La définition de Accusatif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accusatif
Nature : s. m.
Prononciation : a-ku-za-tif
Etymologie : Accusativus, de accusare, accuser ; provenç. acusatiu ; espagn. acusativo ; ital. accusativo

Voir les citations du mot AccusatifSignification du mot Accusatif


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accusatif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accusatif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accusatif ?


La définition de Accusatif

Terme de grammaire. Cas, dans les langues où les noms se déclinent, qui sert principalement à indiquer le régime direct des verbes actifs ou transitifs, et celui de certaines prépositions. C'est par abus de terme qu'on a nommé en français accusatif le complément direct d'un verbe actif.


Toutes les définitions de « accusatif »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCUSATIF. n. m.
T. de Grammaire. Cas qui, dans certaines langues où les noms se déclinent, sert principalement à indiquer le complément d'objet direct. La désinence de l'accusatif. Accusatif singulier. Accusatif pluriel. Ce verbe régit l'accusatif. Il y a des prépositions qui se construisent avec l'accusatif.

Littré

ACCUSATIF (a-ku-za-tif) s. m.
  • Terme de grammaire. Cas, dans les langues où les noms se déclinent, qui sert principalement à indiquer le régime direct des verbes actifs ou transitifs, et celui de certaines prépositions. C'est par abus de terme qu'on a nommé en français accusatif le complément direct d'un verbe actif. En français, le régime appelle aussitôt un accusatif qui ne peut se déplacer, Fénelon, XXI, 192.

HISTORIQUE

XVe s. Quant rencontré a un accusatif, Orléans, Rond. 68.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACCUSATIF, s. m. terme de Grammaire ; c'est ainsi qu'on appelle le 4e cas des noms dans les Langues qui ont des déclinaisons, c'est-à-dire, dans les Langues dont les noms ont des terminaisons particulieres destinées à marquer différens rapports, ou vûes particulieres sous lesquelles l'esprit considere le même objet. « Les cas ont été inventés, dit Varron, afin que celui qui parle puisse faire connoître, ou qu'il appelle, ou qu'il donne, ou qu'il accuse. Sunt destinati casus ut qui de altero diceret, distinguere posset, quùm vocaret, quùm daret, quùm accusaret ; sic alia quædam discrimina quæ nos & Groecos ad declinandum duxerunt. Varro, lib. I. de Anal.

Au reste les noms que l'on a donnés aux différens cas ne sont tirés que de quelqu'un de leurs usages, & sur-tout de l'usage le plus fréquent, ce qui n'empêche pas qu'ils n'en aient encore plusieurs autres, & même de tout contraires ; car on dit également donner à quelqu'un, & ôter à quelqu'un, défendre & accuser quelqu'un ; ce qui a porté quelques Grammairiens (tel est Scaliger) à rejetter ces dénominations, & à ne donner à chaque cas d'autre nom que celui de premier, second, & ainsi de suite jusqu'à l'ablatif, qu'ils appellent le sixieme cas.

Mais il suffit d'observer que l'usage des cas n'est pas restraint à celui que leur dénomination énonce. Tel est un Seigneur qu'on appelle Duc ou Marquis d'un tel endroit ; il n'en est pas moins Comte ou Baron d'un autre. Ainsi nous croyons que l'on doit conserver ces anciennes dénominations, pourvû que l'on explique les différens usages particuliers de chaque cas.

L'accusatif fut donc ainsi appellé, parce qu'il servoit à accuser, accusare aliquem : mais donnons à accuser la signification de déclarer, signification qu'il a même souvent en François, comme quand les Négocians disent accuser la réception d'une Lettre ; & les joüeurs de Piquet, accuser le point. En déterminant ensuite les divers usages de ces cas, j'en trouve trois qu'il faut bien remarquer.

1. La terminaison de l'accusatif sert à faire connoître le mot qui marque le terme ou l'objet de l'action que le verbe signifie. Augustus vicit Antonium, Auguste vainquit Antoine. Antonium est le terme de l'action de vaincre ; ainsi Antonium est à l'accusatif, & détermine l'action de vaincre. Vocem proecludit metus, dit Phedre en parlant des grenouilles épouvantées du bruit que fit le soliveau que Jupiter jetta dans leur marais ; la peur leur étouffa la voix, vocem est donc l'action de proecludit. Ovide parlant du palais du Soleil, dit que materiem superabat opus ; materiem ayant la terminaison de l'accusatif, me fait entendre que le travail surpassoit la matiere. Il en est de même de tous les verbes actifs transitifs, sans qu'il puisse y avoir d'exception, tant que ces verbes sont présentés sous la forme d'actifs transitifs.

