La définition de Incapacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Incapacité
Nature : s. f.
Prononciation : in-ka-pa-si-té
Etymologie : In.... 1, et capacité. Le latin a incapax, incapable, mais n'a pas incapacitas.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incapacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incapacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incapacité ?
La définition de Incapacité
Défaut de celui qui est incapable d'être ou de faire.
Toutes les définitions de « incapacité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État de celui qui est incapable de quelque chose. Il a laissé voir toute son incapacité. Complète incapacité. Il est d'une telle incapacité qu'on ne peut l'employer à rien. En termes de Jurisprudence, il désigne l'État d'une personne que la loi prive de certains droits. Incapacité légale. Être frappé d'incapacité. Incapacité de contracter. Opposer à quelqu'un son incapacité.
Littré
-
1Défaut de celui qui est incapable d'être ou de faire.
J'en ai ressenti mon incapacité
, Pascal, dans COUSIN.Cette incapacité de faire cette vie [celle des carmélites], même dans le noviciat, l'a obligée [Mlle de Grignan] de sortir
, Sévigné, Lett. à Moulceau, 25 oct. 1686.Une si forte envie d'être heureux, une si grande incapacité de l'être
, Fontenelle, les Mondes, 2e soir.Cet Éric était bien loin de régner avec un pouvoir absolu, et il laissa au monde un nouvel exemple des malheurs qui peuvent suivre le désir d'être despotique et l'incapacité de l'être
, Voltaire, M?urs, 188.Absolument. Défaut de capacité, inhabileté. Son incapacité est notoire.
- 2 Terme de jurisprudence. L'état d'une personne que la loi prive de certains droits.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INCAPACITÉ, Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissance
, Paradin, Chron. de Savoye, p. 329.
Encyclopédie, 1re édition
INCAPACITÉ, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) signifie le défaut de pouvoir.
Il y a incapacité de s'obliger, & de contracter, de disposer entre-vifs, & par testament, de donner à certaines personnes, ou de recevoir d'elles, ester en jugement. Voyez Capacité, Donation, Ester en Jugement, Obligation. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
incapacité \??.ka.pa.si.te\ féminin
- État de celui qui est incapable de quelque chose.
- Leur incapacité à s'en prendre directement à l'État les a conduits à viser d'autres cibles, notamment la minorité chrétienne ? et d'abord la communauté copte ?, puis à « démolir le pharaon lui-même ». ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.102)
- Il a laissé voir toute son incapacité.
- Complète incapacité.
- Il est d'une telle incapacité qu'on ne peut l'employer à rien.
-
(Droit) État d'une personne que la loi prive de certains droits.
- L'homme, historiquement parlant, a accumulé contre sa compagne tout ce qu'il a pu imaginer de duretés et d'incapacités. [...] on l'a déclarée incapable de succéder à son père et à sa mère, incapable de tester, incapable d'exercer la tutelle sur ses propres enfants, et retournant elle-même en tutelle à la dissolution du mariage par la mort. ? (Jules Doublet, Jésus-Christ étudié en vue de la prédication dans Saint Thomas d'Aquin, tome premier, Berche et Tralin, Paris, 1876, pages 154-155)
- Incapacité légale.
- Incapacité de contracter.
Trésor de la Langue Française informatisé
INCAPACITÉ, subst. fém.
Incapacité au Scrabble
Le mot incapacité vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot incapacite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incapacité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Incapacité
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite Incirconspection inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarnéMots du jour
Suppuration Oblong, ongue Accommodation Tapisserie Engorger Praticabilité Grossesse Contremander Mage ou maje Abordée (d')
Les citations avec le mot Incapacité
- Ce ne sont pas les remèdes qui nous trompent, mais bien notre incapacité à les absorber.Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)
- Celui qui tolère, se sent bon de tolérer, celui qui est toléré se sent doublement méprisé pour le contenu de ce qu'il représente ou de ce qu'il professe et pour son incapacité à l'imposer.Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence
- Il n'y a que la poésie pour dire l'incapacité de l'homme à appréhender le sens de notre passage sur cette terre, dit-il. Et pourtant, si on lui donne le choix, l'humanité préférera toujours le football à Victor Hugo.Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- La fatuité s'accompagne toujours d'un peu de sottise. Ce qui permet la suffisance de certains auteurs d'aujourd'hui, c'est leur incapacité de comprendre ce qui les dépasse, de juger à leur juste valeur les grands écrivains du passé.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 29 avril 1930
- Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances. Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953
- L'incapacité d'organiser le savoir épars et compartimenté condiuit à l'atrophie de la disposition mentale naturelle à contextualiser et à globaliser.Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
- J'ai eu longtemps une incapacité à mentir qui était une infirmité véritable. En vieillissant, cela s'améliore.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)
- À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par l'Incapacité.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793)
- La Prudence est une riche et laide vieille fille à qui l'incapacité fait la cour.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer
- Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)
- La civilisation n'a pas le moindre besoin de noblesse ou d'héroïsme. Ces choses-là sont des symptômes d'incapacité politique.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), 17
- Les Allemands sont devenus nazis ... par incapacité de se représenter le monde de l'autre.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Courrier de l'Unesco, novembre 2001.
