La définition de Chevet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevet
Nature : s. m.
Prononciation : che-vè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Picard, cavet. La forme régulière est l'ancienne forme chavais ou chavès, de capitium signifiant dans le bas-latin chevet d'église, et dans le latin classique vêtement couvrant la tête, et qui, ayant l'accent sur pít, donne régulièrement chevais ; la finale atium, itium donnant d'ordinaire as, ais, es. Chevet, diminutif de chef, signifie proprement tête, et a été assimilé par confusion à chevais.

Voir les citations du mot ChevetSignification du mot Chevet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevet ?


La définition de Chevet

Partie du lit où l'on met la tête.


Toutes les définitions de « chevet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVET. n. m.
Tête du lit ou Partie de la literie où l'on pose sa tête quand ou est couché. Il s'endort aussitôt qu'il a la tête sur le chevet. Il ne peut dormir, si le chevet n'est bien haut. Il aime le chevet bien bas. Entretenir quelqu'un au chevet de son lit. Je m'assis à son chevet. Épée de chevet s'est dit d'une Épée dont on ne se séparait jamais, qu'on voulait avoir toujours à sa portée. Il se dit figurément de Ce dont on se sert dans toutes les occasions. Cet argument est son épée de chevet. On dit également dans ce sens C'est mon livre de chevet, c'est un livre de chevet. En termes d'Architecture, il se dit de la Partie qui termine le chœur d'une église : elle est souvent circulaire et plus élevée que le reste. Le chevet de l'église de Saint-Denis.

Littré

CHEVET (che-vè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les che-vè-z et??; chevets rime avec traits, succès, jamais) s. m.
  • 1Partie du lit où l'on met la tête. Pecquet était au chevet de mon lit [me soignait] pour un épouvantable rhume, Sévigné, 28. Mme de Mouchi est à son chevet, Sévigné, 389.

    Poétiquement. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet, Béranger, Dieu des bonnes gens.

  • 2Sorte d'oreiller allongé qui se met à la tête du lit, autrement dit traversin.

    Fig. Il a trouvé cela sous son chevet, il l'a rêvé, imaginé ou inventé. Allons sur le chevet rêver quelque moyen, Corneille, le Ment. III, 6.

    Être brouillé avec le chevet, ne pouvoir s'endormir, avoir des insomnies. Je croyais qu'il n'y eût que les amants qui fussent brouillés avec le chevet, Femme poussée à bout, comédie, dans LE ROUX, Dict. com.

    Droit de chevet, certaine somme qu'un officier des compagnies supérieures payait à ses confrères quand il se mariait.

  • 3Épée de chevet, poignard que l'on tenait, la nuit, à sa portée.

    Fig. Toujours de l'argent?! Voilà leur épée de chevet, de l'argent?! Molière, l'Av. III, 5.

    Livre de prédilection, celui qu'on lit avant de s'endormir. L'Iliade d'Homère était l'épée de chevet d'Alexandre.

  • 4Tout ce qui sert à appuyer la tête pendant le sommeil. Un sac de blé lui servait de chevet.

    Fig. L'insouciance est, en quelques circonstances, le meilleur des chevets.

  • 5Partie qui termine le ch?ur d'une église où est l'autel, où se célèbrent les mystères, et qui est souvent plus élevée que le reste.
  • 6Rebord de plomb, qu'on met aux chéneaux d'un toit, près de la gouttière, pour empêcher que l'eau ne s'échappe.

    Lit ou mur d'un filon.

  • 7 Terme de marine. Garniture pour garantir du frottement.

    Terme d'artillerie. Coin de bois propre à faire varier l'inclinaison du mortier. Gros billot de bois qui, placé sous le derrière de l'affût d'un canon, en soutient la culasse.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et soit li cavés du lit haus et bien couvers de dras, Alebrand, f° 7. Lors se torna Merlins lez le chevez, et li consoille moult bas en l'oroille, Merlin, f° 70, verso. Desos le chevès à l'enfant, Grégoire le Grand, p. 22. Monte au chevais à destre main, Où gist le corps de St. Romain, Du Cange, capitium. Que Herode fist martirer, Le chevet [tête] à glaive trancher, Du Cange, ib. Et se il ne se pueent concorder, li vallés puet aler en la place au chevet Saint-Gervais, devant la meson la converce, Livre des mét. 132. Frere Yves trouva un livre au chevès du lit au vieil, Joinville, 260.

XIVe s. Vostre ymage richement parée et mise haut du chevet de mon lit, Machaut, p. 144.

