La définition de Combustion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Combustion
Nature : s. f.
Prononciation : kon-bu-sti-on
Etymologie : Provenç. combustio ; espagn. combustion ; ital. combustione ; du latin combustionem (voy. ).

Voir les citations du mot CombustionSignification du mot Combustion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de combustion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec combustion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Combustion ?


La définition de Combustion

État d'un corps qui se dissipe en produisant de la chaleur et de la lumière.


Toutes les définitions de « combustion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMBUSTION. n. f.
T. de Chimie. Combinaison de l'oxygène avec un autre corps, en particulier avec un composé hydrogéné ou carboné, ou avec plusieurs corps qui s'accomplit avec dégagement de calorique et de lumière. L'air est nécessaire à la combustion. La combustion du diamant est une découverte due à la chimie moderne. Il se dit, par extension, de l'Action de brûler entièrement, de l'entière décomposition d'une chose par l'action du feu. La combustion des cadavres. Combustion lente, rapide. L'entière combustion de ce palais. Il signifie au figuré Grand désordre, grand tumulte qui s'élève soudainement dans une, nation, dans une assemblée, etc. Ce fut une combustion générale. Toute l'Europe était alors en combustion.

Littré

COMBUSTION (kon-bu-sti-on) s. f.
  • 1État d'un corps qui se dissipe en produisant de la chaleur et de la lumière.

    Action de brûler entièrement. La combustion des morts était en usage chez les anciens.

    Incendie. C'était l'instant où ces flammes furieuses étaient dardées de toutes parts et avec le plus de violence sur le Kremlin?; car le vent, sans doute attiré par cette grande combustion, augmentait à chaque instant d'impétuosité, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 6.

  • 2 Terme de chimie. Combinaison de deux ou plusieurs corps qui s'accomplit avec dégagement de calorique et de lumière.

    Combinaison sans dégagement de lumière et avec un dégagement de calorique qui n'est pas apparent. En ce sens, la rouille est le produit de la combustion du fer?; mais on dit plutôt oxydation.

  • 3 Fig. Désordre et effervescence. Frédégonde avait mis toute la France en combustion, Bossuet, Hist. I, 11. Étrange succès d'une dispute qui avait mis en combustion tout l'univers, Montesquieu, Rom. 15. Cette maxime en fit tant naître [de calomnies] en peu de jours et tant de médisances et tant de faux rapports que cela mit toute la cour en combustion, Pascal, Prov. 15. Les soldats grecs que le roi avait disposés par colonies autour de Bactres, entrèrent en combustion les uns contre les autres, Vaugelas, Q. C. 526. Quoi qu'il en soit, cet altercas Mit en combustion la salle et la cuisine, La Fontaine, Fabl. XII, 8. C'est là une doctrine capable de bouleverser tout le monde et de mettre l'univers en combustion, Perrot D'Ablancourt, Lucien, dans LEROUX, Dict. comique. Il fait plus de bruit que quatre autres et met tout en combustion, La Bruyère, XII. Jean Jacques, que vous avez si bien réfuté, met tout en combustion dans sa petite république, Voltaire, Lett. de Bordes, 4 janv. 1765.

HISTORIQUE

XIVe s. À Hais [il] ne trova riens fors que destruction Des gens murtris à glaive et grant combustion, Girart de Ross. V. 4339.

XVIe s. Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion, Amyot, Cor. 24. Il conseilla à Ciceron, lequel estoit desja poursuivy par Clodius, qu'il n'entrast point en combustion avec luy, Amyot, C. d'Utiq. 46. Il m'interrogua comme on traitoit les coups d'harquebuse et les combustions faites par la poudre à canon, Paré, IX, 1er disc. Es combustions les doigts se joignent ensemble, Paré, XII, 6. Avoir mis toute la France en trouble et en combustion, Condé, Mémoires, p. 658. Elles [les femmes] preuvent plus tost par là qu'elles ne les aiment que morts [leurs maris]?; la vie est pleine de combustion?; le trespas d'amour et de courtoisie, Montaigne, III, 177. Si faut-il qu'ils [les habitants de Nismes] avisent qu'il y a des menées secrettes pour les disjoindre et mettre en combustion avec ceux de Montpellier, Froumenteau, Finances, IIIe liv. p. 172.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMBUSTION, sub. f. (Chimie & Physique.) les Chimistes employent ce mot pour exprimer la décomposition qu'ils operent dans les corps inflammables, lorsqu'ils les exposent à l'action du feu dans les vaisseaux ouverts ou à l'air libre, ensorte que ces corps brûlent réellement, c'est-à-dire essuient la destruction absolue de leurs principes inflammables ; & le dégagement du feu qui concouroit par une combinaison réelle à la formation de ces principes, & qui constitue après ce dégagement l'aliment du feu ou la vraie matiere de la flamme.

