La définition de Chevêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevêche
Nature : s. f.
Prononciation : che-vê-ch'
Etymologie : Saintonge, chavèche. Chevece, dans l'ancien français, signifie tête, vêtement de tête ; ce nom a pu être attribué à une espèce de chouette, ces oiseaux ayant la tête remarquable.

Voir les citations du mot ChevêcheSignification du mot Chevêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevêche ?


La définition de Chevêche

Espèce de chouette.


Toutes les définitions de « chevêche »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVÊCHE, subst. fém.

Petite chouette à tête plate qui niche en France, dans les creux des vieux arbres et des murs en ruines. Une chevêche pâle et souple flotta à travers la nuit et cria, puis posée sur un sapin, elle se mit à luire de ses deux yeux d'or (Giono, L'Eau vive,1943, p. 272):
... une chevêche s'envola d'un buisson. Cela fit un froissement de branches. Les chevêches ont une espèce de vol louche, d'une obliquité inquiétante. L'oiseau passa de travers près des enfants, en fixant sur eux la rondeur de ses yeux, clairs dans la nuit. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. les var. vulg. ou région. a) Chavoche, subst. fém. Raboliot connaissait les chavoches, qui volent doux dans le soir alentour des maisons, et dont le cri, la nuit, au bord du toit, annonce mort ou naissance au logis (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 123). b) Chevestre, subst. fém. La nuit était déjà complète, où les chevestres hululaient précautionneusement (J. de La Varende, Les Manants du roi, 1938, p. 21).
Prononc. et Orth. : [?(?)v? ?]. Pour [?] muet cf. chemin. Chevêche est la forme donnée par l'ensemble des dict. On relève également chavoche (Ac. Compl. 1842, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Littré), chevesche (Lar. 19e-20e). Étymol. et Hist. Fin xiiies. ou début xives. chevoiche (Bible Maz. 311, fol. 160bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1530 chevesse (Seyssel, trad. de Diodore, III, 3 ds Hug.); 1556 cheveche (Marot, liv. II de La Metamorphose, ibid.). Semble à rattacher au rad. de cavannus (chat-huant*) avec peut-être suff. -ecca (v. A. Horning ds Z. rom. Philol., t. 19, 1895, p. 183). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 12, 225. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 88. ? Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 81; t. 3, 1972 [1930], p. 159.

CHEVÊCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. ou début xives. chevoiche (Bible Maz. 311, fol. 160bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1530 chevesse (Seyssel, trad. de Diodore, III, 3 ds Hug.); 1556 cheveche (Marot, liv. II de La Metamorphose, ibid.). Semble à rattacher au rad. de cavannus (chat-huant*) avec peut-être suff. -ecca (v. A. Horning ds Z. rom. Philol., t. 19, 1895, p. 183).

Chevêche au Scrabble


Le mot chevêche vaut 21 points au Scrabble.

cheveche

Informations sur le mot cheveche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cheveche

Les mots proches de Chevêche

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Souriquois, oise     Vidangeur     Failli, ie     Teil et teilleau     Galochier     Hémitritée     Pondérosité     Éveiller     Fendant     Brinde     

Les citations avec le mot Chevêche


  1. Ils échangent, hulottes et chevêches, effraies et grands-ducs,des rires tremblés, des sanglots, des sifflements doux, et aussi ces cris poignants qu'entendaient seules les nuits.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


  2. Il n'est pas un archevêque, ni un savant illustre, qui ne croie à la providence, chacun de son côté : le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

    Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918)


  3. Il n'est pas un archevêque ni un savant illustre qui ne croie à la Providence, chacun de son côté: le savant en contemplant sa science et l'archevêque en regardant son archevêché.

    Auteur : André Suarès - Source : Remarques (1917-1918), Pensées du Dr Williams Makepeace Bruce


Les citations du Littré sur Chevêche


  1. Il [un cardinal] lui a résigné [à un tiers] l'archevêché de Ravenne, sous une pension presque aussi grande que le revenu

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 429


  2. Le duc, la chevêche et l'orfraie faisaient entendre leurs cris dans les fentes de la montagne ; quelques petits oiseaux rares mais familiers tempéraient l'horreur de cette solitude

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7


  3. Le cardinal Antoine sera archevêque de Reims, et M. de Nemours, quittant cet archevêché, épousera la fille de M. de Longueville ; ainsi tout se prend, tout se vend ou se maquignonne

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 232


  4. Il [le cardinal Altieri] l'a tiré [Cunigi] de Lucques pour en faire son secrétaire, et, depuis, lui a résigné l'archevêché de Ravenne sous une pension presque aussi grande que le revenu

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. II, p. 429




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevêche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevêchePoèmes chevêcheProverbes chevêche

La définition du mot Chevêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.