La définition de Aigreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aigreur
Nature : s. f.
Prononciation : è-greur
Etymologie : Aigre ; provenç. et catal. agror.

Voir les citations du mot AigreurSignification du mot Aigreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aigreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aigreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aigreur ?


La définition de Aigreur

Qualité de ce qui est aigre. Ce vin, ce lait a de l'aigreur.


Toutes les définitions de « aigreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AIGREUR. n. f.
Qualité de ce qui est aigre. Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur. Ce vin a de l'aigreur. Il se dit aussi des Renvois que causent quelquefois les aliments mal digérés, et, dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement au pluriel qu'au singulier. Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs. Il se dit figurément d'une Certaine disposition d'esprit et d'humeur qui porte à offenser les autres par des paroles piquantes C'est un homme qui a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur. Parler avec aigreur. Répondre avec aigreur. Il y a toujours de l'aigreur dans ses discours. Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre ces deux personnes, Il y a entre elles un commencement de brouille. En termes de Gravure, il se dit des Tailles où l'eau-forte a trop mordu.

Littré

AIGREUR (è-greur) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est aigre. Ce vin, ce lait a de l'aigreur. Le goût ne nous dit rien des sucs exprimés sur notre langue, ni comment ils doivent être faits pour nous causer du plaisir ou de la douleur, de la douceur ou de l'aigreur ou de l'amertume, Bossuet, Conn. III, 8.
  • 2Rapports que causent certains aliments ou des aliments mal digérés. Je suis sujet à des aigreurs d'estomac.
  • 3 Fig. Disposition d'esprit qui se traduit en paroles piquantes. L'aigreur de la discussion. Plaisanteries pleines d'aigreur. Cela leur donne de l'aigreur. Dans toute la maison Il règne un air d'aigreur et de division, Gresset, le Méch. I, 1. Conservant toute l'aigreur qu'ils ont l'un pour l'autre, Sévigné, 412. Je ne garde pour lui, monsieur, aucune aigreur, Molière, Tart. IV, 1. Et l'aigreur de la dame à ces sortes d'outrages, Dont la plaint doucement le complaisant témoin, Est un champ à pousser les choses assez loin, Molière, Éc. des mar. I, 6. Ses aumônes, s'étendant par leur abondance même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'église, Bossuet, Reine d'Angl. Pour ne rien rabattre de ses aigreurs et de ses caprices, Massillon, Culte. Pour contenter l'aigreur dont ils étaient animés, il ne leur suffisait pas de parler?; il fallait que la gloire?, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 355. Est-ce un adoucissement que nous prétendons mettre aux avis que nous lui donnons [au prochain], pour en tempérer l'aigreur et pour les lui faire mieux goûter?? Bourdaloue, ib. t. II, p. 299. Chacune a son sujet d'aigreur ou de tendresse, Corneille, Pomp. V, 2. L'impérieuse aigreur de l'âpre jalousie, Corneille, Sertor. I, 1.
  • 4Sentiment pénible. Il y a de l'aigreur entre eux, il y a un commencement de brouillerie. Mon épargne depuis en sa faveur ouverte, Doit avoir adouci l'aigreur de cette perte, Corneille, Cinna, II, 4. Mais comme il est, seigneur, de la fatalité, Que l'aigreur soit mêlée à la félicité?, Corneille, Pomp. V, 5. Voltaire a reproché à Corneille l'emploi d'aigreur dans ces vers, disant qu'il fallait amertume. Mais aigreur peut très bien avoir le sens donné par Corneille, et on le trouvera à l'historique, employé dans Montaigne de la même façon?: les aigreurs du mariage.
  • 5Qualité aigre, en parlant d'un métal. Le fer même s'adoucit dans le feu et sous le marteau, et corrige son aigreur naturelle, Bossuet, Connais. V, 4.
  • 6 Au plur. En termes de graveur, tailles trop profondes.

