La définition de Devanture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Devanture
Nature : s. f.
Prononciation : de-van-tu-r'
Etymologie : Devant.

Voir les citations du mot DevantureSignification du mot Devanture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de devanture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec devanture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Devanture ?


La définition de Devanture

La face antérieure d'une maison.


Toutes les définitions de « devanture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DEVANTURE. n. f.
T. d'Architecture. Face antérieure. La devanture d'une maison. On dit plutôt aujourd'hui la FAÇADE. Il se dit aussi particulièrement du Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc. On a réparé, on a refait la devanture de cette boutique. L'autobus est entré dans la devanture de ce magasin. Il se dit aussi, par extension, de l'Étalage d'un magasin. Ce diamant a été exposé à la devanture de tel bijoutier. Il se dit, au pluriel, des Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.

Littré

DEVANTURE (de-van-tu-r') s. f.
  • 1La face antérieure d'une maison.
  • 2Devanture de boutique, revêtement en boiserie du devant d'une boutique.
  • 3Boiserie qui forme l'encadrement d'une alcôve.
  • 4Plâtres de couverture par lesquels les couvreurs raccordent les tuiles au bas des souches de cheminée ou de tout autre plan vertical auquel se rattache un toit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Par devant li vilain s'est trez, Autressi con s'il fust contrez [contrefait], Par devant li, grant aleüre, Tant qu'il vint à la devanture, Son chief covert d'un mantelet, Ren. 7864.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DEVANTURE, s. f. en Bâtiment, est le devant d'un siége d'aisance, de pierre ou de plâtre, d'une mangeoire d'écurie, d'un appui, &c.

Devantures, sont des plâtres de couverture, qui se mettent au-devant des houches de cheminées, pour racorder les tuiles, & au haut des tours contre les murs. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

devanture \d?.v??.ty?\ féminin

  1. (Architecture) (Vieilli) Face antérieure, on dit plutôt aujourd'hui la façade.
    • Cependant, au milieu de la chaussée, des nègres se poursuivaient à coup de boules de neige et parfois, une de ces boules, manquant son but, s'écrasait contre une devanture [?] (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 51)
  2. (En particulier) (Menuiserie) Revêtement de bois, de fer ou de vitrerie qui garnit le devant d'une boutique, d'un magasin, etc.
    • Une pluie glacée tombait dans les rues miroitantes. Je marchais le long des boutiques, m'appuyant au rebord des devantures pour ne point m'écrouler sur le trottoir. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Nous descendîmes, le long des devantures baissées, la rue noire et déserte lorsqu'un taxi que j'arrêtai, se rangea contre le trottoir, nous chargea et sur la seule indication : « Au bal du Saint-Martin », partit à toute allure. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Le blizzard est complétement déchaîné et la neige tombe si vite et si dru que les bâtiments ont l'air de fantômes. Des congères commencent déjà à se former devant les devantures des magasins de Main Street. (Stephen King, La Tempête du siècle, traduit de l'américain par William Olivier Desmond, Éditions Albin Michel, 1999, partie 2, acte 1, §. 1)
    • Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
  3. (Par extension) Vitrine, étalage d'un magasin.
    • Quand il rentra dans les rues, les passants qui se coudoyaient aux lueurs des devantures de boutiques lui faisaient l'effet d'une éternelle allée et venue de spectres autour de lui. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Parmi les montres qui pendaient à la devanture de M. Goulden, il s'en trouvait une toute petite, quelque chose de tout à fait joli [?] (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • [?] elles sont bordées de maisons à quatre étages, avec des magasins aux devantures soignées. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  4. (Au pluriel) Plâtres que les couvreurs mettent au devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises.
  5. (Familier) Poitrine de femme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DEVANTURE, subst. fém.

