Définition de « pitaine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pitaine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pitaine pour aider à enrichir la compréhension du mot Pitaine et répondre à la question quelle est la définition de pitaine ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « pitaine »


Trésor de la Langue Française informatisé


PITAINE, subst. masc.

Arg. milit. Capitaine. Synon. capiston (rem. s.v. capitaine).Un bonhomme demande à parler au capitaine et lui porte sa gamelle sous l'nez. (...) ?«Ah, zut alors! que dit l'capiston. Ôtez-moi ça d'mon nez. Ça empeste positivement.» (...) Et l'pitaine fait un rapport au commandant (Barbusse, Feu, 1916, p.263).?Quel capitaine? ?Celui qui vient de passer avec ses hommes. Pinette ricanait, les mains derrière le dos. ?C'était pas un pitaine, c'était un lieutenant (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.148).
Prononc.: [pit?n]. Étymol. et Hist. 1863 (d'apr. Esn.). Aphérèse de capitaine*. Bbg. Quem. DDL t.23.


Wiktionnaire


Nom commun - français

pitaine \pi.t?n\ masculin

  1. (Argot) Capitaine qui commande une compagnie.
    • Quand ils ont demandé ceux qui savaient conduire, j'aurais dû me méfier, je me suis laissé biter comme un bleu. « Vous savez conduire ? » qu'il me dit le pitaine, « Bon ! » et hop ! il me colle le nez sur un macab, entre deux brancards ! (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949.)
    • Surtout, pas de lumière? Le pitaine est tout à côté? Il ne manquerait pas de nous voir? (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 155.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pitaine »

Aphérèse de capitaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PITAINE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1863 (d'apr. Esn.). Aphérèse de capitaine*.

pitaine au Scrabble


Le mot pitaine vaut 9 points au Scrabble.

pitaine

Informations sur le mot pitaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pitaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pitaine

Les rimes de « pitaine »


On recherche une rime en EN .

Les rimes de pitaine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en En

Rimes de sahariennes      Rimes de cyclamens      Rimes de guinéennes      Rimes de pilsen      Rimes de dolmens      Rimes de siciliennes      Rimes de polynésiennes      Rimes de turkmènes      Rimes de étrennes      Rimes de citoyenne      Rimes de hellènes      Rimes de grammairienne      Rimes de tahitiennes      Rimes de électriciennes      Rimes de nubienne      Rimes de africaine      Rimes de sahariennes      Rimes de vosgienne      Rimes de frênes      Rimes de cantilène      Rimes de éduennes      Rimes de haines      Rimes de amènent      Rimes de parnassienne      Rimes de slovène      Rimes de alsaciennes      Rimes de lichen      Rimes de pavlovienne      Rimes de domaines      Rimes de souveraines      Rimes de juliennes      Rimes de pérennes      Rimes de géhenne      Rimes de abstiennent      Rimes de plasticienne      Rimes de butadiène      Rimes de incertaine      Rimes de irakienne      Rimes de dioclétienne      Rimes de préviennes      Rimes de arménienne      Rimes de gaines      Rimes de hygiène      Rimes de cornéenne      Rimes de napolitaine      Rimes de androgènes      Rimes de jamaïcaine      Rimes de foraines      Rimes de frêne      Rimes de lycéennes     

Mots du jour

sahariennes     cyclamens     guinéennes     pilsen     dolmens     siciliennes     polynésiennes     turkmènes     étrennes     citoyenne     hellènes     grammairienne     tahitiennes     électriciennes     nubienne     africaine     sahariennes     vosgienne     frênes     cantilène     éduennes     haines     amènent     parnassienne     slovène     alsaciennes     lichen     pavlovienne     domaines     souveraines     juliennes     pérennes     géhenne     abstiennent     plasticienne     butadiène     incertaine     irakienne     dioclétienne     préviennes     arménienne     gaines     hygiène     cornéenne     napolitaine     androgènes     jamaïcaine     foraines     frêne     lycéennes     


Les citations sur « pitaine »

  1. Je vous absouls et descharge, comme très bien et sainctement acquitez de la foy que vous avez jurée à vostre capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 36


  2. Vieux soldat discipliné, j'accourais donc pour m'aligner dans le rang, et marcher sous mes capitaines.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  3. L'homme est en effet le seul mammifère suffisamment évolué pour penser enfoncer des tisonniers dans l'oeil d'un lieutenant de vaisseau dans le seul but de lui faire avouer l'âge du capitaine.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  4. J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.

    Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


  5. Au sixième jour de navigation, j'avais les mains pleines de cals et je me sentais très fier. Ce jour-là, après avoir servi le petit déjeuner, j'ai été appelé par le capitaine Brandovic sur le pont de commandement.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Monde du bout du monde (1993)


  6. Je réussirai! Le mot du joueur, du grand capitaine, mot fataliste qui perd plus d'hommes qu'il n'en sauve.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  7. Quiconque n'est pas révolutionnaire à seize ans, n'a plus à trente ans assez d'énergie pour faire un capitaine de pompiers.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  8. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


  9. Il n'était pas difficile de voir que le capitaine soignait ses relations et qu'il avait plus d'avantages à rendre service à la demoiselle qu'à livrer la vérité qu'il connaissait parfaitement.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  10. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  11. Le capitaine est un farceur. Un homme comme lui ne s'ébouriffe pas de deux ou trois mots grossiers que j'aurais pu dire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1 septembre 1852


  12. Le capitaine est en permission. Il lui faut une femme. Allez donc faire un tour au bar. Balancé comme il l'est avec ses bananes ça ne traînera pas.

    Auteur : Joseph Kessel - Source : Tous n'étaient pas des anges (1963)


  13. Le capitaine commandant la garnison passa les consignes à son successeur.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  14. Il prit dix legions avec trois cohortes praetoriennes qui sont les compagnies coulonelles, ordonnées pour la garde du capitaine.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 48


  15. Jason fut esleu capitaine de la grande nef d'Argo, avec commission d'aller çà et là, pour oster et chasser tous les coursaires et larrons escumans la mer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 23


  16. N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-ci nous obéissons sans le savoir.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  17. D'Assas, capitaine au régiment d'Auvergne.

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), 34


  18. Antarctique: Océan tellement froid que la seule forme de vie s'y limite aux carrés de poisson du capitaine igloo

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Il n'y aurait de capitaine s'il n'y avait de laboureur.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : L'Alcade de Zalamea


  20. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  21. le capitaine Armand leur a dit : « Vous les Chocolats d'Afrique noire, vous êtes naturellement les plus courageux parmi les courageux. La France reconnaissante vous admire. Les journaux ne parlent que de vos exploits ! »

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  22. La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité. Alors le soldat refuse le salut au capitaine, car le soldat, en saluant le capitaine, honorerait un individu, et non la nation.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  23. Il s'esgaloit en son vestir, en son vivre ordinaire, plutost aux simples soudards, que non pas aux capitaines.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 15


  24. La réputation vaut une armée aux grands capitaines.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. Le problème dit le capitaine c'est que le cadavre est resté vivant.

    Auteur : Alexandre Ikonnikov - Source : Dernières nouvelles du bourbier (2003)


Les citations sur pitaine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pitaine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pitaine »

PitancePitancierPitaud, audePitch-pinPitePiteusementPiteux, eusePitiéPitonPitoyablePitoyablementPitrePitreriePittoresquePituitairePituitePituiteux, euse

Les mots débutant par pit  Les mots débutant par pi

pit bullpit-bullpit-bullspitapitainepitancepitancespitancherpitancheraipitancierpitaspitbullpitbullspitchpitcherpitchounpitchounepitchounepitchounetpitchounettepitchpinpiteusepiteusementpiteusespiteuxPitgampithécanthropepithécanthropespithiviersPithiviersPithiviers-le-VieilPithonpitiépitiéspitonpitonnantpitonnerpitonspitoyablepitoyablementpitoyablespitrepitreriepitreriespitresPîtresPittefauxPittempittoresquepittoresque

Les synonymes de « pitaine»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot pitaine dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pitaine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pitaine dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pitaine ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pitaine     Citation sur pitaine   Poèmes pitaine   Proverbes pitaine   Rime avec pitaine    Définition de pitaine  


Définition de pitaine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pitaine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pitaine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 20:08:31