Cet effet de la combustion la fait differer essentiellement des opérations qui s'exécutent par le moyen du feu dans les vaisseaux fermés, dans lesquels la production de la flamme n'a jamais lieu, ni par conséquent le dégagement absolu & la dissipation du phlogistique ou du feu combiné. Voyez Calcination, Distillation, Flamme, Feu. (b)

Combustion, terme de l'ancienne Astronomie : quand une planette est en conjonction avec le soleil, & que les centres de ces astres sont éloignés l'un de l'autre de moins que la somme de leurs demi-diametres, on dit que la planete est en combustion. Ce mot vient du Latin comburere, brûler, parce qu'une planete qui est en cet état doit paroître passer sur le disque du soleil ou derriere le corps de cet astre, & par conséquent se plonger, pour ainsi dire, dans ses rayons, & en être comme brûlée.

Suivant Argolus, une planete est en combustion, quand elle n'est pas éloignée du soleil de plus de huit degrés trente minutes, à l'orient ou à l'occident. On ne se sert plus de ce mot, qui n'a été inventé que par les Astrologues. Harris & Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Réaction chimique exothermique entre un corps réducteur et l'oxygène ou un autre corps oxydant.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

combustion \k??.bys.tj??\ féminin

  1. Action de brûler entièrement, de l'entière décomposition d'une chose par l'action du feu.
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d'oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s'éteindra dès qu'elle sera introduite. (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, p.217)
    • L'aérage est une condition de première nécessité, car la respiration des ouvriers, la combustion des lumières et le tirage des coups de mine ne tarderaient pas à vicier l'air. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 25)
    • La difficulté peut être tournée en ayant recours à la lumière résultant de la combustion des poudres-éclair. Cette combustion étant instantanée, il en résulte ce grand avantage que l'opération photographique ne peut causer aucune fatigue au malade. (Bulletin de la Société française de photographie, 1924, vol.11-12, p.249)
    • Le carbone imbrûlé dépend de la nature du combustible et de la mise en ?uvre de la combustion. (François Audibert, Les huiles usagées: reraffinage et valorisation énergétique, page 194, TECHNIP, 2003)
  2. (Astronautique) (Thermique) Réaction chimique exothermique entre un corps réducteur et le dioxygène ou un autre corps oxydant.
    • L'oxygène de l'air est nécessaire à la combustion.
  3. Réaction chimique exothermique entre un combustible et un comburant.
    • Les produits de combustion peuvent alors contenir du combustible imbrûlé ou des corps comme le C, le H2, le CO ou le OH. (Yunus A. Çengel & Michael A. Boles, Thermodynamique: Une approche pragmatique, traduction de Marcel Lacroix, page 657, De Boeck, 2008)
    • La législation impose un minimum de rendement à la combustion par les brûleurs des chaudières.
  4. (Figuré) Grand désordre, grand tumulte qui s'élève soudainement dans une, nation, dans une assemblée, etc.
    • Il espérait faire aisément surgir un vaste empire grec à la faveur d'une combustion générale. (Anonyme, Turquie - insurrection de Candie, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMBUSTION, subst. fém.

