Définition de « révolutionner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revolutionner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur révolutionner pour aider à enrichir la compréhension du mot Révolutionner et répondre à la question quelle est la définition de revolutionner ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple : révolutionner (t) (1ergroupe)

  • Agiter un pays à l’aide de principes révolutionnaires. - La Convention envoya des commissaires pour révolutionner la Belgique. Il est peu usité en ce sens.

  • (fig) Bouleverser. - Révolutionner le langage. - Cette nouvelle l’a révolutionné. Il est familier en ce sens. (-réf-)


    Définitions de « révolutionner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉVOLUTIONNER, verbe trans.

    A. ? Mettre un pays en état de révolution politique; l'agiter par un mouvement révolutionnaire; y introduire les idées révolutionnaires. On a fait des Français à peu près ce qu'on a voulu à différentes époques de la révolution et en révolutionnant (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 142).J'avais devant les yeux l'expérience de la France où j'avais été témoin de ce qu'est une révolution (...) et je me suis bien gardé de révolutionner la Suisse (Constant, « Cahier rouge », 1830, p. 92).
    ? Absol., rare. [Le gouvernement provisoire] ne demandait qu'à révolutionner: seulement, il ne savait comment s'y prendre (Proudhon, Confess. Révol., 1849, p. 114).
    ? Empl. pronom. Se mettre en état de révolution. Les opérations contre Naples vont être nécessairement retardées (...) si le pays se révolutionne derrière l'armée envahissante (Chateaubr., Corresp., t. 2, 1821, p. 207).
    B. ? Transformer radicalement par des idées novatrices. Synon. bouleverser, chambarder (fam.).L'économie positive de la mousseline de laine (...) a nui plus tard aux étoffes de coton, de manière à révolutionner la fabrique à Rouen (Balzac, Employés, 1837, p. 209).Un écuyer civil, Baucher, lança vers 1840 une méthode qui révolutionna ? et agita ? le monde du cheval, apportant une contribution importante à l'évolution de l'équitation (Jeux et sports, 1967, p. 1605).
    C. ? P. anal. Mettre en émoi. Synon. émouvoir, troubler.L'arrivée des deux cavaliers et le pas du cheval sonnant sur la terre durcie par le gel, dans le silence de cette heure tardive, révolutionnèrent les trois cours du château (Barrès, Colline insp., 1913, p. 311).
    REM.
    Révolutionnariser, verbe trans.,synon. rare. de révolutionner.Mettre en révolution. Le pays de Draveil, (...) était autrefois encombré d'usines de produits chimiques et autres, qui avaient révolutionnarisé une population antérieurement paisible (L. Daudet, Napus, 1927, p. 171).
    Prononc. et Orth.: [?ev?lysj?ne]. Att. ds Ac. dep. 1798 sauf Ac. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1789 « agiter par un mouvement révolutionnaire, mettre en état de révolution » (Duport [= comte d'Antraigues], Discours tenu au club de 1789... sur un projet de révolutionner la Suisse ds Fonds Barbier); 1793 (Beaulieu, Diurnal, 9 janv. ds Dauban, Démagogie, p. 11 ds Brunot t. 9, p. 618, note 5: organiser ou « révolutionner » les habitants); 2. 1794 p. ext. « transformer radicalement, profondément » (Gregoire, Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir les patois, éd. A. Gazier ds R. Lang. rom. t. 15 1879, p. 202: en révolutionnant les arts); 3. 1832 fig. « agiter violemment, mettre en émoi » (Raymond: révolutionner les sens, l'esprit). Dér. de révolution*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 113. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 410. ? Ranft 1908, p. 123.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    révolutionner \?e.v?.ly.sj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) Bouleverser.
      • La kalashnikov a révolutionné l'art de la guerre comme les nouveaux paquebots ont révolutionné l'art de la croisière.
      • Ses idées avaient révolutionné la vie sur la planète. Ulfète était une cité des merveilles, comme l'étaient aussi Ixrid, Poltum et Pranfar. (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction de Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
    2. Agiter un pays à l'aide de principes révolutionnaires.
      • La Convention envoya des commissaires pour révolutionner la Belgique.
      • Une seule idée les habite : libérer la république du « joug » stadhouderien et révolutionner le gouvernement afin d'instaurer une démocratie représentative. (Annie jourdan, La Révolution batave: Entre la France et l'Amérique (1795-1806), Presses Universitaires de Rennes, 2008, page 63)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉVOLUTIONNER. v. tr.
    Agiter un pays à l'aide de principes révolutionnaires. La Convention envoya des commissaires pour révolutionner la Belgique. Il est peu usité en ce sens. Il signifie figurément Bouleverser. Révolutionner le langage. Cette nouvelle l'a révolutionné. Il est familier en ce sens.

