La définition de Marchandise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Marchandise
Nature : s. f.
Prononciation : mar-chan-di-z'
Etymologie : Marchand ; Haut Maine, marchandise, bestiaux ; Berry, marchandie.

Voir les citations du mot MarchandiseSignification du mot Marchandise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de marchandise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec marchandise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Marchandise ?


La définition de Marchandise

Ce qui est meuble et objet de commerce. Marchandise étrangère. Marchandise de traite, de pacotille.


Toutes les définitions de « marchandise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARCHANDISE. n. f.
Ce qui se vend, se débite, soit en gros, soit en détail, dans les boutiques, magasins, foires, marchés, etc. Il ne vend que de bonne marchandise. Des marchandises de confiance. Des marchandises de rebut. Liquider des marchandises. Des marchandises au rabais. Étaler sa marchandise, ses marchandises. Marchandises de contrebande, Celles qu'on fait entrer dans un pays ou qu'on en fait sortir en fraude. Faire valoir sa marchandise, La vanter, en faire remarquer les qualités; et, figurément et familièrement, Louer ce qu'on dit, ce qu'on fait, ce qu'on possède; chercher à donner une haute idée de son mérite. Fig. et fam., Bien débiter sa marchandise, Faire valoir ce qu'on dit par la manière dont on le dit. Marchandises de mauvais aloi. Voyez ALOI. Fig., Faire marchandise de, Faire habituellement quelque chose dans des vues intéressées, en faire une espèce de trafic. Les hypocrites font marchandise de dévotion. Le pavillon couvre la marchandise, En temps de guerre, on ne doit pas visiter un vaisseau qui porte un pavillon neutre, sous prétexte qu'il s'y trouve des marchandises de l'ennemi. Figurément, il se dit de la Réputation, de la signature d'un homme qui donnent autorité et crédit à ses actes et à ses paroles. Il s'emploie surtout avec une pointe d'ironie.

Littré

MARCHANDISE (mar-chan-di-z') s. f.
  • 1Ce qui est meuble et objet de commerce. Marchandise étrangère. Marchandise de traite, de pacotille. Un pays qui envoie toujours moins de marchandises ou de denrées qu'il n'en reçoit, se met lui-même en équilibre en s'appauvrissant?: il recevra toujours moins, jusqu'à ce que dans une pauvreté extrême il ne reçoive plus rien, Montesquieu, Esp. XX, 23.

    Fig. J'ai des obligations infinies à notre cher d'Hacqueville?; il me donne tout le temps qu'il peut?; c'est une marchandise qui est chère chez lui?; car il n'en a pas à demi [pour ses amis], Sévigné, 23 nov. 1673.

    Marchandises de contre-bande, celles qu'en fraude on fait entrer dans un pays ou sortir d'un pays.

    Faire valoir sa marchandise, en faire remarquer les qualités.

    Fig. Faire valoir sa marchandise, faire valoir ce qu'on a de bon, faire valoir son mérite, louer ce qu'on possède. Si nous trouvions quelque chose de bon pour votre enfant, nous ne manquerions pas de faire valoir notre marchandise, Sévigné, 527. Je ne vous écris point, le voulant tous les jours, et vous aimant plus que vous ne m'aimez?; quelle sottise de faire si mal valoir sa marchandise?! car c'en est une très bonne que l'amitié, Sévigné, à Bussy, 29 mai 1679.

    On dit dans le même sens déployer, étaler sa marchandise. Il ne m'a pas paru que Mme de Schomberg ait encore pris ma place [auprès de Mme de la Fayette]?; il y a bien des paroles dans cette nouvelle amitié?; ne vous souvient-il point de ce que nous disions du plaisir que l'on prenait à étaler la marchandise avec les nouvelles connaissances?? Sévigné, 30 oct. 1680. Il a fallu montrer notre noblesse en Bretagne, et ceux qui en ont le plus ont pris plaisir à se servir de cette occasion pour étaler leur marchandise, Sévigné, à Bussy, 4 déc. 1668. Quand il s'agit d'examiner l'enfant, on lui fait déployer sa marchandise, Rousseau, Ém. II.

    Ne pas farder sa marchandise, montrer les choses telles qu'elles sont. Vous ne fardez point votre marchandise?; vous êtes honnête homme?; si je suis reine, je veux vous faire mon premier médecin, Voltaire, Dict. phil. Maladie.

