » qu'il me dit le pitaine, « Bon ! » et hop ! il me colle le nez sur un macab, entre deux brancards ! (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949.)
    • Surtout, pas de lumière? Le pitaine est tout à côté? Il ne manquerait pas de nous voir? (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 155.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pitaine »

Aphérèse de capitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PITAINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1863 (d'apr. Esn.). Aphérèse de capitaine*.

pitaine au Scrabble


Le mot pitaine vaut 9 points au Scrabble.

pitaine

Informations sur le mot pitaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pitaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pitaine

Les rimes de « pitaine »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de pitaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de Samoa américaines      Rimes de Colfontaine      Rimes de n'      Rimes de tragédiennes      Rimes de pathogène      Rimes de romaines      Rimes de règnes      Rimes de senne      Rimes de retiennent      Rimes de bourdaine      Rimes de oxygènent      Rimes de varenne      Rimes de italiennes      Rimes de syrienne      Rimes de hélène      Rimes de mondaines      Rimes de xylène      Rimes de westphaliennes      Rimes de brechtienne      Rimes de valencienne      Rimes de érogène      Rimes de hétérogène      Rimes de acétylène      Rimes de repeigne      Rimes de claudélienne      Rimes de wagnérienne      Rimes de zen      Rimes de juliennes      Rimes de marocaines      Rimes de éolienne      Rimes de faustienne      Rimes de parrainent      Rimes de dominicaines      Rimes de alène      Rimes de plaines      Rimes de concitoyennes      Rimes de californienne      Rimes de yachtmen      Rimes de terrienne      Rimes de brésilienne      Rimes de doyenne      Rimes de saignent      Rimes de rabelaisiennes      Rimes de enseigne      Rimes de émilienne      Rimes de thermogène      Rimes de prétentaine      Rimes de thermidorienne      Rimes de galiciennes      Rimes de africaine     

Mots du jour

Samoa américaines     Colfontaine     n'     tragédiennes     pathogène     romaines     règnes     senne     retiennent     bourdaine     oxygènent     varenne     italiennes     syrienne     hélène     mondaines     xylène     westphaliennes     brechtienne     valencienne     érogène     hétérogène     acétylène     repeigne     claudélienne     wagnérienne     zen     juliennes     marocaines     éolienne     faustienne     parrainent     dominicaines     alène     plaines     concitoyennes     californienne     yachtmen     terrienne     brésilienne     doyenne     saignent     rabelaisiennes     enseigne     émilienne     thermogène     prétentaine     thermidorienne     galiciennes     africaine     


Les citations sur « pitaine »

  1. Regarde Napoléon, le grand capitaine, le grand législateur. A ton âge, il s'appelait déjà Bonaparte.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


  2. Ayrton raconta alors toute sa vie, et il fut constant qu'il ne savait rien depuis le jour où le capitaine Grant l'avait débarqué sur la côte australienne.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les Enfants du capitaine Grant (1866-1868)


  3. Aussi étroit soit le chemin
    Nombreux, les châtiments infâmes
    Je suis le maître de mon destin
    Je suis le capitaine de mon âme.


    Auteur : William Ernest Henley - Source : Invictus (1875)


  4. Il s'esgaloit en son vestir, en son vivre ordinaire, plutost aux simples soudards, que non pas aux capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


  5. Capitaine de la Houlette : Mes compliments ! Et Son Altesse vous a permis de l'embrasser ?
    Fanfan : Oui. C'est tout naturel, puisque je dois l'épouser.


    Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


  6. La navire capitainesse, pendant que les vagues luy donnerent en flanc, resista aux coups de mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 31


  7. A peine en mer, le capitaine, dont le vaisseau vole et nous dépasse, fait carguer les voiles et nous attend.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  8. Antarctique: Océan tellement froid que la seule forme de vie s'y limite aux carrés de poisson du capitaine igloo

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Mozart a toujours été mon gardien radieux, je l'appelais le Petit Génie, le Maître du Choeur des Anges. C'était cela Mozart, tandis que Beethoven est le Maître de mon Coeur ténébreux, le capitaine de ma vie brisée et de tous mes échecs.

    Auteur : Anne Rice - Source : Le Violon (1997)


  10. Si estoient les capitaines d'Othon plus accointables et plus gracieux à traicter et parler aux villes et aux hommes privez et particuliers, que n'estoient pas ceulx de Vitellius.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Othon, 10


  11. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

    Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


  12. N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  13. La France du capitaine a besoin que nous fassions les sauvages quand ça l'arrange. Elle a besoin que nous soyons sauvages parce que les ennemis ont peur de nos coupe-coupe. Je sais, j'ai compris, ce n'est pas plus compliqué que ça.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  14. Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, - Fatigués de porter leurs misères hautaines, - De Palos de Moguer, routiers et capitaines - Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants


  15. Les trésors du capitaine Nemo, auxquels je joignis une astrée punctifère, sorte de polypier parasite souvent fixé sur une coquille.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  16. Je réussirai! Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  17. Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  18. L'intelligence est un capitaine qui est toujours en retard d'une bataille. Et qui discute après la bataille.

    Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sous la lampe (1929)


  19. Waterloo est une bataille du premier ordre gagnée par un capitaine du second.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. Deux charges supplémentaires firent du suspect un coupable : l'une, avancée comme preuve, était une similitude d'écriture entre le bordereau et une dictée qu'on fit faire à Dreyfus l'autre, implicite, était que ce capitaine d'artillerie était juif.

    Auteur : Michel Winock - Source : La fièvre hexagonale : les grandes crises politiques, 1871-1968 (1986)


  21. Alice: J'ai à peu près oublié ce qu'est le rire. - Le capitaine: Il ne faut jamais l'oublier... On s'embête assez sans cela.

    Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort


  22. Le capitaine est en permission. Il lui faut une femme. Allez donc faire un tour au bar. Balancé comme il l'est avec ses bananes ça ne traînera pas.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


  23. Et j'étais ce soir-là comme un vieux capitaine plein d'expérience à bord d'un tout petit navire. Il fallait le conduire vers le jour...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


  24. Le soldat paie de son sang la renommée du capitaine.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  25. Lesquelles choses furent toutes portées à Athenes par Cimon sur sa galere capitainesse.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 45


Les citations sur pitaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pitaine »

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

Les synonymes de « pitaine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pitaine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pitaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitaine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pitaine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pitaine     Citation sur pitaine   Poèmes pitaine   Proverbes pitaine   Rime avec pitaine    Définition de pitaine  


Définition de pitaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pitaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:15