Définition de « pensée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensée et répondre à la question quelle est la définition de pensee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.se) pensée (f)

  • Toute opération de l’intelligence. - La pensée est le propre, l’essence de l’esprit. - La pensée est le plus bel attribut de l’être humain. - La dignité de l’homme réside dans la pensée. - La pensée consciente l’élève au- dessus des forces de la nature. - Le travail de la pensée. - Un homme de pensée. - Une vie de pensée. (iron), - Celui-là n’est pas tourmenté par sa pensée.

  • (ext) (ucf|esprit), réflexion. - Qu’avez-vous dans la pensée ? - Lire dans la pensée de quelqu’un. - Pénétrer sa pensée. - Je vous laisse à vos pensées. - Il m’est venu dans la pensée que?ela n’est jamais entré dans ma pensée. - Ce traducteur est bien entré, n’est pas bien entré dans la pensée de son auteur, Il a bien pénétré, il n’a pas bien pénétré le sens de son auteur. - Il a affaibli, altéré, dénaturé la pensée de l’auteur.

  • Façon de penser, tour habituel, tendance des opérations intellectuelles chez tel ou tel individu ou chez telle race. - La pensée orientale. - La pensée d’Israël. - La pensée latine. - La pensée française. - La pensée allemande. - La libre pensée, La pensée de ceux qui n’acceptent point de se tenir dans les limites de la foi et se sont affranchis de tout dogme religieux.

  • (ucf|résultat) des opérations de l’intelligence. - Pensée juste, fausse, exacte. - Pensée obscure, hésitante, contradictoire. - Pensée vive, ingénieuse, spirituelle, fine, délicate, profonde, forte, brillante, lumineuse. - Pensée neuve, originale. - Pensée banale, commune. - Pensée grande, élevée, sublime, basse, vulgaire. - Exprimer, formuler sa pensée. - Expliquer ses pensées. - Développer ses pensées. - Comprenez-vous bien ma pensée ? - Avoir de mauvaises pensées, penser à des choses déshonnêtes, méchantes, criminelles.

  • Méditation, rêverie, et, en ce sens, il ne s’emploie guère qu’au pluriel. - Il est enfoncé dans ses pensées. - Il se perd, il s’égare dans ses pensées. - S’entretenir avec ses pensées.

  • Action de penser à quelqu’un, à quelque chose. - La pensée des absents le tourmente. - La pensée de la mort l’obsède. - Il hésite à la pensée des risques qu’il court.

  • Façon de penser, opinion, ce qu’on croit. - Je serais fâché que vous eussiez de moi une pensée si contraire à l’amitié qui est entre nous. - Sa pensée était qu’il valait mieux tout risquer. - Parler contre sa pensée. - Votre pensée est fort bonne, est fort juste. - Ce n’est pas là ma pensée. - Dites librement, naïvement votre pensée. - Entrer dans la pensée de quelqu’un, Comprendre et approuver les motifs qui le font penser de telle manière. - J’entre dans votre pensée.

  • (ext) Dessein, projet, intention, idée. - Exécuter sa pensée. - Cette réforme, cette conquête fut la grande pensée du règne. - Il a repris sa pensée de l’an dernier. - Il a renoncé à la pensée d’un grand voyage. - On n’a jamais eu la pensée de vous être désagréable.

  • (litt) Recueil de réflexions qui ne sont pas liées ensemble. - Les pensées de Marc-Aurèle. - Les pensées de Pascal. - Pensées de Cicéron, de Sénèque, de Montaigne. (fr-rég|p??.se) (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe penser.
    Approchant : arrière-pensée, libre-pensée, penser