Le second service de l'accusatif c'est de terminer une de ces prépositions qu'un usage arbitraire de la Langue Latine détermine par l'accusatif. Une préposition n'a par elle-même qu'un sens appellatif ; elle ne marque qu'une sorte, une espece de rapport particulier : mais ce rapport est ensuite appliqué, & pour ainsi dire individualisé par le nom qui est le complément de la préposition : par exemple, il s'est levé avant, cette préposition avant marque une priorité. Voilà l'espece de rapport : mais ce rapport doit être déterminé. Mon esprit est en suspens jusqu'à ce que vous me disiez avant qui ou avant quoi. Il s'est levé avant le jour, ante diem ; cet accusatif diem détermine, fixe la signification de ante. J'ai dit qu'en ces occasions ce n'étoit que par un usage arbitraire que l'on donnoit au nom déterminant la terminaison de l'accusatif ; car au fond ce n'est que la valeur du nom qui détermine la préposition : & comme les noms Latins & les noms Grecs ont différentes terminaisons, il falloit bien qu'alors ils en eussent une ; or l'usage a consacré la terminaison de l'accusatif après certaines prépositions, & celle de l'ablatif après d'autres ; & en Grec il y a des prépositions qui se construisent aussi avec le génitif.

Le troisieme usage de l'accusatif est d'être le suppôt de l'infinitif, comme le nominatif l'est avec les modes finis ; ainsi comme on dit à l'indicatif Petrus legit, Pierre lit, on dit à l'infinitif Petrum legere, Pierre lire, ou Petrum legisse, Pierre avoir lû. Ainsi la construction de l'infinitif se trouve distinguée de la construction d'un nom avec quelqu'un des autres modes ; car avec ces modes le nom se met au nominatif.

Que si l'on trouve quelquefois au nominatif un nom construit avec un infinitif, comme quand Horace a dit patiens vocari Cæsaris ultor, au lieu de patiens te vocari ultorem ; c'est ou par imitation des Grecs qui construisent indifféremment l'infinitif, ou avec un nominatif, ou avec un accusatif, ou bien c'est par attraction ; car dans ce passage d'Horace, ultor est attiré par patiens, qui est au même cas que filius Maiæ : tout cela se fait par le rapport d'identité. Voyez Construction.

Pour épargner bien des peines, & pour abreger bien des regles de la méthode ordinaire au sujet de l'accusatif, observez :

1°. Que lorsqu'un accusatif est construit avec un infinitif, ces deux mots forment un sens particulier équivalent à un nom, c'est-à-dire, que ce sens seroit exprimé en un seul mot par un nom, si un tel nom avoit été introduit & autorisé par l'usage. Par exemple, pour dire Herum esse semper lenem, mon maître est toûjours doux, Terence a dit heri semper lenitas.

2°. D'où il suit que comme un nom peut être le sujet d'une proposition, de même ce sens total exprimé par un accusatif avec un infinitif, peut aussi être, & est souvent le sujet d'une proposition.

En second lieu, comme un nom est souvent le terme de l'action qu'un verbe actif transitif signifie, de même le sens total énoncé par un nom avec un infinitif est aussi le terme ou objet de l'action que ces sortes de verbes expriment. Voici des exemples de l'un & de l'autre, & premierement du sens total qui est le sujet de la proposition, ce qui, ce me semble, n'est pas assez remarqué. Humanam rationem proecipitationi & præjudicio esse obnoxiam satis compertum est. Cailly, Phil. Mot à mot, l'entendement humain être sujet à la précipitation & au préjugé est une chose assez connue. Ainsi la construction est : hoc, nempe humanam rationem esse obnoxiam proecipitationi & præjudicio, est ????? seu negotium satis compertum. Humanam rationem esse obnoxiam proecipitationi & præjudicio, voilà le sens total qui est le sujet de la proposition ; est satis compertum en est l'attribut.

