La définition de Accrédité, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accrédité, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : a-kré-di-té, tée
Etymologie : À et coutume ; bourguig. écoutumé ; provenç. acostumar ; espagn. acostumbrar ; ital. accostumare.

Voir les citations du mot Accrédité, éeSignification du mot Accrédité, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accrédité, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accrédité, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accrédité, ée ?


La définition de Accrédité, ée

En parlant des personnes. Banquier accrédité. Être accrédité au barreau. Le chef le plus accrédité parmi les huguenots. Gens peu accrédités. Ambassadeur accrédité auprès d'une cour étrangère.


Toutes les définitions de « accrédité, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCRÉDITER. v. tr.
Mettre quelqu'un en crédit, rendre digne de confiance. Sa bonne foi l'eut bientôt accrédité parmi les marchands. L'exactitude à payer accrédite les commerçants. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie. Ce marchand commence à s'accréditer. Accréditer un ministre auprès d'une cour étrangère, L'y faire reconnaître. En parlant des choses, il signifie Rendre croyable, vraisemblable, donner cours. Accréditer une nouvelle, un bruit, une calomnie. Cette nouvelle ne s'accrédite pas.

Littré

ACCRÉDITÉ (a-kré-di-té, tée) part. passé.
  • 1En parlant des personnes. Banquier accrédité. Être accrédité au barreau. Le chef le plus accrédité parmi les huguenots. Gens peu accrédités. C'est un procès dont la perte doit causer un dommage irréparable?; il est entre les mains d'un juge accrédité dans sa compagnie, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 15. Il voit l'iniquité dominante, l'iniquité honorée, accréditée, toute-puissante, Bourdaloue, ib. p. 32. Son beau-père très accrédité auprès de Darius, Bossuet, Hist. I, 8. Et voyant contre Dieu le diable accrédité N'osent qu'en bégayant prêcher la vérité, Boileau, Ép. XI. Ambassadeur accrédité auprès d'une cour étrangère.
  • 2En parlant des choses. L'opinion la plus accréditée est que? C'est là une tradition accréditée. Bruits accrédités. La vérité, pour s'établir sur la terre, a souvent eu à combattre des erreurs accréditées qui, plus d'une fois, ont été funestes à ceux qui l'ont fait connaître, Laplace, Exp. V, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

accrédité \a.k?e.di.te\ masculin (pour une femme, on dit : accréditée)

  1. Personne qui est accréditée.

Adjectif - français

accrédité \a.k?e.di.te\

  1. Qui est digne de confiance, vraisemblable, crédible.
  2. Pour une personne, qui est délégué pour exécuter une fonction ou une action.
  3. (Finance) Qui dédient un crédit dans un organisme financier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCRÉDITÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.? Part. passé de accréditer*.
II.? Emploi adj.
A.? [En parlant de pers.] Qui est en crédit (auprès de) :
1. Cette opinion cependant a été combattue par les plus grands philosophes des siècles passés, Platon, St Augustin, Descartes, Malebranche, Fénelon et Leibnitz, et elle est encore formellement combattue par M. Kant, le philosophe le plus accrédité de notre temps. Le croiroit-on? C'est une malheureuse équivoque qui a plus qu'on ne pense contribué à décréditer le génie éminent des philosophes de l'autre siècle, et entre autres de Malebranche. L.-G.-A. de Bonald, Législation primitive,t. 1, 1802p. 65.
2. Ainsi du dîner de la Maison-Blanche, auquel n'assistaient que des personnalités militaires, de telle sorte que même l'ambassadeur de France Henri Hoppenot, représentant accrédité du Comité de la libération nationale, n'y était pas invité. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 120.
? Syntagmes (subst. + adj.) : un chargé d'affaires, un commissaire de guerre, un écrivain, un favori, un général, un médecin, un savant accrédité.
B.? [En parlant de choses] Qui est reçu, admis :
3. Il fallait nettoyer la science de beaucoup de préjugés, mais ne s'attacher qu'aux erreurs accréditées, et aux auteurs qui se sont fait un nom. Quel mal peut faire un écrivain inconnu ou une sottise décriée? J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 38.
4. Il avait de la fortune, M. de Vaize l'appelait mon cousin, mais il n'avait pas un salon accrédité et un dîner renommé toutes les semaines pour le soutenir dans le monde. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 327.
5. ? Voyons, me disais-je, mettons la main sur le substantif à succès, sur l'épithète accréditée. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 360.
6. Il y a deux cents ans que cet événement a eu lieu et l'on en parlait plutôt comme d'une fable accréditée que comme d'un fait véritable... G. de Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 175.
? Syntagmes fréq. (subst. + adj.) : des exemples, des faits, une histoire, un journal, une légende, une logique, une opinion, un ouvrage, des paroles, une philosophie, une politique, un proverbe, un sophisme accrédité.
III.? Emploi subst.
a) Celui qui est accrédité :
7. Qui croit en Dieu, il en est l'accrédité. Qui a le fils, il a le père avec lui. P. Claudel, Cinq grandes odes,Magnificat, 1907, p. 259.
b) Spéc. BANQUE. Bénéficiaire d'un accréditif :
8. L'inscription sur faux marbre offre en apparence moins de mystère. Elle est d'ores et déjà entièrement lisible : Service des Accrédités et les trois premières lettres ont reçu leur dorure. Mais dans le groupe des gens qui regardent, aucun ne sait au juste ce qu'il faut entendre par accrédités. Un jeune livreur n'est pas loin de penser qu'il s'agit d'une variété particulièrement dangereuse de crétins, et que l'inscription est destinée au couloir d'entrée d'un asile de fous. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 34.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 135.
BBG. ? Voyenne 1967.


Accrédité, ée au Scrabble


Le mot accrédité, ée vaut 16 points au Scrabble.

accredite--ee

Informations sur le mot accredite--ee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accrédité, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accredite--ee

Les mots proches de Accrédité, ée

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Reconfiner     Inrecommençable     Cassette     Brocart     Chichement     Bavardise     Nacarat     Maillet     Mausolée     Brillement     

Les citations avec le mot Accrédité, ée


Les citations du Littré sur Accrédité, ée




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accrédité, ée ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accrédité, éePoèmes accrédité, éeProverbes accrédité, ée

La définition du mot Accrédité, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accrédité, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accrédité, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.