La définition de Posture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Posture
Nature : s. f.
Prononciation : po-stu-r'
Etymologie : Lat. positura, de positum, supin de ponere, placer (voy. ).

Voir les citations du mot PostureSignification du mot Posture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de posture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec posture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Posture ?


La définition de Posture

Manière dont on pose, tient le corps, la tête, les membres.


Toutes les définitions de « posture »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTURE, subst. fém.

A. ? Attitude, position du corps, volontaire ou non, qui se remarque, soit par ce qu'elle a d'inhabituel, ou de peu naturel, de particulier à une personne ou à un groupe, soit par la volonté de l'exprimer avec insistance. Synon. attitude, contenance, maintien, pose.Posture d'un gymnaste, d'un mime; posture comique, bizarre, hiératique, naturelle; changer de posture. Ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs (Zola,Germinal,1885, p.1169).Déjà maîtrisé le vertige, il s'appuyait au rebord de la table où posaient la tasse et les réchauds; il gardait une posture très déférente (Gide,Caves,1914, p.729).Une vache pissait en voussant le dos, en raidissant la queue, dans une posture qui déclenchait le rire (Montherl.,Bestiaires,1926, p.488):
1. ... elle achève de s'asseoir, les genoux ramenés sur son ventre et les bras ceignant ses genoux, dans la posture qui lui est familière lorsqu'elle s'efforce d'apprendre ses leçons. Bernanos,Mouchette,1937, p.1300.
? Être, se mettre en posture de + inf. Au bas de la première côte, une pièce du harnais céda. Le cocher sortit de dessous son siège un bout de corde et se mit en posture de rafistoler le trait (Gide,Isabelle,1911, p.604).
B. ? Au fig., littér.
1. Attitude morale de quelqu'un. Synon. comportement, (ligne de) conduite.Parmi les causes de cette nouvelle attitude des gens de lettres, une soif de sensations (...) qui (...) leur fait adopter une posture politique selon ce qu'elle leur peut procurer de sensation et d'émoi (Benda,Trahis. clercs,1927, p.214).
2. Situation morale, politique, sociale, économique de quelqu'un. Synon. condition, état, position.Les hommes qui sont tombés très bas dans l'erreur ou dans la scélératesse se trouvent, somme toute, s'ils ont quelque désir de relèvement, dans une posture meilleure que la mienne (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.11).
3. Loc. verb.
? [Le suj. désigne qqn ou une affaire, une entreprise] Être, se trouver, mettre qqn en bonne, en mauvaise, fâcheuse posture. Être, mettre quelqu'un dans une situation (morale ou sociale, économique...) favorable, fâcheuse. Synon. être en (bonne, mauvaise) condition* (pour).Cela me désole de vous voir comme ça!... Puisque je vous dis que vos affaires sont en excellente posture! (Courteline,Client sér.,1897, 1, p.23):
2. ... Louis XI ne put empêcher de passer à l'ennemi qu'à force de flatteries et de cadeaux. Il se jugeait lui-même en si mauvaise posture qu'il parlait de se réfugier en Suisse ou chez son ami le duc de Milan. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.129.
? (Être, se mettre) en posture de + inf.Dans une position favorable pour. Synon. (être) à main* de (littér.), à même* de, en condition* de, en état de, en mesure de.Les Pères Jésuites de Saint-Acheul en Amiénois forment le projet de fonder une succursale de leur maison à Saint-Éloi-lez-Arras, (...) ils sont d'ores et déjà en posture d'exercer par toute cette province la prépotence (Adam,Enf. Aust.,1902, p.176).
C. ? Région. (Belgique). ,,Statuette`` (Piron Belgique 1978, p.54).
Prononc. et Orth.: [p?sty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».
DÉR.
Postural, -ale, -aux, adj.,dans la lang. sc. a) Relatif à la position du corps. L'incertitude posturale du timide, qui se crispe d'autant plus qu'il veut secouer sa timidité (Mounier,Traité caract.,1946, p.196).b) Spéc. ?) Psychol. Sensibilité posturale. Sensibilité qui renseigne sur les attitudes, les positions du corps. Rapports des réflexes de posture avec un type de tonus dit postural dont l'exagération caractérise l'hypertonie parkinsonienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.269).L'effet le plus élémentaire d'une excitation arrivant à l'organisme est la diffusion de l'impression produite à travers le système viscéral et postural dans la crise émotive (Mounier,Traité caract.,1946p.407). ?) Méd. Drainage postural. Écoulement, évacuation d'un liquide (des bronches, des sinus) facilité(e) par une position déclive du patient (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970). ? [p?sty?al], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1945 Garnier-Del 14eéd. ds Quem. DDL t.20; de posture, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér.: 14.
Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 468; xxes.: a) 798, b) 557.
BBG. ?Hope 1971, p.149; pp.217-218. _Quem. DDL t.4.

POSTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».

Posture au Scrabble


Le mot posture vaut 9 points au Scrabble.

posture

Informations sur le mot posture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot posture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posture

Les mots proches de Posture

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Étranglement     Mésaventure     Bourdonner     Ceste     Inconditionnel, elle     Consigné, ée     Montueux, euse     Nonane     Engoncer     Empêtrement     

Les citations avec le mot Posture


  1. Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  2. Gandalf pensait à presque tout et s'il ne pouvait tout faire, il était capable de bien des choses en faveur d'amis en posture critique.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  3. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


  4. L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  5. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  6. La beauté sans expression est peut-être une imposture.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


  8. L'amour est le privilège des nantis. Les crève-la-faim n'y ont pas accès. Leur monde est trop sordide pour seoir au rêve ; leur idylle est une imposture.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  9. Nos flottements portent la marque de notre probité; nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


  11. Que notre président normal comprenne qu'il n'y a rien de normal dans le monde dont il est désormais l'un des principaux responsables. Qu'il prenne des risques, qu'il abandonne ses postures bourgeoises et atlantistes version guerre froide.

    Auteur : François Fillon - Source : Tribune dans Le Figaro, 13 août 2012.


  12. Ce ne sont pas seulement leurs corps que je connais, mais leurs postures aussi, et leur pesanteur sur le lit ou le plancher, de sorte que je repose à l'intérieur de chacun d'eux comme épuisé sur un lit.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  13. Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité.

    Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


  14. Lorsqu'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  15. Dorian tressaillit et regarda autour de lui les êtres grotesques qui gisaient dans des postures funambulesques sur les matelas haillonneux.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  16. Il est tombé pour nous le rideau merveilleux - Où du vrai monde erraient les fausses apparences, - La science a vaincu l'imposture des yeux, - L'homme a répudié les vaines espérances.



  17. Le jeunisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l'enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


  18. Le fric. Ces morceaux de papier froissé auxquels on confère tellement de valeur. Le fric. La plus séduisante des impostures. Le pire des serial killers.

    Auteur : Karine Giébel - Source : Purgatoire des innocents (2013)


  19. Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017


  20. On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  21. La soi-disant générosité humaine est une pure et simple imposture et celui qui proclame, voire soutient le contraire, est un raffiné piétineur d'hommes ou un impardonnable imbécile. Aujourd'hui nous avons affaire pour quatre-vingt-dix pour cent à ces raffinés piétineurs d'hommes et dix pour cent à ces impardonnables imbéciles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


  22. Vous autres poètes vous avez fait de l'amour une immense imposture : ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  23. Pour l'agent secret, l'imposture est avant tout de l'autodéfense. Il doit se protéger non seulement des dangers extérieurs, mais aussi du dedans, et contre les plus naturelles des impulsions ; bien qu'il gagne parfois des fortunes, son rôle peut lui interdire l'achat d'un rasoir. Érudit, il peut se voir astreint à ne prononcer que des banalités. Mari et père de famille dévoué, il lui faut, en toute circonstance, refréner son envie de se confier aux siens.

    Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


  24. Un autre lui confia avoir vu une femme qui était morte, allongée devant la station de radiodiffusion, couchée sur le ventre dans une posture telle qu'elle empêchait le feu d'atteindre son bébé.

    Auteur : Tamiki Hara - Source : Fleurs d'été (1947)


  25. Tous les autoportraits, tous les mémoires ne sont que des impostures conscientes ou, plus tristement encore, inconscientes.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


Les citations du Littré sur Posture


  1. ....Sçachant qu'il y a plusieurs bourdes, faulsetés et impostures reçues au monde avec approbation et applaudissement

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 45


  2. Et c'est trop condamner ma bouche d'imposture

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  3. Un duel met les gens en mauvaise posture, Et notre roi n'est pas un monarque en peinture

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 10


  4. Il avait trop de jugement pour croire vos impostures

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  5. Je me resserrerai dans ma réfutation des nouvelles impostures que vous employez pour la justification de ces casuistes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfutat. de la rép. à la 12e lett.


  6. N'atteste point ces dieux, enfants de l'imposture

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. II, 4


  7. Ils ont l'art de donner de belles couleurs à toutes leurs impostures

    Auteur : Molière - Source : 2e placet au roi (sur Tartufe)


  8. Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 350


  9. Ô Dieu, confonds l'audace et l'imposture !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  10. Vos impostures croissent tous les jours

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  11. Voilà tout bien appareillé, Le mousquetaire agenouillé, Et le malin corps en posture

    Auteur : PIRON - Source : le Nez et les pincettes, conte


  12. La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages : c'est un art de qui l'imposture est toujours respectée, et, quoiqu'on la découvre, on n'a rien à dire contre elle

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, V, 2


  13. Aujourd'hui que littérature Est en fort mauvaise posture

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI


  14. Celui qui dans les censures mettra les outrages violents, l'ignorance, la mauvaise foi, l'erreur et l'imposture à la place des raisons

    Auteur : Voltaire - Source : Suppl. au siècle de Louis XIV, 2e part.


  15. Que ne publieront point l'envie et l'imposture ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  16. Mais je les convaincrai d'orgueil et d'imposture Ces élus de Brahma....

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Paria, I, 1


  17. C'est vous, seigneur Mercure ! Qui vous eût deviné là dans cette posture ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. prol.


  18. Voilà, mes Pères, la source d'où naissent tant de noires impostures ; voilà ce qui en fait répandre à votre Père Brisacier, jusqu'à s'attirer la censure de feu M. l'archevêque de Paris

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XV


  19. Il s'applique à discerner la cause du juste d'avec celle du pécheur ; à découvrir la vérité au travers des voiles du mensonge et de l'imposture dont les cupidités humaines le couvrent

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  20. Voilà un exemple qui vous fait connaître que nous [les docteurs en médecine] sommes ici en bonne posture pour les préséances, et il n'y a aucun marchand qui ne nous cède honorifiquement

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 540


  21. De vos songes menteurs l'imposture est visible

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  22. Se tenir en posture d'un criminel

    Auteur : BOSSUET - Source : Pens. 14, Médis. 1


  23. Qui prenaient, sur le dos de leurs chaises, de ces postures aisées et galantes qui marquent qu'on est au fait des bons airs

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 2e part.


  24. Aussitôt que le Samien m'avait porté un faux coup et que son bras s'allongeait en vain, je le surprenais dans cette posture penchée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. V


  25. C'est là que, plus touché d'un ruisseau qui murmure Que de tous ces vains ornements Fils de l'art et de l'imposture, Je me fais des amusements

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme de Lassay.




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Posture ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h16











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur posturePoèmes postureProverbes posture

La définition du mot Posture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Posture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Posture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.