HISTORIQUE

XVIe s. Rondeau où toute aigreur abonde, Va veoir la douceur de ce monde. Telle douceur t'adoucira, Et ton aigreur ne l'aigrira, Marot, II, 416. Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils, Palissy, 283. Aussi la peur surmonte elle en aigreur [force, vivacité] touts aultres accidents, Montaigne, I, 63. Les aigreurs comme les doulceurs du mariage se tiennent secrettes par les sages, Montaigne, III, 343. Son stile sent un beuveur d'eau, un grand travail, et ensemble une aigreur et austerité de nature, Amyot, Cicér. et Démos. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AIGREUR, s. f. se dit, en Medecine, des rapports acides qui viennent des premieres voies. Ces rapports sont produits par les alimens qui prennent dans l'estomac, ou reçoivent de ce viscere une qualité acide à laquelle ils sont quelquefois enclins de leur nature. La foiblesse des organes de la digestion est la cause principale des aigreurs. Aussi les enfans, les femmes, les vaporeux & les convalescens y sont-ils plus sujets que d'autres. On y remédie par les évacuants, les amers absorbans, les remedes toniques, l'exercice, la diette restaurante, &c. (N)

Aigreur, s. f. terme relatif au sens du goût : c'est cette qualité dans une substance, ou la sensation excitée sur les organes du goût par cette qualité, que nous reconnoissons dans les citrons, l'épine vinette, & autres. Exprimer l'aigre du citron, c'est en tirer le jus. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

aigreur \?.????\ féminin

  1. Qualité de ce qui est aigre, acide, notamment pour un aliment.
    • Des fruits qui ont de l'aigreur, qui ont une petite aigreur.
    • Ce vin a de l'aigreur.
    • Son but est d'éliminer les substances chimiques responsables de l'aigreur et de l'acidité qui caractérisent la saveur et l'odeur de la graine brute. (J. J. Asiedu, La transformation des produits agricoles en zone tropicale, 1991)
  2. Renvois que causent quelquefois les aliments mal digérés, et, dans ce sens, on l'emploie plus ordinairement au pluriel qu'au singulier.
    • Cela donne des aigreurs, cause des aigreurs.
  3. (Figuré) État d'esprit qui pervertit l'humeur (qui la ronge comme un acide) ; et qui lorsqu'elle s'exprime mène à proférer des paroles méchantes.
    • C'est un homme qui a beaucoup d'aigreur dans l'esprit, dans l'humeur.
    • Répondre avec aigreur.
    • [...] comment se débarrasser d'un intellectuel comme Roberto Salviano ? Le désigner à la vindicte populiste, à l'aigreur collective. (Kamel Daoud, Fatwa à l'italienne, Le Point n° 2392, 5 juillet 2018, p. 118)
    • Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre ces deux personnes, Il y a entre elles un commencement de brouille.
  4. (Gravure) Tailles où l'eau-forte a trop mordu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AIGREUR, subst. fém.

