La définition de Posture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Posture
Nature : s. f.
Prononciation : po-stu-r'
Etymologie : Lat. positura, de positum, supin de ponere, placer (voy. ).

Voir les citations du mot PostureSignification du mot Posture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de posture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec posture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Posture ?


La définition de Posture

Manière dont on pose, tient le corps, la tête, les membres.


Toutes les définitions de « posture »


Trésor de la Langue Française informatisé


POSTURE, subst. fém.

A. ? Attitude, position du corps, volontaire ou non, qui se remarque, soit par ce qu'elle a d'inhabituel, ou de peu naturel, de particulier à une personne ou à un groupe, soit par la volonté de l'exprimer avec insistance. Synon. attitude, contenance, maintien, pose.Posture d'un gymnaste, d'un mime; posture comique, bizarre, hiératique, naturelle; changer de posture. Ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs (Zola,Germinal,1885, p.1169).Déjà maîtrisé le vertige, il s'appuyait au rebord de la table où posaient la tasse et les réchauds; il gardait une posture très déférente (Gide,Caves,1914, p.729).Une vache pissait en voussant le dos, en raidissant la queue, dans une posture qui déclenchait le rire (Montherl.,Bestiaires,1926, p.488):
1. ... elle achève de s'asseoir, les genoux ramenés sur son ventre et les bras ceignant ses genoux, dans la posture qui lui est familière lorsqu'elle s'efforce d'apprendre ses leçons. Bernanos,Mouchette,1937, p.1300.
? Être, se mettre en posture de + inf. Au bas de la première côte, une pièce du harnais céda. Le cocher sortit de dessous son siège un bout de corde et se mit en posture de rafistoler le trait (Gide,Isabelle,1911, p.604).
B. ? Au fig., littér.
1. Attitude morale de quelqu'un. Synon. comportement, (ligne de) conduite.Parmi les causes de cette nouvelle attitude des gens de lettres, une soif de sensations (...) qui (...) leur fait adopter une posture politique selon ce qu'elle leur peut procurer de sensation et d'émoi (Benda,Trahis. clercs,1927, p.214).
2. Situation morale, politique, sociale, économique de quelqu'un. Synon. condition, état, position.Les hommes qui sont tombés très bas dans l'erreur ou dans la scélératesse se trouvent, somme toute, s'ils ont quelque désir de relèvement, dans une posture meilleure que la mienne (Duhamel,Journal Salav.,1927, p.11).
3. Loc. verb.
? [Le suj. désigne qqn ou une affaire, une entreprise] Être, se trouver, mettre qqn en bonne, en mauvaise, fâcheuse posture. Être, mettre quelqu'un dans une situation (morale ou sociale, économique...) favorable, fâcheuse. Synon. être en (bonne, mauvaise) condition* (pour).Cela me désole de vous voir comme ça!... Puisque je vous dis que vos affaires sont en excellente posture! (Courteline,Client sér.,1897, 1, p.23):
2. ... Louis XI ne put empêcher de passer à l'ennemi qu'à force de flatteries et de cadeaux. Il se jugeait lui-même en si mauvaise posture qu'il parlait de se réfugier en Suisse ou chez son ami le duc de Milan. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.129.
? (Être, se mettre) en posture de + inf.Dans une position favorable pour. Synon. (être) à main* de (littér.), à même* de, en condition* de, en état de, en mesure de.Les Pères Jésuites de Saint-Acheul en Amiénois forment le projet de fonder une succursale de leur maison à Saint-Éloi-lez-Arras, (...) ils sont d'ores et déjà en posture d'exercer par toute cette province la prépotence (Adam,Enf. Aust.,1902, p.176).
C. ? Région. (Belgique). ,,Statuette`` (Piron Belgique 1978, p.54).
Prononc. et Orth.: [p?sty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».
DÉR.
Postural, -ale, -aux, adj.,dans la lang. sc. a) Relatif à la position du corps. L'incertitude posturale du timide, qui se crispe d'autant plus qu'il veut secouer sa timidité (Mounier,Traité caract.,1946, p.196).b) Spéc. ?) Psychol. Sensibilité posturale. Sensibilité qui renseigne sur les attitudes, les positions du corps. Rapports des réflexes de posture avec un type de tonus dit postural dont l'exagération caractérise l'hypertonie parkinsonienne (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.269).L'effet le plus élémentaire d'une excitation arrivant à l'organisme est la diffusion de l'impression produite à travers le système viscéral et postural dans la crise émotive (Mounier,Traité caract.,1946p.407). ?) Méd. Drainage postural. Écoulement, évacuation d'un liquide (des bronches, des sinus) facilité(e) par une position déclive du patient (d'apr. Méd. Biol. t.1 1970). ? [p?sty?al], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1945 Garnier-Del 14eéd. ds Quem. DDL t.20; de posture, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér.: 14.
Fréq. abs. littér.: 367. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 318, b) 468; xxes.: a) 798, b) 557.
BBG. ?Hope 1971, p.149; pp.217-218. _Quem. DDL t.4.

POSTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1580 posteure «position, attitude du corps» ici, au fig. (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, II, 12, p.492: Voulez vous un homme sain, le voulez vous reglé et en ferme et seure posteure? affublez le de tenebres, d'oisiveté et de pesanteur); 1588 posture (Id., ibid., II, 1, p.335); 2. 1623 «situation morale» être en bonne posture (Ch. Sorel, Francion, p.212 ds IGLF). Empr. à l'ital. postura «position, attitude» (dep. le xives., v. DEI), du lat. positura «position, disposition», dér. de positus, part. passé de ponere «poser».

Posture au Scrabble


Le mot posture vaut 9 points au Scrabble.

posture

Informations sur le mot posture - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot posture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

posture

Les mots proches de Posture

PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscriptposaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez


Mots du jour


Demeuré, ée     Déjucher     Assignation     Intrépidité     Abomination     Laiterie     Triqueur     Balcon     Progressif, ive     Organiser     

Les citations avec le mot Posture


  1. Il est tombé pour nous le rideau merveilleux - Où du vrai monde erraient les fausses apparences, - La science a vaincu l'imposture des yeux, - L'homme a répudié les vaines espérances.



  2. Vainement je ne pouvais plus ignorer ma double imposture je feignais d'être un acteur feignant d'être un héros.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  3. Un pacifiste est un homme qui n'a pas encore rencontré la cause qui le mette en posture de combat.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  4. Lorsqu'on veut convaincre, la bonne foi et l'imposture vont parfois ensemble.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  5. Il n'y a plus que la radio qui chante. La chanson a cessé d'être un art populaire pour devenir une industrie lourde, avec ses cartels, ses investissements, ses transferts de vedettes et son imposture organisée.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  6. J'ai toujours pensé que la créature humaine était indivisible, seul le bourgeois dans son imposture se partage en un être public et un homme privé ...

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  7. L'ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses c'est ainsi que l'on grimpe dans la même posture que l'on rampe.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques (1745)


  8. La politique c'est le monde de l'imposture. Leur savoir-faire est dans le faire-savoir. Ils sont dans leur grande majorité des voleurs d'espoirs de pauvres. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'il y a plus de mauvais hommes politiques que de bons.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  9. Nos flottements portent la marque de notre probité nos assurances, celle de notre imposture. La malhonnêteté d'un penseur se reconnaît à la somme d'idées précises qu'il avance.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  10. Moi, ça me fait toujours rire les professionnels qui parlent au nom de tous les musulmans et qui parlent au nom de l'Islam. Pardonnez-moi monsieur mais je tiens à vous le dire, vous êtes une caricature, vous êtes une imposture! […] Vous ne représentez rien. Absolument rien! Qui peut parler au nom des musulmans? Personne, si ce n'est eux-mêmes. Ceux qui travaillent pour leur crèmerie, font leur miel sur l'Islam, ils ne représentent rien.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Audrey Kucinskas, « Sonia Mabrouk n’a pas la même vision de l’islam que Marwan Muhammad et le lui dit », L’Express, publié le 10 avril 2017


  11. Malgré soi l'on prend posture; l'on se cambre; on voudrait tant pouvoir se voir de dos!

    Auteur : André Gide - Source : Journal, août 1910


  12. Il y a plein de choses que je voudrais désapprendre, mais on ne peut feindre l'innocence. Ne pas savoir est une chose, faire semblant de n'avoir jamais su, c'est une imposture.

    Auteur : Marcel Theroux - Source : Au nord du monde (2010)


  13. Le vrai champ et sujet de l'imposture sont les choses inconnues. D'autant qu'en premier lieu l'étrangeté même donne crédit; et puis, n'étant point sujettes à nos discours ordinaires, elles nous ôtent le moyen de les combattre.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 32


  14. Plus l'esprit est léger et la tête vide, plus la posture est droite.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  15. Être compris et vouloir être compris : une imposture. Basée sur toutes les erreurs des sexes.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  16. Puis, descendus de la taille, ils s'accroupirent, les coudes aux flancs, les fesses sur leurs talons, dans cette posture si habituelle aux mineurs, qu'ils la gardent même hors de la mine, sans éprouver le besoin d'un pavé ou d'une poutre pour s'asseoir.

    Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, IV


  17. « Soyez réalistes demandez l’impossible » : Voilà le plus beau slogan de Mai 68, le plus profond, le plus explicitement surréaliste. Il peut être répété à n’importe quel moment. Il n’a pas une ride. Il résonne aussi en accord avec l’ironie voltairienne dénonçant l’imposture du « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

    Auteur : Philippe Sollers - Source : L’Express du 16/04/1998


  18. On se trompe gravement sur la nature humaine si l'on suppose qu'une religion puisse s'établir par convention et se soutenir par imposture.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique


  19. Si la poésie n'a pas bouleversé notre vie, c'est qu'elle ne nous est rien. Apaisante ou traumatisante, elle doit marquer de son signe ; autrement, nous n'en avons connu que l'imposture.

    Auteur : Andrée Chedid - Source : Au coeur du coeur (2010)


  20. Une démocratie doit être une fraternité ; sinon, c'est une imposture.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Ecrits de guerre (1982)


  21. La simplicité affectée est une imposture délicate.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 289


  22. L'Histoire est déjà une imposture en ceci qu'elle est écrite par les survivants.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  23. J'appelle artiste celui qui crée des formes ... et artisan celui qui les reproduit, quel que soit l'agrément ou l'imposture de son artisanat.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  24. Ce ne sont pas seulement leurs corps que je connais, mais leurs postures aussi, et leur pesanteur sur le lit ou le plancher, de sorte que je repose à l'intérieur de chacun d'eux comme épuisé sur un lit.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


  25. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

    Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


Les citations du Littré sur Posture


  1. Je ne me veois et retaste plus universellement en nulle autre posture [qu'en jouant aux échecs]

    Auteur : MONT. - Source : I, 377


  2. Il épousa une maîtresse de la maison d'York, dont il fut encore aimé, même quand son imposture fut découverte

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117


  3. Se tenir en posture d'un criminel

    Auteur : BOSSUET - Source : Pens. 14, Médis. 1


  4. Voilà tout bien appareillé, Le mousquetaire agenouillé, Et le malin corps en posture

    Auteur : PIRON - Source : le Nez et les pincettes, conte


  5. Un second lui succède [à l'aîné] et se met en posture, Mais en vain ; un cadet tente aussi l'aventure ; Tous perdirent leur temps

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 18


  6. Et c'est trop condamner ma bouche d'imposture

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  7. Ah ! remets-toi promptement en la même posture, c'est encore notre monsieur

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. médec. II, 4


  8. Avant que de parler du teint, Je devais vous avoir dépeint, Pour aller par ordre en l'affaire, La posture du dieu ; son col était penché ; C'est ainsi que le Somme en sa grotte est couché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 83


  9. Mes crimes désormais ont passé la mesure ; Je respire à la fois l'inceste et l'imposture

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 6


  10. Il avait trop de jugement pour croire vos impostures

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  11. Lorsque Salvien déclame contre les spectacles, les peintures qu'il fait des imitations honteuses, des discours et des postures obscènes, montrent assez quel était le goût des spectateurs

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. I, p. 350


  12. Ces paroles ne peuvent donc servir qu'à vous convaincre vous-même d'imposture, et elles ne servent pas aussi davantage pour justifier Vasquez

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Réfut. de la rép. à la 12e lett.


  13. Voilà un exemple qui vous fait connaître que nous [les docteurs en médecine] sommes ici en bonne posture pour les préséances, et il n'y a aucun marchand qui ne nous cède honorifiquement

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 540


  14. Le troisième se tourmentant sur sa chaise, cherchant une bonne posture et n'en trouvant point

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 17 août 1759


  15. Ô Dieu, confonds l'audace et l'imposture !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  16. Mahomet, dans ses premiers combats en Arabie contre les ennemis de son imposture, faisait tuer sans miséricorde ses compatriotes rénitents

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 7


  17. Et, loin qu'à son crédit nuise cette aventure, On l'en verra demain en meilleure posture

    Auteur : Molière - Source : Mis. V, 1


  18. Trois autres faux Démétrius s'élevèrent l'un après l'autre ; cette suite d'impostures supposait un pays tout en désordre

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 3


  19. De vos songes menteurs l'imposture est visible

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  20. Vestus en pantalon avec les postures de l'Aretin

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 175


  21. Que ne publieront point l'envie et l'imposture ?

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 4


  22. C'est vous, seigneur Mercure ! Qui vous eût deviné là dans cette posture ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. prol.


  23. Mais de ces sages vains confondons l'imposture ; De leur règne fameux retraçons la peinture ; Et que mes vers, enfants d'une noble candeur, Éclairent les Français sur leur fausse grandeur

    Auteur : GILBERT - Source : 18e siècle.


  24. Impostures dont la liste vous effraierait, si je les comptais une à une

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Ép. aux Rom. III


  25. Un mortel généreux connaît mal l'imposture ; Aisément dans un autre il croit voir sa droiture

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, I, 1




Les mots débutant par Pos  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Posture ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur posturePoèmes postureProverbes posture

La définition du mot Posture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Posture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Posture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.