Caton dans Lucain, Liv. II. v. 288. dit que s'il est coupable de prendre le parti de la République, ce sera la faute des Dieux. Crimen erit Superis & me fecisse nocentem. Hoc, nempe Deos fecisse me nocentem, de m'avoir fait coupable, voilà le sujet dont l'attribut est erit crimen Superis. Plaute, Miles gl. act. III. scen. j. v. 109. dit que c'est une conduite loüable pour un homme de condition qui est riche, de prendre soin lui-même de l'éducation de ses enfans ; que c'est élever un monument à sa maison & à lui-même. Laus est magno in genere & in divitiis maximis liberos, hominem educare, generi monumentum & sibi. Construisez, hominem constitutum magno in genere & divitiis maximis educare liberos, monumentum generi & sibi, hoc, inquam, est laus ; ainsi est laus est l'attribut, & les mots qui précédent font un sens total, qui est le sujet de la proposition.

Il y a en François & dans toutes les langues un grand nombre d'exemples pareils ; on en doit faire la construction suivant le même procédé. Il est doux de trouver dans un amant qu'on aime, un époux que l'on doit aimer, Quinault. Il, illud, à savoir l'avantage, le bonheur de trouver dans un amant qu'on aime un époux que l'on doit aimer. Voilà un sens total, qui est le sujet de la proposition ; on dit de ce sens total, de ce bonheur, de ce il, qu'il est doux ; ainsi est doux, c'est l'attribut.

Quàm bonum est correptum manifestare p?nitentiam ! est negotium quàm bonum. Eccli, c. xx. v. 4. construisez : Hoc, nempe hominem correptum manifestare p?nitentiam, est negotium quàm bonum ! Il est beau pour celui qu'on reprend de quelque faute, de faire connoître son repentir. Il vaut mieux pour un esclave d'être instruit que de parler, plus scire satius est quàm loqui hominem servum. Plaute, act. I. scen. j. v. 57. construisez : Hoc, nempe hominem servum plus scire, est satius quam hominem servum loqui. Homines esse amicos Dei, quanta est dignitas ! Qu'il est glorieux pour les hommes, dit Saint Grégoire le Grand, d'être les amis de Dieu ! où vous voyez que le sujet de la proposition est ce sens total, homines esse amicos Dei. Le même procédé peut faire la construction en François, & dans quelqu'autre Langue que ce puisse être. Il, illud, à savoir d'être les amis de Dieu, est combien glorieux pour les hommes ! Mihi semper placuit non Rege solum, sed regno liherari Rempublicam. Lett. VII. de Brutus à Ciceron. Hoc, scilicet Rempublicam liberari non solum, à Rege, sed regno, placuit mihi. J'ai toûjours souhaité que la République fût délivrée non-seulement du Roi, mais même de l'autorité royale.

Je pourrois rapporter un bien plus grand nombre d'exemples pareils d'accusatifs qui forment avec un infinitif un sens qui est le sujet d'une proposition : passons à quelques exemples où le sens formé par un accusatif & un infinitif, est le terme de l'action d'un verbe actif transitif.

A l'égard du sens total, qui est le terme de l'action d'un verbe actif, les exemples en sont plus communs. Puto te esse doctum ; mot à mot, je crois toi être sçavant ; & selon notre construction usuelle, je crois que vous êtes savant. Sperat se palmam esse relaturum, il espere soi être celui qui doit remporter la victoire, il espere qu'il remportera la victoire.

La raison de ces accusatifs Latins est donc qu'ils forment un sens qui est le terme de l'action d'un verbe actif ; c'est donc par l'idiotisme de l'une & de l'autre Langue qu'il faut expliquer ces façons de parler, & non par les regles ridicules du que retranché.