A.? Partie antérieure d'une chose.
1. ARCHITECTURE
a) Vx. Façade d'un édifice :
1. Soit dit en passant, mon ami, et comme produit de l'art, et comme expression de l'histoire, ceci vaut un peu mieux que cette froide et blafarde bâtisse, bâtarde par sa triple devanture encombrée d'archivoltes, bâtarde par l'économique et mesquine monotonie de son ornementation où tout se répète et où rien n'étincelle, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 92.
b) Ouvrage fait de boiserie et de vitrage qui revêt la façade d'une boutique pour mettre son étalage en valeur. Ces salles basses, qui n'ont ni devanture, ni montre, ni vitrages (Balzac, E. Grandet,1834, p. 7 :
2. Caracalla, en effet, debout et solitaire, attendait quelqu'un, devant la devanture de bois vernissée du thé Caddy. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 234.
? P. méton. L'étalage des marchandises à la vitrine ou à l'extérieur de la boutique. Faire la devanture. Arranger les marchandises pour les mettre en valeur :
3. Il contempla longuement la devanture du marchand de lunettes, celle aussi du marchand de poupées, mais il passa deux fois près de celle du pauvre chemisier sans daigner y jeter un seul de ses regards. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 18.
? P. métaph., péj. [En parlant d'une pers.] [Le visage] Quelle devanture de sale manant (Bloy, Journal,1895, p. 178).[La poitrine] ? Ah! monsieur tient à voir briller sur sa devanture l'insigne de l'honneur? (Augier, Effrontés,1861, IV, pp. 346-347).
[L'aspect extérieur, l'apparence] Avec toute sa devanture de piété et sa culture professionnelle des innocences (Bloy, Journal,1895p. 140).
2. MAÇONN. ,,Il se dit au pluriel des plâtres que les couvreurs mettent au-devant des souches de cheminées pour raccorder les tuiles ou les ardoises`` (Ac. 1835-1932).
Rem. Attesté également ds Littré et DG.
B.? TECHNOL. Objet destiné à être placé devant un autre. La devanture [de cheminée] de papier représentant Achille chez Deidamie (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 533).Ce puits n'a point pour devanture la large dalle bleue qui sert de tablier à tous les puits de Belgique (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 371).La face du fourneau [de la chaudière] (...) est protégée par une plaque de devanture en fonte (Ser, Phys. industr.,1888, pp. 378-379).Cf. devant2B.
Prononc. et Orth. : [d(?)v? ?ty:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. XIIIes. « façade d'une maison » (Hugues Piaucele, Estormi, 518 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 215), attest. isolée; de nouv. 1423 (Houdoy, Halle échevinale de Lille, 96 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 321) ? 1929, Lar. 20e; 2. 1694 devantures plur. « raccord de plâtre qui unit le pied d'une cheminée aux tuiles » (Corneille); 3. a) 1811 « revêtement de boiserie et de vitrage qui décore la partie d'une boutique donnant sur la rue » (Mozin-Biber); b) 1859 « étalage de marchandises exposées à l'intérieur ou à l'extérieur de la vitrine » (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 695). Dér. de devant*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 358. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 706; xxes. : a) 643, b) 608. Bbg. Straka (G.). En relisant Menaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 291.

DEVANTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. XIIIes. « façade d'une maison » (Hugues Piaucele, Estormi, 518 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 215), attest. isolée; de nouv. 1423 (Houdoy, Halle échevinale de Lille, 96 ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, 1903, p. 321) ? 1929, Lar. 20e; 2. 1694 devantures plur. « raccord de plâtre qui unit le pied d'une cheminée aux tuiles » (Corneille); 3. a) 1811 « revêtement de boiserie et de vitrage qui décore la partie d'une boutique donnant sur la rue » (Mozin-Biber); b) 1859 « étalage de marchandises exposées à l'intérieur ou à l'extérieur de la vitrine » (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, p. 695). Dér. de devant*; suff. -ure*.

Devanture au Scrabble


Le mot devanture vaut 13 points au Scrabble.

devanture

Informations sur le mot devanture - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot devanture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

devanture

Les mots proches de Devanture

DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoirdevaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer


Mots du jour


Four     Jars     Scrupuleusement     Entre-battre (s')     Grenouillette     Maisonnée     Tergiversation     Peluché, chée     Rehacher     Souriquois, oise     

Les citations avec le mot Devanture


  1. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  2. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  3. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  4. Avis sur la devanture d'un restaurant: Ici on ne sert pas les femmes voilées. Notre devise: un visage, des couverts!

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  5. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge: «Explosifs. A manier avec soin.»

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


  6. Notre mémoire ressemble à ces magasins qui, à leurs devantures, exposent d'une certaine personne, une fois une photographie, une fois une autre. Et d'habitude la plus récente reste quelque temps seule en vue.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  7. La marchande de pantoufles sort de chez elle et promène, en bavardant, d'une devanture voisine à l'autre, ses kilos de varices après les jambes.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  8. Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : Explosifs. A manier avec soin.

    Auteur : André Maurois - Source : Mémoires


  9. L'une des soeurs, un pan de cotillon passé dans la ceinture, faisait à grands seaux d'eau claire la toilette de la devanture.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


  10. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  11. Vu, à la devanture d'une librairie catholique, un livre au titre stupéfiant: La joie de vieillir. - L'Eglise, - quelle entreprise d'escamotage!

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mars 1967


  12. Le comble du cynisme - Assassiner la nuit un boutiquier et déposer sur la devanture un écriteau: «Fermé pour cause de décès»!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  13. La ville mauve en bas allumait peu à peu ses devantures.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


Les citations du Littré sur Devanture




Les mots débutant par Dev  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Devanture ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur devanturePoèmes devantureProverbes devanture

La définition du mot Devanture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Devanture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Devanture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.