La définition de Regretter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Regretter
Nature : v. a.
Prononciation : re-grè-té
Etymologie : Regret ; wallon, rigreté ; génev. regretter une chose à quelqu'un, la lui envier ; prov. regretar, dans Gir. de Ross. p. 294.

Voir les citations du mot RegretterSignification du mot Regretter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de regretter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec regretter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Regretter ?


La définition de Regretter

Être fâché de ne plus avoir ce qu'on a eu. Il regretta l'occasion qu'il avait laissée fuir.


Toutes les définitions de « regretter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REGRETTER. v. tr.
Avoir du chagrin de l'absence, de la perte, de la mort de quelqu'un. Il s'est fait regretter universellement. Il a été regretté par tous les gens de bien. On le regrettera. Regretter la perte de ses amis. La conduite de ce ministre fait regretter son prédécesseur. Il signifie aussi Avoir du déplaisir de la perte, de la privation de quelque chose. Regretter son argent. Regretter le temps passé, le temps perdu. Regretter son temps, sa peine. Regretter une occasion qu'on a laissé échapper. Il est mort sans regretter la vie. Je regrette ce tableau qu'il n'a tenu qu'à moi d'acheter. Il signifie encore Éprouver un repentir, un déplaisir de quelque chose. Regretter ses fautes. Je regrette de lui avoir parlé trop durement. Je regrette qu'il soit parti si tôt. Le participe passé

REGRETTÉ s'emploie substantivement. Le regretté Un tel se dit d'un Défunt.

Littré

REGRETTER (re-grè-té) v. a.
  • 1Être fâché de ne plus avoir ce qu'on a eu. Il regretta l'occasion qu'il avait laissée fuir. Ce qu'on donne aux méchants, toujours on le regrette, La Fontaine, Fabl. II, 7. Un jour les peines et les soucis cruels qui environnent les rois vous feront regretter sur le trône la vie pastorale, Fénelon, Tél. II. On dit qu'elle [Mme de Pompadour] est morte avec une fermeté digne de vos éloges?; toutes les paysannes meurent ainsi?; mais à la cour la chose est plus rare, on y regrette plus la vie, et je ne sais pas trop bien pourquoi, Voltaire, Lett. d'Alemb. 8 mai 1764. Quelqu'un demandait au philosophe Fontenelle âgé de quatre-vingt-quinze ans, quelles étaient les vingt années de sa vie qu'il regrettait le plus?; il répondit qu'il regrettait peu de chose, que néanmoins l'âge où il avait été le plus heureux était de cinquante-cinq ans à soixante et quinze ans, Buffon, Suppl. à l'hist. nat. ?uv. t. XI, p. 146. Et tandis que le vice, amoureux des ténèbres, Ferme les yeux au jour et regrette la nuit, Lamartine, Harm. II, 6.
  • 2Être affligé de la mort, de la perte, de l'absence de quel qu'un. Vous ne seriez pas fâché d'être pris [M. de Montausier prisonnier], si vous saviez combien vous êtes plaint?; il y a, sans mentir, moins de plaisir d'être à Paris, que d'y être regretté comme vous êtes, Voiture, Lett. 141. On perd quelquefois des personnes qu'on regrette plus qu'on n'en est affligé, et d'autres dont on est affligé, et qu'on ne regrette guère, La Rochefoucauld, Max. 355. Ruyter est mort, je laisse aux Hollandais le soin de le regretter, Sévigné, 286. Enfin je vous ai regrettée, et je vous regrette encore tous les jours?; je ne m'accoutume point à ne plus voir ni rencontrer ma chère fille, après une si aimable et si longue habitude, Sévigné, 504. Afin que nous la vissions honorée au-dessus de toutes les femmes de son siècle, pour avoir été chérie, estimée, et trop tôt, hélas?! regrettée par le plus grand de tous les hommes [Louis XIV], Bossuet, Mar.-Thér. Regretter ce que l'on aime est un bien en comparaison de vivre avec ce que l'on hait, La Bruyère, IV. Les vrais philosophes doivent regretter Mme de Pompadour?; elle pensait comme il faut?; personne ne le sait mieux que moi, Voltaire, Lett. Damilaville, 23 avril 1764. Il [M. de Melun] est plus regretté qu'il n'était aimé?; c'était un homme qui avait peu d'agrément, mais beaucoup de vertu, et qu'on était forcé d'estimer, Voltaire, Lett. Mme de Bernières, juill. 1722.

