La définition de Dénaturer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénaturer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-na-tu-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et nature avec la terminaison verbale er ; provenç. et portug. desnaturar ; ital. disnaturare.

Voir les citations du mot DénaturerSignification du mot Dénaturer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénaturer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénaturer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénaturer ?


La définition de Dénaturer

Changer la nature d'une chose. Dénaturer des objets volés.


Toutes les définitions de « dénaturer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNATURER. v. tr.
Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu'elle ne soit plus ce qu'elle était ou ce qu'elle devrait être. Il dénatura les objets volés, pour qu'on ne pût les reconnaître. Il a dénaturé le fait, en changeant, en taisant plusieurs des circonstances principales. Dénaturer le sens d'une phrase. Dénaturer la pensée de quelqu'un par une fausse interprétation. Souvent les faits se dénaturent quand ils passent par plusieurs bouches. Alcool, sucre dénaturé, Alcool, sucre qui, par le mélange de certaines substances, sont rendus impropres à la consommation et destinés à des usages industriels. Fig., Père dénaturé. Mère dénaturée. Fils dénaturé, Qui n'a plus pour les siens l'affection naturelle qu'il devrait avoir.

Littré

DÉNATURER (dé-na-tu-ré) v. a.
  • 1Changer la nature d'une chose. Dénaturer des objets volés.

    On dénature un bien en le vendant pour en acquérir d'autres, dont on puisse disposer librement. Comme il fait surtout des efforts pour dénaturer sa fortune, Beaumarchais, Mère coup. I, 2.

    Terme de jurisprudence. Dénaturer une créance, changer une créance en une créance d'une autre nature.

    Dénaturer un fait, lui donner une autre nature, un autre caractère, en ajoutant, retranchant, changeant les circonstances.

    Dénaturer une pensée, une phrase, un langage, y faire des changements tels que le caractère en soit tout à fait altéré.

  • 2Rendre dur, dépravé. Ce peuple, qui depuis s'est peut-être laissé dénaturer, était alors la bonté même, Marmontel, Mém. t. I, liv. II, p. 165, dans POUGENS. Son âme a dû s'aigrir au sein de la misère?; J'aurai dénaturé cet heureux caractère, Ducis, Lear, II, 4.
  • 3Se dénaturer, v. réfl. Perdre sa nature. Des biens qui se dénaturent aisément. Des faits qui se dénaturent en passant de bouche en bouche.

    Devenir dénaturé, méchant. Parmi ceux-là [les soldats qui s'endurcirent aux excès], quelques vagabonds se vengèrent de leurs maux jusque sur les personnes?; au milieu de cette nature ingrate ils se dénaturèrent, Ségur, Hist. de Napol. IV, 4.


HISTORIQUE

XIIIe s. Vos me dites que je soivre [sèvre] mon enfant et desnature et face norrir del lait d'autre fame, Merlin, f° 67, verso. De la joie qu'ele ot [elle] fu si desnaturée [mise hors de soi], Berte, LXXXII. Lors dist Gavains?: Segnor, veéz, Cis leus [loup] est tous desnaturés [changé de nature]. Entr'aus [eux] dient tot li baron, Qu'ainc si cortois leu ne vit-on, Lai de Melion. Toute riens veult et aime son pareil par nature?; Pour ce di-ge que fame et homs se desnature Qui n'aime à ceste fin humaine creature, J. de Meung, Test. 62.

XIVe s. Tel homme se desnature et degenere ou forligne, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Moult sont belles les euvres de nature, Laides aussi quant au desnaturer?; Une jument n'aroit d'un toreau cure, Ne la chievre n'a cure d'un sangler, Deschamps. Fou et vieux homme. L'eclipse fut toute pleniere?; Environ trois heures dura?; Nature se desnatura, Conv. de St Denis.