Qualité, état de ce qui est aigre.
A.? Au propre
1. Ce qui produit une impression piquante, désagréable sur les organes des sens.
a) [En parlant d'une des substances : boisson fermentée, aliment, etc. parfois altéré(es)] Saveur aigre.
Rem. Synon. acerbité, acescence, acidité, âcreté. Anton. douceur, exquisité, suavité.
? En partic. [En parlant d'un fruit naturellement acide ou encore vert] :
1. Autour de chaque colosse, des rejets sauvages faisaient des taillis, ajoutaient l'emmêlement de leurs jeunes tiges, dont les petites baies avaient une aigreur exquise. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1361.
b) [En parlant d'une odeur] Senteur aigre :
2. Barois emplit les verres de bière fraîche; l'aigreur fermentée se mêle à la fumée des cigarettes. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 326.
? Au plur. :
3. À chaque marche qu'il montait, le musc des poudres, les aigreurs de vinaigre de toilette le chauffaient, l'étourdissaient davantage. É. Zola, Nana,1880, p. 1222.
c) [En parlant d'un son] Timbre aigre :
4. On n'a jamais su si cette défaveur venait de l'aigreur particulière de cet instrument ou du jeu volontiers discordant de l'interprète. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 121.
5. Ce fut le thème de l'inexaucement. Comme on se cache en un coin pour mourir, la mélodie choisit l'extrémité du clavier, les touches hautes, et s'y tordit les mains devant l'inexorable, en d'acides notes d'agonie dont le pianiste goûtait l'aigreur avec ses doigts. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 193.
Rem. Synon. acuité, sifflement, stridence.
d) [En parlant d'une teinte ou d'une forme] Coloris aigre, dessin sec :
6. Ses yeux bridés, et dont le bleu léger et profond avait pris avec l'âge la sécheresse et l'aigreur de la faïence, avaient encore des battements de vingt ans, des coquetteries et des langueurs. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 53.
7. « Tenez », cria-t-il en arrachant le torchon mouillé qui couvrait la maquette, « vous avez vu le modèle; voilà comment mon pouce le traduit. Voyez-vous les gracilités, les aigreurs, les acidités de forme, l'élancement maigre des lignes, les seins presque pectoraux; le ventre et les hanches effacés, la croupe petite. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 99.
Rem. Dans ce dernier ex., aigreur retrouve peut-être le sens premier du lat. acer.
e) [En parlant d'un phénomène atmosphérique] Violence aigre :
8. « Il fait chaud », me dit-il pour rire, car le vent soufflait en tempête et l'on sentait l'aigreur des premiers froids. A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 148.
Rem. Synon. âpreté, dureté.
2. Domaines techn.
a) MÉD. et usuel (gén. au plur.). Sensation pénible d'acidité, régurgitation aigre provenant de troubles gastriques :
9. C'est ainsi que les gargottes des fronts de guerre, au scandale de la médecine, guérissaient parfois des dyspeptiques rebelles! Ils avaient trouvé dans les bombardements une compensation suffisante à leurs aigreurs d'estomac. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 704.
Rem. Syntagmes aigreurs d'estomac; avoir, causer, donner, éprouver des aigreurs.
b) MÉTALL. Défaut d'un métal aigre, peu ductile, cassant. Aigreur du fer.
Rem. 1. Synon. rigidité, sécheresse. 2. Attesté ds Chesn. 1857, Lar. 19e, Littré, DG et Journal de chimie et de physique 1903-1904, p. 605.
? P. ext., GRAV. Au sing. ,,Défaut d'harmonie dans le degré du fini.`` (Lar. 19e, Lar. Lang. fr.). Au plur. ,,Touches noires à l'excès dans les gravures en taille douce et les eaux fortes; elles sont causées par l'inégalité des tailles du burin ou une morsure trop accentuée de l'eau-forte.`` (Ch.-L. Carabelli, [Langue populaire]).
Rem. Attesté ds Ac. 1798-1932, Wailly Vocab. 1818, Boiste 1834, Land. 1834, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965.
B.? Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son caractère, humeur, mode d'être, etc.] Disposition d'esprit qui conduit à un comportement déplaisant, à des paroles désobligeantes :
10. [À Victor Hugo] J'ai d'affreuses, de mauvaises pensées (...) j'analyse tout avec perfidie et une secrète aigreur. Quand on est ainsi, il faut se cacher, tâcher de s'apaiser; laisser déposer son fiel sans trop remuer le vase... Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance générale,t. 1, 1818-1869, p. 198.
11. L'imagination travaille continuellement à boucher toutes les fissures par où passerait la grâce. Tout vide, (non accepté) produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 26.
12. ... des querelles violentes et douloureuses éclatèrent entre prisonniers quand la monotonie des mois eut fait de ces étroites communautés, après quoi nous avions soupiré d'abord, des mondes sans espoir et sans échappée où l'aigreur et l'ennui corrodaient les âmes. F. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 57.
13. ... en beaucoup de diocèses français, la médiocrité des moyens de vie cause une naturelle aigreur chez les clercs; entre intégristes et progressistes, la distance est plus grande et surtout l'antipathie plus militante qu'entre chacun de ces groupes et ses voisins, radicaux de droite ou communistes; entre les anciens et les cadets de l'action catholique, la mésintelligence est patente. Philosophie, Religion, 1957, p. 4403.
Rem. 1. Synon. acrimonie, agressivité, amertume, animosité, antipathie, colère, dépit, fiel, haine, humeur, irritation, perfidie, pique, ranc?ur, rancune, ressentiment, rudesse, sécheresse, sévérité. Anton. affabilité, amabilité, aménité, apaisement, attrait, bienveillance, bonté, calme, charme, civilité, complaisance, humanité, paix, sérénité, tendresse. 2. ,,On dit, qu'Il y a de l'aigreur, quelque aigreur, un peu d'aigreur entre deux personnes pour dire, qu'Il y a quelque commencement de brouillerie entre l'une et l'autre.`` (Ac. 1798-1932; cf. également Land. 1834, Besch. 1845, Poit. 1860, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965).
? Loc., rare. Tourner quelqu'un à l'aigreur :
14. Les tiraillements d'estomac, l'attente du dîner, puis le vin reiche, mirent les convives dans une disposition nerveuse, et les tournèrent à l'aigreur. Les esprits étaient à l'humeur, la parole était pointue. Chacun se boudait et boudait les autres. Tous, d'ailleurs, avaient un fond de noir et d'irritation. E. et J. de Goncourt, Charles Demailly,1860, p. 326.
2. Gén. au plur. Propos déplaisants en raison de leur caractère heurté, voire méchant :
15. (6 h. s.) Relu Le Lys dans la vallée (de Balzac). Souvenir de mon adolescence, avec quelles impressions mélangées et contradictoires! À la moitié du premier volume, ma patience était à bout. Ce déluge de crudités, d'aigreurs et de dissonances dans le style, m'avait agacé les nerfs. H.-F. Amiel, Journal intime,14 juin 1886, p. 319.
16. Le véritable homme d'État ne se laisse jamais conduire par le sentiment. Il est au-dessus de la haine comme de l'amour. Mais quel repos pour nos oreilles, fatiguées d'injures, de griefs, d'aigreurs et de rodomontades! J.-R. Bloch, Destin du siècle,1931, p. 88.
Prononc. : [?g? ?:?]. ? Rem. Gattel 1841 transcrit le mot avec [e] fermé.
Étymol. ET HIST. ? 1. xies. judéo-fr. aigror, « saveur, odeur piquante » (Darmesteter-Blondheim, Gloses fr. dans les comment. talmudiques de Raschi, II, Johns Hopkins Studies in Romance lit. and lang., vol. XI, 1937, art. 17 cité par Lévy Trésor 1964, p. 8 b); 2emoitié xives. aigreur « id. » (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Rec. gén. des lexiques fr. du Moy.-Age, t. 2, p. 8, gl. 109 : accetosus, -sa, -sum : plain d'aigreur); xives. arreur [lire acreur?] « id. » (Secrés de Salerne, ms. Modène Este 28, p. 273 ds Gdf. Compl. : [Pistacee] ont ung poy de arreur en ponticité, et pour ce confortent le foye et destoupent ses vaines); 2. 1492, 10 oct. « sentiment d'amertume » fig. (Ord., XX, 347, ibid. : Les Anglois ont conceu tel despit et aigreur à l'encontre de nous que ...). Dér. de aigre*, adj.; suff. -eur*; le judéo-fr. aigror xies. est prob. issu du lat. acror « saveur piquante » sens propre, Diosc., 1, 137 ds TLL s.v., 434, 36.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 394. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 607, b) 793; xxes. : a) 438, b) 467.
BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Chesn. 1857. ? Daire 1759. ? Darm. Vie 1932, p. 132. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Guizot 1864. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1814-20. ? Privat-Foc. 1870.