    Pas de définition complémentaire
    PENSÉE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. a) 1176 pansée «ce qu'on pense» (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5246); b) 1621 [éd.] jetter ses premières pensées sur la toile (E. Binet, Essai des merveilles de Nature, chap.X, La Platte Peinture, p.201); 1669 pensée «courte réflexion ayant un sens profond et exprimé sous une forme littéraire» (Pensées de M. Pascal sur la religion); 1713 «ce qu'un auteur veut exprimer» (Hamilton, Grammont, 9 ds Littré); 2. a) fin xiies. bone pansée «sage réflexion» (Orson de Beauvais, 33 ds T.-L.); ca 1274 (home) de très bonne pensée (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3446); 1216 rentrer en sa pensée «méditer» (Guillaume Le Clerc, Fergus, éd. W. Frescoln, 3093); 1278 entrer en une pensée «se mettre à méditer» (Sarrazin, Hem., éd. A. Henry, 4502); mil. ou fin xiiies. [date du ms.] «activité psychique volontaire qui se porte sur un être ou une chose déterminée (ici Dieu)» (Romances et Pastourelles, éd. K. Bartsch, I, 9, 26); ca 1260 «réflexion, méditation» (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 80); b) ca 1200 «attachement amoureux» (Chatelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, XXIII, 8); 1380-87 «témoignage de l'attention, de l'amour portés à quelqu'un» (Jean Cuvelier, Chronique de Bertrand Du Guesclin, éd. E. Charrière, 9519); c) ca 1200 [ms. de la 1remoitié du xives.] «l'esprit considéré comme le siège de ce qui est pensé» (Mon. Renouart, B. N. 368, fo246f ds Gdf. Compl.); d) ca 1215 «manière de penser» (Aymeri de Narbonne, 1330 ds T.-L.); e) 1erquart xiiies. «dispositions morales» (Reclus de Molliens, Charité, 138, 3, ibid.); f) ca 1220 «idée qui se présente à l'esprit» (Anseïs de Carthage, 332, ibid.); g) ca 1223 li oel de la pensée (Gautier de Coinci, Vie de Ste Christine, 1749, ibid.); h) ca 1274 «ce qu'on a décidé, ce qu'on veut» (Adenet Le Roi, Berte, éd. citée, 1644); 3. a) 1remoitié du xiiies. estre en molt grief pensée, estre en mout grant pensée de (aucun) «se faire du souci» (La fille du Comte de Ponthieu, éd. C. Brunel, 288-289 et 379); xives. [date du ms.] estre en pensée (por) «être en souci (pour)» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 1reéd., 3332, var. ms. E; le ms. A (fin xiies.) porte à cet endroit estre en pensé por, v. 2eéd.); b) 1636 pensée «opération de l'intelligence, faculté de penser» (Monet). Part. passé fém. subst. de penser1*. A remplacé l'a. fr. pense subst. fém. «pensée» (1remoitié du xiies., Psautier Oxford, 30, 28 ds T.-L.), pans subst. masc. «id.» (1176, Chrétien de Troyes, Cligès, éd. citée, 3817).

    pensée au Scrabble


    Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.

    pensee

    Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pensee

    Les rimes de « pensée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pensée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de expulser      Rimes de transgressait      Rimes de dédicacer      Rimes de goussets      Rimes de épanchait      Rimes de pressez      Rimes de mouchés      Rimes de tarissez      Rimes de finançai      Rimes de toucher      Rimes de décher      Rimes de retraçaient      Rimes de engoncés      Rimes de abouchée      Rimes de rajeunissez      Rimes de haussais      Rimes de gauchissaient      Rimes de ex-fiancée      Rimes de amourachée      Rimes de métissé      Rimes de roidissait      Rimes de policées      Rimes de aicher      Rimes de graissez      Rimes de accrochées      Rimes de tapissés      Rimes de assouvissait      Rimes de juché      Rimes de mâchaient      Rimes de fracassés      Rimes de semoncer      Rimes de décoincé      Rimes de offensez      Rimes de crochaient      Rimes de surcompensé      Rimes de ricochaient      Rimes de plissé      Rimes de commencer      Rimes de défriché      Rimes de abaissé      Rimes de traînassaient      Rimes de terrassait      Rimes de pâtissait      Rimes de insensées      Rimes de avancée      Rimes de lassées      Rimes de révulsée      Rimes de annexés      Rimes de retroussée      Rimes de indéfriché     

    Mots du jour

    expulser     transgressait     dédicacer     goussets     épanchait     pressez     mouchés     tarissez     finançai     toucher     décher     retraçaient     engoncés     abouchée     rajeunissez     haussais     gauchissaient     ex-fiancée     amourachée     métissé     roidissait     policées     aicher     graissez     accrochées     tapissés     assouvissait     juché     mâchaient     fracassés     semoncer     décoincé     offensez     crochaient     surcompensé     ricochaient     plissé     commencer     défriché     abaissé     traînassaient     terrassait     pâtissait     insensées     avancée     lassées     révulsée     annexés     retroussée     indéfriché     


    Les citations sur « pensée »

    1. Un individu peint ou écrit à la fois d'une manière consciente et inconsciente, avec au départ, le plus souvent, très peu de pensées pertinentes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Hérésie (1990)


    2. Seuls des gens stupides ou des malades aussi bien que des gens à la fois stupides et malades sont professeurs de lycée car ce qu'ils enseignent quotidiennement et déversent sur les têtes de leurs victimes n'est en vérité rien d'autre que de la stupidité et de la maladie, une matière qui a pourri au cours des siècles, une matière considérée comme maladie de l'esprit, dans laquelle la pensée de chacun des élèves doit nécessairement s'asphyxier.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    3. Ah ! Quel bonheur d'être libre, libre de la plus belle de toutes les libertés, celle de la pensée.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes (1857)


    4. L'existence sociale des hommes détermine leur pensée.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), XXII


    5. Entre époux il y a une autre communauté que celle de la table et du lit, c'est celle de la pensée. Eh bien, le plus souvent, ces deux êtres matériellement accolés habitent, quant à l'esprit, des mondes différents et parfois même hostiles !