XVIe s. Des amours desnaturées [contre nature], Montaigne, I, 117.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dénaturer \de.na.ty.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu'elle ne soit plus ce qu'elle était ou ce qu'elle devrait être.
    • En outre, les marchés d'ingénierie classiques ne permettent pas de déceler et d'anticiper suffisamment les risques liés à des inadaptations des projets aux contraintes techniques ou constructives, ou au contraire, à des difficultés de réalisation des ouvrages pouvant conduire à dénaturer les caractéristiques initiales des projets. (Agence publique pour l'immobilier de la justice, Le Nouveau marché d'ingénierie, p. 2. Brochure éditée le 31 août 2001, téléchargeable au format PDF.)
    • Il dénatura les objets volés, pour qu'on ne pût les reconnaître.
    • Il a dénaturé le fait, en changeant, en taisant plusieurs des circonstances principales.
    • Dénaturer la pensée de quelqu'un par une fausse interprétation.
  2. (Commerce, Fiscalité) Rendre impropre à la consommation humaine certains aliments, pour les destiner à des usages industriels, en y mélangeant certaines substances.
    • Dénaturer l'alcool alimentaire en alcool pour la combustion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNATURER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Changer dans sa nature, dans son apparence ou sa présentation, par une modification spontanée ou voulue; priver de son caractère naturel. (Quasi-)synon. contrefaire.
a) [L'obj. désigne une réalité matérielle (un objet, une substance comestible ? pour la rendre impropre à la consommation ? ou non)] Dénaturer du sel, du vin. Le rapport Lilienthal faisait en plus état de la possibilité de dénaturer les matières fissiles par la présence d'isotopes les rendant impropres aux usages militaires tout en permettant leur utilisation à des fins civiles (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 66).
? DR. Dénaturer son/un bien. Transformer le(s) bien(s) immobilier(s) que l'on possède, en capitaux mobiliers. Dénaturer une créance. La convertir en une créance de nature différente.
b) [L'obj. désigne une entité abstr.; cf. altérer1ex. 16] Dénaturer les paroles, la pensée de qqn. Synon. défigurer, déformer, fausser, travestir.
? Dénaturer un texte. Lui faire subir des modifications qui en altèrent la signification. On n'eut plus que la ressource banale de tronquer des passages pour dénaturer un texte (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. XXVI).
c) [L'obj. désigne une pers., un aspect de l'être humain] Je vois Verlaine superbe, endimanché, absurde et dénaturé déjà par quelques apéritifs, arriver à ce restaurant avec Cazales (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911-12, p. 26):
1. Le bonhomme suffoquait d'indignation et de peur. « Si on peut dire! ... si on peut dire... des menteries comme ça pour dénaturer un honnête homme! Si on peut dire! ... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, La Ficelle, 1883, p. 127.
2. [Avec une idée de modification en mal] Rendre dur, méchant, dépraver (quelqu'un, quelque chose). Elle [l'autopunition inconsciente] est immorale deux fois; elle dénature la mauvaise conscience qu'elle rend, de mauvaise, méchante, tout en lui retirant sa clairvoyance de conscience morale (Mounier, Traité caract.,1946, p. 705).
B.? Emploi pronom.
1. Perdre spontanément ou volontairement sa nature, ses qualités naturelles.
a) Emploi à sens passif
? [Le suj. désigne une réalité physique, un objet, une substance] Ces sensations se mêlent d'une manière remarquable; elles se dirigent, s'éclairent, se modifient, et peuvent même se dénaturer mutuellement (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 2, 1808, p. 309).
? [Le suj. désigne une entité abstr.] Par elles enfin [l'ignorance et la cupidité] se sont dénaturées les idées du « bien » et du « mal », du « juste » et de l' « injuste », du « vice » et de la « vertu » (Volney, Ruines,1791, p. 49).
? [Le suj. désigne un être vivant, un aspect de l'être humain] L'homme n'a pas cessé de se dénaturer dans le tragique orgueil de condamner son frère (Hugo, Fin Satan,1885, p. 887).
b) Emploi à sens réfl. Au XIVesiècle il y avait en Castille, à l'usage des « Ricos omes », une procédure particulière pour se dénaturer, c'est-à-dire pour changer de roi et de patrie (Mérimée, Portr. hist. et littér.,1870, p. 81).
2. [Avec une idée de modification en mal, le suj. désignant une pers.] Perdre ses sentiments naturels d'humanité, devenir méchant. Son c?ur s'était endurci et dénaturé (Ac.1835-78).Synon. se pervertir :
2. Parmi ceux-là [les soldats qui s'endurcirent aux excès], quelques vagabonds se vengèrent de leurs maux jusque sur les personnes; au milieu de cette nature ingrate ils se dénaturèrent. Ségur, Hist. de Napol.,IV, 4 ds Littré.
Prononc. et Orth. : [denaty?e]. Ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) Apr. 1174 desnaturer pronom. « avoir une attitude contraire à la nature, changer de nature, dégénérer » (Wace, Rou, Chron. ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, 78) ? 1611 « renier l'hommage dû à son seigneur, renier son pays » (Cotgr.); b) fin du xiiies. part. passé « dépouillé de sentiments naturels, humains » (Chanson d'amors de pure povreteit, 69, ms. Germot, éd. P. Meyer ds Bulletin de la S.A.T.F., 1884, p. 79); 1690 part. passé subst. (Dancourt, Folle enchère, 193 ds IGLF); 2. a) 1718 « changer la nature de quelque chose » (Ac. : denaturer son bien); b) 1735-43 « altérer, changer l'apparence de quelque chose » (Obs. sur les Ecrits mod., t. 11, p. 4 et 5 ds Trév. Suppl. 1752); c) 1779 chim. « modifier la nature d'une substance » (Buffon, Hist. nat., t. 21, p. 55); 1873 part. prés. adj. « propre à altérer la nature d'une substance » (Gazette des Tribunaux, 4 janv., p. 10 ds Littré); 1927 part. prés. subst. (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 18, p. 28); d) 1845-46 « rendre impropre à sa destination ordinaire » (Besch. : dénaturer une liqueur, du vin); 1863 part. passé adj. (Littré); e) 1964 part. prés. subst. (Nucl.). Dér. de nature*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 298. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 261; xxes. : a) 367, b) 276.
DÉR.
Dénaturement, subst. masc.,rare. Action de dénaturer [une entité abstr.]. Nier radicalement tous les fameux bienfaits de 89. Montrer l'énormité de l'enflure, de la blague, du dénaturement de la presse, des journaux, des livres libéraux, à propos des idées, des principes, des faits mêmes de la Révolution (Goncourt, Journal,1861, p. 925).? 1resattest. a) Av. 1475 desnaturement « action de dénaturer; déshéritement; rébellion, félonie » (G. Chastellain, Chronique, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 9), seulement chez cet aut.; b) [av. 1870 « action de dénaturer » (Ragon, s. réf. ds Lar. 19e)] 1861 (Goncourt, loc. cit.); de dénaturer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

DÉNATURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Apr. 1174 desnaturer pronom. « avoir une attitude contraire à la nature, changer de nature, dégénérer » (Wace, Rou, Chron. ascendante des ducs de Normandie, éd. A. J. Holden, 78) ? 1611 « renier l'hommage dû à son seigneur, renier son pays » (Cotgr.); b) fin du xiiies. part. passé « dépouillé de sentiments naturels, humains » (Chanson d'amors de pure povreteit, 69, ms. Germot, éd. P. Meyer ds Bulletin de la S.A.T.F., 1884, p. 79); 1690 part. passé subst. (Dancourt, Folle enchère, 193 ds IGLF); 2. a) 1718 « changer la nature de quelque chose » (Ac. : denaturer son bien); b) 1735-43 « altérer, changer l'apparence de quelque chose » (Obs. sur les Ecrits mod., t. 11, p. 4 et 5 ds Trév. Suppl. 1752); c) 1779 chim. « modifier la nature d'une substance » (Buffon, Hist. nat., t. 21, p. 55); 1873 part. prés. adj. « propre à altérer la nature d'une substance » (Gazette des Tribunaux, 4 janv., p. 10 ds Littré); 1927 part. prés. subst. (Champly, Nouv. Encyclop. prat., t. 18, p. 28); d) 1845-46 « rendre impropre à sa destination ordinaire » (Besch. : dénaturer une liqueur, du vin); 1863 part. passé adj. (Littré); e) 1964 part. prés. subst. (Nucl.). Dér. de nature*; préf. dé-*; dés. -er.

Dénaturer au Scrabble


Le mot dénaturer vaut 10 points au Scrabble.

denaturer

Informations sur le mot denaturer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénaturer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denaturer

Les mots proches de Dénaturer

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Tutelle     Geste     Bac     Tranchement     Dyke     Intolérantisme     Épouvantable     Jade     Ghilde     Lâchement     

Les citations avec le mot Dénaturer


  1. Plus la tentation de comprendre est forte, plus s'affirme la nécessité de dénaturer.

    Auteur : Thierry Lévy - Source : L'Animal judiciaire (1975)


  2. La musique, langage universel que chacun s'approprie en l'accordant aux couleurs de son âme, sans pour autant en dénaturer la beauté.

    Auteur : Janine Boissard - Source : Chuuut ! (2013)


  3. Il s'agit de savoir si l'auteur de l'adaptation saura nous présenter, sans les dénaturer trop, les événements nécessaires à l'intrigue où s'affrontent ces personnages.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


Les citations du Littré sur Dénaturer


  1. Ce peuple, qui depuis s'est peut-être laissé dénaturer, était alors la bonté même

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. t. I, liv. II, p. 165, dans POUGENS


  2. Il est de notoriété que vous n'avez quitté l'Espagne que pour dénaturer vos biens, par la vente ou par des échanges

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, IV, 13


  3. Il ne faut pas dénaturer le caractère national, il ne faut pas ensauvager les moeurs d'un peuple

    Auteur : DAUNOU - Source : dans STE-BEUVE, Portraits contemp. art. Daunou.


  4. Ce sont [des accessions finales ou initiales des mots] des additions d'idées accessoires ou du moins des modifications importantes, qui, sans dénaturer la signification radicale du mot, l'affectent cependant assez, pour que, dans un grand nombre de cas, l'Ablaut [modification de la voyelle], le nuancement intérieur doive venir en aide aux agglutinations de lettres et de syllabes, pour reproduire plus fidèlement l'opération de l'esprit

    Auteur : A. RÉGNIER - Source : Formation des mots dans la langue grecque, p. 25




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénaturer ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 13h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénaturerPoèmes dénaturerProverbes dénaturer

La définition du mot Dénaturer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénaturer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénaturer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.