La définition de Posture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Posture
Nature : s. f.
Prononciation : po-stu-r'
Etymologie : Lat. positura, de positum, supin de ponere, placer (voy. ).

Voir les citations du mot PostureSignification du mot Posture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de posture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec posture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Posture ?


La définition de Posture

Manière dont on pose, tient le corps, la tête, les membres.


Toutes les définitions de « posture »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTURE, subst. fém.

A. ? Attitude, position du corps, volontaire ou non, qui se remarque, soit par ce qu'elle a d'inhabituel, ou de peu naturel, de particulier à une personne ou à un groupe, soit par la volonté de l'exprimer avec insistance. Synon. attitude, contenance, maintien, pose.Posture d'un gymnaste, d'un mime; posture comique, bizarre, hiératique, naturelle; changer de posture. Ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs (Zola,Germinal,1885, p.1169).Déjà maîtrisé le vertige, il s'appuyait au rebord de la table où posaient la tasse et les réchauds; il gardait une posture très déférente (Gide,Caves,1914, p.729).Une vache pissait en voussant le dos, en raidissant la queue, dans une posture qui déclenchait le rire (Montherl.,Bestiaires,1926, p.488):
1. ... elle achève de s'asseoir, les genoux ramenés sur son ventre et les bras ceignant ses genoux, dans la posture qui lui est familière lorsqu'elle s'efforce d'apprendre ses leçons. Bernanos,Mouchette,1937, p.1300.
? Être, se mettre en posture de + inf. Au bas de la première côte, une pièce du harnais céda. Le cocher sortit de dessous son siège un bout de corde et se mit en posture de rafistoler le trait (Gide,Isabelle,1911, p.604).
B. ? Au fig., littér.
1. Attitude morale de quelqu'un. Synon. comportement, (ligne de) conduite.Parmi les causes de cette nouvelle attitude des gens de lettres, une soif de sensations (...) qui (...) leur fait adopter une posture politique selon ce qu'elle leur peut procurer de sensation et d'émoi (Benda,Trahis. clercs,1927, p.214).
2. Situation morale, politique, sociale, économique de quelqu'un. Synon. condition, état, position.Les hommes qui sont tombés très bas dans l'erreur ou dans la scélératesse se trouvent, somme toute, s'ils ont quelque désir de relèvement, dans une posture meilleure que la mienne (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.11).
3. Loc. verb.
? [Le suj. désigne qqn ou une affaire, une entreprise] Être, se trouver, mettre qqn en bonne, en mauvaise, fâcheuse posture. Être, mettre quelqu'un dans une situation (morale ou sociale, économique...) favorable, fâcheuse. Synon. être en (bonne, mauvaise) condition* (pour).Cela me désole de vous voir comme ça!... Puisque je vous dis que vos affaires sont en excellente posture! (Courteline,Client sér.,1897, 1, p.23):
2. ... Louis XI ne put empêcher de passer à l'ennemi qu'à force de flatteries et de cadeaux. Il se jugeait lui-même en si mauvaise posture qu'il parlait de se réfugier en Suisse ou chez son ami le duc de Milan. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.129.
? (Être, se mettre) en posture de + inf.Dans une position favorable pour. Synon. (être) à main* de (littér.), à même* de, en condition* de, en état de, en mesure de.Les Pères Jésuites de Saint-Acheul en Amiénois forment le projet de fonder une succursale de leur maison à Saint-Éloi-lez-Arras, (...) ils sont d'ores et déjà en posture d'exercer par toute cette province la prépotence (Adam,Enf. Aust.,1902, p.176).
C. ? Région. (Belgique). ,,Statuette`` (Piron Belgique 1978, p.54).
Prononc. et Orth.: [p?sty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».
DÉR.
Postural, -ale, -aux, adj.,dans la lang. sc. a) Relatif à la position du corps. L'incertitude posturale du timide, qui se crispe d'autant plus qu'il veut secouer sa timidité (Mounier,Traité caract.,1946, p.196).b) Spéc. ?) Psychol. Sensibilité posturale. Sensibilité qui renseigne sur les attitudes, les positions du corps. Rapports des réflexes de posture avec un type de tonus dit postural dont l'exagération caractérise l'hypertonie parkinsonienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.269).L'effet le plus élémentaire d'une excitation arrivant à l'organisme est la diffusion de l'impression produite à travers le système viscéral et postural dans la crise émotive (Mounier,Traité caract.,1946p.407). ?) Méd. Drainage postural. Écoulement, évacuation d'un liquide (des bronches, des sinus) facilité(e) par une position déclive du patient (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970). ? [p?sty?al], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1945 Garnier-Del 14eéd. ds Quem. DDL t.20; de posture, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér.: 14.
Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 468; xxes.: a) 798, b) 557.
BBG. ?Hope 1971, p.149; pp.217-218. _Quem. DDL t.4.

POSTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».

Posture au Scrabble


Le mot posture vaut 9 points au Scrabble.

posture

Informations sur le mot posture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot posture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posture

Les mots proches de Posture

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Vanner     Travestisseur     Litée     Souffrir     Paresser     Insectologique     Platonisant, ante     Transplantable     Salive     Platycnémique     

Les citations avec le mot Posture


  1. Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  2. Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  3. Il y a des gens qui n'étaient que des impostures et qui sont partis avec une image qu'ils ne méritaient pas. Comme le commandant Cousteau qui m'a laissé un très mauvais souvenir. Il était antipathique et prétentieux. Je ne donnerai pas d'autres noms. L'important, c'est qu'ils sachent que je sais. Je ne veux pas passer pour un idiot.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  4. Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  5. Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  6. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  7. La poésie: divagation cosmogonique du vocabulaire... A-t-on combiné plus efficacement le charlatanisme et l'extase? Le mensonge, - source des larmes! telle est l'imposture du génie et le secret de l'art.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949), L'équivoque du génie


  8. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  9. Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le mette en posture de combat.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  10. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)


  11. L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  12. L'amour est le privilège des nantis. Les crève-la-faim n'y ont pas accès. Leur monde est trop sordide pour seoir au rêve ; leur idylle est une imposture.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  13. Plus l'esprit est léger et la tête vide, plus la posture est droite.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  14. On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  15. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  16. Je me rends compte à quel point la place de l'écrivain est beaucoup plus compliquée à investir pour une femme que pour un homme. En tout cas, pour moi. J’ai l’impression d’être dans une forme d’imposture même après cinq romans. C’est une place d’autorité intellectuelle que je ne me sens pas autorisée à avoir. Dans les endroits où l'on m'invite pour parler, dans les rencontres ou les colloques à l’étranger, je trouve parfois difficile de me me trouver dans la position de celle qui dit «je sais».

    Auteur : Lola Lafon - Source : Entretien BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 25 octobre 2017


  17. Vainement je ne pouvais plus ignorer ma double imposture je feignais d'être un acteur feignant d'être un héros.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  18. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses; c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques


  19. Il est tombé pour nous le rideau merveilleux - Où du vrai monde erraient les fausses apparences, - La science a vaincu l'imposture des yeux, - L'homme a répudié les vaines espérances.



  20. Nos pensées s'affrontent en nous. Les unes plus agressives que les autres, dit-il. Elles concluent souvent des alliances comme le font les hommes, pour, peu après, ne pas les respecter. Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  21. La simplicité affectée est une imposture délicate.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 289


  22. La beauté sans expression est peut-être une imposture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  23. Opéra : Pièce représentant la vie dans un autre monde, dont les habitants n'ont pas de discours mais des chansons, pas de mouvements mais des gestes, pas de postures mais des attitudes.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  24. J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  25. L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Petites scènes capitales (2013)


Les citations du Littré sur Posture


  1. Ce nom [de gentilhomme] ne fait aucun scrupule à prendre.... pour moi.... je trouve que toute imposture est indigne d'un honnête homme, et qu'il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12


  2. Semblable à ces amants trompés par le sommeil, Qui rappellent en vain, pendant la nuit obscure, Le souvenir confus d'une douce imposture

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Adonis.