    Absolument. Venez, venez, dit-il à l'amour qui regrette, Au génie opprimé sous un ingrat oubli, Lamartine, Harm. I, 11.

  • 3Être fâché d'avoir fait ou de n'avoir pas fait quelque chose. Je regrette de m'être mis en colère. Le renard seul regretta son suffrage [donné au singe pour être roi], Sans toutefois montrer son sentiment, La Fontaine, Fabl. VI, 6.
  • 4Éprouver un déplaisir quelconque. Regrettant un hymen tout prêt à s'achever, Racine, Andr. III, 1. Quelle gloire pour un roi, de régner encore après sa mort sur les c?urs de ses sujets?! d'être sûr que, dans tous les temps à venir, les peuples, ou regretteront de n'avoir pas vécu sous son règne, ou se féliciteront d'avoir un roi qui lui ressemble?! Massillon, Pet. carême, Grand. de J. C. En jouissant de ce que nous avons [feux d'artifices], je regrette un peu ce que nous n'avons pas [amélioration de Paris], Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. sept. 1739. Ces recherches annoncent une étendue de connaissances qu'on est étonné que M. le comte de Tressan ait eu le temps d'acquérir, et montrent une sagacité qu'on regrette de n'avoir pas été plus constamment employée, Condorcet, Tressan.

    Regretter son argent, être fâché d'avoir fait une dépense. En vérité, je crains que vous ne regrettiez bientôt votre argent, Picard, Petite ville, II, 7.

    Regretter son lit, être fâché de s'être levé, ou de ne s'être pas couché. Brontin en est ému [d'un bruit redoutable]?; le sacristain pâlit?; Le perruquier commence à regretter son lit, Boileau, Lutr. III.

  • 5Se regretter, v. réfl. Éprouver du regret au sujet de soi-même, au sujet de ce qu'on a perdu. Que voulez-vous savoir de moi, lui dit-elle un jour qu'il insistait pour lui parler?? je me regrette, et voilà tout?; j'avais quelque orgueil de mon talent, Staël, Corinne, XV, 2.

REMARQUE

Regretter se dit avec de et l'infinitif?; avec que et le subjonctif?: Je regrette qu'il ne soit point ici.


HISTORIQUE

XIe s. Sovent [ils] regretent Olivier et Roland, Ch. de Rol. CXIV. Tel as occis dont al cuer me regrette, ib. CXX.

XIIIe s. Oriolans, en haut solier, Souspirant prist à lermoier, Et regrate son dru Helier, Romancero, p. 42. La mort me fait regreter et complaindre Vostre clair vis, bele, et vostre cors gent, Anonyme, dans Couci. Fu l'amirans Balans huciés et regretés [appelé au secours]?: Sire, c'or venès tost et si nous secourés, Fierabr. 152, 12. Et quant li rois vit qu'il ardoit tout et que morir li convenoit, si comencha à plaindre soy meyme et à regretter, et disoit ensi?, Chr. de Rains, p. 80. Mais riens n'i vaut à regreter, la Rose, 13130.

XIVe s. Poingdestre feri le suppliant de son coustel sur la teste, en disant qu'il le tueroit?; et lors ledit exposant commença à regreter [invoquer] nostre dame de Montfort, Du Cange, regreta.

XVIe s. Je regrette de tout mon cueur que n'est icy Picrochole, Rabelais, Garg. I, 50. Ces affaires leur firent bien sentir et regretter la perte qu'ilz avoient faitte en luy, Amyot, Péric. 75. Il dit qu'il ne regrettoit point sa mort [de mourir], Amyot, Arist. 41. Regrettans leur misere et malheur, de ce qu'il leur falloit ainsi pauvrement mourir, Amyot, Crassus, 48. Le repentir ne touche pas proprement les choses qui ne sont pas en notre force?; ouy bien le regretter, Montaigne, III, 268.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