XVIe s. Le triumvirat, estant de retour au camp, haussa le chevet à leurs demandes [les rendit plus exigeants], D'Aubigné, Hist. I, 142. Il les mettoit la nuict dessous son chevet de lict avec quelques autres armes, D'Aubigné, ib. I, 337. Point qui, depuis Philippe de Commines, n'a esté gueres bien connu par ceux qui ont écrit, pour n'avoir pas fait leur chevet au pied des rois, comme lui et moi, D'Aubigné, ib. II, 345. Portant quelques chevets de licts sur les murailles, où ils sejournoient jour et nuict, D'Aubigné, ib. II, 441. Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'onde, Ronsard, 433.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHEVET. Ajoutez?:
8 Bout de tringle que le cloutier emprunte pour y souder le bout de sa propre tringle, quand ce bout est devenu trop court pour être saisi facilement avec la pince, l'Opinion nationale, 30 mai 1876, 3e p. 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHEVET, s. m. on donne ce mot à la partie supérieure d'un lit ; celle où l'on place l'oreiller & le traversin ; la partie opposée s'appelle le pié du lit : on a transporté ce nom à d'autres choses.

Chevet, (Jurisp.) est un droit que quelques seigneurs exigeoient autrefois des nouveaux mariés dans l'étendue de leur seigneurie. La plûpart de ces droits que la force & la licence avoient introduits, ont été abolis dans la suite comme contraires à l'honnêteté & à la bienséance, ou convertis en argent. Il y a encore un droit de chevet dû par les nouveaux mariés dans certaines compagnies. Ce droit autrefois consistoit en un festin qui se donnoit à toute la compagnie ; présentement il est presque par-tout converti en une somme d'argent qui se partage entre tous les confreres du nouveau marié. Les officiers de la chambre des comptes & les conseillers au Châtelet payent en se mariant un droit de chevet. (A)

Chevet, terme d'Architecture : chevet d'église est la partie qui termine le ch?ur d'une église, le plus souvent de figure ronde, du Latin absis ; c'est ce que les anciens appelloient rond point. (P)

Chevet ou Coussinet, (Fortificat.) est une maniere de petit coin de mire qui sert à lever un mortier. Il se met entre l'affut & le ventre du mortier. Voyez Mortier. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevet \??.v?\, \?v?\ masculin

  1. (Mobilier) Tête du lit ou partie de la literie où l'on pose sa tête quand on est couché.
    • Il s'endort aussitôt qu'il a la tête sur le chevet.
    • Il ne peut dormir, si le chevet n'est bien haut.
    • Il aime le chevet bien bas.
    • Entretenir quelqu'un au chevet de son lit.
    • Je m'assis à son chevet.
  2. (Figuré) Ce dont on ne se sépare jamais (même la nuit), dont on peut se servir dans toutes les occasions.
    • Cet argument est son épée de chevet.
    • C'est mon livre de chevet, c'est un livre de chevet.
    • Épée de chevet s'est dit d'une épée dont on ne se séparait jamais, qu'on voulait avoir toujours à sa portée.
  3. (Architecture) Partie qui termine le ch?ur d'une église : elle est souvent circulaire et plus élevée que le reste. Désigne parfois, plus spécifiquement, l'extérieur de cette partie du bâtiment?[1].
    • La nef était déserte ; au chevet de l'église, deux troupes séparées de garçons et de filles écoutaient des instructions. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome VI, livre III, Garnier, 1910, page 28)
    • À Baby (Seine-et-Marne), il a été encore construit en 1743, c'est-à-dire à une date avancée du XVIIIe siècle, un mausolée en forme de rotonde au chevet de l'église paroissiale pour abriter le tombeau d'Alexis-Jean Durand de Lagny. (Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, Édition-Diffusion de Boccard, 1961, page 29)
  4. (Par ellipse) Table de chevet.
    • Elle disposa les fleurs au chevet, fit arrêter le balancier de l'horloge, voiler les glaces et les miroirs, fermer les fenêtres et cacher les portraits. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 21)
    • Claire ouvrit les yeux et saisit le réveil posé sur le chevet. (Charles Lancar, Adrien : (1918-1940), 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVET, subst. masc.

