Définition de « pensée »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pensee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pensée pour aider à enrichir la compréhension du mot Pensée et répondre à la question quelle est la définition de pensee ?
Une définition simple : (fr-rég|p??.se) pensée (f)
Approchant : arrière-pensée, libre-pensée, penser
Pas de définition complémentaire
pensée au Scrabble
Le mot pensée vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot pensee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pensée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pensée »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de pensée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de contrebalancés Rimes de fourché Rimes de laissé Rimes de chassez Rimes de vieillissais Rimes de trépassé Rimes de montre-gousset Rimes de repoussais Rimes de affichée Rimes de délaissée Rimes de brumassait Rimes de mi-poucet Rimes de offensée Rimes de traînassait Rimes de endimanchée Rimes de fléché Rimes de rapiécées Rimes de traçais Rimes de dépêcher Rimes de maudissez Rimes de affaissée Rimes de énonçais Rimes de classées Rimes de euromarché Rimes de enlaçait Rimes de esquissai Rimes de convulsé Rimes de reprochée Rimes de émincés Rimes de distancer Rimes de adossés Rimes de accrochait Rimes de censé Rimes de saucée Rimes de rapetassées Rimes de garantissez Rimes de courroucer Rimes de remâchées Rimes de brossez Rimes de dépérissaient Rimes de écorchée Rimes de empressée Rimes de rebroussez Rimes de fléchés Rimes de désamorcer Rimes de tachait Rimes de réussissaient Rimes de rabâchée Rimes de pensais Rimes de terrassaiMots du jour
contrebalancés fourché laissé chassez vieillissais trépassé montre-gousset repoussais affichée délaissée brumassait mi-poucet offensée traînassait endimanchée fléché rapiécées traçais dépêcher maudissez affaissée énonçais classées euromarché enlaçait esquissai convulsé reprochée émincés distancer adossés accrochait censé saucée rapetassées garantissez courroucer remâchées brossez dépérissaient écorchée empressée rebroussez fléchés désamorcer tachait réussissaient rabâchée pensais terrassai
Les citations sur « pensée »
- Les nations étant inévitablement plus bêtes que les individus, toute pensée a le devoir de se sentir en révolte.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland
- Vagabonde, solitaire et incorporelle, la pensée habite les replis de l’être. Ceux qui la contiendront seront délivrés des liens de Mâra. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Ô récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !Auteur : Paul Valéry - Source : Le Cimetière marin (1920) - Pensez vos propres pensées et non pas les miennes! Vivez votre vie! Ne me suivez pas aveuglément, restez libres! Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre.Auteur : Stefan Zweig - Source : Montaigne (1982)
- Non plus tempérée par la lumière, ni bridée par le monde extérieur, la pensée de l'insomnieux développe complaisamment ses branches et les étale jusqu'à l'énorme, jusqu'au monstrueux, dans la nuit.Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 30 janvier 1945
- Tous les mots latins en "or" ont donné des mots français en "eur": horreur, honneur... Sauf un ! Lequel ? Le mot amour. Amor a donné amour. Pourquoi ? Il semble qu'il ait été inventé par les troubadours de langue d'oc à l'occasion du départ pour les croisades. Il s'agissait alors de chanter les princesses lointaines. Ainsi, c'est comme si l'amour avait été inventé pour et par le virtuel. "L'absence est à l'amour ce qu'au feu est le vent, il éteint le petit, il allume le grand", écrivait Bussy-Rabutin. Nous sommes des bêtes à virtuel depuis que nous sommes des hommes. Pendant que je parle, une partie de mes pensées est à ce que je dois faire ensuite, une partie est à mes cours de Stanford, une autre se souvient de mon dernier voyage en Afrique du Sud... Toutes nos technologies sont le plus souvent du virtuel.Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001
- La mémoire, la raison proprement dite, et l'imagination sont les trois manières différentes dont notre âme opère sur les objets de ses pensées.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)
- Joanny resta bouche bée; il venait de lire dans les yeux de la jeune fille une pensée qui l'affola.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)
- Ceux qui mettent les mots sur leur enclume, et qui les tordent avec un marteau et une lime, ne réfléchissent pas toujours que ces mots représentent des pensées, et ces pensées des actions.Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)
- Les femmes sont compliquées, leurs gestes envers les hommes qu'elles aiment sont souvent différents de leurs pensées.Auteur : Aki Shimazaki - Source : Mitsuba (2006)
- Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)
- Qu'il y a peu de pensées exactes! et combien il en reste encore aux esprits justes à développer!Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)
- L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)
- Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944
- Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées
- La politesse est à la bonté ce que les paroles sont à la pensée. Elle n'agit pas seulement sur les manières, mais sur l'esprit et sur le coeur; elle rend modérés et doux tous les sentiments, toutes les opinions et toutes les paroles.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- L'amour de ceux que nous n'aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s'évapore en toute hâte. Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)
- C'est en devenant une habitude que la prière agit sur le caractère. Il faut donc prier fréquemment. « Pense à Dieu plus souvent que tu respires » disait Épictète. Il est absurde de prier le matin et de se conduire le reste de la journée comme un barbare. De très courtes pensées ou invocations mentales peuvent maintenir l'homme en présence de Dieu. Toute la conduite est alors inspirée par la prière. Ainsi comprise, la prière devient une manière de vivre.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Comme les yeux de la chouette, certaines pensées ne supportent pas la lumière du jour. Elles ne peuvent naître que la nuit, où, exerçant la même fonction que la lune, elles meuvent des marées de sens dans un invisible ailleurs de l'âme.Auteur : Michela Murgia - Source : Accabadora (2011)
- Quand on imprima les Pensées du duc de La Rochefoucauld, ou plutôt la pensée qui, présentée sous cent faces différentes, prouve que l'amour-propre est le grand ressort du genre humain, chacun trouva qu'il avait raison.Auteur : Voltaire - Source : Prix de la Justice et de l'Humanité (1777), XI
- Les pensées pures qui le rendraient heureux, s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée. Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)
- La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain.Auteur : Julien Green - Source : Journal
Les mots proches de « pensee »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « pensee»
Les synonymes de pensée :- 1. intention
2. dessein
3. calcul
4. réserve
5. réticence
6. préméditation
7. machination
8. combinaison
9. anticipation
10. prévision
11. projet
- 1. adage
2. proverbe
3. dicton
4. maxime
5. précepte
6. sentence
7. réflexion
8. mot
9. parole
10. aphorisme
11. devise
12. vérité
13. proposition
14. contemplation
15. attention
16. billet
17. change
18. slogan
19. formule
20. apophtegme
21. intention
22. projet
23. propos
24. dessein
25. idée
26. calcul
27. préméditation
28. mobile
29. motif
30. résolution
31. déter
synonymes de pensée
Fréquence et usage du mot pensée dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pensee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pensée dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pensée ?
Citations pensée Citation sur pensée Poèmes pensée Proverbes pensée Rime avec pensée Définition de pensée
Définition de pensée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pensée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pensée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