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les Grands penseurs de l'Inde


    7. Une image n'est ni une présence visible pure, ni un écran tendu devant les choses. Elle est toujours un rapport entre deux choses. La photographie d'un visage nous le donne et soustrait la pensée qui l'anime.

      Auteur : Jacques Rancière - Source : Philosophie Magazine n° 10, mai 2007.


    8. Pour que la pensée se coule sans hésitation dans les signes, il faut qu'une discipline ait impérieusement établi un rapport univoque de ceux-ci aux idées ...

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    9. L'homme digne d'être écouté est celui qui ne se sert de la parole que pour la pensée, et de la pensée que pour dire la vérité et la vertu.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettre à l'Académie, IV


    10. Le vrai problème, c'est la nuit. Elle passe jamais et tu chopes de mauvaises pensées, ça arrive à tout le monde. L'air devient lourd de désespoir. Tu respires même celui des autres.

      Auteur : Massimo Carlotto - Source : L'immense obscurité de la mort


    11. Si votre pensée s'élance dans l'espace et dans le temps; si elle embrasse l'infinie simultanéité des faits qui se passent sur toute la surface de la terre.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    12. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    13. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. ...



    14. Il est étrange que la pensée, qui transforme la surface de la terre, détruit et construit les nations, et découvre de nouveaux univers au fond de l'immensité inconcevable de l'espace, s'élabore en nous sans consommer une quantité mesurable d'énergie.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    15. Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93


    16. Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    17. L'amour a besoin des yeux, comme la pensée a besoin de la mémoire.

      Auteur : Suzanne Curchod de Nasse, dite Madame Necker - Source : Sans référence


    18. Quand tu t'imposes le silence, tu trouves des pensées; quand tu te fais une loi de parler, tu ne trouves rien à dire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 19 juin 1805


    19. Pour faire des économies de téléphone
      J'essaie d'appeler ma soeur par transmission de pensée mais elle doit être en dérangement.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    20. Sa pensée molle s'abandonnait à l'amoureux de cet art jésuite, épandu et fondu comme la caresse d'une main sensuelle, dans le travail magnifique du décor et l'adoration de la richesse des choses.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


    21. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

      Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


    22. Celui qui sait que ce corps est semblable à un vase d’argile, qui a fait de sa pensée une citadelle, — que celui-là, à l’aide des armes fournies par la science, soumette au joug Mâra. Qu’une fois sous le joug, il l’y maintienne, et qu’il n’ait plus désormais de domicile fixe.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    23. J'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute: je lance un coup d'archet: la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d'un bond sur la scène.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 15 mai 1871


    24. Quand la pensée se tait, les révolutions parlent.

      Auteur : Emilio Castelar y Ripoll - Source : En el discurso defendiendo al periódico, La Soberanía nacional


    25. La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens. Elle est un danger si elle n'est attuénuée par la pensée raisonnable.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


    Les citations sur pensée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pensee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pensee »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pensee»

    Les synonymes de pensée :

      1. intention
      2. dessein
      3. calcul
      4. réserve
      5. réticence
      6. préméditation
      7. machination
      8. combinaison
      9. anticipation
      10. prévision
      11. projet
    Les synonymes de pensée :

      1. adage
      2. proverbe
      3. dicton
      4. maxime
      5. précepte
      6. sentence
      7. réflexion
      8. mot
      9. parole
      10. aphorisme
      11. devise
      12. vérité
      13. proposition
      14. contemplation
      15. attention
      16. billet
      17. change
      18. slogan
      19. formule
      20. apophtegme
      21. intention
      22. projet
      23. propos
      24. dessein
      25. idée
      26. calcul
      27. préméditation
      28. mobile
      29. motif
      30. résolution
      31. déter

    synonymes de pensée

    Fréquence et usage du mot pensée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pensee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pensée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pensée     Citation sur pensée   Poèmes pensée   Proverbes pensée   Rime avec pensée    Définition de pensée  


    Définition de pensée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pensée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:04:25