regretter \??.??e.te\ ou \??.???.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Avoir du chagrin de l'absence, de la perte, de la mort de quelqu'un.
    • Il s'est fait regretter universellement.
    • Il a été regretté par tous les gens de bien.
    • On le regrettera.
    • Regretter la perte de ses amis.
    • La conduite de ce ministre fait regretter son prédécesseur.
  2. Avoir du déplaisir de la perte, de la privation de quelque chose.
    • Regretter son argent.
    • Regretter le temps passé, le temps perdu.
    • Regretter son temps, sa peine.
    • Regretter une occasion qu'on a laissé échapper.
    • Il est mort sans regretter la vie.
    • Je regrette ce tableau qu'il n'a tenu qu'à moi d'acheter.
    • Quand son père la retira de pension, on ne fut point fâché de la voir partir. La supérieure trouvait même qu'elle était devenue, dans les derniers temps, peu révérencieuse envers la communauté...Emma, rentrée chez elle, se plut d'abord au commandement des domestiques, prit ensuite la campagne en dégoût et regretta son couvent. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  3. Éprouver un repentir, un sentiment de regret, un déplaisir de quelque chose.
    • Regretter ses fautes.
    • Je regrette de lui avoir parlé trop durement.
    • Je regrette qu'il soit parti si tôt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REGRETTER, verbe trans.