A.? Phénomène résultant de la combinaison d'un corps avec l'oxygène de l'air (ou celui contenu dans un produit chimique) et s'accompagnant d'un dégagement de chaleur avec ou sans flammes. Ma chambre était maintenue tiède par le feu que je laisse brûler à combustion douce (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 260).Lavoisier arrive à conclure que la respiration n'est qu'une combustion lente des aliments, c'est-à-dire une oxydation (H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 159):
1. Campé hier soir dans le village de Déo, sur une petite place parmi les dépotoirs. Une odeur infecte sort de l'un d'eux, auquel, (...) nos porteurs ont mis le feu. C'est une combustion cachée et lente, sans flamme, mais avec une abondante fumée âcre et nauséabonde, ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 958.
SYNT. Gaz, produits, résidus de combustion; activer la combustion.
? Spéc. Combustion lente. Oxydation lente d'un corps sans dégagement appréciable de chaleur (cf. respiration). Combustion vive. Réaction rapide et active dans laquelle la chaleur dégagée provoque l'incandescence du combustible. Combustion instantanée (cf. explosion). P. métaph. L'effet était produit. Elle aimait. Pour le docteur Hirsch, (...) il y avait là un cas de combustion instantanée très curieux à observer (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 113).Chaleur de combustion. Quantité de chaleur dégagée au cours de la combustion complète d'un gramme d'une substance. Moteur à combustion interne; chambre de combustion.
? P. anal. Combustion nucléaire. Transmutation d'atomes se déroulant au cours du fonctionnement d'un réacteur. Indépendance de la combustion nucléaire par rapport à l'oxygène (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 269).
B.? P. ext., vieilli
1. Action de brûler entièrement :
2. Missolonghi a été saccagé et brûlé il y a huit jours, Modon avant-hier. (...). Les Français seuls empêchent provisoirement la combustion de Nauplie : ... Lamartine, Correspondance,1832, p. 295.
? P. métaph. Les feux orangés, la rouge combustion, la flamme rose et blanche des chrysanthèmes dans le crépuscule de novembre (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 426).
2. Au fig. En combustion. En proie à une vive agitation, au désordre. J'ai trouvé Albi en combustion pour le choix d'un député; on ne parlait d'autre chose (E. de Guérin, Lettres,1831, p. 3):
3. On disait tout en combustion sur la route de Naples. M. Pacé avait la bonté de me conseiller de ne pas partir. Stendhal, Journal,t. 4, 1811-12, p. 139.
? Mettre en combustion :
4. ? Perdu patience (...) en entendant quelqu'un parler de la Révolution qu'il croit prochaine et qui, selon lui, doit mettre la France en combustion... Green, Journal,1948, p. 154.
Prononc. et Orth. : [k? ?bystj? ?]. ,,Le t n'a pas ici comme dans beaucoup de mots terminés en tion le son de c`` (Fér. Crit. t. 1 1787). Cette rem. se trouve sous une forme plus compréhensive ds Rouss.-Lacl. 1927, p. 161, à propos des mots dans lesquels t suivi de i + voyelle est précédé de s ou de x : question, mixtion, dynastie, et même châtier, anc. chastier, etc. Voir en outre les mots en -tié, -tier, la conjug. (nous portions), et qq. isolés (chrétien, ...). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 [ms. xives.] « incendie » (Vie de S. Evroul, éd. F. Danne, 1934); 1625 « action de brûler complètement quelque chose » (Stoer, Dict. franç.-lat.); 2. 1559 fig. « désordre » (Amyot, Cor., 24 ds Littré); 3. 1753 chim. « combinaison d'un corps avec l'oxygène » (Encyclop. t. 3). Empr. au b. lat. combustio « action de brûler par le feu ». Fréq. abs. littér. : 111. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 18.

COMBUSTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 [ms. xives.] « incendie » (Vie de S. Evroul, éd. F. Danne, 1934); 1625 « action de brûler complètement quelque chose » (Stoer, Dict. franç.-lat.); 2. 1559 fig. « désordre » (Amyot, Cor., 24 ds Littré); 3. 1753 chim. « combinaison d'un corps avec l'oxygène » (Encyclop. t. 3). Empr. au b. lat. combustio « action de brûler par le feu ».

