La définition de Démolisseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démolisseur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-mo-li-seur
Etymologie : Démolir.

Voir les citations du mot DémolisseurSignification du mot Démolisseur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démolisseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démolisseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démolisseur ?


La définition de Démolisseur

Celui qui démolit, qui aime à démolir.


Toutes les définitions de « démolisseur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMOLISSEUR. n. m.
Celui qui démolit. La pioche des démolisseurs. Il s'emploie au figuré, et le plus souvent dans un sens péjoratif, pour désigner Quelqu'un qui se plaît à détruire. Rien ne résiste à la critique de ce penseur : c'est un grand démolisseur.

Littré

DÉMOLISSEUR (dé-mo-li-seur) s. m.
  • 1Celui qui démolit, qui aime à démolir.

    Celui qui achète les vieux édifices pour les démolir.

  • 2 Fig. Celui qui attaque les opinions reçues, les institutions. Je suis grand démolisseur, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1770. Je n'ai jamais vu en lui [Mallebranche] qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉMOLISSEUR. Ajoutez?:
3 Adjectivement. Ouvrier démolisseur, celui qui travaille aux démolitions. Les ouvriers démolisseurs se mirent à l'?uvre, et le terrain se trouva promptement dégagé de tous les bâtiments qui le couvraient, Mémoires pour M. H. Bamberger, appelant, p. 2, 26 févr. 1876.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

démolisseur \de.m?.li.s??\ masculin (pour une femme, on dit : démolisseuse)

  1. Celui qui démolit.
    • L'aide place les cartouches sur le prélat ; les démolisseurs coupent les ligatures, enlèvent le boulet ensaboté, le brossent, le posent sur le prélat, versent la poudre grenée dans un baril, celle en roche dans un autre, retournent le sachet, le nettoient et le mettent dans la caisse ; le désensaboteur reçoit les boulets de l'aide et désensabote ceux qui ont besoin d'être nettoyés, ce qui se fait après les avoir lavés ; les sachets hors de service sont mouillés. (Aide-mémoire portatif à l'usage des officiers d'artillerie, F.G. Levrault, Strasbourg, 1831)
    • Les vieilles institutions s'attachent aux vieux monuments qui les ont vues naître et se développer. Détruisez ces asiles séculaires, elles s'envoleront. Le démolisseur n'est qu'un révolutionnaire inconscient. (Albert Vandal (1853-1910), En karriole à travers la Suède et la Norwège (1876).)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Celui qui se plaît à détruire.
    • Je sautai dans une voiture qui passait, tant j'avais hâte de quitter ce repaire de démolisseurs. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)

Adjectif - français

démolisseur \de.m?.li.s??\ masculin

  1. Qui démolit.
    • La vie, le monde, la terre, même les « enchantements » subissent chez Tzara l'action démolisseuse du « morcellement ». (Henri Béhar, Le cinéma des surréalistes, éditeur l'Age d'Homme, 2004)
    • D'abord, sur le panneau de gauche, le texte intégral de la critique démolisseuse de l'année dernière, reproduit en caractère d'imprimerie rouge vif sur fond blanc mat. (Maurice Cand, Peu m'importe: pochades et histoires un peu plus longues, Éditions Publibook, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMOLISSEUR, EUSE, subst. et adj.

I.? Subst. masc.
A.? Personne qui démolit un bâtiment. La pioche des démolisseurs. Les autres s'arrêtèrent de nouveau, levèrent les yeux vers les démolisseurs en équilibre, courbés, tapant à toute volée (Zola, Curée,1872, p. 583).
B.? Fig. et souv. péj. Personne qui par ses attaques ou ses critiques virulentes ruine une idée, un système, une doctrine ou les institutions sociales de manière à leur enlever tout crédit. Benjamin (...) était un excellent démolisseur de systèmes (Abellio, Pacifiques,1946, p. 55):
Je vous jure que la dernière fois, en me levant, j'ignorais de quoi j'allais parler. C'est un brave homme qui m'a inspiré mon sujet, en me traitant d'anarchiste et de démolisseur de je ne sais plus quoi. J'ai donc parlé de la nécessité de la destruction. Arland, L'Ordre,1929, p. 117.
? Emploi fém. La Blague du XIXesiècle, cette grande démolisseuse, cette grande révolutionnaire, l'empoisonneuse de foi, la tueuse de respect (Goncourt, M. Salomon,1867, p. 28).
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'une pers.] Qui démolit un bâtiment ou un édifice. Nous regardons les ouvriers démolisseurs tout en haut de la dernière maison à abattre (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 261).
B.? Fig. Qui renverse ce qui est établi. L'Assemblée votait les paragraphes démolisseurs de l'article 13 (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 239).
Prononc. et Orth. : [dem?lis?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1547 adj. (J. Martin, Vitruve ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare jusqu'au xviiies. 1770 (Voltaire ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de démolir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 57.

DÉMOLISSEUR, EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1547 adj. (J. Martin, Vitruve ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare jusqu'au xviiies. 1770 (Voltaire ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de démolir*; suff. -eur2*.

Démolisseur au Scrabble


Le mot démolisseur vaut 13 points au Scrabble.

demolisseur

Informations sur le mot demolisseur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démolisseur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demolisseur

Les mots proches de Démolisseur

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Inégalement     Chaussetier     Raire     Assommement     Perclure     Platoniser     Hennin     Incorporalité     Passe-colère     Dissuasif, ive     

Les citations avec le mot Démolisseur


  1. Je n'ai jamais vu en lui (Mallebranche) qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 novembre 1764


  2. Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Démolisseur


  1. Je n'ai jamais vu en lui [Mallebranche] qu'un assez bon démolisseur, mais un mauvais architecte

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 3 nov. 1764


  2. Ils [les démolisseurs] ont brisé des os, dispersé des poussières

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 3


  3. Je suis grand démolisseur

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 1er juin 1770




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démolisseur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h11








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démolisseurPoèmes démolisseurProverbes démolisseur

La définition du mot Démolisseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démolisseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démolisseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.