    Bien débiter sa marchandise, faire valoir ce qu'on dit par la manière dont on le dit.

    Marchandise mêlée, marchandises qui ne sont pas toutes de même qualité.

    Fig. et familièrement. C'est marchandise mêlée, se dit d'une compagnie composée de personnes, de gens de toute espèce. Ne vous y fiez pas trop, ces gens-là sont marchandise mêlée. Je commençai à parcourir des yeux la compagnie, qui me parut de la marchandise bien mêlée. Lesage, Est. Gonz. ch. 32.

    Le pavillon couvre la marchandise, c'est-à-dire quelle que soit la marchandise à bord d'un navire, le pavillon qu'il porte l'empêche d'être visité par des vaisseaux de guerre étrangers.

    Moitié guerre, moitié marchandise, se dit d'un vaisseau chargé de marchandises et armé de manière à pouvoir se défendre. Vaisseau équipé moitié guerre, moitié marchandise.

    Fig. Moitié guerre, moitié marchandise, c'est-à-dire d'une manière équivoque et douteuse. Il a fait sa fortune moitié guerre, moitié marchandise.

    Moitié guerre, moitié marchandise, signifie aussi moitié de gré, moitié de force. Il l'a obligé à lui vendre sa maison, moitié guerre, moitié marchandise.

    En guerre et en marchandise, se disait pour signifier dans toutes les circonstances, sous toutes les conditions. Nous parlâmes [avec Revel] de M. le chevalier?; il me parut bien dégelé sur l'estime parfaite qu'il a de lui?; il se vante de l'avoir vu en guerre et en marchandise, Sévigné, 26 oct. 1689.

  • 2Marchandises en forêts, les bois façonnés en stères, en bois d'?uvre et charpente.
  • 3 Fig. Marchandise se dit quelquefois des personnes. Vous êtes bien heureuse, ma chère nièce, d'avoir fait une si bonne rencontre [un gouverneur pour son fils]?; c'est une marchandise qu'on ne trouve pas bien aisément, Sévigné, à Mme de Dalet, 31 oct. 1692. Il ne faut amener aucun page?; c'est une marchandise de province qui n'est point bonne ici, Sévigné, 26 janv. 1674. Quelque aguerri que vous deviez être à voir cette robe, puisque vous en nourrissez un [un jésuite] depuis dix ans, je ferais scrupule de vous surcharger de pareille marchandise, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 mars 1766.
  • 4Trafic, action de faire du commerce.

    Aller en marchandise, voyager pour affaires de commerce. Sire Guillaume, allant en marchandise?, La Fontaine, Fais.

    Fig. Aller en marchandise, chercher quelque bon coup à faire.

    Fig. Faire métier et marchandise d'une chose, la faire habituellement. Qu'un honnête homme une fois en sa vie Fasse un sonnet, une ode, une élégie, Je le crois bien?; Mais que l'on ait la tête bien rassise, Quand on en fait métier et marchandise, Je n'en crois rien, Régnier, dans RICHELET.

    Il signifie aussi faire habituellement quelque chose dans des vues intéressées, en faire une espèce de trafic. Ces gens, qui par une âme à l'intérêt soumise Font de dévotion métier et marchandise, Molière, Tart. I, 6.

  • 5Autrefois, la marchandise, la profession de marchand. Je ne m'échauffe point dans un barreau?; je ne risque rien dans la marchandise?; je n'assiége pas la porte des grands, Bossuet, III, Vêture, 3. Ses similitudes [de Jésus-Christ] sont tirées des choses communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandise, Bossuet, III, Concupisc. 30.

    Le corps des marchands.


    PROVERBE

    Marchandise qui plaît est à demi vendue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nous pierdons nos gaegnages et nos marceandises, et nous enchierist li viande cescun [chaque] jour, Chr. de Rains, 120. Et leur venoit marcheandise à grant plenté de Rodestoc et de la marine, Villehardouin, CLIII. La seconde maniere comment compaignie se fet, si est en marcheandises, Beaumanoir, XXI, 3. Doi compaignon avoient ensanlle compaignie en le [la] marceandise d'un bois, Beaumanoir, XXI, 29. Se clers est marceans, il ne pot pas afrancir se [sa] marceandise par le priviliege de se clergie, Beaumanoir, XI, 36.

