La définition de Faner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faner
Nature : v. a.
Prononciation : fa-né
Etymologie : Génev. fener, tourner et retourner l'herbe ; Berry, fener, se fener ; norm. fener ; wallon, flani, se faner ; provenç. fenar ; du latin foenum, foin (voy. ). Faner veut dire proprement faire du foin, et, par la métonymie de l'effet à la cause, retourner l'herbe fauchée des prés, puisque c'est le moyen de la faire sécher, d'où le sens de flétrir.

Voir les citations du mot FanerSignification du mot Faner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faner ?


La définition de Faner

Tourner et retourner l'herbe d'un pré fauché pour la faire sécher. Faner de l'herbe, de la luzerne.


Toutes les définitions de « faner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FANER. v. tr.
Tourner et retourner l'herbe d'un pré fauché, pour la faire sécher. Voilà un beau temps pour faner. Faner l'herbe d'une prairie. Il signifie aussi Altérer une plante dans sa fraîcheur et dans sa couleur. Le grand vent, le grand soleil fane les fleurs. L'herbe se fane quand on la laisse trop longtemps sur pied. Les fleurs commencent à se faner dès qu'elles sont cueillies. Il signifie, par extension, Altérer l'éclat d'une couleur, du teint. Le soleil a fané cette couleur. Cette longue réclusion lui a fané le teint. Fig., Cette femme commence à se faner, se fane, Sa beauté commence à diminuer, diminue. On dit de même que La beauté se fane.

Littré

FANER (fa-né) v. a.
  • 1Tourner et retourner l'herbe d'un pré fauché pour la faire sécher. Faner de l'herbe, de la luzerne.

    Absolument. Voilà un bon temps pour faner. Savez-vous ce que c'est que faner?? il faut que je vous l'explique?: faner est la plus belle chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie?; dès qu'on en sait tant, on sait faner, Sévigné, à Coulanges, 22 juill. 1671.

  • 2Faire perdre la fraîcheur. Le grand hâle fane les fleurs.

    Par extension, altérer l'éclat d'une étoffe, du teint. Le soleil a fané cette couleur. Un libertinage précoce qui ruine la santé des jeunes gens avant la maturité de l'âge, et fane la beauté des femmes à la fleur de leurs années, Raynal, Hist. phil. XIX, 14.

  • 3Se faner, v. réfl. Perdre sa fraîcheur, son éclat. Des fleurs cueillies se fanent promptement.

    Par extension, il se dit des couleurs et du teint. Vos vives couleurs se fanent, Rousseau, Hél. I, 3. Perles, tombez?; fanez-vous, roses?; La voilà laide et tu l'aimes autant, Béranger, Laideur.

    Cette femme commence à se faner, se fane, sa beauté commence à se passer, se passe. Les débauchés passent en un moment de l'enfance à la vieillesse, et se fanent en leur fleur, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LEROUX, Dict. com. Toute chair se fane comme l'herbe et comme la feuille qui croît sur les arbres verts, Sacy, Ecclésiastique, XIV, 18.

    On dit de même?: la beauté se fane.

    Avec ellipse du pronom. Laisser faner une fleur.


REMARQUE

On a dit fanir au XVIIe siècle, comme au XVIe. Le mesme jour qui voit leur bouton demi-clos, Le voit s'épanouir, fanir, tomber à terre, Racan, Psaume 35.


SYNONYME

FANER, FLÉTRIR. Faner dit moins que flétrir. Une fleur fanée par le chaud du jour reprend sa fraîcheur le soir?; une fleur flétrie ne redevient pas fraîche?; aussi, figurément, dit-on que la réputation d'un homme est flétrie. Une réputation fanée serait simplement une réputation passée.


HISTORIQUE

XVe s. Les faings faner, Froissart, II, II, 106.

XVIe s. La beauté de son corps estant pieça fanée, Montaigne, I, 211. Les republiques naissent, fleurissent et fanissent de vieillesse, comme nous, Montaigne, III, 97. Prés sont defensables depuis la mi-mars jusqu'à la Toussaint, ou que [à moins que] le foin soit du tout fanné et enlevé, Loysel, 245. Non frais ne verdoyant, ains comme arbre qui se va fenant et sechant à faulte de prendre nourriture, Amyot, Rom. 32. Il meit sur sa teste un chapeau de fleurs tout fené, et prit en sa main une torche, Amyot, Pyrrhus, 27. Environ la my-juin les aulx attaignent leur parfaite meureté, laquelle l'on recognoit au fener de leurs feuilles, De Serres, 512.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FANER, v. act. (Econ. rustiq.) c'est, lorsque le foin a été fauché, qu'il a reposé sur le pré, & que le dessus en est sec, le retourner avec des fourches & l'agiter un peu en l'air : cette façon se réitere plusieurs fois, & elle rend le foin meilleur. Voyez les articles Foin & Pré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