AIGREUR, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1. xies. judéo-fr. aigror, « saveur, odeur piquante » (Darmesteter-Blondheim, Gloses fr. dans les comment. talmudiques de Raschi, II, Johns Hopkins Studies in Romance lit. and lang., vol. XI, 1937, art. 17 cité par Lévy Trésor 1964, p. 8 b); 2emoitié xives. aigreur « id. » (Gloss. Aalma, éd. M. Roques, Rec. gén. des lexiques fr. du Moy.-Age, t. 2, p. 8, gl. 109 : accetosus, -sa, -sum : plain d'aigreur); xives. arreur [lire acreur?] « id. » (Secrés de Salerne, ms. Modène Este 28, p. 273 ds Gdf. Compl. : [Pistacee] ont ung poy de arreur en ponticité, et pour ce confortent le foye et destoupent ses vaines); 2. 1492, 10 oct. « sentiment d'amertume » fig. (Ord., XX, 347, ibid. : Les Anglois ont conceu tel despit et aigreur à l'encontre de nous que ...). Dér. de aigre*, adj.; suff. -eur*; le judéo-fr. aigror xies. est prob. issu du lat. acror « saveur piquante » sens propre, Diosc., 1, 137 ds TLL s.v., 434, 36.

Aigreur au Scrabble


Le mot aigreur vaut 8 points au Scrabble.

aigreur

Informations sur le mot aigreur - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aigreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aigreur

Les mots proches de Aigreur

AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûmentAigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur


Mots du jour


Curer     Cavalquet     Réitération     Nadiral, ale     Engageant, ante     Doubleau     Corporalité     Maigrir     Mufle     Goîtreux, euse     

Les citations avec le mot Aigreur


  1. L'aigreur empreinte sur son visage suffirait pour faire tourner une vendange ...

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  2. Ce qui nous donne tant d'aigreur contre ceux qui nous font des finesses, c'est qu'ils croient être plus habiles que nous.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 350


  3. Pendant les cours, Alexeï observe de rapides manoeuvres d'échecs : ses camarades se déplacent pour ne pas rester assis à côté de lui. Ils roquent, pense-t-il avec aigreur.

    Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


  4. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  5. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

    Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


  6. Une jaquette et une robe de serge bleue dissimulaient assez mal la maigreur de son corps, bien qu'elles fussent largement coupées.

    Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


  7. L'aigre est une variété de l'amer. ... L'aigreur est la supériorité du stérile.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  8. Rien n'est plus ridicule que d'espérer de l'avenir une légitimation de nos aigreurs.

    Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


  9. Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 479


  10. Par un humble maintien, qu'on estime et qu'on aime,
    Adoucissez l'aigreur de vos rivaux jaloux.
    Devant eux rentrez en vous-même,
    Et ne parlez jamais de vous.


    Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


  11. Dommage qu'il n'existe aucune opération capable de faire disparaître l'aigreur. Il mériterait une bonne injection d'amabilité, et sans anesthésie.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  12. Face de Ramadhan ? Plus il jeûnait, tombé dans la misère et la décrépitude, et plus il exultait. Il se parlait lui-même, il peuplait son chemin d'une autre multitude que celle des faux frères qui changeaient de trottoir devant sa barbe en pointe agitée de frissons, sa haute taille prise dans un costume de drap gris dont il était le seule à ne pas voir les trous, et qui révélait, sous de larges épaules, la maigreur d'un loup. Il se parlait lui-même.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  13. Les yeux agrandis par la maigreur, avaient une limpidité, un éclat et une expression extraordinaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  14. On peut se moquer de tout et rire de tout. Je dis d'un rire sain et libre, sans aigreur, sans tristesse, sans la moindre trace de méchanceté.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


  15. Ecrire c'est refuser les aliments proposés par le monde et rechercher, dans la maigreur affolante d'une phrase ou dans son développement boulimique, la vraie nourriture, celle qui fera grandir, et cette recherche par elle-même est déjà nourricière.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


  16. Audra serra son portable avec aigreur. Si seulement elle arrivait à s'en débarrasser, à oublier les réseaux sociaux qui, au lieu de créer des liens, isolaient les individus dans des bulles.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  17. Fait-on raisonner l'aigreur?

    Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : Le petit Ménage


  18. Tout vide non accepté produit de la haine, de l'aigreur, de l'amertume, de la rancune. Le mal qu'on souhaite à ce qu'on hait, et qu'on image rétablit l'équilibre.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  19. Quelle que soit la maigreur d'un éléphant, ses couilles remplissent une marmite.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


  20. Car moi, le mutilé de la face, je ne vieillirai pas. La guerre m'a fait vieillir à vingt-quatre ans. Je n'ai pas eu le courage de me suicider. J'ai eu le courage de ne pas me suicider. La rancoeur, l'aigreur menacent. Je fais face à l'ennemi intérieur.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Chambre des officiers (1999)


  21. Ce n'est pas le malheur, c'est le bonheur, le bonheur insolent, il est vrai, qui conduit à l'aigreur et au sarcasme.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. Son stile sent un beuveur d'eau, un grand travail, et ensemble une aigreur et austerité de nature.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 2


  23. Une amitié qui a duré quelques années, si elle se dénoue, on doit accepter le fait sans aigreur ; elle devait finir un jour. Que l'on se souvienne seulement de ce qu'elle fut, non de ce qu'elle est devenue.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  24. Sitôt les forains partis, chacun s'en retournait à sa prostration solitaire, devant sa télé, cultivant, au choix, dépression, aigreur, misanthropie, apathie ou diabète.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  25. Amour. Il l'épelle mentalement, s'étonne de la maigreur : trois voyelles et deux consonnes, ça ne pèse pas lourd pour les dégâts que ça fait

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


Les citations du Littré sur Aigreur


  1. Le goût ne nous dit rien des sucs exprimés sur notre langue, ni comment ils doivent être faits pour nous causer du plaisir ou de la douleur, de la douceur ou de l'aigreur ou de l'amertume

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. III, 8


  2. Les Hollandais eurent l'impudence de faire sentir à M. d'Harlay, dont la maigreur et la pâleur étaient extraordinaires, qu'ils le prenaient pour un échantillon de la réduction où se trouvait la France

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 27, 50


  3. Rondeau où toute aigreur abonde, Va veoir la douceur de ce monde. Telle douceur t'adoucira, Et ton aigreur ne l'aigrira

    Auteur : MAROT - Source : II, 416


  4. Mais comme il est, seigneur, de la fatalité Que l'aigreur soit mêlée à la félicité

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5


  5. Ses aumônes.... et, s'étendant par leur abondance, même sur les ennemis de la foi, elles adoucissaient leur aigreur

    Auteur : BOSSUET - Source : R. d'Anglet.