XVe s. Ceux de Tournay desiroient aussi moult à avoir la paix pour la cause de la marchandise qui leur estoit clause sur la riviere de l'Escaut, Froissart, II, II, 58. Quant Lyonnel les vist venir si roidement, il dist à Exillé?: Sire chevalier, ne vous hastez que tout à point, car vous y viendrez tout à temps. Sire, dist Exillé, il n'a pas son choix de la marchandise, qui n'est à la premiere monstre, et pour ce je n'y veulx point faillir, Percefor. t. V, f° 10. Si me' as fait torcher une paroy, qui n'estoit pas de nostre marchandise [marché], j'en vueil estre payé, Du Cange, marchandaria.

XVIe s. La marchandise estoit tenue pour chose honorable, Amyot, Solon, 4. Ne voulant pas que l'on feist traffique des mariages, comme d'autre marchandise, Amyot, ib. 37. Des femmes faisans publiquement marchandise de leurs corps, Amyot, Timol. 20. Quand la nouvelle de ceste marchandise [marché honteux] fust divulguée parmy le peuple de Rome, Amyot, Pompée, 73. Je dis cecy pour ce que toy, noblesse, As maltraicté ton frere marchandise, Marot, J. V, 13. Il le fit tuer par l'un des nostres, à la bresche, parce qu'il commençoit à descouvrir sa marchandise [projet de vendre la place], Carloix, II, 13. Cette ville, equipée en marchandise et non en guerre, capitula, D'Aubigné, Hist. III, 38. Je suis meu d'une indicible ardeur de mettre en avant ma rethorique, et estaler ma marchandise en ce lieu, Sat. Mén. Harangue de M. le recteur Roze. On n'a jamais bon marché de mechante marchandise, Oudin, Curios. franç.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARCHANDISE, s. f. (Commerce.) se dit de toutes les choses qui se vendent & débitent, soit en gros, soit en détail, dans les magasins, boutiques, foires, même dans les marchés, telles que sont les draperies, les soieries, les épiceries, les merceries, les pelleteries, la bonneterie, l'orfévrerie, les grains, &c.

Marchandise se prend aussi pour trafic, négoce, commerce. En ce sens, on dit aller en marchandise, pour signifier aller en acheter dans les foires, villes de commerce, lieux de fabrique, pays étrangers ; faire marchandise, pour dire en vendre en boutique, en magasin.

Marchandises d'?uvres du poids, ce sont celles autres que les épiceries & drogueries, qui sont sujettes au droit du poids-le-roi établi à Paris. Ce droit pour ces marchandises est de trois sols pour cent pesant. Voyez Poids-le-roi. Dictionn. de Commerce.

Marchandises de contrebande, voyez Contrebande.

Marchandise marinée, celle qui a été mouillée d'eau de mer.

Marchandise naufragée, celle qui a essuyé quelque dégât par un naufrage.

Marchandise avariée, celle qui a été gâtée dans un vaisseau pendant son voyage, soit par échouement, tempête, ou autrement. Dictionn. de Commerce. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

marchandise \ma?.???.diz\ féminin

  1. Ce qui se vend, se débite, soit en gros, soit en détail, dans les boutiques, magasins, foires, marchés, etc.
    • Chaque fjord islandais a un petit chef-lieu [?]. Dans ces localités résident des marchands qui troquent contre les marchandises du Danemark les produits de l'Islande : poissons séchés, fourrures, peaux de phoque, huile de baleine, etc. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 58)
    • Au retour, ils rencontrèrent un officier et deux hommes qui procédaient à un inventaire sommaire des marchandises utilisables que contenaient les magasins. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 304 de l'édition de 1921)
    • Un commerçant en cartes postales licencieuses l'engagea pour quelques sous. Le jeune homme devait fournir tout un stock de distiques appropriés à la marchandise. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 28)
    • A mesure qu'augmentait les émissions de papier-monnaie, s'accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s'efforçaient, quand ils recevaient des billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p.93)
  2. (Figuré) Réputation, signature d'un homme qui donnent autorité et crédit à ses actes et à ses paroles. ? Note d'usage : Il s'emploie surtout avec une pointe d'ironie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARCHANDISE, subst. fém.