I. ? Éprouver un sentiment plus ou moins pénible au sujet d'une action passée ou rêvée.
A. ?
1. Qqn regrette qqc.Éprouver de la peine, du déplaisir à la pensée ou au souvenir d'une perte, d'une absence d'un bien, ou au souvenir d'un mal. Synon. littér. pleurer; anton. espérer.Regretter le passé, son enfance, sa jeunesse, le temps passé, le temps perdu, une occasion manquée. Un de ces taudis qui, sitôt entré, vous font regretter la rue, quelle qu'elle soit, que l'on vient de quitter (Vercel,Cap. Conan, 1934, p. 124):
1. Hélas! naître pour vivre en désirant la mort! Grandir en regrettant l'enfance où le c?ur dort, Vieillir en regrettant la jeunesse ravie, Mourir en regrettant la vieillesse et la vie! Hugo,Feuilles automne, 1831, p. 756.
? Loc. verb., au fig., vieilli. Regretter les oignons d'Égypte. V. oignon B 2 c.
? Empl. abs. Que voulez-vous, Monsieur, quand on a travaillé toute sa vie, il vient un moment où on s'aperçoit qu'on aurait pu faire autre chose, et, alors, on regrette, oh! oui, on regrette! (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Bois, 1886, p. 557).
2. Qqn regrette qqn
a) Éprouver de la peine, être affligé de ne plus être en présence de ou en relation avec quelqu'un de vivant. Synon. pleurer (sur).Nous avons bien souvent pensé à vous après votre départ de Rome, nous vous avons bien des fois regretté dans nos soirées de l'hiver dernier (Delécluze,Journal, 1825, p. 243):
2. Il regrettait, dans son petit souvenir encore vague, il regrettait les petits camarades du sentier de hêtres, et les cajoleries de ses grands-parents, et les chansons de sa vieille grand'mère. Là-bas, tout le monde s'occupait de lui, tandis qu'ici il était presque toujours tout seul. Loti,Mon frère Yves, 1883, p. 232.
? Empl. pronom. réfl. Rendez-moi ma lettre. Depuis que je l'ai perdue, je ne suis plus moi-même, je me regrette et j'ai hâte de retourner à ma réalité (L. de Vilmorin,Lettre ds taxi, 1958, p. 98).
b) Éprouver du chagrin d'être séparé d'une personne défunte. Être regretté des siens, de tous. Nous allions même souvent chez le menuisier pour lire l'épitaphe (...) « Ici, repose Joséphine (...) Malaudain (...) décédée à l'âge de soixante-deux ans, regrettée de sa famille (...) » (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Surprise, 1882, p. 15).
? [P. méton. du subst.] Regretter l'absence, la disparition, la perte de qqn. Je regrettais la mort de cette fille comme on regrette la destruction totale d'une belle ?uvre (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 11).
B. ? Qqn regrette qqc., qqn regrette de + inf.
1.
a) Éprouver de la contrariété, du mécontentement envers soi-même d'avoir fait ou de n'avoir pas fait dans le passé quelque chose, une action dont le résultat a un aspect négatif. Synon. s'en vouloir de, se repentir de, se mordre* les doigts, les poings, les pouces de (au fig., fam.).Regretter une démarche, une imprudence; regretter amèrement, vivement, sincèrement qqc. Elle lui tendit la main. ? Je vous remercie. Je savais bien que je n'aurais pas à regretter la confiance que j'avais mise en vous (A. France,Lys rouge, 1894, p. 348).Oh, j'ai tort de raconter tout ça... Je sens que je le regretterai... Mais je suis si fatigué ce soir... Je ne peux pas me retenir (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p. 715).
? Regretter de + inf.Regretter d'avoir manqué une occasion. Je regrette presque de lui avoir dit ce que je pense: lui, au moins, il travaille et il croit (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p. 40).
? [À la forme nég., pour exprimer une satisfaction] Ne rien regretter. Rien n'est charmant comme ces courses du matin au printemps, et je ne regrette pas de me lever de bonne heure pour me donner ce plaisir (E. de Guérin,Journal, 1835, p. 66).S'il abandonnait certaines de ses marottes d'écolier, il ne regrettait rien de ses actions et préférait son douloureux apprentissage au confortable reniement d'un Hogg (Maurois,Ariel, 1923, p. 207).
b) Subir les conséquences néfastes de. Synon. s'en repentir, le payer cher*, s'en souvenir, payer les pots* cassés (fam.; v. pot1).
? Expressions
? Vous le regretterez! [En phrase exclam., pour dissuader qqn d'accomplir un acte, le menacer d'une déception, de conséquences fâcheuses; en partic. comme menace de vengeance (synon. vous me le paierez cher*)] Antoine: (...) En attendant, si je me permets de vous donner un conseil, c'est de prendre ce que Mademoiselle Lili vous offre. Carlos: Jamais de la vie! Antoine: Vous avez tort: vous le regretterez! (Bourdet,Sexe faible, 1931, III, p. 419).
? Vous ne le regretterez pas(!), Vous n'aurez pas à le regretter, à regretter de + inf. [Pour exhorter qqn à faire qqc., le décider à accomplir une action enrichissante, bénéfique] Synon. vous ne serez pas déçu.Antoine, à Carlos qui remonte. [Après lui avoir passé la bague au doigt] Vous ne le regretterez pas, vous verrez, Monsieur Carlos (Bourdet,Sexe faible, 1931, p. 473).