I.? Usuel
A.? Partie du lit où l'on pose la tête. Les traverses du chevet sont plus longues que de coutume et débordent de chaque côté les montants (Nosban, Nouv. manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 26).Déjà Mac Allister était à l'autre bout de la pièce, derrière le chevet du lit qui lui servait de rempart (Green, Moïra,1950, p. 79).
B.? P. méton. Tête de lit :
1. Que le misérable qui meurt à l'hôpital sans asile ni famille, ni d'autre nom que le numéro du chevet, accepte la mort comme une délivrance (...) cela se comprend. A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 83.
? P. ext., vx ou région. Coussin allongé placé à la tête du lit et qui en tient toute la largeur. À un mouvement que fit Madame Wil, Atar-Gull s'approcha d'elle pour relever le chevet de sa maîtresse (Sue, Atar Gull,1831, p. 30).
? P. métaph. :
2. Un creux où le soleil lui-même est pâle, et n'entre Qu'avec précaution, c'était l'antre où vivait L'énorme bête, ayant le rocher pour chevet. Hugo, L'Art d'être grand-père,1877, p. 200.
? Loc. (Se tenir) au chevet de qqn. Auprès d'une personne alitée (généralement pour cause de maladie mortelle) :
3. Pauvre Isa qui avait passé tant de nuits au chevet de cette petite hurleuse, qui l'avait prise dans sa chambre parce que ses parents voulaient dormir... Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 179.
SYNT. Accourir au chevet, appeler au chevet, s'asseoir au chevet, quitter le chevet, rester au chevet, se trouver au chevet, veiller au chevet (de qqn).
C.? De chevet. Qui est placé au(près du) chevet :
4. La lecture au soir dans le lit avec un seul coupe-papier qu'on se dispute, et une lampe de chevet qu'on allume de la porte. Giraudoux, L'Apollon de Bellac,1942, 8, p. 97.
? Spéc. Table de chevet :
5. ... un verre et une carafe d'eau fraîche avaient été posés à portée de la main, sur la table de chevet. R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 812.
? Au fig. Épée de chevet, ,,vieilli`` (DG). Personne ou chose qu'on appelle ou garde constamment auprès de soi, à portée de la main, à son service. L'Iliade d'Homère était l'épée de chevet d'Alexandre (Ac.1798-1878).Cet argument est son épée de chevet (Ac.1932).
Rem. On dit aussi : épée de cuisse (Leloir 1961).
P. anal. Livre de chevet. Livre qu'on tient constamment à son chevet ou sur sa table de chevet, livre de prédilection :
6. ... mais je n'aurai jamais l'idée d'en faire mon livre de chevet. Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, p. 106.
II.? [P. anal. de fonction ou de destination]
A.? ARCHIT. Partie d'une église qui se trouve à la tête de la nef, au delà du sanctuaire :
7. La nef était déserte; au chevet de l'église deux troupes séparées de garçons et de filles écoutaient des instructions. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 185.
B.? CONSTR. Rebord en plomb dont on garnit les chéneaux, près de la gouttière, pour empêcher l'eau de s'échapper (d'apr. Chabat 1881).
C.? MAR. ,,Pièce ordinairement en bois de peuplier, clouée sur l'arrière du traversin des bittes, pour être plus doux sous le câble autour des bittes`` (Will. 1831).
D.? ART MILIT. Chevet de mortier. ,,Coin de bois propre à faire varier l'inclinaison de l'arme lorsqu'on l'introduit entre l'affût et le mortier`` (Chesn. 1857).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. chèveteau. ,,Solive d'enchevêtrure`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884).
Prononc. et Orth. : [?(?)v?]. [?] muet noté ds les dict. plus anc. de Fér. 1768 à DG et pour les dict. plus récents ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 (qui transcrit cependant [? ? ?v?] ou [? ? ?f?], qui traduit l'assourdissement de [v] devant [?]. Il faudrait en réalité transcrire [?v?]. [?] également ds Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. [?] est noté entre parenthèses ds Pt Rob. et Warn. 1968. Au sujet de [?] muet cf. chemin. Pour la prononc. affectée [?(?)v?] signalée ds Fér. 1768 cf. lettre C graph. ch- à l'initiale. Attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 chevez « traversin destiné à soutenir la tête » (G. de Pont Ste Maxence, Saint Thomas, 5010 ds T.-L.); 2. ca 1450 au chevet du lit « à la tête du lit » (Mist. Vieil Testament, XXVI, 20775, III, 153 ds IGLF); 1828 livre de chevet (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes., 1828, p. 27); 3. 1ertiers xiiies. archit. cavec (Chevalier as deus espees, 7436 ds T.-L.); 4. 1694 « garniture de plomb qu'on met au bord des cheneaux » (Corneille). Chevez du lat. class. capitium (dér. de caput, -itis) « corsage des femmes [se passant par la tête] », « encolure de la tunique »; en lat. médiév. « tête de lit » (881 ds Nierm.), « partie d'une église » (1060, ibid.), cf. a. prov. cabetz « chevet de lit » et « ouverture d'un vêtement » (Pt Levy); chevet est issu soit de chevez pris pour une forme à flexion (Nyrop t. 3, § 126 1oet p. 222 rem.), soit par substitution de suff. (DG; Dauzat 1973; Bl.-W.5). Fréq. abs. littér. : 911. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 210, b) 1 675; xxes. : a) 1 137, b) 1 259. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 232, 233, 314. ? Rog. 1965, p. 84.