A. ? Gén. au plur.
1. Tout produit (denrées, matières premières, objets manufacturés) susceptible d'être acheté ou vendu, en gros ou au détail. Rétablissez le troc et l'échange, donnant-donnant, café contre marchandises, des armes, des machines, des bateaux, des avions, du drap, de la verrerie, des souliers (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 366):
1. ... ils portent [les ânes] sur les flancs de vastes poches de chanvre, (...) bourrées de marchandises: raisins, légumes, poteries, sacs de farine, moutards, charbon de bois, ou de grandes jarres d'eau alignées par trois. T'Serstevens,Itinér. esp.,1933, p. 22.
SYNT. Marchandises avariées, étrangères, exportées, précieuses, prohibées, solides; belles, bonnes marchandises; marchandises de contrebande, d'exportation, d'occasion, de pacotille; acheter, débarquer, décharger, échanger, étaler, livrer, transporter, vendre des marchandises; chargement, circulation, stock, tarif, transport de(s) marchandises.
? En appos. [Lang. techn. des transp., de la manutention] Le transport marchandises (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 82).Le trafic marchandises (Lesourd, Gérard,Hist. écon.,1966, p. 571).
? [Opposé à voyageurs] Gare de marchandises. Entre les trains réglementaires, on lançait souvent des trains de marchandises imprévus, surtout aux époques des grands arrivages (Zola,Bête hum.,1890, p. 219).
? Marchandises sèches
? [P. oppos. à liquide] Tout produit vendu en magasin en dehors des liquides (vins, huiles, etc.). Le transport par voie maritime, tant à l'importation qu'à l'exportation des marchandises sèches (...) a évolué depuis la guerre (M. Benoist, Pettier,Transp. mar.,1961, p. 66).
? Région. (France et Canada). [P. oppos. à toute l'alimentation] Articles de bazar, mercerie, nouveautés. Plusieurs sont sous l'impression que «marchandises sèches» est la traduction de l'anglais «dry goods» (...). On veut lui substituer «nouveautés» (...). À mon avis «mercerie» vaudrait mieux (Dionne1969).
? MAR. Denrées et objets composant la cargaison d'un navire et faisant l'objet de certaines réglementations. Marchandises dangereuses, flottantes, pondéreuses:
2. ... il y a lieu de considérer principalement les marchandises de base, celles qui sont transportées par voie maritime en quantités toujours importantes, dont le poids est élevé par rapport au volume, et qu'on appelle pour cela des «pondéreux». Il s'agit essentiellement du charbon, des minerais, des céréales. M. Benoist, Pettier,Transp. mar.,1961p. 43.
2. DROIT
a) CIVIL. Tout objet mobilier soumis à un commerce, à l'exception des denrées alimentaires. Le gouvernement du roi Charles conquit vraiment la Normandie (...) en faisant avec elle le commerce des marchandises et l'échange des denrées (A. France,J. d'Arc,t. 2, 1908, p. 441).
b) COMM. Objets mobiliers faisant partie d'un fonds de commerce et donnant lieu à un inventaire annuel. La masse des créanciers (...) s'empara des instruments de travail qui nous restaient, magasin, marchandises, mobilier, valeurs de toute nature (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 450).
3. Au sing., avec une valeur de collectif. Ensemble des produits proposés à l'achat ou à la vente. Une marchande d'?illets, qui, au lieu de vendre ses bouquets, les jetait dans la Seine (...). Cette manière de débiter sa marchandise m'étonne (Dumas père, Chev. Maison-Rouge,1847, ii, 9, p. 73):
3. Aujourd'hui, le négociant n'a plus qu'un but, exploiter l'ouvrier, fabriquer de la camelote, tromper sur la qualité de la marchandise, frauder sur le poids des denrées qu'il vend. Huysmans,Là-bas,t. 1, 1891, p. 190.
? Fétichisme de la marchandise (v. fétichisme B 2).
? Locutions
a) Crier sa marchandise. [S'applique surtout aux marchands forains] Vanter ses produits d'une voix forte. Un vieux nègre qui tirait une charrette pleine de melons d'eau et criait sa marchandise d'une voix mélancolique (Green,Moïra,1950, p.7).
b) Étaler sa marchandise. Exposer ses produits pour les vendre. Au fig. Greuze n'étale pas toujours sans honte sa marchandise sentimentale (Faure,Espr. formes,1927, p. 132).
c) Faire valoir, (savoir vendre, vanter) sa marchandise. Vanter les qualités de la marchandise pour mieux la vendre. Au fig. Mettre ses propres mérites en avant, tourner une situation à son avantage. [Il] ne commençait plus une histoire sans sourire de la drôlerie de celle-ci, de peur qu'un air sérieux ne fît pas suffisamment valoir sa marchandise (Proust,Sodome,1922, p.872).
B. ? P. anal. Personne ou objet considéré comme un produit de commerce que l'on peut acheter, vendre ou échanger.
1. Péj. [Appliqué à une pers. ou à un collectif] ? Vous avez des passagers? ? Pas de passagers. Jamais de passagers. Marchandise encombrante et raisonnante (Verne,Tour monde,1873, p. 191).
? En partic. Prostituée, faisant commerce de son corps. Les hommes qui achètent l'amour examinent la marchandise avant de la prendre (Dumas fils, Dame Camélias,1848, p.279):
4. Ce sont les éternelles, inconscientes et sereines prostituées qui livrent leur corps sans dégoût, parce qu'il est marchandise d'amour, qu'elles le vendent ou qu'elles le donnent, au vieillard qui hante les trottoirs avec de l'or dans sa poche... Maupass.,Contes et nouv.,t. 1, Soir, 1889, p. 1143.
2. [Appliqué à un inanimé abstr.] Faut-il que je vous dise Que c'est de la vertu faire une marchandise Qu'étaler au grand jour le bien qu'on dut cacher (Laya,Ami loix,1793, ii, 1, p.25).
C. ? P. méton., vieilli. Faire marchandise de. Faire commerce, trafic de. Je ne dois rien à qui que ce soit, je n'ai jamais fait marchandise de rien (Hugo, Corresp.,1845, p. 625).
? Faire métier et marchandise (de). V. métier I C 4.
Prononc. et Orth.: [ma? ? ? ?di:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 marcheandise «ce qui est meuble et objet de commerce» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 11140); b) ca 1165 marceandise «négoce, commerce, trafic» ([Chrétien de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2005); 1538 train de marchandise (Est., s.v. negotiari); c) 1835 le pavillon couvre la marchandise «les navires belligérants doivent respecter les navires marchands qui portent le pavillon d'une puissance neutre» (Ac.); 1893 «telle chose, telle action a pour garantie le nom de celui qui l'a produite, de l'endroit d'où elle vient» (souvent ironique ou en mauvaise part) (DG); 2. 1538 faire estat et marchandise à «faire quelque chose, avoir l'habitude de» (Est., s.v. quaestus); 1563 faire mestier et marchandise (de dévotion) «en faire trafic (terme de mépris)» (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothee, 48 [LIII, 570]); 1566 Faire mestier et marchandise de qqc. «s'occuper habituellement de faire son ordinaire de» (H. Estienne, Conformité, II, 2, p. 165 ds Hug.); 3. 1594 estaler sa marchandise (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 136); 1640 faire valoir sa marchandise «en faire remarquer les qualités» (Oudin Curiositez); 1873 vanter sa marchandise (Lar. 19e). Dér. de marchand*; suff. -ise* (cf. a. fr. marcheandie «ce qui est meuble et objet de commerce», ca 1160, Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 454). Fréq. abs. littér.: 1 300. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3164, b) 1 254; xxes.: a) 1 653, b) 1 161. Bbg. Breslin (M. S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419. _ Flutre (L. F.). De Qq. termes de la langue commerciale... des 17eet 18es. R.Ling. rom. 1961, t.25, p.282.

MARCHANDISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 marcheandise «ce qui est meuble et objet de commerce» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 11140); b) ca 1165 marceandise «négoce, commerce, trafic» ([Chrétien de Troyes], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 2005); 1538 train de marchandise (Est., s.v. negotiari); c) 1835 le pavillon couvre la marchandise «les navires belligérants doivent respecter les navires marchands qui portent le pavillon d'une puissance neutre» (Ac.); 1893 «telle chose, telle action a pour garantie le nom de celui qui l'a produite, de l'endroit d'où elle vient» (souvent ironique ou en mauvaise part) (DG); 2. 1538 faire estat et marchandise à «faire quelque chose, avoir l'habitude de» (Est., s.v. quaestus); 1563 faire mestier et marchandise (de dévotion) «en faire trafic (terme de mépris)» (Calvin, Serm. sur la prem. à Timothee, 48 [LIII, 570]); 1566 Faire mestier et marchandise de qqc. «s'occuper habituellement de faire son ordinaire de» (H. Estienne, Conformité, II, 2, p. 165 ds Hug.); 3. 1594 estaler sa marchandise (Satyre Ménippée, éd. Ch. Read, p. 136); 1640 faire valoir sa marchandise «en faire remarquer les qualités» (Oudin Curiositez); 1873 vanter sa marchandise (Lar. 19e). Dér. de marchand*; suff. -ise* (cf. a. fr. marcheandie «ce qui est meuble et objet de commerce», ca 1160, Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 454).

