Définition de « bâillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bâillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bâillement et répondre à la question quelle est la définition de baillement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : bâillement (m) (fr-rég|b?j.m??)

  • Action de bâiller, par fatigue ou pour exprimer son ennui ou un état de bien-être caractérisé par le repos. - Faire un bâillement prolongé. - Être pris de bâillements. - Manifester son ennui par des bâillements. - Tout le monde a déjà subi lépreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. — (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004.) - Écouter, avec une infinie patience, les doléances. Et réprimer parfois, vaincu par lennui ou la fatigue, un bâillement. — LExpress, 14 janvier 1999 - Cest la musique qui viendra toutefois enrober le tout du petit je-ne-sais-quoi qui fait que ça « swigne » ou que ça provoque les bâillements. On a la recette ou on la pas! — Le Devoir, 20-21 décembre 2003 - Cest les vacances, ma semaine ici, a-t-elle lâché entre deux bâillements et autant de sourires. — Le Devoir, 23-24 juillet 2005 - ... le bâillement est contagieux, chez les chimpanzés comme chez les hommes, selon une très sérieuse étude scientifique effectuée au Japon, qui souligne cette nouvelle similitude entre les primates et leurs frères humains. — Le Devoir, 27 juillet 2004 Synonyme : bayer aux corneilles




    Définitions de « bâillement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BÂILLEMENT, subst. masc.

    A.? Action de bâiller; résultat de cette action. Émettre, étouffer, réprimer un bâillement :
    1. Alors, Magnard prend son article et rend compte de la soirée, en disant que cette soirée avait été un grand succès de bâillement, que l'ennui en était la note dominante; ... E. et J. de Goncourt, Journal,1888, p. 884.
    2. Nous avons bien plus de puissance sur notre corps que sur nos pensées. Non que nous puissions faire taire le corps quand il souffre; mais nous pouvons presque toujours le disposer comme nous voulons. Il faut donc savoir s'étendre et s'allonger. L'étirement et le bâillement, qui annoncent le sommeil, nous donnent ici une sorte de modèle. Alain, Propos,1927, p. 748.
    ? P. compar. :
    3. Pour corriger le rétrécissement du larynx qui se produit naturellement en émettant ces deux notes, et en même temps pour égaliser le clavier vocal, il faut, tout en conservant l'abaissement, soulever légèrement le voile du palais, en procédant comme s'il s'agissait d'un léger bâillement. On donnera ainsi de la rondeur au son, sans pour cela le faire tomber dans le domaine de ce que l'on appelle le timbre sombre. Holtzem, Bases de l'art du chant,1865, p. 123.
    ? Spéc., MÉD. VÉTÉR. Maladie de certains gallinacés :
    4. Nous trouvons dans la trachée des faisandeaux un ver dont le mâle et la femelle sont accouplés en permanence donnant au parasite un aspect en ?, d'où son nom de ver fourchu. Ces vers fourchus se forment en paquet dans la trachée (...). Ils gênent la respiration et fatiguent les jeunes faisans. Les oiseaux bâillent pour tenter de faciliter la respiration d'où le nom de maladie du bâillement ou bâille-bec. Cette affection parasitaire entraîne une forte mortalité avec lésions pulmonaires. E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 107.
    B.? P. anal. État de ce qui est entrouvert, béant :
    5. Sa culotte, à ne rien celer, avait singulièrement pâti dans l'aventure; toute une couture avait cédé, de la ceinture à la basane, vrai entonnoir à courant d'air ouvrant sur la cuisse du soldat le bâillement d'une poche grotesque. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., 5, p. 149.
    6. Il pensa à remonter sa montre et la présenta non pas à la veilleuse, mais à un filet de lumière qui venait du couloir et luisait dans le bâillement vertical et doré du store. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 413.
    ? P. métaph. :
    7. ? Heureusement que moi-même je suis un bon élève de M. Langlois et que je sais traiter un document. L'histoire se fait avec des documents. Car il reste un manque à expliquer. Car il reste une marge, à combler. (Mettons une lacune). Car il reste un angle, un bâillement, un défaut. Péguy, L'Argent,1913, p. 1152.
    ? Spéc., GRAMM., vx, inus. Effet produit par la rencontre de deux voyelles. Synon. hiatus.
    PRONONC. : [b?jm? ?]. Antérieurement à Passy 1914. seuls Land. 1834, Besch. 1845 et DG ne prescrivent par l mouillé.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1reattest. ca 1120 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walber, 1945 ds T.-L.); dér. de bâiller*, suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 222. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 381; xxes. : a) 466, b) 348.
    BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 355.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bâillement \b?j.m??\ masculin