CHEVET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1174 chevez « traversin destiné à soutenir la tête » (G. de Pont Ste Maxence, Saint Thomas, 5010 ds T.-L.); 2. ca 1450 au chevet du lit « à la tête du lit » (Mist. Vieil Testament, XXVI, 20775, III, 153 ds IGLF); 1828 livre de chevet (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes., 1828, p. 27); 3. 1ertiers xiiies. archit. cavec (Chevalier as deus espees, 7436 ds T.-L.); 4. 1694 « garniture de plomb qu'on met au bord des cheneaux » (Corneille). Chevez du lat. class. capitium (dér. de caput, -itis) « corsage des femmes [se passant par la tête] », « encolure de la tunique »; en lat. médiév. « tête de lit » (881 ds Nierm.), « partie d'une église » (1060, ibid.), cf. a. prov. cabetz « chevet de lit » et « ouverture d'un vêtement » (Pt Levy); chevet est issu soit de chevez pris pour une forme à flexion (Nyrop t. 3, § 126 1oet p. 222 rem.), soit par substitution de suff. (DG; Dauzat 1973; Bl.-W.5).

Chevet au Scrabble


Le mot chevet vaut 14 points au Scrabble.

chevet

Informations sur le mot chevet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevet

Les mots proches de Chevet

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Ruchée     Inacclimatable     Brouir     Oint, ointe     Bibliomaniaque     Parallélisme     Rabroueur     Maintenant     Enlevée     Submergement     

Les citations avec le mot Chevet


  1. Au chevet, sur une petite table de bois poli, une Bible à tranche d'or et un grand verre de lait offraient le symbole d'une âme tranquille.

    Auteur : Julien Green - Source : Moïra


  2. Il est facile de construire un paysage de lignes qui s'entremêlent, mais de sons enchevêtrés on ne tire nulle musique.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  3. Par-dessus le parapet, on ne voit pas à dix pas. Le regard fouille les ténèbres jusqu'au réseau enchevêtré où titubent les pieux, puis se perd.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  4. Quand je pense aux livres de chevet de certains de mes amis, je me demande comment ils font pour se réveiller.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  5. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  6. On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


  7. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  8. Je vous aime pour ce regard attentif, cette main sur la mienne, cette présence discrète, cet amour non dit, cette compréhension chaleureuse tout en vous démenant dans l'invisible pour me sortir de cette impasse. Merci doux fantôme de mes nuits et de mes jours, femme au chevet de mes incertitudes. Je vous aime, sans doute, mais comment le savoir. Amour, reflet de mon impuissance, de mon ignorance, qu'est ce que je sais de toi ? Que sais je de cet inaccessible ? J'ai confiance, vous êtes quelque part et j'aime déjà ce qui sommeille en vous car je crois beaucoup plus en ce qui nous échappe qu'en ce que nous croyons saisir.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  9. L'église, extérieurement, du côté du chevet, très ancienne: gothique roman, en pierres de diverses couleurs.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 août 1850


  10. Un cimetière entoure le chevet de cette église, et plus loin se trouve le presbytère.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


  11. Tout est plus simple qu'on ne peut l'imaginer et en même temps plus enchevêtré qu'on ne saurait le concevoir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose


  12. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  13. Les mots peuvent causer de la confusion et créer des «enchevêtrements»; mais l'absence de mots engendre une obscurité totale.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  14. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  15. Sa carrière de prothèse était à coup sûr terminée mais, de même que la mode était de métamorphoser un clairon en lampe de chevet et un joug en lustre, on pouvait toujours espérer un recyclage futur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  16. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


  17. Madeleine ne s'épargna pas et passa trois nuits debout au chevet de sa belle-mère, qui rendit l'esprit entre ses bras.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  18. A la hauteur de mon chevet, il y a deux coeurs enflammés, percés d'une flèche, et au-dessus Amour pour la vie. Le malheureux ne prenait pas un long engagement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


  19. Pour les malades, le monde commence au chevet et finit au pied de leur lit.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


  20. Un beau corps de femme est la meilleure lampe de chevet. Dormir à deux rend la nuit moins opaque.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)


  21. Les femmes d'âge ont une espèce de naturel dans l'abandon, et de savoir-faire qui insensiblement engagent. On dirait ces livres de chevet qui d'eux-mêmes s'ouvrent, et nous découvrent leurs bons endroits.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 104