- La pire erreur n'est pas dans l'échec mais dans l'incapacité de dominer l'échec.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Dépourvue d'âme, la femme est dans l'incapacité de s'élever vers Dieu. En revanche elle est en général pourvue d'un escabeau qui lui permet de s'élever vers le plafond pour faire les carreaux. C'est tout ce qu'on lui demande.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Prudence est une vieille fille riche et laide courtisée par Incapacité.Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1790)
- Un grand Américain malheureusement méconnu écrivit autrefois : « Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances. »Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953
- L'antisémitisme est l'expression du manque de talent, de l'incapacité de vaincre dans une lutte à armes égales, cela joue dans tous les domaines, dans les sciences comme dans le commerce, dans l'artisanat comme en peinture. L'antisémitisme est la mesure du manque de talent dans l'homme. Les États cherchent des explications à leurs échecs dans les menées de la juiverie internationale. Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- Le seul manque que j’avais vraiment pu ressentir fortement, c’est le manque d’amour à me donner, à m’offrir à moi-même. Et avec lui, l’incapacité à accueillir l’amour des autres. Comme une déconnexion d’avec la vie, quelque part. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- L'île est la certitude de l'irrédemption. La preuve de l'incapacité. L'île est le dernier ponton, la dernière escale avant rien.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Tempête (2014)
- C'est un livre qui parle de la même chose que presque tous les livres, poursuivit le vieillard. De l'incapacité des gens à choisir leur propre destin.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- L'incapacité des subordonnés est souvent entretenue par le chef.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le coq ne sort pas de sa nature moins par incapacité, que par orgueil.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Le «masochisme» est-il l'incapacité de jouir autrement que dans la souffrance, ou la capacité de tirer jouissance de la souffrance?Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les citations du Littré sur Incapacité
- La mesure manque à notre musique par plusieurs raisons : par l'incapacité de la plupart de nos acteurs, par la nature de notre chant, par celle des prétendus agréments dont nous le chargeons, et qui ne servent qu'à en troubler la marche ; enfin par le peu de soin que nous avons de donner aux mouvements lents une mesure marquéeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 399, dans POUGENS
- Canillac lui reprocha [à Brancas] la futilité de son esprit, et son incapacité d'affaires et de secrets, et qu'en un mot il n'était qu'une cailletteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 232
- S'engageant dans ces emplois avec une incapacité absolue, comment pourra-t-il s'y sauver ?Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Septuagés. Dominic. t. I, p. 371
- Je suis trop pénétré de la grandeur des devoirs d'un précepteur, je sens trop mon incapacité, pour accepter jamais un pareil emploi, de quelque part qu'il me soit offertAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Une si forte envie d'être heureux, une si grande incapacité de l'êtreAuteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.
- Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissanceAuteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329
- Cet Éric était bien loin de régner avec un pouvoir absolu, et il laissa au monde un nouvel exemple des malheurs qui peuvent suivre le désir d'être despotique et l'incapacité de l'êtreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 188
- Un général emploie chez nous son galon et sa broderie à couvrir une si grossière incapacitéAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 249
- J'en ai ressenti mon incapacitéAuteur : Blaise Pascal - Source : dans COUSIN
- Cette incapacité de faire cette vie [celle des carmélites], même dans le noviciat, l'a obligée [Mlle de Grignan] de sortirAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Moulceau, 25 oct. 1686
- Ils [les ambitieux sans mérite] veulent injustement des charges non méritées et sans s'arrêter un moment à toute leur incapacité, parce qu'ils regardent tous ce avancements en patrimonialité, et parce que notre gouvernement n'a que trop prêté les mains à ce désordreAuteur : D'ARGENSON - Source : Mém. t. II, p. 215, 1860
Les mots débutant par Inc Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Incapacité ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 00h44

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur incapacité
Poèmes incapacité
Proverbes incapacité
La définition du mot Incapacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incapacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incapacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