Marchandise au Scrabble


Le mot marchandise vaut 18 points au Scrabble.

marchandise

Informations sur le mot marchandise - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot marchandise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marchandise

Les mots proches de Marchandise

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Manigancer     Charpentier     Tringuelte     Matin     Garde-robier     Pampéro     Terme     Nervure     Heureusement     Léans     

Les citations avec le mot Marchandise


  1. La parole est dans le commerce des pensées ce que l'argent est dans le commerce des marchandises, expression réelle des valeurs, parce qu'elle est valeur elle-même.

    Auteur : Louis de Bonald - Source : Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison


  2. La quantité des marchandises et denrées croît par une augmentation de commerce; l'augmentation de commerce, par une augmentation d'argent qui arrive successivement ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  3. Par ce moyen ne pouvoient les Lacedemoniens achepter marchandises estrangeres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 14


  4. Je ne vois aucun progrès de l'humanité. La violence ravage l'intime et le collectif et l'accès élargi à la culture a fait d'elle une marchandise.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


  5. Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  6. On échange les ratifications d'un traité; on troque des marchandises; on permute des bénéfices.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  7. Si la quantité de marchandises a diminué alors que le franc augmentait, le pouvoir d'achat de chaque franc est moindre.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  8. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


  9. L'argent est le prix des marchandises ou denrées. Mais comment se fixera ce prix? c'est-à-dire par quelle portion d'argent chaque chose sera-t-elle représentée?

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXII, 7


  10. L'argent est une bonne marchandise qui est de mode l'été comme l'hiver.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  11. Marchandise qui plaît est à moitié vendue.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait.

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  13. Elle songea sans le dire que l'amour était une marchandise bien dangereuse, et que le bon dosage entre donner et prendre était trop délicat pour de simples mortels.

    Auteur : Nicholas Evans - Source : L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1995)


  14. Il avoue cyniquement que, lorsque l'on ne peut pas gagner suffisamment sur la marchandise, on se rattrape en truquant les poids.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  15. La marchandise est l'opium du peuple.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  16. Dans les grandes tempêtes de la vie, on imite les capitaines qui, par les ouragans, allègent le navire des grosses marchandises.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  17. À l'époque la qualité humaine d'un homme, Howard, son caractère, son humour, sa gentillesse comptaient plus que la marchandise qu'il représentait ! On se sentait unis, tous on faisait des affaires entre nous, oui, mais avant tout on se parlait, on s'aimait. Aujourd'hui c'est fini, tout est froid, sec, dur, l'amitié, la confiance, la solidarité, on en veut plus en entendre parler, on en ricane même ! Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !

    Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


  18. Vous êtes orfèvre, Monsieur Josse, et votre conseil sent son homme qui a envie de se défaire de sa marchandise.

    Auteur : Molière - Source : L'Amour médecin (1665), I, 1, Sganarelle


  19. Le feu est la monnaie de toutes choses et toutes choses sont la monnaie du feu, comme l'or pour les marchandises et les marchandises pour l'or.

    Auteur : Héraclite - Source : Fragment


  20. Mauvaise marchandise n'est jamais bon marché.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. C'est touchant mais assez humiliant, ce moment où la famille et les amis se mettent à jouer les entremetteurs pour placer la marchandise déclassée que vous êtes devenue: une femme de plus de quarante ans.

    Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


  22. La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1967)


  23. La richesse des sociétés dans lesquelles règne le capitalisme s'annonce comme une gigantesque accumulation de marchandises.

    Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


  24. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

    Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


  25. Conversation: Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Marchandise


  1. Jacques Cueur avoit plusieurs clercs et facteurs sous lui, qui se mesloient desdites marchandises par tous les pays et royaumes chretiens

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 691, dans LACURNE.


  2. Il avoit plusieurs clercs [commis] et facteurs sous luy, qui se mesloient des dites marchandises

    Auteur : MATHIEU DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 691, dans LACURNE


  3. Jésus-Christ ne montre aucune étude recherchée : ses similitudes sont tirées des choses les plus communes, de l'agriculture, de la pêche, du trafic, de la marchandise....

    Auteur : BOSSUET - Source : dans LAFAYE, Synonymes.


  4. Ne voulant pas que l'on feist traffique des mariages, comme d'autre marchandise

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 37


  5. Marchandises exoticques et peregrines, qui estoyent par les halles du port

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 1


  6. Comme la marchandise n'était pas fort prisée dans son pays, il le quitta

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 142


  7. Il bouterent le feu en la fonde là où toutes les marchandises estoient et tout l'avoir de poiz

    Auteur : JOINV. - Source : dans DU CANGE, funda.


  8. Des femmes faisans publiquement marchandise de leurs corps

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 20


  9. Contemplant divers tableaux, diverses tapisseries, divers animaulx, poissons, oyseaulx, et autres marchandises qui estoient par les halles du port

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 2


  10. votre père et lui étaient associés pour frauder les droits et pour faire passer des marchandises de contre-bande

    Auteur : DANCOURT - Source : Loterie, sc. 1


  11. Marchandise qui plaist est à demie vendue

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  12. Car c'est de là que vient la fine marchandise, Qu'en beant on admire, et que si hault on prise

    Auteur : DUBEL. - Source : 83, verso.


  13. Comme l'argent est le signe des valeurs des marchandises, le papier est un signe de la valeur de l'argent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXII, 2


  14. Le marchand qui faict montre et parement du plus riche eschantillon de sa marchandise

    Auteur : MONT. - Source : IV, 317


  15. Marchands usuriers, faulsaires, billonneurs, adulterateurs de marchandises

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 46


  16. Là où il y a du commerce, il y a des douanes ; l'objet du commerce est l'exportation et l'importation des marchandises en faveur de l'État ; et l'objet des douanes est un certain droit sur cette même exportation et importation, aussi en faveur de l'État

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 13


  17. On échange les ratifications d'un traité ; on troque des marchandises ; on permute des bénéfices

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuv. t. III, p. 310, dans POUGENS


  18. Quand la nouvelle de ceste marchandise [marché honteux] fust divulguée parmy le peuple de Rome

    Auteur : AMYOT - Source : Pompée, 73


  19. Si comme des choses qui touchent medecine ou marchandise ou aucun negoce lucratif

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 67


  20. La réunion des retours dans un seul port est évidemment un obstacle à la réexpédition des mêmes marchandises pour tous les ports de l'Europe

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 411


  21. La bonne marchandise est de défaite en ce pays-ci

    Auteur : DANCOURT - Source : Foire de Besons, sc. 6


  22. Que nuls tondeurs, drapiers, foulons, presseurs ou autres qui s'entremettent du fait et marchandises de draps

    Auteur : DU CANGE - Source : pressorium.


  23. Cette ville, equipée en marchandise et non en guerre, capitula

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 38


  24. Durant ces jours-là il alla voir les douannes tant de marchandises qu'es autres douannes où l'on faisoit les galées et galiennes, nefs et navires, et où on forgeoit choses appartenant aux dites navires

    Auteur : ANDRÉ DE LA VIGNE - Source : Voy. de Charles VIII à Naples, p. 140, dans LACURNE


  25. Richesses, presents.... et telle aultre basse marchandise qu'ils reprouvent

    Auteur : MONT. - Source : I, 211




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Marchandise ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 09h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur marchandisePoèmes marchandiseProverbes marchandise

La définition du mot Marchandise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Marchandise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Marchandise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.