Combustion au Scrabble


Le mot combustion vaut 15 points au Scrabble.

combustion

Informations sur le mot combustion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot combustion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

combustion

Les mots proches de Combustion

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Gerçuré, ée     Voyelle     Pampe     Grammate     Claque     Pondéreux, euse     Planéticule     Becque-cornu ou bec-cornu     Difficilement     Étiquette     

Les citations avec le mot Combustion


  1. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  2. Il conseilla à Ciceron, lequel estoit desja poursuivy par Clodius, qu'il n'entrast point en combustion avec luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 46


  3. Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  4. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  5. Je ne veux point la contrarier, ni lui parler de moutons quand elle a la tête tout en combustion pour le mariage.

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


  6. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  7. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  8. Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 24


  9. Parfois, un infime instant, j'ai une impression fulgurante de présence et, au même moment d'immédiate absence, de combustion du temps, d'anéantissement.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  10. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade et Corolian, 3


  11. - La fumée blanche au Vatican annonce l'élection d'un nouveau pape... - - En même temps que la combustion de l'ancien.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


Les citations du Littré sur Combustion


  1. Ce fut seulement pour servir à une passion cholerique, qu'il mit en combustion et en trouble plusieurs contrées de l'Italie

    Auteur : AMYOT - Source : Alcib. et Cor. comp. 3


  2. Jean Jacques, que vous avez si bien réfuté, met tout en combustion dans sa petite république

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. de Bordes, 4 janv. 1765


  3. Soufrer, mécher ou muter les vins, c'est les imprégner d'une vapeur sulfureuse, qu'on obtient par la combustion de mèches soufrées

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 293, dans POUGENS


  4. Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 24


  5. C'est là une doctrine capable de bouleverser tout le monde et de mettre l'univers en combustion

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dans LEROUX, Dict. comique.


  6. Quoi qu'il en soit, cet altercas Mit en combustion la salle et la cuisine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. XII, 8


  7. ....Cet altercas Mit en combustion la salle et la cuisine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : fabl. XII, 8


  8. Il m'interrogua comme on traitoit les coups d'harquebuse et les combustions faites par la poudre à canon

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 1er disc.


  9. Frédégonde avait mis toute la France en combustion

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  10. Il conseilla à Ciceron, lequel estoit desja poursuivy par Clodius, qu'il n'entrast point en combustion avec luy

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 46


  11. Avoir mis toute la France en trouble et en combustion

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 658


  12. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  13. Il est aisé de voir combien ces dernières expériences sont éversives de l'opinion de M. Priestley sur la phlogistication de l'air par la combustion

    Auteur : LAVOISIER - Source : Mémoire sur la combustion des chandelles dans l'air atmosphérique, 1777


  14. Quoi qu'il en soit, cet altercas Mit en combustion la salle et la cuisine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : fabl. XII, 8


  15. Es combustions les doigts se joignent ensemble

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 6


  16. Il fait plus de bruit que quatre autres et met tout en combustion

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  17. Étrange succès d'une dispute qui avait mis en combustion tout l'univers

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 15


  18. Elles [les femmes] preuvent plus tost par là qu'elles ne les aiment que morts [leurs maris] ; la vie est pleine de combustion ; le trespas d'amour et de courtoisie

    Auteur : MONT. - Source : III, 177


  19. Si faut-il qu'ils [les habitants de Nismes] avisent qu'il y a des menées secrettes pour les disjoindre et mettre en combustion avec ceux de Montpellier

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe liv. p. 172


  20. Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgerons

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864


  21. Cette maxime en fit tant naître [de calomnies] en peu de jours et tant de médisances et tant de faux rapports que cela mit toute la cour en combustion

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  22. Les soldats grecs que le roi avait disposés par colonies autour de Bactres, entrèrent en combustion les uns contre les autres

    Auteur : VAUG. - Source : Q. C. 526


  23. Gracchus voulut leur faire rendre des terres acquises contre la loi, qu'on innovait un département [partage] d'héritages qui allait mettre la république en combustion

    Auteur : ST-RÉAL - Source : Conjur. des Gracques.


  24. Tant de médisances et tant de faux rapports que cela mit toute la cour en combustion et en alarme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  25. Attendu la très dangereuse combustion que pouvoit faire flamber en icelluy ceste diversité de religions

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 16




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Combustion ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur combustionPoèmes combustionProverbes combustion

La définition du mot Combustion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Combustion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Combustion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.