A l'égard du François, nous n'avons ni déclinaison ni cas ; nous ne faisons usage que de la simple dénomination des noms, qui ne varient leur terminaison que pour distinguer le pluriel du singulier. Les rapports ou vûes de l'esprit que les Latins font connoître par la différence de la terminaison d'un même nom, nous les marquons, ou par la place du mot, ou par le secours des prépositions. C'est ainsi que nous marquons le rapport de l'accusatif en plaçant le nom après le verbe. Auguste vainquit Antoine, le travail surpassoit la matiere. Il n'y a sur ce point que quelques observations à faire par rapport aux pronoms. Voyez Article, Cas, Construction. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

accusatif \a.ky.za.tif\ masculin

  1. (Grammaire) Cas qui, dans certaines langues où les noms se déclinent, sert principalement à indiquer le complément d'objet direct.
    • La désinence de l'accusatif.
    • Accusatif singulier.
    • Accusatif pluriel.
    • Ce verbe régit l'accusatif.
    • Il y a des prépositions qui se construisent avec l'accusatif.
    • L'accusatif est au contraire le cas le plus employé avec des prépositions en latin. (Édouard Audouin, De la déclinaison dans les langues indo-européennes et particulièrement en sanscrit, grec, latin & vieux slave, 1898)
    • Les confusions les plus fréquentes sont justement les plus graves, à savoir celle du nominatif et de l'accusatif et celle du singulier et du pluriel ; ce sont précisément celles qu'une langue artificielle qui se respecte a bien soin de rendre impossibles. (Louis Couturat, Histoire de la langue universelle, 1903 (p. 533))

Adjectif - français

accusatif \a.ky.za.tif\

  1. (Grammaire) Relatif au cas qui, dans certaines langues où les noms se déclinent, sert principalement à indiquer le complément d'objet direct.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCUSATIF, subst. masc. et adj.

