La définition de Brioche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brioche
Nature : s. f.
Prononciation : bri-o-ch'
Etymologie : Cotgrave donne à brioche le sens d'instrument qui sert à broyer le chanvre. Ce texte, rapproché du sens que Cotgrave donne, montre que brioche signifie ce qui est moulu, broyé, et tient à broyer.

Voir les citations du mot BriocheSignification du mot Brioche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brioche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brioche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brioche ?


La définition de Brioche

Sorte de pâtisserie qui se fait avec de la farine, du beurre et des oeufs.


Toutes les définitions de « brioche »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRIOCHE, subst. fém.

Pâtisserie à base de farine, d'?ufs, de lait et de levain. Des brioches bubonnèrent cabossées par des verrues (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 135):
1. On a voulu que le mot de Marie-Antoinette : « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche » fût un mot odieux. C'était peut-être, simplement, que Marie-Antoinette croyait que la brioche coûtait le même prix que le pain. Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 772.
? P. compar. ou p. métaph. :
2. En face [de la Cité Jeanne d'Arc], le Panthéon arrondit son dôme doré comme une grosse brioche. Quel contraste, cette brioche au-dessus de ce quartier qui n'a pas de pain! Richepin, Le Pavé,1883, p. 59.
? P. anal., fam. Ventre proéminent :
3. ... il [le lieutenant] a bien assez de traîner ses pieds plats et son petit ventre rond ? sa brioche, comme dit Goglès ? ... P. Vialar, La Mort est un commencement,Le Bal des sauvages, 1946, p. 88.
? Au fig., vieilli, fam. Bévue. Synon. boulette :
4. Cela m'a rappelé trois ou quatre brioches semblables que j'ai faites, une fois entre autres en m'extasiant sur la ressemblance d'un enfant avec son père lequel ne s'est pas trouvé être le mari de la dame mais l'amant. Mérimée, Lettres aux Grasset,1870, p. 60.
PRONONC. : [b?ij? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 (Denombr. du baill. de Rouen, A.N. P 307, fo108 rodans Gdf. Compl. : Deux pains, quatre brioches); 2. a) 1825 fig. et fam. en mus. (Brillat-Savarin, Phys. goût, § 146n dans Quem.); d'où 1826 « bévue » (Delécluze, Journal, 111, 14 janv., ibid.); b) 1926 « ventre proéminent » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de brier*; suff. -oche*; 2 a s'explique par le fait que les musiciens de l'orchestre de Paris avaient constitué une caisse d'amendes pour chaque faute commise, et qu'avec cet argent ils achetaient une brioche qu'ils mangeaient ensemble (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 270b, note 18).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 148.
BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 400. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 310; t. 3 1972 [1930], p. 534.

BRIOCHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 (Denombr. du baill. de Rouen, A.N. P 307, fo108 rodans Gdf. Compl. : Deux pains, quatre brioches); 2. a) 1825 fig. et fam. en mus. (Brillat-Savarin, Phys. goût, § 146n dans Quem.); d'où 1826 « bévue » (Delécluze, Journal, 111, 14 janv., ibid.); b) 1926 « ventre proéminent » (d'apr. Esn. 1966). Dér. de brier*; suff. -oche*; 2 a s'explique par le fait que les musiciens de l'orchestre de Paris avaient constitué une caisse d'amendes pour chaque faute commise, et qu'avec cet argent ils achetaient une brioche qu'ils mangeaient ensemble (FEW t. 15, 1, s.v. *brekan, p. 270b, note 18).

Brioche au Scrabble


Le mot brioche vaut 14 points au Scrabble.

brioche

Informations sur le mot brioche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brioche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brioche

Les mots proches de Brioche

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Avant-cour     Norme     Quayage     Encroûter     Aversion     Illibéralité     Mensuration     Sapine     Mohair     Statistique     

Les citations avec le mot Brioche


  1. Si on n'a pas de brioches, mangeons des gâteaux.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Nuage: brioche que le soleil ne parvient pas à faire cuire.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. J'ai la maladie du boulanger ; j'ai la brioche qui cache la baguette.

    Auteur : Bernard Mabille - Source : La Revue de presse, 4 avril 2016


  4. Qu'ils mangent de la brioche !

    Auteur : Marie-Antoinette d'Autriche - Source : Apocryphe


  5. Le luxe est le pain de ceux qui vivent de brioche.

    Auteur : André Suarès - Source : Voici l'homme (1948)


  6. De nuit en nuit, le croissant de la lune prend de la brioche.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  7. Une loi interdira que les citoyens se bourrent de pain. Cela leur évitera d'avoir de la brioche.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


  8. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  9. Z'ont leur petit spectre dans leur culotte,
    Leur petit périscope sous la flotte,
    Z'ont le bâton ou la carotte,
    Les z'hommes,
    Et au nom de ce bout de bidoche
    Qui leur pendouille sous la brioche,
    Ils font des guerres, ils font des mioches,
    Les z'hommes...


    Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


  10. Dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  11. C'était un bonhomme de cinquante ans qui menait par la main un bonhomme de six ans. Sans doute le père avec son fils. Le bonhomme de six ans tenait une grosse brioche.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain, et qui répondit: Qu'ils mangent de la brioche. J'achetai de la brioche.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


Les citations du Littré sur Brioche


  1. Brioche

    Auteur : NICOD - Source :


  2. Mais aussi quand j'avais une fois ma chère petite brioche et que, bien enfermé dans ma chambre, j'allais trouver ma bouteille au fond d'une armoire, quelles bonnes petites buvettes je faisais là tout seul en lisant quelques pages de roman !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brioche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur briochePoèmes briocheProverbes brioche

La définition du mot Brioche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brioche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brioche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.