    Littré

    RÉVOLUTIONNER (ré-vo-lu-sio-né) v. a.
    • 1 Néologisme. Mettre en révolution, agiter par des idées révolutionnaires. Révolutionner un pays.

      Fig. C'est à lui qu'il appartient de révolutionner la langue, Morellet, Mém. t. II, p. 39, dans POUGENS.

      Neutralement. Carrier, qui a moins révolutionné que Fréron lui-même, son délateur, Bab?uf, Pièces, I, 106.

    • 2 Fig. et familièrement. Mettre en révolution, causer une vive émotion. Cela m'a tout révolutionné.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « révolutionner »

    Dérivé de révolution avec la désinence verbale -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉVOLUTIONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1789 « agiter par un mouvement révolutionnaire, mettre en état de révolution » (Duport [= comte d'Antraigues], Discours tenu au club de 1789... sur un projet de révolutionner la Suisse ds Fonds Barbier); 1793 (Beaulieu, Diurnal, 9 janv. ds Dauban, Démagogie, p. 11 ds Brunot t. 9, p. 618, note 5: organiser ou « révolutionner » les habitants); 2. 1794 p. ext. « transformer radicalement, profondément » (Gregoire, Rapport sur la nécessité et les moyens d'anéantir les patois, éd. A. Gazier ds R. Lang. rom. t. 15 1879, p. 202: en révolutionnant les arts); 3. 1832 fig. « agiter violemment, mettre en émoi » (Raymond: révolutionner les sens, l'esprit). Dér. de révolution*; dés. -er.

    révolutionner au Scrabble


    Le mot révolutionner vaut 16 points au Scrabble.

    revolutionner

    Informations sur le mot revolutionner - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot révolutionner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revolutionner

    Les rimes de « révolutionner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de révolutionner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de vannais      Rimes de internées      Rimes de chicanez      Rimes de patinais      Rimes de tartinaient      Rimes de ruinée      Rimes de embobinées      Rimes de magné      Rimes de obstinée      Rimes de confiné      Rimes de questionnez      Rimes de réapprenaient      Rimes de asséner      Rimes de coordonnés      Rimes de condamnais      Rimes de entonnaient      Rimes de blondinets      Rimes de doublonner      Rimes de cligné      Rimes de ricanaient      Rimes de alignez      Rimes de moutonner      Rimes de éteignait      Rimes de sonné      Rimes de prosternais      Rimes de sanctionné      Rimes de prédestinée      Rimes de carillonnait      Rimes de cochonnées      Rimes de bouchonné      Rimes de stationnaient      Rimes de dodelinaient      Rimes de consternés      Rimes de klaxonnai      Rimes de ruinée      Rimes de subordonnaient      Rimes de combinées      Rimes de premiers-nés      Rimes de redessinée      Rimes de mâchonnait      Rimes de nouveau-nés      Rimes de plaignez      Rimes de remmenez      Rimes de façonnés      Rimes de épargné      Rimes de réassigné      Rimes de vitaminée      Rimes de halluciné      Rimes de peignez      Rimes de baignai     

    Mots du jour

    vannais     internées     chicanez     patinais     tartinaient     ruinée     embobinées     magné     obstinée     confiné     questionnez     réapprenaient     asséner     coordonnés     condamnais     entonnaient     blondinets     doublonner     cligné     ricanaient     alignez     moutonner     éteignait     sonné     prosternais     sanctionné     prédestinée     carillonnait     cochonnées     bouchonné     stationnaient     dodelinaient     consternés     klaxonnai     ruinée     subordonnaient     combinées     premiers-nés     redessinée     mâchonnait     nouveau-nés     plaignez     remmenez     façonnés     épargné     réassigné     vitaminée     halluciné     peignez     baignai     


    Les citations sur « révolutionner »

    1. Certains prénoms sont comme la bande-annonce du destin de ceux qui les portent. A la limite, Bernard pouvait être un film comique. En tout cas, avec un tel prénom, je n'allais pas révolutionner l'humanité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    2. Si le révolutionnaire professionnel s'angoisse peut-être de bureaucratiser l'avenir, le bureaucrate s'honore sans cesse de révolutionner le présent.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Les maîtres penseurs


    3. Aimer la révolution, révolutionner l'amour.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    Les citations sur révolutionner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revolutionner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revolutionner »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revolutionner»

    Les synonymes de révolutionner :

      1. chambarder
      2. bouleverser
      3. chambouler
      4. changer
      5. renverser
      6. saccager
      7. émouvoir

    synonymes de révolutionner

    Fréquence et usage du mot révolutionner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revolutionner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot révolutionner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Révolutionner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations révolutionner     Citation sur révolutionner   Poèmes révolutionner   Proverbes révolutionner   Rime avec révolutionner    Définition de révolutionner  


    Définition de révolutionner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot révolutionner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot révolutionner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:08:22