I.? Emploi subst., GRAMM. (gr. et lat.). Cas de la déclinaison auquel se mettent généralement les compléments d'objet, de direction, de but, de durée, etc., et certains compléments prépositionnels :
1. Accusatif. Cas, dans les langues où les noms se déclinent, qui sert principalement à indiquer le régime direct des verbes actifs ou transitifs, et celui de certaines prépositions. C'est par abus de terme qu'on a nommé en français accusatif le complément direct d'un verbe actif. Littré.
2. Accusatif. Cas considéré par les grammairiens grecs de l'antiquité comme indiquant l'aboutissement ou l'effet de l'action (le dérivé aitiakos du participe grec aitiatos, qui signifie proprement : causé, déterminé, a été traduit en latin, par suite d'un rapprochement avec le verbe aitiaomai = accuser, par accusativus). Les différentes valeurs de l'accusatif se laissent difficilement ramener à l'unité; on peut dire qu'il est essentiellement le cas de l'objet touché directement par l'action verbale. Mar. Lex.1951.
? Accusatif absolu. Constr. analogue à l'ablatif absolu* dans laquelle un syntagme nom. (nom + part. apposé) en position détachée joue le rôle d'une prop. sub. :
3. Les exemples d'accusatif absolu sont particulièrement fréquents chez Grégoire de Tours et Jordanès. Ainsi, Jord., Rom. 350 : regina... neminem scientem subterfugit « sans que personne le sût »;... Ern.-Th.1959, § 32.
? Accusatif de l'objet externe. Compl. d'obj. d'un verbe trans., p. oppos. à accusatif de l'objet interne, nom ou syntagme nom. en position d'obj. apr. un verbe intrans. :
4. La syntaxe reconnaît quelquefois, par opposition à l'accusatif ordinaire ou accusatif de l'objet externe (...) qui convient au complément d'un verbe transitif (dans le type de phrase : chercher son chemin), un accusatif de l'objet interne (...) qui s'emploie quelquefois avec un verbe habituellement intransitif, lorsque la notion exprimée par l'objet peut être en quelque manière considérée comme incluse dans le concept verbal (type de phrase : aller son chemin, l'idée de chemin étant prédéterminée par l'idée d'aller). Mar. Lex.1951.
? Accusatif de relation. Construction pronominale partic. qui permet de préciser de manière plus ou moins restrictive la part. du propos subséquent ou précédent :
5. L'accusatif de relation ou de détermination (...), dit aussi accusativus graecus du fait qu'il apparaissait aux Latins comme une particularité de la syntaxe grecque, répond à l'emploi du tour français quant à, pour ce qui est de, par, dans les expressions du type : grand par le c?ur. Mar. Lex.1951.
? Double accusatif. Construction présentant 2 compléments à l'accusatif, après des verbes comme docere (« enseigner »), numerare (« compter... qqn comme » + subst.), etc. Dans ce type de construction entre aussi l'accusatif prédicatif, cas de l'attribut de l'objet :
6. L'accusatif prédicatif ou adjoint (...) est le cas de l'attribut dépendant d'un verbe prédicatif transitif : lat. facere aliquem beatum. Certains verbes se construisent avec un double accusatif, ainsi en latin docere = enseigner, qui demande l'accusatif à la fois pour le nom de la chose enseignée et pour celui de la personne à qui on l'enseigne : docere pueros grammaticam. Mar. Lex.1951.
? Autres expr. : accusatif adverbial (Ern.-Th. 1959, § 37), accusatif de degré (Ern.-Th. 1959, § 41), accusatif de durée (Ern.-Th. 1959, § 40), accusatif d'étendue (Ern.-Th. 1959, § 39), accusatif exclamatif (Ern.-Th. 1959, § 30), accusatif de mesure (Ern.-Th. 1959, § 41), accusatif de mouvement (Ern.-Th. 1959, § 42), accusatif prépositionnel (Ern.-Th. 1959, § 43), accusatif de qualification (Ern.-Th. 1959, § 33)... ...
Rem. En fr., le terme est rare. Certains grammairiens l'emploient cependant pour désigner la fonction compl. d'obj. dir., à propos de formes spécifiques de cette fonction, notamment du pron. rel. que, ou pour caractériser certains constr. inf. plus ou moins archaïsantes (apr. des verbes d'assertion ou de jugement) :
7. Le type de phrase, auquel certains grammairiens donnent le nom d'accusatif avec infinitif (expression empruntée à la grammaire latine), est rare en français. On ne le rencontre que dans deux cas : a) lorsque le sujet de l'infinitif est le pronom relatif que : j'ai soutenu l'opinion que je crois être la bonne (...) b) exceptionnellement, quand le sujet de l'infinitif est un pronom personnel ou un nom : (...) il ne céda pas, tant il jugeait cette démarche devoir lui être profitable. Wartb.-Zumthor1958, § 119.
II.? Emploi adj., rare
? GRAMMAIRE
? Cas accusatif, synon. de accusatif, subst. masc.
? Forme accusative. Forme que prennent les mots à l'accusatif.
? DR., vx. Mémoire accusatif :
8. Le Prince a fait un mémoire (...) « accusatif » contre la Nation... Journal d'une Bourgeoise pendant la Révolution,[1791-1793], Paris, Calmann-Lévy,1881, p. 29 (Brunot t. 10 1939, p. 124).
Prononc. : [akyzatif]. Enq. : /akyzatif/.
Étymol. ET HIST. ? 1. Subst. xiies. terme de gramm. (Vie d'Edouard le Conf., 1-6, éd. Ö. Södergard, cité par A. Goose ds Fr. Mod. 1953, t. 21, p. 217 : Si joe l'ordre des cascas ne gart Ne ne juigne part a sa part, Certes n'en dei estre reprise, Ki nel puis faire en nule guise. Qu'en latin est nominatif, Ço frai romanz acusatif); 2. adj. xives., (Aalma, 98 ds M. Roques, Rec. gén. Lex. fr., t. 2 : accusativus, va, vum : accusatiz). Empr. au lat. accusativus, terme de gramm. attesté comme adj., toujours dans le syntagme accusativus casus dep. Varron (De lingua latina, 8, 67 ds TLL), de même en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 105, 55-64); ? comme subst. masc. dep. Quintilien (Inst. 7, 9, 10 ds TLL); cf. xiies., Hugues de St Victor, Bibl. nat., Fonds St Victor, 757, fol. 221 ds Thurot Prononc. 1881-1883, 84 : genitivo et accusativo hec [sociantur] : memini, obliviscor... L'emploi adj. ne semble pas avoir vécu en fr.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 13.
BBG. ? Dem. 1802. ? Gramm. t. 1 1789. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Springh. 1962.