  22. La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)


  23. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


  24. L'histoire, considérée par un esprit foncièrement honnête, a souvent l'apparence d'un enchevêtrement que l'on a pas encore su débrouiller.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  25. L'essentiel est de parvenir à s'imaginer capable de mourir tranquille sans quelqu'un à son chevet.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


Les citations du Littré sur Chevet


  1. La mort de son espée de chevet Bussi, de qui la fin fut telle

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 423


  2. Il avoient fait chevetain [capitaine] d'un Sarrazin qui avoit à non Scecedin, le filz au seic

    Auteur : JOINV. - Source : 221


  3. Le petit Péquet était au chevet de mon lit pour un épouvantable rhume qui sera passé quand vous recevrez cette lettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  4. Le triumvirat, estant de retour au camp, haussa le chevet à leurs demandes [les rendit plus exigeants]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 142


  5. Là dessus furent envoiés les cardinaux du Perron et Ossat, lesquels, s'estans trainez de genoux, se coucherent de leur long la face en bas, et, comme l'on dit, à be-chevet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 431


  6. Un soir ils espierent de plus près pour un grand contraste [discussion] entre le maistre d'hostel et l'escuyer au chevet du seigneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19


  7. Il faudrait que chacun eût au chevet de son lit un cadre où fussent écrits en grosses lettres : croisades sanglantes contre les habitants de la Prusse et contre le Languedoc, massacres de Merindol, massacres en Allemagne et en France au sujet de la réforme ; massacres de la Saint-Barthélemy ; massacres d'Irlande ; massacres des vallées de Savoie ; massacres juridiques ; massacres de l'inquisition

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Paix perpét. XXVI


  8. Vostre ymage richement parée et mise haut du chevet de mon lit

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 144


  9. De celle estoire [flotte] fu chevetains Jehans de Neele, chastelains de Bruges

    Auteur : VILLEH. - Source : XXX.


  10. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet, Grâce aux amours bercé par l'espérance, D'un lit plus doux je rêve le duvet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.


  11. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.


  12. Je disais pendant mon grand mal que, si vous eussiez été libre, vous étiez une vraie femme, sachant l'état où j'étais, à vous trouver un beau matin au chevet de mon lit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 8 mars 1676


  13. Que Herode fist martirer, Le chevet [tête] à glaive trancher

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  14. Dans cette locution, tête est un pléonasme introduit parce qu'on n'entendait plus suffisamment le mot bechevet, qui au XVIe siècle était usité tout seul : Les escuiers, avec chascun un poignard au poing, faisoient parler le galland par-dessus leurs jambes appuiées à la muraille de l'autre costé, et aux deux à bechevet ; encores contraignirent-ils leur maistre d'avoir une espée courte à la main, aiant vestu un pourpoint maillé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Il, 420


  15. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence, Sans m'éveiller assise à mon chevet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.


  16. Pecquet était au chevet de mon lit [me soignait] pour un épouvantable rhume

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28


  17. Au chevet du lit pour tous jeux, Pend un benoistier qui est gourd, Avec un aspergès joyeulx, Tout plain d'eaue benoiste de cour

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.


  18. On appelle bonnes grâces les demi-rideaux d'un lit qui sont aux deux côtés du chevet

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Grâce.


  19. Si n'est qu'ilz ayent patron et exemplaire de chevetains [capitaines] et principaux seigneurs, pour avoir instructif de discipline militaire

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Quadriloge invectif, p. 450


  20. Quand le lin est filé, les jeunes filles l'envident en échevettes de 274 mètres

    Auteur : DE COLLEVILLE - Source : Journ. des Économistes, fév. 1873, p. 276


  21. Elle prend son arc turquois, Recoiffe sa tresse blonde, Met pour chevet son carquois, Puis s'endort au bruit de l'onde

    Auteur : RONS. - Source : 433


  22. C'était un jeune homme d'une figure charmante ; pâle, échevelé, baigné de pleurs, il était à genoux au chevet de mon lit

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Mlle de la Fayette, p. 35, dans LACURNE


  23. Allons sur le chevet rêver quelque moyen

    Auteur : Corneille - Source : Ment. III, 6


  24. Notre chevet assiegé de medecins et de prescheurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 90


  25. Un bougeoir d'argent, vermeil, doré, pour attacher au chevet du lit, où y a une cassonnette et trois petits chandeliers à mettre bougie, garni de flambe d'or, esmaillé de rouge

    Auteur : ID. - Source : Inv. de Gabrielle d'Estrées, ib.




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevet ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevetPoèmes chevetProverbes chevet

La définition du mot Chevet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.