faner \fa.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tourner et retourner l'herbe d'un pré fauché, pour la faire sécher.
    • Voilà un beau temps pour faner.
    • Faner l'herbe d'une prairie.
  2. Altérer une plante dans sa fraîcheur et dans sa couleur.
    • Le grand vent, le grand soleil fane les fleurs.
    • L'herbe se fane quand on la laisse trop longtemps sur pied.
    • Les fleurs commencent à se faner dès qu'elles sont cueillies.
    • Nous, on s'esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
  3. (Par extension) Altérer l'éclat d'une couleur, du teint.
    • Le soleil a fané cette couleur.
    • Cette longue réclusion lui a fané le teint.
    • Pierre tint serrés les cordons de sa bourse ; il ne voulut pas entendre parler d'embellissements ; l'ancien mobilier, fané, usé, éclopé, dut servir sans être seulement réparé. Félicité, qui sentait vivement, d'ailleurs, les raisons de cette ladrerie, s'ingénia pour donner un nouveau lustre à toutes ces ruines ; elle recloua elle-même certains meubles plus endommagés que les autres ; elle reprisa le velours éraillé des fauteuils. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 81-82)
    • Le capitaine Colette n'embrassait pas les enfants : sa fille prétend que le baiser les fane. (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 54.)
  4. (Figuré) Perdre de son éclat, de sa vigueur ou de sa beauté d'origine en raison du passage du temps.
    • Cette femme commence à se faner, se fane.
    • On dit de même que la beauté se fane.
    • Les plus beaux souvenirs se fanent, les meilleurs vins dépérissent. (Biz, La chaleur des mammifères, Leméac, Montréal, 2017, p. 19)
  5. (Familier) Énerver, fatiguer, saouler, exaspérer quelqu'un
    • Ça commence à me faner cette histoire
    • Il dit que ça le fane de toujours faire la même chose.
    • On perd la tête dans la zone, elle m'appelle sur mon phone
      On s'apprécie mais parfois, son comportement me fane.
      (Aladin 135, Bikini sur l'album Phantom, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FANER, verbe trans.