    1. Action de bâiller, par fatigue ou pour exprimer son ennui ou un état de bien-être caractérisé par le repos.
      • Faire un bâillement prolongé.
      • Être pris de bâillements.
      • Manifester son ennui par des bâillements.
      • Tout le monde a déjà subi l'épreuve des discours sans fin pendant lesquels on réprime difficilement ses bâillements. (Saladin, Jean-Christophe, Mieux parler en public, Vuibert, Paris, 2004)
      • Écouter, avec une infinie patience, les doléances. Et réprimer parfois, vaincu par l'ennui ou la fatigue, un bâillement. (L'Express, 14 janvier 1999)
      • C'est la musique qui viendra toutefois enrober le tout du petit je-ne-sais-quoi qui fait que ça « swigne » ou que ça provoque les bâillements. On a la recette ou on l'a pas! (Le Devoir, 20-21 décembre 2003)
      • C'est les vacances, ma semaine ici, a-t-elle lâché entre deux bâillements et autant de sourires. (Le Devoir, 23-24 juillet 2005)
      • [?] le bâillement est contagieux, chez les chimpanzés comme chez les hommes, selon une très sérieuse étude scientifique effectuée au Japon, qui souligne cette nouvelle similitude entre les primates et leurs frères humains. (Le Devoir, 27 juillet 2004)
    2. (Figuré) Ouverture, vide.
      • À l'envi, on montre le bâillement de la barricade, le trou fait par le manque de sacs ? sacré trou, placé juste assez haut pour que la lumière naissante passe à travers, éclairant le vide d'une blancheur crue ! Par ce trou-là va s'évader tout le courage du bataillon ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    3. (Vieilli) Hiatus.
      • L'abbé de Dangeau dit que pour éviter le bâillement qui se trouve entre les deux derniers mots de ce vers de Quinaut : ?Ah ! J'attendrai longtemps ; la nuit est loin encore,? les musiciens ont recours à différents expédients, dont l'un est de mettre un petit g après loin, et de prononcer la nuit est loing encore. Je ne sais si cette prononciation pouvait être supportable il y a cinquante ans ; mais elle serait aujourd'hui bien ridicule. (M***, de la société littéraire d'Arras, Remarques diverses sur la prononciation et sur l'orthographe, seconde partie, Remarques sur quelques ouvrages ; Prault libraire, Paris, 1757, pages 118-119)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BÂILLEMENT (bâ-lle-man, ll mouillées, et non ba-ye-man?; il faut avoir bien soin de donner à l'a le son marqué par l'accent circonflexe) s. m.
    • 1Inspiration grande, forte et longue, indépendante de la volonté, avec écartement plus ou moins considérable des mâchoires, et suivie d'une expiration prolongée.
    • 2En grammaire, rencontre de deux voyelles, l'une à la fin d'un mot, l'autre au commencement du mot suivant. Nous disons plus souvent hiatus.
    • 3Maladie particulière des faucons.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible, Amyot, Comm. il faut ouïr, etc. 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bâillement »

    Bâiller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de bâiller, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BÂILLEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1reattest. ca 1120 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walber, 1945 ds T.-L.); dér. de bâiller*, suff. -ement (-ment1*).

    bâillement au Scrabble


    Le mot bâillement vaut 13 points au Scrabble.

    baillement

    Informations sur le mot baillement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bâillement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baillement

    Les rimes de « bâillement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de bâillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de perfectionnements      Rimes de semant      Rimes de remerciements      Rimes de boniment      Rimes de doublement      Rimes de aisément      Rimes de positivement      Rimes de pitoyablement      Rimes de bruissements      Rimes de encellulement      Rimes de bourgeoisement      Rimes de concrètement      Rimes de dégoulinement      Rimes de précocement      Rimes de loyalement      Rimes de engagement      Rimes de sévèrement      Rimes de pâmant      Rimes de armements      Rimes de pincement      Rimes de écumants      Rimes de amoncellements      Rimes de défigurement      Rimes de gloussements      Rimes de birmans      Rimes de ciments      Rimes de empressements      Rimes de comment      Rimes de virements      Rimes de fouettement      Rimes de studieusement      Rimes de difficilement      Rimes de désoeuvrements      Rimes de hasardeusement      Rimes de survêtements      Rimes de mornement      Rimes de clément      Rimes de éventrement      Rimes de resserrement      Rimes de blanchoiement      Rimes de prochainement      Rimes de aveuglements      Rimes de linéaments      Rimes de renouvellements      Rimes de acharnements      Rimes de relogements      Rimes de ornements      Rimes de pourrissement      Rimes de solennellement      Rimes de évasement     

    Mots du jour

    perfectionnements     semant     remerciements     boniment     doublement     aisément     positivement     pitoyablement     bruissements     encellulement     bourgeoisement     concrètement     dégoulinement     précocement     loyalement     engagement     sévèrement     pâmant     armements     pincement     écumants     amoncellements     défigurement     gloussements     birmans     ciments     empressements     comment     virements     fouettement     studieusement     difficilement     désoeuvrements     hasardeusement     survêtements     mornement     clément     éventrement     resserrement     blanchoiement     prochainement     aveuglements     linéaments     renouvellements     acharnements     relogements     ornements     pourrissement     solennellement     évasement     


    Les citations sur « bâillement »

    1. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    2. De nouveaux cris risquaient alors d'ameuter une seconde fois toute la maison, faisant détaler les ombres vers la cage de l'escalier et jaillir des figures affolées dans l'entrebâillement des portes.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    3. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    4. Bâillement: Il faut dire: «Excusez-moi, ça ne vient pas de l'ennui, mais de l'estomac.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Le printemps maladif a chassé tristement
      L'hiver, saison de l'art serein, l'hiver lucide
      Et, dans mon être à qui le sang morne préside
      L'impuissance s'étire en un long bâillement.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Renouveau


    6. Vanessa, auprès de moi, reposait comme vidée de son sang, la tête fauchée par un sommeil sans rêves ; écartelée comme une accouchée, elle fléchissait le lit appesanti. Elle était la floraison germée à la fin de cette pourriture et de cette fermentation stagnante – la bulle qui se rassemblait, qui se décollait, qui cherchait l’air dans un bâillement mortel, qui rendait son âme exaspérée et close dans un de ces éclatements gluants qui font à la surface des marécages comme un crépitement vénéneux de baisers.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    7. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    Les citations sur bâillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baillement »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baillement»

    Les synonymes de bâillement :

      1. échancrure
      2. ouverture

    synonymes de bâillement

    Fréquence et usage du mot bâillement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bâillement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bâillement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bâillement     Citation sur bâillement   Poèmes bâillement   Proverbes bâillement   Rime avec bâillement    Définition de bâillement  


    Définition de bâillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bâillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bâillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:24