La définition de Démolisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démolisseur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-mo-li-seur
Etymologie : Démolir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démolisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démolisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démolisseur ?
La définition de Démolisseur
Celui qui démolit, qui aime à démolir.
Toutes les définitions de « démolisseur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui démolit. La pioche des démolisseurs. Il s'emploie au figuré, et le plus souvent dans un sens péjoratif, pour désigner Quelqu'un qui se plaît à détruire. Rien ne résiste à la critique de ce penseur : c'est un grand démolisseur.
Littré
-
1Celui qui démolit, qui aime à démolir.
Celui qui achète les vieux édifices pour les démolir.
-
2 Fig. Celui qui attaque les opinions reçues, les institutions.
Je suis grand démolisseur
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1770.Je n'ai jamais vu en lui [Mallebranche] qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DÉMOLISSEUR. Ajoutez?:Les ouvriers démolisseurs se mirent à l'?uvre, et le terrain se trouva promptement dégagé de tous les bâtiments qui le couvraient, Mémoires pour M. H. Bamberger, appelant, p. 2, 26 févr. 1876.
Wiktionnaire
Nom commun - français
démolisseur \de.m?.li.s??\ masculin (pour une femme, on dit : démolisseuse)
- Celui qui démolit.
- L'aide place les cartouches sur le prélat ; les démolisseurs coupent les ligatures, enlèvent le boulet ensaboté, le brossent, le posent sur le prélat, versent la poudre grenée dans un baril, celle en roche dans un autre, retournent le sachet, le nettoient et le mettent dans la caisse ; le désensaboteur reçoit les boulets de l'aide et désensabote ceux qui ont besoin d'être nettoyés, ce qui se fait après les avoir lavés ; les sachets hors de service sont mouillés. ? (Aide-mémoire portatif à l'usage des officiers d'artillerie, F.G. Levrault, Strasbourg, 1831)
- Les vieilles institutions s'attachent aux vieux monuments qui les ont vues naître et se développer. Détruisez ces asiles séculaires, elles s'envoleront. Le démolisseur n'est qu'un révolutionnaire inconscient. ? (Albert Vandal (1853-1910), En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876).)
-
(Figuré) (Péjoratif) Celui qui se plaît à détruire.
- Je sautai dans une voiture qui passait, tant j'avais hâte de quitter ce repaire de démolisseurs. ? (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
Adjectif - français
démolisseur \de.m?.li.s??\ masculin
- Qui démolit.
- La vie, le monde, la terre, même les « enchantements » subissent chez Tzara l'action démolisseuse du « morcellement ». ? (Henri Béhar, Le cinéma des surréalistes, éditeur l'Age d'Homme, 2004)
- D'abord, sur le panneau de gauche, le texte intégral de la critique démolisseuse de l'année dernière, reproduit en caractère d'imprimerie rouge vif sur fond blanc mat. ? (Maurice Cand, Peu m'importe: pochades et histoires un peu plus longues, Éditions Publibook, 2009)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMOLISSEUR, EUSE, subst. et adj.
Démolisseur au Scrabble
Le mot démolisseur vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot demolisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démolisseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Démolisseur
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
Inégalement Chaussetier Raire Assommement Perclure Platoniser Hennin Incorporalité Passe-colère Dissuasif, ive
Les citations avec le mot Démolisseur
- Je n'ai jamais vu en lui (Mallebranche) qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1764
- Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Démolisseur
- Je n'ai jamais vu en lui [Mallebranche] qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecteAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764
- Ils [les démolisseurs] ont brisé des os, dispersé des poussièresAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3
- Je suis grand démolisseurAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1770
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démolisseur ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h11
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démolisseur
Poèmes démolisseur
Proverbes démolisseur
La définition du mot Démolisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démolisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démolisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