? N'avoir rien à regretter, ne rien regretter. N'avoir rien perdu dans une entreprise, dans un achat; n'avoir rien à se reprocher:
3. Ne t'inquiète point pour mon corps. J'ai la jambe morte et le bras mort et me voici comme un vieil arbre. (...) ? Tu ne regrettes rien, géomètre? ? Que regretterais-je? J'ai le souvenir d'un bras valide et d'une jambe valide. Mais toute la vie est naissance. Et l'on s'adopte tel que l'on est. Saint-Exup.,Citad., 1944, p. 782.
? Ne pas regretter (son argent, sa peine, son temps). Avoir le sentiment de ne pas avoir perdu. Suis resté au balcon et n'ai pas trop regretté mon temps à regarder jouer Andromaque, car MlleRachel a été fort bonne (Barb. d'Aurev.,Memor. 2, 1839, p. 399).On entre, mais on paie. Du reste, on ne regrette pas son argent. Cette abside, comme celles de Flandre, est un musée, et un musée varié (Hugo,Rhin, 1842, p. 368):
4. ... la fatigue de ces visites [d'appartements] fait que toutes les pièces se brouillent dans ma tête. Je ne regrette pas ma peine, cependant; il est toujours curieux de pénétrer dans des maisons qu'on ne connaît pas... Green,Journal, 1937, p. 106.
c) Désavouer, être mécontent d'une action, d'une conduite passées, moralement répréhensibles, ou que la conscience désapprouve. Synon. se repentir de, avoir des remords de.Regretter une faute, sa faute, son erreur, ses fautes, ses péchés, son geste, des paroles; regretter vivement, sincèrement qqc. Le jeune homme s'était approché, regrettant sa brutalité (Zola,M. Férat, 1868, p. 237).Si je t'ai dit tout à l'heure cette phrase, que je regrette puisqu'elle t'a fait de la peine, c'était par pure taquinerie, sans y attacher aucune importance (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p. 136).
2.
a) Désapprouver, considérer comme fâcheux, contrariant, un fait qui s'oppose à la réalisation d'une attente, d'un désir, d'un souhait, d'un projet, ou un événement néfaste qui aurait pu ne pas avoir lieu. Synon. être contrarié de, fâché de, mécontent de, déçu de; déplorer.Regretter la perte, la suppression, l'absence, le manque de qqc., une décision. Nous avons bien regretté le contretemps qui nous a privés de toi (Mallarmé,Corresp., 1866, p. 222).Je travaillerai pour que vous n'ayez pas à regretter mon élection [à l'Académie Goncourt] (Renard,Journal, 1907, p. 1141).
? Regretter de + inf.Regretter d'être..., de ne pas être..., d'avoir..., de n'avoir pas... Le préfet (...) va poser une première pierre à Corte; je m'imagine que ce doit être une cérémonie bien imposante, et je regrette fort de n'y pas assister (Mérimée,Colomba, 1840, p. 108).
? Regretter que + subj. (quand le suj. du verbe est différent).Regretter que qqn soit parti, absent. M. Méline encore a fort bien parlé de la loi. Je regrette seulement pour lui qu'il dépense tant d'efforts pour en maintenir la violation quand c'est un juif qui est en cause (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 220).
? Loc. Il est à regretter que. Synon. il est regrettable, fâcheux que, c'est dommage que.Brichot aurait pu constituer aisément la matière d'un fort volume. Il est à regretter qu'il n'en ait pas publié, car ces articles si nourris sont maintenant difficiles à retrouver (Proust,Temps retr., 1922, p. 792).
b) En partic. Éprouver de la contrariété, de la peine à l'idée d'une action imaginaire, irréalisable, inexistante ou non réalisée dans le passé. L'homme qui s'exprime avec tristesse sur son isolement et semble regretter un bonheur rêvé et irréalisable, inspirera toujours une vive sympathie à une femme (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 605).En proie aux affres de l'épuisement nerveux, cette pénible rançon des bienfaits du monde moderne, nous nous prenons à regretter les âges lointains de l'énergie sauvage ou de la foi profonde (Bourget,Essais psychol., 1883, p. 114).
? Regretter de + inf. passé à la forme nég.Il semble que son traitement donne des résultats et j'ai constaté une amélioration relativement grande. Que j'ai de fois regretté de n'être pas médecin moi-même et de ne pouvoir l'être! (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1901, p. 388).
II. ? Éprouver du déplaisir et exprimer des excuses, dans des formules de politesse.
A. ?
1. Exprimer à quelqu'un son déplaisir, formuler des excuses pour une action, une situation dont on endosse la responsabilité, ou pour annoncer un refus à une offre. Synon. s'excuser, demander pardon, présenter ses excuses (v. excuse), prier qqn de l'excuser*, être désolé de, fâché de, navré de, au désespoir de (littér.), au regret de.Je regrette de vous avoir fait attendre; je regrette de vous avoir manqué; je regrette de ne pas pouvoir vous recevoir, vous aider. Au milieu, une table éclairée par une lampe de roulis. C'était petit, mais propre. « Je regrette de n'avoir pas mieux à vous offrir » (Verne,Tour monde, 1873, p. 112).Je regrette de vous déranger de si bonne heure, Francine, dit-elle, et un jeudi encore! Il y a tant d'ouvrage! Nous aurons la lessive demain (Bernanos,Joie, 1929, p. 539).
