La définition de Écorcherie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écorcherie
Nature : s. f.
Prononciation : é-kor-che-rie
Etymologie :

Voir les citations du mot ÉcorcherieSignification du mot Écorcherie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écorcherie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écorcherie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écorcherie ?


La définition de Écorcherie

Voirie où l'on écorche les bêtes.


Toutes les définitions de « Écorcherie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCORCHERIE. n. f.
Lieu où l'on écorche les bêtes. Envoyer, traîner un cheval, un chien à l'écorcherie.

Littré

ÉCORCHERIE (é-kor-che-rie) s. f.
  • 1Voirie où l'on écorche les bêtes.
  • 2 Fig. Auberge où l'on fait payer plus cher qu'il ne faut. C'est une vraie écorcherie.

    Demande excessive. L'indemnité annuelle de cinquante mille francs, demandée par la ferme générale, serait une écorcherie dont il n'y a point d'exemple, Voltaire, Lett. Mme de St-Julien, 10 oct. 1775.


HISTORIQUE

XVe s. Se fusse des hoirs Hue Capel [Capet], Qui fut extraict de boucherie, On ne m'eust parmy ce drapel Faict boyre à celle escorcherie, Villon, Ball. sur l'appel.

XVIe s. Mais Françoys endurcis à la tuerie Les assomoient comme en escorcherie, Marot, J. V, 133. Trois cents [Huguenots] furent liez deux à deux et menez à l'escorcherie [à la mort], D'Aubigné, Hist. I, 130. ès poissonneries, escorcheries, cemetieres?, Paré, XXIV, 3.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCORCHERIE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Et disoient encore lidit Herbers et Aubers, que cis Jehans tient une maison en l'escorcherie, à roie des escorcheries lesdiz Herbert et Aubert (1302), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re part. p. 23.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

écorcherie \e.k??.??.?i\ féminin

  1. Lieu où l'on écorche les bêtes de boucherie.
    • Ribera a peint, dans ce genre, des choses à faire reculer d'horreur el verdugo lui-même, et il faut réellement l'affreuse beauté et l'énergie diabolique qui caractérisent ce grand maître pour supporter cette féroce peinture d'écorcherie et d'abattoir, qui semble avoir été faite pour des cannibales par un valet de bourreau. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • [?] : l'abatage des animaux destinés à l'alimentation de la population se faisait encore en ville où chaque boucher possédait son écorcherie particulière; [?]. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950)
  2. (Figuré) Établissement commercial où l'on fait payer les clients trop cher.
  3. (Figuré) Action de faire payer un prix exagéré.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCORCHERIE, subst. fém.

Vx. Endroit où l'on écorche les bêtes (de boucherie). Envoyer un cheval, un chien à l'écorcherie (Ac. 1798-1932). Synon. abattoir, tuerie (vx).Le quai avec ses mille boutiques et ses écorcheries saignantes (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 154):
La grande boucherie, située près du Châtelet, et l'écorcherie, qui était auprès du grand pont, furent démolies. Le Roi ordonna que, pour la propreté et l'embellissement de Paris, il serait construit quatre nouvelles boucheries. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 4, 1824, p. 99.
Prononc. et Orth. : [ek? ? ? ? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1320 « lieu où l'on écorche les bêtes de boucherie » (G. de Paris, Les rues de Paris, 529 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 274 : La rue de l'Escorcherie), ,,vx`` ds Lar. Lang. fr. Dér. du rad. de écorcher*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 8.

écorcherie .« Lieu d'un abattoir où l'on écorche les bêtes »

ÉCORCHERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1320 « lieu où l'on écorche les bêtes de boucherie » (G. de Paris, Les rues de Paris, 529 ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 274 : La rue de l'Escorcherie), ,,vx`` ds Lar. Lang. fr. Dér. du rad. de écorcher*; suff. -erie*.

Écorcherie au Scrabble


Le mot Écorcherie vaut 17 points au Scrabble.

ecorcherie

Informations sur le mot ecorcherie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écorcherie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecorcherie

Les mots proches de Écorcherie

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Sergeon     Rendre     Premier, ière     Stathmographe     Simiadés     Mandibule     Repourvoir     Rame     Jonc     Pendu, ue     

Les citations avec le mot Écorcherie


Les citations du Littré sur Écorcherie




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écorcherie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h50








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcorcheriePoèmes ÉcorcherieProverbes Écorcherie

La définition du mot Écorcherie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écorcherie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écorcherie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.