La définition de Ramollissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ramollissement
Nature : s. m.
Prononciation : ra-mo-li-se-man
Etymologie : Ramollir.

Voir les citations du mot RamollissementSignification du mot Ramollissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ramollissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ramollissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ramollissement ?


La définition de Ramollissement

État de ce qui est ramolli. Le ramollissement de la cire.


Toutes les définitions de « ramollissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RAMOLLISSEMENT. n. m.
Action de se ramollir, état de ce qui est ramolli. Le ramollissement de la cire. En termes de Médecine, Le ramollissement du cerveau, Lésion grave du cerveau, qui est accompagnée d'une altération profonde de l'intelligence.

Littré

RAMOLLISSEMENT (ra-mo-li-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui est ramolli. Le ramollissement de la cire. L'expérience du ramollissement des os par un acide, Bonnet, Consid. corps org. ?uv. t. V, p. 402, dans POUGENS.
  • 2 Terme de médecine. Mode particulier de lésion organique, ou plutôt altération particulière de la nutrition, caractérisée par une diminution de la cohésion naturelle à chaque tissu.

    Le ramollissement du cerveau, lésion grave du cerveau, tantôt aiguë, tantôt chronique?; elle s'accompagne d'une altération profonde des facultés intellectuelles.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RAMOLLISSEMENT. Ajoutez?:
3 Fig. Adoucissement. Voilà l'influence de la belle nature sur l'âme du braconnier?; car j'attribue ce ramollissement [avoir épargné un renardeau] à la contemplation de l'étoile du berger dans les longues heures d'attente, Carteron, Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 142, Hetzel, 1866.
4De l'emploi médical (voy. RAMOLLI au Dictionnaire), ramollissement a passé dans le langage vulgaire pour signifier hébétement. La nation française était déjà bien préparée au ramollissement par les gouvernements précédents, Rapport des horlogers en pendule sur l'Exposition de Vienne, cité par DUCARRE, Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9429, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ramollissement \?a.m?.lis.m??\ masculin

  1. Action de se ramollir, état de ce qui est ramolli.
    • Le ramollissement de la cire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RAMOLLISSEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Fait de ramollir quelque chose ou de se ramollir; état de ce qui est ramolli. Synon. amollissement; anton. durcissement.Le ramollissement de la cire (Ac. 1878-1935). Pour parvenir à la fusion vitreuse-liquide, [les pâtes céramiques] subissent différents états de ramollissement (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 273).
2. Spécialement
a) CHIM. Point de ramollissement. ,,Température à laquelle une poudre de résine s'agglutine`` (Duval 1959). Ainsi, pour le rouge, il faut recuire à une température inférieure au point de ramollissement et la couleur apparaît alors (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 43).Les fissures du verre peuvent souvent être réparées par chauffage graduel vers le point de ramollissement, puis fusion de l'ensemble, soufflage et recuit final (Fromh.-King1968, p. 56).
b) MÉD., PATHOL. Processus pathologique de dégénérescence, caractérisé par la diminution de la consistance d'un tissu (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972, Man.-Man. Méd. 1977). Ramollissement puriforme, graisseux des os. L'on sent sous le doigt un ramollissement des tissus sous-jacents (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 23).
? Ramollissement (du cerveau, cérébral). Foyer de nécrose du tissu cérébral dû à un défaut d'apport sanguin par suite d'un accident vasculaire, se traduisant cliniquement par une apoplexie (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972, Man.-Man. Méd. 1977). Je crois que le ramollissement de cervelle diagnostiqué par Du Camp n'arrive pas encore (Flaub., Corresp., 1853, p. 105).Il y avait un an qu'il avait eu [Léon de Laborde] des symptômes de ramollissement de cerveau à la suite du coup que lui avait porté la mort de sa fille (Mérimée, Lettres Ctessede Montijo, t. 2, 1869, p. 365).
? [Sans compl.] Ramollissement gris, ischémique, jaune, mucoïde, vert; apoplexie par ramollissement. M. N... est dans un état complet de ramollissement. C'est un objet de pitié dans les dîners (Goncourt, Journal, 1873, p. 950).Je l'ai vue trop souvent et de trop près chez les autres, la Camarde, pour la redouter. Je ne craindrais que la déchéance physique ou morale, que le ramollissement (L. Daudet, C?ur brûlé, 1929, p. 69).
c) PEINT. Altération des peintures consécutive à une dégradation de la structure chimique du liant, qui se traduit par une diminution de la dureté du film de surface (d'apr. Peint. 1978).
B. ? Au fig. Altération, diminution d'une/des capacité(s) propre(s) à quelqu'un ou à quelque chose. Synon. amollissement; anton. raffermissement.Rien ne montre mieux (...) le ramollissement des âmes que le gouvernement si immoral de Louis-Philippe a amené (Tocqueville, Corresp.[avec Reeve], 1852, p. 133).Ce borgne atteint de ramollissement démocratique (...) semble avoir promis, en outre, ma démolition à l'abbé Victor (Bloy, Journal, 1901, p. 70).Comme il y a une tenue ou un ramollissement militaires, ainsi il y a une tenue ou un ramollissement civiques; et au fond ce sont les mêmes (Péguy, Argent, 1913, p. 1277).
Prononc. et Orth.: [?am?lism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1552 « action de rendre ou de devenir mou; son résultat » (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 787a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 143) ? 1611, Cotgr.; à nouv. fin xviiies. (Bonnet, Considérations sur les corps organiques, chap. 12, p. 211); b) 1852 « affaiblissement » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, p. 330); c) 1853 ramollissement de cervelle (Flaub., loc. cit.; ramollissement du cerveau, ibid., p. 253). Dér. de ramollir*; suff. -ment1*; cf. 1393 remollissement du temps « radoucissement du temps » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J.-M. Ferrier, 132, 14) et xves. ramolliement « action de ramollir » (Grant Herbier, f o75 v o, éd. 1520 ds Gdf.). Fréq. abs. littér.: 46.

RAMOLLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1552 « action de rendre ou de devenir mou; son résultat » (Ch. Estienne, Dict. Latinogallicum, 787a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 143) ? 1611, Cotgr.; à nouv. fin xviiies. (Bonnet, Considérations sur les corps organiques, chap. 12, p. 211); b) 1852 « affaiblissement » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 5, p. 330); c) 1853 ramollissement de cervelle (Flaub., loc. cit.; ramollissement du cerveau, ibid., p. 253). Dér. de ramollir*; suff. -ment1*; cf. 1393 remollissement du temps « radoucissement du temps » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J.-M. Ferrier, 132, 14) et xves. ramolliement « action de ramollir » (Grant Herbier, f o75 v o, éd. 1520 ds Gdf.).

Ramollissement au Scrabble


Le mot ramollissement vaut 16 points au Scrabble.

ramollissement

Informations sur le mot ramollissement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ramollissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ramollissement

Les mots proches de Ramollissement

RamRamadan ou ramazanRamadeRamadouerRamageRamageRamagé, éeRamagerRamaigrirRamaigrissementRamasRamasseRamassé, éeRamasse-miettesRamasserRamasserRamassisRambergeRameRameRameRameRamé, éeRamé, éeRameauRaméeRamendageRamenderRamendeuseRamené, éeRamènementRamenerRameneurRamenteurRamentevoirRamerRamereauRameurRameux, euseRamieRamierRamierRamificationRamifier (se)RamillesRamillonRaminagrobis ou rominagrobisRamoindrirRamoitirRamoitissementramramaramadanramageramageaitramagerramagesramairamaientramaisramaitramantramarraientramarrerramasramasramassaramassageramassagesramassairamassaientramassaisramassaitramassantramassâtramasseramasséramasséRamasseramasse-miettesramasse-poussièreramasséeramasséeramasséesramasséesramassentramasserramasseraramasserairamasseraientramasseraisramasseraitramasserasramassèrentramasserontramassesramassésramassésramasseurramasseurs


Mots du jour


Baptismal, ale     Fortifié, ée     Ravager     Supériorité     Arpenter     Emporte-pièce     Volée     Escadre     Daïri ou daïro     Traite     

Les citations avec le mot Ramollissement


  1. Combien d'hommes, au seuil de la vieillesse, camouflent en détachement, philosophique ou religieux, le ramollissement de leurs facultés et de leur volonté !

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  2. Peut-être le vice est-il moins dangereux pour nous qu'une certaine fadeur ? Il y a des ramollissements du cerveau. Le ramollissement du coeur est pire.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  3. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


Les citations du Littré sur Ramollissement


  1. L'expérience du ramollissement des os par un acide

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 402, dans POUGENS.


  2. Voilà l'influence de la belle nature sur l'âme du braconnier ; car j'attribue ce ramollissement [avoir épargné un renardeau] à la contemplation de l'étoile du berger dans les longues heures d'attente

    Auteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 142, Hetzel, 1866




Les mots débutant par Ram  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ramollissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h34










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ramollissementPoèmes ramollissementProverbes ramollissement

La définition du mot Ramollissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ramollissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ramollissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.