La définition de Corrupteur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Corrupteur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ko-ru-pteur, ptri-s'
Etymologie : Lat. corruptor, de corruptum, supin de corrumpere, corrompre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corrupteur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corrupteur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corrupteur, Trice ?
La définition de Corrupteur, Trice
Celui, celle qui corrompt les moeurs, l'esprit ou le goût.
Toutes les définitions de « corrupteur, trice »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui corrompt les mœurs, l'esprit, le langage, le goût, etc. Elle fut séduite par un habile corrupteur. Ces écrivains furent les premiers corrupteurs du langage, du goût. Il s'emploie surtout adjectivement. Un langage corrupteur. Des spectacles corrupteurs. Une littérature corruptrice. Des doctrines corruptrices. Il se dit aussi de Celui, de celle qui détourne quelqu'un de son devoir par des promesses, des dons, etc.
Littré
-
1Celui, celle qui corrompt les m?urs, l'esprit ou le goût.
Fallait-il dans l'exil chercher des corrupteurs??
Racine, Brit. I, 2.Eux seuls [les mauvais prêtres] sont les corrupteurs des peuples
, Massillon, Confér. Excell.Fuyant des corrupteurs les conseils désastreux
, Briffault, Ninus II, II, 2.Quelus et Saint-Maigrin, Joyeuse et d'Espernon, Jeunes voluptueux qui régnaient sous son nom, D'un maître efféminé corrupteurs politiques, Plongeaient dans les plaisirs ses langueurs léthargiques
, Voltaire, Henr. I.Toutes les nouveautés utiles lui semblaient des sacriléges, et tous les étrangers dont le czar se servait pour exécuter ses grands desseins lui paraissaient des corrupteurs
, Voltaire, Russie, II, 10.Un lâche, un corrupteur, un traître l'a séduite
, Ducis, Othello, I, 4. -
2Celui, celle qui par dons ou promesses détourne quelqu'un de son devoir. La loi punit les corrupteurs de témoins.
Il abdiquera le rôle d'ambassadeur ou de député pour prendre celui de corrupteur, le seul qui puisse lui réussir
, Raynal, Hist. phil. XIX, 3. -
3Celui qui altère un texte.
C'est un insigne corrupteur de l'Écriture
, Maucroix, Schisme, liv. II, dans RICHELET. -
4 Adj. Une doctrine corruptrice.
Nous avons rejeté ces présents corrupteurs, Trop étrangers pour nous, trop peu faits pour nos m?urs
, Voltaire, Scythes, I, 1.Que ne puis-je à la fois engloutir sous le Tibre Ces métaux corrupteurs d'un peuple jadis libre?!
Chénier M. J. Gracques, II, 3.C'est là que tous les préjugés d'une éducation corruptrice sont ébranlés par les maximes de la nature et de la raison
, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. X, p. 340, dans POUGENS.Il laissait Barclay faire aux soldats français et à leurs alliés ces adresses corruptrices qui avaient tant ému Napoléon
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 1.
Encyclopédie, 1re édition
* CORRUPTEUR, s. m. (Morale.) ne se prend plus qu'au figuré ; celui qui porte dans les m?urs d'un autre la dépravation qui regne dans les siennes.
Wiktionnaire
Adjectif - français
corrupteur \k?.?yp.t??\ masculin
- Qui corrompt.
- Un langage corrupteur.
- Des spectacles corrupteurs.
- Une littérature corruptrice.
- Des doctrines corruptrices.
Nom commun - français
corrupteur \k?.?yp.t??\ masculin (pour une femme, on dit : corruptrice)
- Celui qui corrompt quelque chose, notamment les m?urs, l'esprit, le langage ou le goût.
- Ma première condamnation est due aux Verdets, des hommes qui s'intitulaient alors pères de la foi, et qui n'étaient autres que ces hideux jésuites que le Parlement, en 1762, a traité de corrupteurs de la jeunesse. ? (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
- Ces écrivains furent les premiers corrupteurs du langage, du goût.
Trésor de la Langue Française informatisé
CORRUPTEUR, TRICE, adj. et subst.
Au fig. (Celui ou celle) qui corrompt.Corrupteur, Trice au Scrabble
Le mot corrupteur, trice vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot corrupteur--trice - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corrupteur, trice au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Corrupteur, Trice
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
-
foutra cousinage enlaidis stère vinsse souvenue orchestré pochette-surprise compresseurs rébarbative
Les citations avec le mot Corrupteur, Trice
Les citations du Littré sur Corrupteur, Trice
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Corrupteur, Trice ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h32
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur corrupteur, trice
Poèmes corrupteur, trice
Proverbes corrupteur, trice
La définition du mot Corrupteur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corrupteur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corrupteur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