  3. J'ai reçu de la nature un décret d'ajournement personnel, qui me forcera de paraître bientôt devant elle en assez mauvaise posture

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme de Saint-Julien, 6 avril 1777


  4. Ah ! remets-toi promptement en la même posture, c'est encore notre monsieur

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. médec. II, 4


  5. ....Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  6. Va, ne présume pas que, quoi que je te jure, De tes nouveaux docteurs je suive l'imposture

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 2


  7. Mentir pour son avantage à soi-même est imposture, mentir pour l'avantage d'autrui est fraude, mentir pour nuire est calomnie, c'est la pire espèce de mensonge ; mentir sans profit ni préjudice de soi ni d'autrui n'est pas mentir : ce n'est pas mensonge, c'est fiction

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 4e prom.


  8. Flaminius y demeure en assez méchante posture, voyant réunir toute la famille royale, malgré les soins qu'il avait pris de la diviser

    Auteur : Corneille - Source : Ex. de Nicom.


  9. La cour d'Égypte où il était en assez bonne posture

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. Examen.


  10. Il [Satan] avait visité les sanctuaires du mensonge et de l'imposture, l'antre de Trophonius, les soupiraux de la sibylle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  11. Un second lui succède [à l'aîné] et se met en posture, Mais en vain ; un cadet tente aussi l'aventure ; Tous perdirent leur temps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 18


  12. Un mortel généreux connaît mal l'imposture

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, I, 1


  13. Mes crimes désormais ont passé la mesure ; Je respire à la fois l'inceste et l'imposture

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 6


  14. J'ai vu un écrit que vous avez publié, où vous m'accusez d'imposture.... j'espère que vous y verrez [dans une lettre prochaine] une réponse exacte, et dans peu de temps, mes pères, ensuite de laquelle je crois que vous n'aurez pas envie de continuer cette sorte d'accusation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  15. Quelqu'un auprès de vous m'a fait cette imposture

    Auteur : Corneille - Source : Ment. III, 5


  16. À Athenes on apprenoit à bien dire, et icy [à Sparte] à bien faire ; là.... à rabattre l'imposture des mots captieusement entrelacez, icy.... à rabattre d'un grand courage les menaces de la fortune et de la mort

    Auteur : MONT. - Source : I, 152


  17. [Le dieu du goût parlant : ] Ne souffrez pas que dans Paris Mon rival usurpe ma place ; Je sais qu'à vos yeux éclairés Le faux goût tremble de paraître ; Si jamais vous le rencontrez, Il est aisé de le connaître : Toujours accablé d'ornements, Composant sa voix, son visage, Affecté dans ses agréments, Et précieux dans son langage ; Il prend mon nom, mon étendard, Mais on voit assez l'imposture ; Car il n'est que le fils de l'art ; Moi, je le suis de la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  18. Estre en posture de faire

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  19. Le troisième se tourmentant sur sa chaise, cherchant une bonne posture et n'en trouvant point

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 17 août 1759


  20. C'est là que, plus touché d'un ruisseau qui murmure Que de tous ces vains ornements Fils de l'art et de l'imposture, Je me fais des amusements

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.


  21. De vos songes menteurs l'imposture est visible

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  22. J'appelle insulter la majesté de Jésus-Christ, demeurer en sa présence dans des postures immodestes

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 184


  23. Ah ! seigneur, est-il rien qui répare l'injure Que fait à l'innocence un moment d'imposture ?

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 1


  24. Je trouve que toute imposture est indigne d'un honnête homme, et qu'il y a de la lâcheté à déguiser ce que le ciel nous a fait naître, à se parer aux yeux du monde d'un titre dérobé, à se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 12


  25. Souris de revenir, femme d'être en posture [pour les guetter]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 18




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Posture ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h57











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur posturePoèmes postureProverbes posture

La définition du mot Posture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Posture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Posture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.