ACCUSATIF, subst. masc. et adj.
Étymol. ET HIST. ? 1. Subst. xiies. terme de gramm. (Vie d'Edouard le Conf., 1-6, éd. Ö. Södergard, cité par A. Goose ds Fr. Mod. 1953, t. 21, p. 217 : Si joe l'ordre des cascas ne gart Ne ne juigne part a sa part, Certes n'en dei estre reprise, Ki nel puis faire en nule guise. Qu'en latin est nominatif, Ço frai romanz acusatif); 2. adj. xives., (Aalma, 98 ds M. Roques, Rec. gén. Lex. fr., t. 2 : accusativus, va, vum : accusatiz). Empr. au lat. accusativus, terme de gramm. attesté comme adj., toujours dans le syntagme accusativus casus dep. Varron (De lingua latina, 8, 67 ds TLL), de même en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 105, 55-64); ? comme subst. masc. dep. Quintilien (Inst. 7, 9, 10 ds TLL); cf. xiies., Hugues de St Victor, Bibl. nat., Fonds St Victor, 757, fol. 221 ds Thurot Prononc. 1881-1883, 84 : genitivo et accusativo hec [sociantur] : memini, obliviscor... L'emploi adj. ne semble pas avoir vécu en fr.

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
I. accusatif subst. masc. « cas des langues à déclinaison marquant principalement les compléments d'objet direct » (grammaire). Attesté depuis 13e siècle [et non pas 12e siècle, comme l'affirment le FEW et le TLF, cf. Städtler, Grammatiksprache, page 50, note 15] (EdConfVatS, page 109, vers 6 : Si joe l'ordre des cases ne gart Ne ne juigne part a sa part, Certes n'en dei estre reprise, Ke nel puis faire en nule guise, Qu'en latin est nominatif, Ço frai romanz acusatif). Première attestation dans un texte grammatical : 2e moitié 13e siècle (DonatbS, page 86, § 2 : La prepositions sert a .ij. cases : a accusatif et a ablatif). - 
II. accusatif adj. « qui est relatif à l'accusatif » (grammaire). Attesté depuis 2e moitié 14e siècle (AalmaR, page 8, n° 98 : accusativus, ?va, ?vum : accusatiz). Première attestation dans un texte grammatical : 15e siècle (Gramm2S, page 139, § 1 : Quant gouvernent elles [les prépositions] accusatis cas ? Quant elle sont mises aprés le verbe ou le participe signifiant movement dehors le lieu ou en est, si comme vado in villam). - 

Origine :
I. Transfert linguistique : emprunt au latin des grammairiens accusativus subst. masc. « quatrième cas des déclinaisons latines » (attesté depuis Quintilien, TLL 1, 347). Cet emprunt est attesté en continu depuis les premiers témoignages d'un discours grammatical français. Cf. von Wartburg in FEW 24, 94b, accusativus ; Städtler, Grammatiksprache 160?161.
II. Transfert linguistique : emprunt au latin accusativus adj. « qui est relatif à l'accusatif » (attesté depuis Varron, TLL 1, 347, pratiquement toujours dans la locution nominale accusativus casus, d'où, en français, le calque accusatif cas, cité ci?dessus II.). Cf. von Wartburg in FEW 24, 94b, accusativus .


Rédaction TLF 1971 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2008 : Thomas Städtler.. - Relecture mise à jour 2008 : Éva Buchi ; Stephen Dörr ; Takeshi Matsumura ; Gilles Petrequin ; Nadine Steinfeld.


Accusatif au Scrabble


Le mot accusatif vaut 16 points au Scrabble.

accusatif

Informations sur le mot accusatif - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accusatif au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accusatif

Les mots proches de Accusatif

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Inéluctablement     Papal, ale     Argenter     Chérissable     Socratique     Saut     Gigot     Mèche     Suicide     Môle     

Les citations avec le mot Accusatif


  1. Danse-La-Nuit, vous comprenez, cela ne veut pas dire qu'il danse la nuit, à l'ablatif, ce serait trop bête! Il danse la nuit, eh bien, comme on dit qu'il danse la polka, à l'accusatif.

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Lune à la recherche d'elle-même


Les citations du Littré sur Accusatif


  1. Quant rencontré a un accusatif Qui sa robe lui a fait ablative

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 68


  2. Quant rencontré a un accusatif

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond. 68


  3. En français, le régime appelle aussitôt un accusatif qui ne peut se déplacer

    Auteur : FÉN. - Source : XXI, 192




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accusatif ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accusatifPoèmes accusatifProverbes accusatif

La définition du mot Accusatif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accusatif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accusatif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.