A.? Retourner (un fourrage fauché) en l'étalant pour le faire sécher. Faner l'herbe d'un pré, un carré de foin au râteau et à la fourche ou à la machine. Il lui devait de faucher sa prairie autour du château, de faner son foin et de le charroyer à sa grange (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 12).Il avait envoyé là, pour faner une coupe de luzerne qui pressait, une fameuse mécanique d'un nouveau système (Zola, Terre,1887, p. 156).
? Emploi abs. Faire les foins, faire la fenaison (cf. ce mot A). S'amuser à planter, à greffer, à faner soi-même (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 139).Là-haut, on fane, on moissonne, on cueille et l'on sème presque tout d'un temps, en août-septembre (Pourrat, Gaspard,1922, p. 49).
? Machine à faner. Synon. faneuse (faneur* B).
B.? [L'idée exprimée par le verbe est celle d'une modification dans l'état ou dans l'apparence de qqc. ou de qqn]
1. Qqn (ou qqc.) fane qqc. (ou qqn).[Le suj. désigne une pers. ou un agent non humain qui opère la modification subie par le compl. (pers. ou chose)] Faire perdre sa fraîcheur, son éclat.
a) [Le suj. est un agent non humain, le compl. un être matériel]
?) [En parlant de plantes] Les grandes chaleurs fanent les fleurs. (Quasi-)synon. dessécher.La dernière brise avait fané les lis (Lamart., Chute,1838, p. 875).Leur c?ur ressemble à cette rose avare. Un souffle plus puissant les fanerait (Camus, Malentendu,1944, II, 1, p. 149).
?) P. ext. [En parlant de pers., de couleurs, d'objets ou d'une création humaine] Les années ont fané la beauté du teint de (qqn); le soleil fane des rideaux, des tissus. (Quasi-)synon. défraîchir, ternir.Un de ces visages qui se sont éteints sans avoir été usés, ou fanés par les fatigues ou les grandes émotions de la vie (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MllePerle, 1886, p. 631).Il a fané et usé tant de mots et tant de rimes! (Alain, Propos,1935, p. 1278).
b) Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou un inanimé abstr., l'obj. un inanimé abstr.] (Quasi-)synon. altérer1(cf. ce mot A 1), estomper.Crainte de faner un sentiment que j'étais jaloux de nourrir à ma guise (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 150).Une fois si fraîche que rien ne semble pouvoir la faner jamais (Rolland, J.-Chr.,Mat., 1904, p. 203):
1. ... un mot de tendresse quotidienne, affaibli par l'usage, le touchait aux larmes, comme une invention toute fraîche du c?ur, que des millions de bouches n'avaient point fanée. Zola, Dr Pascal,1893, p. 175.
2. [Le suj. désigne la pers. ou la chose concr. ou abstr. subissant la modification] Perdre sa fraîcheur, son éclat (sous l'effet de quelque chose).
a) [Avec un compl. subst. introd. par la prép. à, dans, sur ou sous, ou part. introd. par la prép. en indiquant la cause ou l'agent de la modification]
?) Emploi pronom.
? [En parlant d'une pers., d'une plante, ou d'une couleur, odeur, etc.] Le parfum s'était un peu fané dans la solitude (Duhamel, Suzanne,1941, p. 267):
2. Pauvre petite plante sauvage, poussée dans les bois, elle venait de tomber comme bien d'autres dans l'atmosphère malsaine et factice où elle allait languir et se faner. Loti, Mariage,1882, p. 116.
? Au fig. [En parlant d'inanimés abstr.] Une image qui leur semble se décolorer et se faner en la captant dans une phrase (Valéry, Variété I,1924, p. 274).La grandeur, la générosité d'Emmy se faneraient, se décomposeraient sur cette révélation (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 308).
?) Emploi intrans. Qqc. (ou qqn) fane à (ou : dans, sur, sous l'effet de) + subst.Perdre sa fraîcheur, son éclat sous l'effet de quelque chose. (Quasi-)synon. se flétrir.C'est la gerbe et le blé qui ne périra point, Qui ne fanera point au soleil de septembre (Péguy, Tapisserie N.-D.,1913, p. 678).Un terrain où quelques cultures fanaient sous un ardent soleil (Gide, Si le grain,1924, p. 428).
b) [P. ell. du compl. prép.]
?) Emploi pronom.
? [En parlant d'une plante] (Quasi-)synon. se flétrir.Un sol où toute fleur dépérit et se fane (Barbier, Iambes,1840, p. 107).L'automne avançait. Le soleil s'éteignait. La nature se fanait (Rolland, J.-Chr.,Antoinette, 1908, p. 909).Leurs feuilles verdoyaient au mois d'août. Je les ai vues jaunir, se faner, tomber (Bourget, Sens mort,1915, p. 4).
? [En parlant d'une pers., d'une chose] (Quasi-) synon. se décolorer, se défraîchir, passer.L'âge vient, la fraîcheur se fane (Sainte-Beuve, Poésies,1829, p. 117).Une vieille créature lamentable, dont les joues se fanèrent instantanément (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 509).Les appliques dédorées, les rideaux qui se fanent (Green, Journal,1945, p. 208).
? Au fig. Disparaître en perdant son éclat. (Quasi-) synon. s'estomper, s'éteindre.
? [En parlant des éléments de la nature] Les yeux à la vitre où se fanent les neiges (Rimbaud, Poés.,1871, p. 83).Une à une les étoiles se fanaient (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 161).
? [Dans le domaine moral, des idées] Mes plus doux sentiments se fanent tour à tour; Et l'Amitié coûte à ma vie Autant de larmes que l'amour (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 127).Les vérités les plus originales se fanent et se refroidissent à être codifiées (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 132):
3. À mesure que l'être humain avance dans la vie, le roman qui, jeune homme, l'éblouissait, la légende fabuleuse qui, enfant, le séduisait, se fanent et s'obscurcissent d'eux-mêmes. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 453.
?) Emploi intrans.
? [Le suj. désigne un végétal] Je n'ai que faire d'un laurier qui risque de faner bientôt (Gide, Nourr. terr.,1897p. 525).Lorsque le pain rassit ces fleurs fanent et se rétrécissent (Ponge, Parti pris,1942, p. 23).
? Au fig. [Le suj. désigne un inanimé abstr.] (Quasi-) synon. s'altérer, s'estomper.Ce n'est pas lui qui meurt seulement, C'est ce monde habituel qui fane et qui perd pour nous saveur et sens (Claudel, Messe là-bas,1919, p. 490).Leur joyeuse bonne grâce fanait de jour en jour (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1222).
Rem. La docum. atteste a) Fanaison, subst. fém. Ramollissement, avant dessiccation, des tissus d'une plante privée d'eau. Chacun a pu observer la fanaison d'une plante herbacée telle qu'une laitue (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 230). Une mousse (...) trahissant parfois la perte d'eau subie par une fanaison caractéristique (Id., ibid., t. 2, 1931, p. 200). b) Fanerie, subst. fém. Hapax désignant l'état des choses ou personnes fanées (cf. ce mot II A 2 a et b). Mauve par la fanerie de ses chairs recrépies, repeintes et marinées dans trente ans de baumes (Lorrain, Phocas, 1901, p. 159). La fanerie pisseuse des tapisseries (Id., ibid., p. 206). c) Fanoche, adj. ,,Dans l'argot boulevardier, on dit Fanoche, Fanoché (...) d'une personne que commencent à envahir les rides`` (Bruant, 1901, p. 394). Madame de Chambrun était maigre, couperosée, bizarre, avec un je ne sais quoi de penché et de fanoche (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 221). d) Fanoché, ée, adj. Presque, à peu près fané (cf. ce mot II A 1 et 2). Le feuillage des arbres plutôt fanoché que fané (Bourget, Pastels, 1889, p. 21). Au fig. On a bissé tous les « numéros » de la première partie, sauf la Cavatine de Raymond, plus fanochée que le reste (Willy, Entre deux airs, 1895, p. 12). e) Fanure, subst. fém., littér. (également attesté ds Rob. Suppl. 1970). État de ce qui est fané. La figure présentait cette fanure particulière aux garçons de restaurants de nuit (...) faite de grimaces de convention et du reflet blafard du gaz (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 34).
Prononc. et Orth. : [fane]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 fener « retourner l'herbe coupée pour la faire sécher » (Naissance du Chevalier au Cygne, éd. H. A. Todd, 2087); 2. 1remoitié xiiies. p. ext. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur à une plante, une étoffe, etc. » (Gautier d'Aupais, 282 ds T.-L. : cele qui le noircist et faine); ca 1393 fanner (Ménagier, II, 267, ibid.). D'un b. lat. *fenare, dér. du lat. fenum (foin*), cf. lat. médiév. fenare (1157 ds Du Cange). Pour le passage de fener à faner, voir les explications diverses de Bourciez § 94, Pope § 447 et 449. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 382, b) 348; xxes. : a) 537, b) 352.

