Définition de « admira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot admira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur admira pour aider à enrichir la compréhension du mot Admira et répondre à la question quelle est la définition de admira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.3s=oui )

  • Du verbe admirer.

    Pas de définition complémentaire
    ADMIRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1360 trans. emploi avec adv. de prix « faire cas de, estimer (qqn) » (Froissart, Chron., éd. Luce, I, 51 ds Gdf. : Et a ce temps de donc il amiroient et prisoient assez petit les Engles); b) 1566 « éprouver de l'admiration (pour qqn) » (Rivaudeau Complainte, 3, éd. Mourain de Sourdeval ds Hug. : Au moins en amirant la personne que j'aime, Sauroy-je regarder quelquefois à moi-mesme); 2. 1468 réfl. « se demander avec étonnement » (G. Chastellain, Chron. du D. Phil., VI ds Gdf. : Et s'ammiroient comme povoit naistre en ung si jeusne corps une telle gravité). Dans la lang. class. « considérer, constater avec surprise »; 1644 (Corneille, Pomp., 508 ds ?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. XI, p. 31 : Achilles même, épouvanté d'horreur De ces quatre enragés admire la fureur). Du lat. admi?rari; réfection étymol. coexistante à partir du xves. (soy admirer ds Heillemann, Der Wortschatz von G. Ch., 122); concurrence puis supplante a. fr. merveillier et esmerveillier, trans. et réfl., de même sens. Lat. admirari trans. au sens de « éprouver de l'admiration pour », + obj. inanimé dep. Térence (Eun., 250 ds TLL s.v., 741, 33), + obj. animé dep. Cicéron (ds TLL s.v., 742, 44 sq); sens 1 a semble affaibli par rapport au lat.; 2 « se demander avec étonnement (+ interr. indir.) » dep. Cicéron (Inv., 2, 125, ibid., 744, 3 : ipsum secum admirantem, quidnam contra dici possit); « s'étonner devant qqc. » Cicéron (de Orat., 1, 237 ds Gaff. : impudentiam alicujus).

    admira au Scrabble


    Le mot admira vaut 8 points au Scrabble.

    admira

    Informations sur le mot admira - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot admira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    admira

    Les rimes de « admira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de admira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de fera      Rimes de piqueras      Rimes de correspondra      Rimes de réagira      Rimes de détériorât      Rimes de fidéliseras      Rimes de servira      Rimes de récupéra      Rimes de guidera      Rimes de dépeuplera      Rimes de requinquera      Rimes de enracineras      Rimes de engueulera      Rimes de défigura      Rimes de gras      Rimes de détraquera      Rimes de angora      Rimes de condensera      Rimes de tira      Rimes de partiras      Rimes de marronnera      Rimes de allumeras      Rimes de gerberas      Rimes de éveillera      Rimes de inculpera      Rimes de assoira      Rimes de tâtonnera      Rimes de paradera      Rimes de pourras      Rimes de incombera      Rimes de oeuvrera      Rimes de abîmeras      Rimes de accompliras      Rimes de épargnera      Rimes de trottera      Rimes de fâcheras      Rimes de draps      Rimes de poignardera      Rimes de dansera      Rimes de raccompagneras      Rimes de injecteras      Rimes de renoncera      Rimes de séparera      Rimes de souffriras      Rimes de désintégrera      Rimes de brosseras      Rimes de sortiras      Rimes de sévira      Rimes de brieferas      Rimes de constateras     

    Mots du jour

    fera     piqueras     correspondra     réagira     détériorât     fidéliseras     servira     récupéra     guidera     dépeuplera     requinquera     enracineras     engueulera     défigura     gras     détraquera     angora     condensera     tira     partiras     marronnera     allumeras     gerberas     éveillera     inculpera     assoira     tâtonnera     paradera     pourras     incombera     oeuvrera     abîmeras     accompliras     épargnera     trottera     fâcheras     draps     poignardera     dansera     raccompagneras     injecteras     renoncera     séparera     souffriras     désintégrera     brosseras     sortiras     sévira     brieferas     constateras     


    Les citations sur « admira »

    1. Pour les timides, le succès est nécessaire, l'éloge est moralisant, l'admiration est un élixir roboratif.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