  6. Mais l'offensante aigreur de chaque repartie

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 3


  7. Aussi la peur surmonte elle en aigreur [force, vivacité] touts aultres accidents

    Auteur : MONT. - Source : I, 63


  8. Il m'arriva, en lui parlant de MM. le Tellier, Servien et Lionne, de les nommer les trois sous-ministres ; elle releva ces mots avec aigreur en me disant : dites plutôt les deux

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 459, dans POUGENS


  9. Nous exerçons sur nos frères une espèce de tyrannie, nous prenons contre eux un esprit d'aigreur ou un esprit de dédain

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Samedi de la 3e sem. de carême, Jugem. hum. 1


  10. Vous comprenez bien la peine et l'aigreur immortelle que cette affaire [querelle de noblesse entre les Noailles et les Bouillon] répand chrétiennement dans les coeurs

    Auteur : Mme DE GRIGNAN - Source : dans SÉVIGNÉ, t. V, p. 395, édit. RÉGNIER.


  11. Ses aumônes, s'étendant par leur abondance même sur les ennemis de la foi, adoucissaient leur aigreur et les ramenaient à l'église

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  12. [Le loup] S'en allait l'emporter [le chien] ; le chien représenta Sa maigreur : jà ne plaise à votre seigneurie De me prendre en cet état-là

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10


  13. Mais comme il est, seigneur, de la fatalité, Que l'aigreur soit mêlée à la félicité....

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. V, 5


  14. Cette vertu supreme, ennemie professe et irreconciliable d'aigreur....

    Auteur : MONT. - Source : I, 176


  15. L'impérieuse aigreur de l'âpre jalousie, Dont en secret dès lors mon âme fut saisie

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. I, 1


  16. Ce jargon éternel de la froide ironie, L'air de dénigrement, l'aigreur, la jalousie, Ce ton mystérieux, ces petits mots sans fin

    Auteur : GRESSET - Source : Méchant, IV, 7


  17. Les cavitez qui sont entre lesdits grains, causent une aigreur et rudesse à la meule d'où vient sa puissance et action d'aiguiser les outils

    Auteur : PALISSY - Source : 283


  18. Zéolide n'est plus reconnaissable ; elle a de l'aigreur, de l'humeur ; un rien la fâche, l'irrite

    Auteur : GENLIS. - Source : Veill. du chât. t. III, p. 469, dans POUGENS


  19. Son stile sent un beuveur d'eau, un grand travail, et ensemble une aigreur et austerité de nature

    Auteur : AMYOT - Source : Cicér. et Démos. 2


  20. Et sa morale faite à mépriser le bien Sur l'aigreur de sa bile opère comme rien

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 9


  21. J'ay temperé [dit la nature] la vie et la mort entre la doulceur et l'aigreur

    Auteur : MONT. - Source : I, 89


  22. Autant que nous pourrons, corrigeons les sécheresses, pour ne point dire l'aigreur, qu'on trouve trop souvent dans de tels livres [les livres de controverse]

    Auteur : BOSSUET - Source : Confér. avec Claude, avertissement.


  23. Aussi [c'est pourquoi] la peur surmonte-elle en aigreur tous....

    Auteur : MONT. - Source : I, 63


  24. Les reproches, l'aigreur, la tendresse, les menaces, et tout l'attirail d'un amant qui croit gronder avec raison, composaient cette épître

    Auteur : HAM. - Source : Gramm. 8


  25. Est-ce un adoucissement que nous prétendons mettre aux avis que nous lui donnons [au prochain], pour en tempérer l'aigreur et pour les lui faire mieux goûter ?

    Auteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 299




Les mots débutant par Aig  Les mots débutant par Ai

Une suggestion ou précision pour la définition de Aigreur ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 15h29









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aigreurPoèmes aigreurProverbes aigreur

La définition du mot Aigreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aigreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aigreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.