FANER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 fener « retourner l'herbe coupée pour la faire sécher » (Naissance du Chevalier au Cygne, éd. H. A. Todd, 2087); 2. 1remoitié xiiies. p. ext. « faire perdre son éclat, sa fraîcheur à une plante, une étoffe, etc. » (Gautier d'Aupais, 282 ds T.-L. : cele qui le noircist et faine); ca 1393 fanner (Ménagier, II, 267, ibid.). D'un b. lat. *fenare, dér. du lat. fenum (foin*), cf. lat. médiév. fenare (1157 ds Du Cange). Pour le passage de fener à faner, voir les explications diverses de Bourciez § 94, Pope § 447 et 449.

Faner au Scrabble


Le mot faner vaut 8 points au Scrabble.

faner

Informations sur le mot faner - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faner

Les mots proches de Faner

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantômefanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare


Mots du jour


Aguerrissement     Entre-garder (s')     Voulu, ue     Dissocier     Tiquet     Champêtre     Vilebrequin     Livré, ée     Défaite     Percer     

Les citations avec le mot Faner


  1. L'osait-il ? Osait-il profaner, de sa main la plus indigne qui fût, cette... Non, il n'osait point. L'oiseau était trop dangereux. Sa main retomba en arrière... Comme elle était belle ! Combien belle !

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  2. Je suis le mois où nul loisir - On ne peut prendre ou séjourner, - Mais faucher, faner par plaisir, - Mettre en grange, battre et vanner.

    Auteur : Dictons - Source : Août


  3. En vain vous plantez de vertus tout le champ de votre vie; le calomniateur, par son souffle empoisonné, les fait toutes faner sur leur tige.

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


  4. Il est écrit quelque part, dans l'une des pages du livre du destin, que les roses trop belles vivent avec la hantise de se faner. Et cette crainte leur fait parfois commettre des actes irréparables.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  5. Je t'ai demandé de te vêtir de moi, automne, pour me faner en toi et reverdir à deux.

    Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


  6. On ne peut pas profaner une personne qui n'a jamais existé ! Il n'est pas mort puisqu'il n'a jamais existé !

    Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


  7. Celui qui veut assassiner un peuple, détruira son âme, profanera ses croyances, ses religions, niera sa culture et son histoire.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  8. Les roses ... ne savent pas, elles, qu'elles se faneront.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Beauté (1928)


  9. On censurait encore dans ce temps-là; maintenant on ne censure plus; mais je n'en serai que plus réservé; je caindrais trop de profaner la liberté par la licence.