    3. Avec ses quatre dromadaires
      Don Pedro d'Alfaroubeira
      Courut le monde et l'admira.
      Il fit ce que je voudrais faire
      Si j'avais quatre dromadaires.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le dromadaire


    4. Je suis tombé en admiration derrière elles.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    5. Les portraits de Saint-Simon écrits par lui sans qu'il s'admire sans doute, sont admirables.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu


    6. L'admiration, plus encore que l'amour, peut être une passion dangereuse.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses (1986)


    7. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    8. Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Admiration: Façon commode de faire croire qu'on a compris.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    10. La rareté des choses engendre l'admiration; l'admiration, conçue par les yeux, pénètre de là dans l'esprit; l'esprit la témoigne par des signes extérieurs.

      Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


    11. C'est aux hommes de ressembler à leurs portraits quand ils sont admirables.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du condottiere (1910)


    12. Je suis à moitié des Confessions de J.-J. Rousseau; c'est admirable. Voilà la vraie école de style.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1838


    13. Le roi Louis-Philippe, malgré ses rares qualités, son admirable bon sens, sa haute et philosophique humanité, eut constamment à lutter contre la position délicate que lui créaient ses origines.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    14. Cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    15. L'admiration est un sentiment qu'on éprouve quand on se regarde devant un miroir.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    16. Le mal possède une voix éclatante qui réveille les âmes vulgaires et les remplit d'admiration, tandis que le bien est muet.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    17. Je ne refuse pas qu'on examine le détail des membres, mais que ce soit dans le sujet entier. Une belle femme n'est pas celle dont on vante la jambe ou le bras: c'est celle dont un ensemble de formes retire au détail l'admiration.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    18. L’art marche à sa manière ; il se déplace comme la science ; mais ses créations successives, contenant de l’immuable, demeurent ; tandis que les admirables à peu près de la science, n’étant et ne pouvant être que des combinaisons du contingent, s’effacent les uns par les autres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    19. Où se termine l'influence, l'admiration d'un écrivain pour un autre ?

      Auteur : Carole Fives - Source : Quelque chose à te dire (2022)


    20. N'admires rien : les Dieux sont nés de de l'admiration.

      Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


    21. Imaginativement, la vie humaine n'a pas plus de valeur que la vie d'une mouche. Pratiquement, je respecte toute vie, même celle d'une mouche, animal aussi énigmatique et admirable qu'une fée.

      Auteur : Luis Buñuel - Source : Mon dernier soupir


    22. J'ai une mémoire admirable, j'oublie tout.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    23. Chez un amant, le désir le plus vulgaire se produit toujours comme l'élan d'une admiration consciencieuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. Le crime est une chose admirable, mais l'assassin me dégoûte.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits (1975)


    25. Elle avait consenti parce que sa cousine, France, qu'elle admirait était passée à la casserole elle aussi. C'était la nouvelle mode.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    Les citations sur admira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot admira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « admira »

    AdmettreAdminiculeAdministrateur, triceAdministrationAdministré, éeAdministrerAdmirableAdmirablementAdmirant, anteAdmirateur, triceAdmiratif, ive,AdmirationAdmiré, éeAdmirerAdmis, iseAdmissibleAdmixtionAdmonestation ou admonétationAdmonéter ou admonesterAdmoniteurAdmonition

    Les mots débutant par adm  Les mots débutant par ad

    admetadmetsadmettaientadmettaisadmettaitadmettantadmetteadmettentadmettesadmettezadmettiezadmettionsadmettonsadmettraadmettraiadmettraientadmettraisadmettraitadmettrasadmettreadmettrezadmettriezadmettronsadmettrontadministraadministraiadministraientadministraisadministraitadministrantadministrantadministrâtadministrateuradministrateursadministratifadministratifadministratifsadministratifsadministrationadministrationsadministrativeadministrativeadministrativementadministrativesadministratriceadministreadministréadministréadministréadministrée

    Les synonymes de « admira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot admira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « admira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot admira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Admira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations admira     Citation sur admira   Poèmes admira   Proverbes admira   Rime avec admira    Définition de admira  


    Définition de admira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot admira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot admira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:43:51