La définition de Ourlet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ourlet
Nature : s. m.
Prononciation : our-lè ; le t ne se prononce pas et ne s
Etymologie : Diminutif de l'ancien français orl, orle, urle (voy. , en termes de blason) ; Berry, orle ; espagn. et portug. orla ; ital. orlo ; du lat. orula, diminutif de ora, bord, rebord, lequel ora avait donné, avec changement de genre, le vieux français our, ur, or, le provençal or, le sarde oru, le lombard oeur.

Voir les citations du mot OurletSignification du mot Ourlet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ourlet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ourlet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ourlet ?


La définition de Ourlet

Repli cousu au bord d'une étoffe pour l'empêcher de s'effiler. Faire un ourlet.


Toutes les définitions de « ourlet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OURLET. n. m.
Repli qu'on assujettit, en le cousant, au bord d'une toile ou d'une étoffe, pour empêcher qu'elle ne s'effile. Ourlet rond, plat, large. Gros ourlet. Faire un ourlet. Faux ourlet. Voyez FAUX. Il se dit, par analogie, du Rebord de divers objets. L'ourlet d'un vase, d'une cuvette.

Littré

OURLET (our-lè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des our-lè-z habilement faits) s. m.
  • 1Repli cousu au bord d'une étoffe pour l'empêcher de s'effiler. Faire un ourlet.

    Faux ourlet, ourlet fait avec un morceau rajouté.

  • 2Repli formé par les organes de la fructification dans quelques fougères.
  • 3Cuir mince avec lequel le coffretier borde le gros cuir.

    Partie épaisse qui forme le tour d'un plat de verre.

    Le bord replié en rond d'un chéneau, d'une cuvette.

    Terme de vitrier. Petit rebord sur l'aile du plomb et qui sert à monter les panneaux.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et avoit un ros [roux] peliçon, Dont li ourlet estoient d'os, Ren. 1391.

XVIe s. Faut que les bandes [pour pansements] n'ayent aucun ourlet, bord, liziere, ny couture, Paré, XII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OURLET, s. m. (Hydr.) est le bourrelet ou bord saillant d'un tuyau de grès emboité dans un autre, & précisément l'endroit où il se joint par un n?ud de soudure de mastic. (K)

Ourlet, (Archit.) c'est la jonction de deux tables de plomb sur leur longueur, laquelle se fait en recouvrement par le bord de l'une repliée en forme de crochet sur l'autre.

On appelle aussi ourlet la levre repliée en rond d'un cheneau à bord d'une cuvette de plomb.

Ourlet est encore le nom d'un filet sous l'ove d'un chapiteau. Enfin les Vitriers appellent ourlet, le petit rebord qui est sur l'aîle du plomb des panneaux de vîtres. (D. J.)

Ourlet, bas au métier, voyez la maniere de le travailler.

Ourlet, les Selliers & les Bourreliers appellent ourlet les bandes de cuir longues, minces & étroites dont ils bordent les gros cuirs, dans certains ouvrages de leur métier.

Ourlet, terme de Coffretier, &c. Les maîtres Coffretiers-malletiers, maîtres Selliers & Bourreliers, appellent un ourlet, le cuir mince, long & étroit, avec lequel ils bordent les gros cuirs qu'ils emploient en certains endroits de leurs ouvrages. Les ourlets des malles, étuis & fourreaux de pistolets que font les Coffretiers, doivent être suivant les statuts de leur communauté, de cuir de veau ou de mouton, cousus à deux chefs, & de bonne ficelle bien poissée. Savary. (D. J.)

Ourlet, terme de Couturiere, ou orlet, c'est chez les ouvriers en couture, l'extrémité d'une étoffe ou d'une toile, rendoublée ou cousue, en sorte qu'elle y fasse une espece de petite bordure, pour que l'étoffe ou le linge ne s'éfile pas, & qu'il ait même plus de grace.

Ourlet, terme de Verrerie, c'est le tour d'un plat de verre qui paroît, & qui est en effet, plus ferme & plus épais que le reste. Cet ourlet se fait avec la branche, lorsqu'en branchant la bosse on en refoule & replie les bords. Il y a aussi des ourlets dans les ouvrages d'orfévrerie ; mais les ourlets renversés pleins de soudure, sont défendus dans la vaisselle plate.