    Auteur : Jean-Baptiste Louvet de Couvray - Source : Les Amours du chevalier de Faublas (1790)


  10. Pourquoi les dieux seraient-ils immortels? En quoi l'immortalité rendrait-elle divin? La pivoine est-elle moins sublime du fait qu'elle va faner?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  11. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  12. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


  13. Savez-vous ce que c'est que faner ? Il faut que je vous l'explique : faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie ; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettre, aux Rochers, 22 juillet 1671


  14. Ce que nous sommes convenus d'appeler notre amour n'a pour moi qu'une importance secondaire. C'est un ornement de mon existence, une guirlande qui peut se faner sans inconvénient.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Les Quatre Vérités (1954), III


  15. On verra de David l'héritier détestable - Abolir tes honneurs, profaner tes autels.

    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), V, 6, Athalie


  16. La parole arrive à faner l'espérance.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  17. La source de tout art et sans doute aussi de toute pensée est peut-être la crainte de la mort. Nous la craignons, nous frissonnons en présence de l'instabilité des choses, nous voyons avec tristesse les fleurs se faner, les feuilles tomber chaque année.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Narcisse et Goldmund (1930)


  18. Faner est la plus jolie chose du monde, c'est retourner du foin en batifolant dans une prairie; dès qu'on en sait tant, on sait faner.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Coulanges, 22 juillet 1671


  19. Et si l'amour devait être déçu par la mort, - le ver d'une telle désillusion - rongerait toutes choses, - et les étoiles même se faneraient - et deviendraient obscures.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sans référence


  20. Le temps aux plus belles choses - Se plaît à faire un affront, - Et saura faner vos roses - Comme il a ridé mon front.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


  21. Il faut choisir: Rester fleur et se faner, ou mourir et devenir fruit.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


Les citations du Littré sur Faner


  1. Jusques à quand, Romains, Voulez-vous profaner tous les droits des humains ?

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. v, 2


  2. Puisque, en tant que créatures, ils [les baptisés] doivent se tenir dans l'ordre des créatures et ne pas profaner le lieu qu'ils remplissent, et qu'en tant que chrétiens....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 1er avr. 1648


  3. Vous vous réservez tout pour Paris, et auriez peur de vous profaner au village

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 15


  4. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs [de Dieu], profaner ton autel, Et venger Athalie, Achab et Jézabel

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 6


  5. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront, Et saura faner vos roses Comme il a ridé mon front

    Auteur : Corneille - Source : Stances à une marquise.


  6. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autel

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  7. Belle Rochebonne, grondez-le pour moi [Mme de Grignan] ; j'aimerais mieux qu'elle coquetât avec M. de Vardes, comme vous me le mandez, que de profaner une santé qui fait notre vie à tous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1677


  8. Mais l'amitié demande un peu plus de mystère ; Et c'est assurément en profaner le nom Que de vouloir le mettre en toute occasion

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  9. Vous voulez essayer ce bandeau sur mon front ? Ah ! princesse, gardez d'en profaner la gloire ! Du roi qui l'a porté respectez la mémoire

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 1


  10. Il ne faudrait point d'autre recommandation, et c'est profaner le pouvoir que vous avez sur moi l'un et l'autre, que de vous mettre en jeu, quand il est question de protéger une pareille probité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à M. et Mme de Guitaut, 4 août 1679


  11. Oui, tel est mon espoir, ô moitié de ma vie ! C'est par lui que déjà mon âme raffermie A pu voir sans effroi sur tes traits enchanteurs Se faner du printemps les brillantes couleurs

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 5


  12. Cette première tendresse d'une conscience innocente, ah ! que vous l'avez endurcie ! la pénitence, la communion, vous avez appris à les profaner

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de la pénit. 2


  13. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner tes autels

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 6


  14. Un jour le temps jaloux, d'une haleine glacée, Fanera tes couleurs comme une fleur passée Sur ces lits de gazon

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 24


  15. C'est à entendre que ils [les serfs anglois] doivent.... par servage, les faings faner et mettre à l'hostel

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  16. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 14


  17. Les faings faner

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  18. Et le poids flétrissant de ce honteux soupçon Dont j'ai laissé dix ans profaner votre nom

    Auteur : BRIFFAUT - Source : Ninus, III, 7


  19. Le temps aux plus belles choses Se plaît à faire un affront, Et saura faner vos roses Comme il a ridé mon front

    Auteur : Corneille - Source : Stances à une marquise.


  20. Va profaner des dieux la majesté sacrée

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 5




Les mots débutant par Fan  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 13h41










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fanerPoèmes fanerProverbes faner

La définition du mot Faner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.