La définition de Devanture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Devanture
Nature : s. f.
Prononciation : de-van-tu-r'
Etymologie : Devant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devanture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devanture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devanture ?
La définition de Devanture
La face antérieure d'une maison.
Toutes les définitions de « devanture »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture. Face antérieure. La devanture d'une maison. On dit plutôt aujourd'hui la FAÇADE. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc. On a réparé, on a refait la devanture de cette boutique. L'autobus est entré dans la devanture de ce magasin. Il se dit aussi, par extension, de l'Étalage d'un magasin. Ce diamant a été exposé à la devanture de tel bijoutier. Il se dit, au pluriel, des Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.
Littré
- 1La face antérieure d'une maison.
- 2Devanture de boutique, revêtement en boiserie du devant d'une boutique.
- 3Boiserie qui forme l'encadrement d'une alcôve.
- 4Plâtres de couverture par lesquels les couvreurs raccordent les tuiles au bas des souches de cheminée ou de tout autre plan vertical auquel se rattache un toit.
HISTORIQUE
XIIIe s. Par devant li vilain s'est trez, Autressi con s'il fust contrez [contrefait], Par devant li, grant aleüre, Tant qu'il vint à la devanture, Son chief covert d'un mantelet
, Ren. 7864.
Encyclopédie, 1re édition
DEVANTURE, s. f. en Bâtiment, est le devant d'un siége d'aisance, de pierre ou de plâtre, d'une mangeoire d'écurie, d'un appui, &c.
Devantures, sont des plâtres de couverture, qui se mettent au-devant des houches de cheminées, pour racorder les tuiles, & au haut des tours contre les murs. (P)
Wiktionnaire
Nom commun - français
devanture \d?.v??.ty?\ féminin
-
(Architecture) (Vieilli) Face antérieure, on dit plutôt aujourd'hui la façade.
- Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s'écrasait contre une devanture [?] ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 51)
-
(En particulier) ( ) Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc.
- Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir. ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Nous descendîmes, le long des devantures baissées, la rue noire et déserte lorsqu'un taxi que j'arrêtai, se rangea contre le trottoir, nous chargea et sur la seule indication : « Au bal du Saint-Martin », partit à toute allure. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Le blizzard est complétement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street. ? (Stephen King, La Tempête du siècle, traduit de l'américain par William Olivier Desmond, Éditions Albin Michel, 1999, partie 2, acte 1, §. 1)
- Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. ? (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
-
(Par extension) Vitrine, étalage d'un magasin.
- Quand il rentra dans les rues, les passants qui se coudoyaient aux lueurs des devantures de boutiques lui faisaient l'effet d'une éternelle allée et venue de spectres autour de lui. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Parmi les montres qui pendaient à la devanture de M. Goulden, il s'en trouvait une toute petite, quelque chose de tout à fait joli [?] ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- [?] elles sont bordées de maisons à quatre étages, avec des magasins aux devantures soignées. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Au pluriel) Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.
- (Familier) Poitrine de femme.
Trésor de la Langue Française informatisé
DEVANTURE, subst. fém.
Devanture au Scrabble
Le mot devanture vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot devanture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot devanture au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Devanture
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler Devoir devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluerMots du jour
-
hyperréaliste parachute insensiblement oryctérope buttes balancerais fréquentations ex-militaires traînée variole
Les citations avec le mot Devanture
- Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Avis sur la devanture d'un restaurant: Ici on ne sert pas les femmes voilées. Notre devise: un visage, des couverts!Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)
- Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»Auteur : André Maurois - Source : Mémoires
- Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : Explosifs. A manier avec soin.Auteur : André Maurois - Source : Mémoires
- L'une des soeurs, un pan de cotillon passé dans la ceinture, faisait à grands seaux d'eau claire la toilette de la devanture.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)
- La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)
- Vu, à la devanture d'une librairie catholique, un livre au titre stupéfiant: La joie de vieillir. - L'Eglise, - quelle entreprise d'escamotage!Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mars 1967
- Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre
- La ville mauve en bas allumait peu à peu ses devantures.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)
Les citations du Littré sur Devanture
Les mots débutant par Dev Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Devanture ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur devanture
Poèmes devanture
Proverbes devanture
La définition du mot Devanture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devanture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devanture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.