Ourlel, terme de Vitrier, petit rebord qui est sur l'aîle du plomb des panneaux de vîtres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ourlet \u?.l?\ masculin

  1. Bord d'une toile ou d'une étoffe replié et cousu, pour empêcher qu'elle ne s'effile.
    • Un simple ourlet bordait la collerette de la petite fille brune, tandis que de jolies broderies ornaient celle du cadet, [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • On te saluerait très bas, on baiserait l'ourlet de ta robe. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 154)
  2. (Par analogie) Rebord de divers objets.
    • Ici même, sur ce dernier ourlet du plateau de Lorette, qui commande le plaine de Douai-Liévin et le bassin de Lens [?] la lutte fut infernale. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 199)
    • L'ourlet d'un vase, d'une cuvette.
    • À l'horizon, un ourlet de collines disposées en cercle comme le rebord du bassin. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  3. (Écologie) Formation végétale composée de plantes herbacées le long d'une haie, d'un bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OURLET, subst. masc.

A. ? COUT. [Sur le linge, sur les vêtements] Repli cousu sur les bords pour éviter que le tissu ne s'effile, et qui constitue une finition. J'ai enterré Verlaine dans de beaux draps de lit; des draps de Cambrai; ils avaient un ourlet large comme la main (Barrès, Cahiers, t.1, 1897, p.145).Elle m'a payé trois pantalons, si impeccables, si solides, qu'on les a pris un peu plus grands, avec de l'ourlet pour dix ans (Céline, Mort à crédit, 1936, p.160):
. Leçon de couture, épreuve d'examen (...). On nous distribue de petits carrés de toile, et MlleSergent écrit au tableau, de son écriture nette, pleine de traits en forme de massue: Boutonnière. ?Dix centimètres de surjet. Initiale G, au point de marque. Dix centimètres d'ourlet à points devant. Colette, Cl. école, 1900, p.137.
SYNT. Ourlet (cousu) à la main, à la machine; ourlet de confection; ourlet plat, rond; ourlet simple, roulotté; grand, petit ourlet; faufiler un ourlet; coudre, découdre (ou ouvrir) un ourlet pour raccourcir, rallonger un vêtement.
? P. métaph. Parfois, le rayon lumineux l'effleurant, son profil surgissait tout à coup, cerné d'un ourlet d'or où brillait chaque poil de moustache (Genevoix, Raboliot, 1925, p.251).L'épais ourlet de glycines, sur le faîte du mur, nourrissait les premières abeilles (Colette, Képi, 1943, p.159).
? Faux ourlet. Ourlet qui est fait d'une bande d'étoffe rapportée (d'apr. Leloir 1961).
B. ? P.anal.
1. Ourlet de l'oreille. Bord replié du pavillon de l'oreille. Léandre, de pâle devenu rouge jusqu'à l'ourlet de l'oreille (Gautier, Fracasse, 1863, p.133).Un petit Morvandiau, tout brun (...) qui a les oreilles sans ourlet et la peau tannée? Timide en diable? (R. Bazin, Blé, 1907, p.29).
2. TECHNOL. [Sur certains objets métalliques]
a) Bord replié et arrondi. Ourlet d'une cuvette. L'ourlet de rive [de la gouttière à l'anglaise] est toujours horizontal (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.4, 1928, p.77).
b) ,,Rebord de feuille métallique repliée sur toute la longueur`` (Barb.-Cad. 1971).
Prononc. et Orth.: [u?l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1304 orlet «bord d'un objet (ici d'un vase)» (Lespinasse, Métiers de Paris, t.3, p.443); 2. a) fin du xives. orlet de robe (Roques t.2, 8524); 1487 ourlet de robe (Voc. lat.-fr., impr. Genève, L. Garbin, s.v. orarium); b) 1868 faux ourlet «ourlet fait avec un morceau rajouté» (Littré); 3. 1832 fig. et littér. (Hugo, N.-D. Paris, p.157: un ourlet de collines disposées en cercle); 4. 1844 «bord replié du pavillon de l'oreille» (Balzac, Paysans, p.250). B. Techn. 1. 1647 «plinthe de la base des colonnes» (Traicté des 5 ordres de l'architecture traduit du Palladio par le Sieur le Muet, 64 d'apr. FEW t.7, p.524b); 2. 1694 «bord de chêneau replié en rond» (Corneille). Dér. de ourler*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 74.

OURLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1304 orlet «bord d'un objet (ici d'un vase)» (Lespinasse, Métiers de Paris, t.3, p.443); 2. a) fin du xives. orlet de robe (Roques t.2, 8524); 1487 ourlet de robe (Voc. lat.-fr., impr. Genève, L. Garbin, s.v. orarium); b) 1868 faux ourlet «ourlet fait avec un morceau rajouté» (Littré); 3. 1832 fig. et littér. (Hugo, N.-D. Paris, p.157: un ourlet de collines disposées en cercle); 4. 1844 «bord replié du pavillon de l'oreille» (Balzac, Paysans, p.250). B. Techn. 1. 1647 «plinthe de la base des colonnes» (Traicté des 5 ordres de l'architecture traduit du Palladio par le Sieur le Muet, 64 d'apr. FEW t.7, p.524b); 2. 1694 «bord de chêneau replié en rond» (Corneille). Dér. de ourler*; suff. -et*.

Ourlet au Scrabble


Le mot ourlet vaut 6 points au Scrabble.

ourlet

Informations sur le mot ourlet - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ourlet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ourlet

Les mots proches de Ourlet

OuraganOuraqueOurceOurdi, ieOurdirOurdissageOurdisseur, euseOurdissureOurlé, éeOurlerOurletOursOurseOurseauOursinOursin, ineOursonOurouraganouragansouralienneouraniennesOurchesOurches-sur-MeuseOurdeourdiourdieourdiesourdirourdiraourdisOurdis-CotdoussanourdissageourdissaitourdissantourdissentourdisseurourdisseursourdisseusesourdissoirourditOurdonourdouourlaientourlaitourlantourleourléourléeourléesourlentourlerourlésourletourletsouroborosOurouërOurouer-les-BourdelinsOurouxOuroux-en-MorvanOuroux-sous-le-Bois-Sainte-MarieOuroux-sur-SaôneoursOurs-MonsOursbelilleourseOursel-Maison


Mots du jour


Imaginant, ante     Renversé, ée     Pharisaïque     Patiner     Sentencier     Sciemment     Repue     Incessible     Polissonner     Succion     

Les citations avec le mot Ourlet


  1. On a les pieds qui grandissent pour pouvoir mettre des grandes chaussures, le cerveau, c'est pour mettre des grandes idées. J'en connais pas mal qui ont des chaussures trop grandes et des cerveaux avec des ourlets!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  2. Etant une minorité à la fois comme caste et comme classe, nous vivions sur l'ourlet de la vie, en luttant contre notre faiblesse et en nous battant pour nous accrocher ou pour grimper sans aide dans les grands plis du vêtement.

    Auteur : Toni Morrison - Source : L'oeil le plus bleu (1994)


  3. Le matin, à l'heure où la nuit retrousse ses ourlets sur les premiers attouchements du jour, je suis debout.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


Les citations du Littré sur Ourlet


  1. Faut que les bandes n'ayent aucun ourlet, liziere, ny cousture

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 1


  2. Qui les suivoient à plançons [épieu] et à bourlets [massues]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 133


  3. Des sceptres étaient mes hochets [au fils de Napoléon 1er], Mon bourlet fut une couronne

    Auteur : BÉRANG. - Source : les Deux cousins.


  4. Faut que les bandes [pour pansements] n'ayent aucun ourlet, bord, liziere, ny couture

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 1


  5. Les compagnons du bourlet [les mignons] esclatent leur lamentations ; mais d'O, Manou, son frere, Antragues, Chasteauvieux murmurent

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 183


  6. Un fou à bourlet nommé Briandas

    Auteur : CARL. - Source : I, 25


  7. Le chêne, dans son noeud la retenant [la hache] de force, Et recouvrant le fer de son bourlet d'écorce, Grandissait....

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. IX, 354


  8. Émile n'aura ni bourlet ni lisières

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Our  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ourlet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ourletPoèmes ourletProverbes ourlet

La définition du mot Ourlet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ourlet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ourlet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.