? [Dans une formule excusant une prétérition présentée comme obligée] Ceux qui me liront avec soin, tout en regrettant peut-être que les choses ne soient pas plus simples (Lebesgue,Intégr. et rech. fonctions primit., 1904, p. vi).
2. Formuler des excuses, exprimer du remords, du repentir pour un acte moralement répréhensible. Synon. être désolé, navré, peiné de, demander pardon pour.Regretter d'avoir été trop vif, de s'être emporté. Madame Fernande, je regrette de vous avoir injuriée, pardonnez-moi, j'ai mes nerfs (Bernanos,Joie, 1929, p. 619).
B. ? Souvent en empl. abs.
1.
a) [Pour contredire qqn, le contester, s'opposer] Le Président: Toi, cesse de regarder cet oiseau, tu m'agaces! Agathe: Je regrette. C'est la seule chose au monde qui m'intéresse (Giraudoux,Électre, 1937, ii, 7, p. 184).
b) [Pour introduire des raisons servant d'excuses] Synon. pardon, nos regrets, mille regrets, mille excuses.C'est ainsi? C'est une plaisanterie? Excusez-moi, je regrette, mais je vais dans cinq minutes au recrutement (Montherl.,Exil, 1929, i, 4, p. 41).Je regrette de vous irriter, mais je ne peux pas partir cette nuit (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 255).
2. [Pour exprimer un refus, pour s'excuser de ne pouvoir répondre à une offre, à une demande] « Nous dînons ensemble, je suppose? » Le ton n'admettait guère de réplique, mais il y eut une espèce de retrait du jeune homme qui répondit, les yeux lointains: « Je regrette, je suis pris » (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 200).
? [Renforçant une nég.] Hélène: L'affaire du mont Ida... (...). Vous n'avez pas de nouveaux détails? Calchas: Non... je regrette... (Meilhac, Halévy,Belle Hélène, 1865, i, 5, p. 175).
Prononc. et Orth.: [? ?g?ete], [-g? ?-], (il) regrette [-g? ?t]. Ac. 1694: regreter; dep. 1718: -gretter. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « se livrer à des lamentations au sujet d'(un mort, etc.) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 130: La bone medre s'em prist a dementer E sun ker filz suvent a regreter); b) ?) ca 1200 « ressentir de façon plus ou moins pénible la perte ou l'absence de quelque chose ou de quelqu'un » (Bueve de Hantone, I, 725 ds T.-L.); ?) 1694 regreter son argent (Ac.); 2. a) 1534 regretter que « être mécontent de ce que » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap. 48, p. 276); b) 1563 estre à regretter « être regrettable » (B. Palissy, Recepte veritable ds ?uvres, éd. A. France, p. 27); 3. a) 1668 regretter qqc. « donner quelque chose à regret » (La Fontaine, Fables, VI, 6 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 2, p. 20); b) ?) 1718 « être mécontent d'(avoir fait ou de n'avoir pas fait) » (Ac.: je regrette de ne luy avoir pas donné ce conseil); ?) 1918 vous ne le regretterez pas (Proust, J. filles en fleurs, p. 577); 1920 tu le regretteras (Id., Guermantes 1, p. 180); 4. 1864 « se montrer fâché auprès de quelqu'un (d'une action, d'une situation dont on est responsable) » (Goncourt, R. Mauperin, p. 254). Étymol. discutée, v. FEW t. 16, p. 53b-54a et P. Skårup ds St. neophilol. t. 37, 1965, pp. 45-50 et t. 41, 1969, p. 25-30. On a voulu y voir une orig. lat. (la dernière hyp. étant celle de H. Meier ds Arch. St. n. Spr. t. 117, 1965-66, p. 266-269, qui propose un lat. *requi?ri?ta?re, dér. à itératif double de que?r? ? « se plaindre »), mais les étymons lat. présentant de graves difficultés, il vaut mieux accepter un étymon germ. pourvu du préf. re- prob. tiré p. anal. d'autres nombreux verbes de la vie affective et intellectuelle (repentir, remembrer, recorder, etc.). Wartburg propose l'a. scand. gra?ta « pleurer » (apparenté aux got. gretan « id. » et m. h. all. gra?zen « id. ») dont le résultat regreter au lieu de regrater (forme rarement att., en a. fr.: ca 1180 « se livrer à des lamentations » Guillaume de Berneville, Gilles, 3562 ds T.-L.) fait difficulté; Wartburg l'explique comme acheter* en face de achater. Pour aboutir à regreter, Skårup propose de partir d'un a. b. frq. *greotan « pleurer » (d'apr. l'ags. gréotan « pleurer » et l'a. sax. griotan/greotan « id. »). Fréq. abs. littér.: 4 879. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 741, b) 7 803; xxes.: a) 6 749, b) 6 754.
DÉR.
Regretteur, -euse, subst.,rare. Personne qui regrette quelque chose (supra I A 1). Regretteurs du temps passé. Bien qu'étant, avec la généralité des gens ordinaires, louangeur des temps passés et regretteur des premières années de ma vie, je n'ai pu m'empêcher, altesse, d'aujourd'hui envier en quelque sorte mon bonheur actuel (Verlaine, ?uvres posth., t. 3, Prose, 1896, p. 109).? [? ?g? ?t?:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1866 (Champfleury ds Figaro, 16 févr. d'apr. Littré); de regretter, suff. -eur2*.
BBG. ? Bréal (M.). Regret et regretter. B. Soc. Ling. 1903-1905, t. 13, pp. 147-148. ? Klein (H.-W.). Regretter et déplorer. Classe de fr. 1954, t. 5, pp. 220-221. ? Lyne (A. A.). A Lexicometric approach to the description of a language variety. Thèse, Sheffield, 1981, pp. 341-342.

REGRETTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 « se livrer à des lamentations au sujet d'(un mort, etc.) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 130: La bone medre s'em prist a dementer E sun ker filz suvent a regreter); b) ?) ca 1200 « ressentir de façon plus ou moins pénible la perte ou l'absence de quelque chose ou de quelqu'un » (Bueve de Hantone, I, 725 ds T.-L.); ?) 1694 regreter son argent (Ac.); 2. a) 1534 regretter que « être mécontent de ce que » (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap. 48, p. 276); b) 1563 estre à regretter « être regrettable » (B. Palissy, Recepte veritable ds ?uvres, éd. A. France, p. 27); 3. a) 1668 regretter qqc. « donner quelque chose à regret » (La Fontaine, Fables, VI, 6 ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 2, p. 20); b) ?) 1718 « être mécontent d'(avoir fait ou de n'avoir pas fait) » (Ac.: je regrette de ne luy avoir pas donné ce conseil); ?) 1918 vous ne le regretterez pas (Proust, J. filles en fleurs, p. 577); 1920 tu le regretteras (Id., Guermantes 1, p. 180); 4. 1864 « se montrer fâché auprès de quelqu'un (d'une action, d'une situation dont on est responsable) » (Goncourt, R. Mauperin, p. 254). Étymol. discutée, v. FEW t. 16, p. 53b-54a et P. Skårup ds St. neophilol. t. 37, 1965, pp. 45-50 et t. 41, 1969, p. 25-30. On a voulu y voir une orig. lat. (la dernière hyp. étant celle de H. Meier ds Arch. St. n. Spr. t. 117, 1965-66, p. 266-269, qui propose un lat. *requi?ri?ta?re, dér. à itératif double de que?r? ? « se plaindre »), mais les étymons lat. présentant de graves difficultés, il vaut mieux accepter un étymon germ. pourvu du préf. re- prob. tiré p. anal. d'autres nombreux verbes de la vie affective et intellectuelle (repentir, remembrer, recorder, etc.). Wartburg propose l'a. scand. gra?ta « pleurer » (apparenté aux got. gretan « id. » et m. h. all. gra?zen « id. ») dont le résultat regreter au lieu de regrater (forme rarement att., en a. fr.: ca 1180 « se livrer à des lamentations » Guillaume de Berneville, Gilles, 3562 ds T.-L.) fait difficulté; Wartburg l'explique comme acheter* en face de achater. Pour aboutir à regreter, Skårup propose de partir d'un a. b. frq. *greotan « pleurer » (d'apr. l'ags. gréotan « pleurer » et l'a. sax. griotan/greotan « id. »).

Regretter au Scrabble


Le mot regretter vaut 10 points au Scrabble.

regretter

Informations sur le mot regretter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot regretter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

regretter

Les mots proches de Regretter

RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégionregRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient


Mots du jour


Dentifrice     Hâtif, ive     Venelle     Entrevue     Bang     Excepté, ée     Ravagement     Entr'étouffer (s')     Capace     Coquard     

Les citations avec le mot Regretter


  1. Ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant, sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir, il le pratiquait spontanément.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : D'autres vies que la mienne (2009)


  2. La télévision nous fera une race d'hommes-éponges. On perdra l'art de la conversation avant même de l'avoir appris. C'est à vous faire regretter les jeux de société.

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  3. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  4. Désormais, ce sont les contribuables qui, au nom de la démocratie participative, doivent subventionner les mouvements politiques. On finira par regretter l'époque où des prospères promoteurs immobiliers crachaient seuls au bassinet.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Il vaut mieux regretter le manque que de finir par regretter la présence. Je préfère la nostalgie à la routine.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  6. L'amour, c'est comme l'été
    Il nous faut un automne pour le regretter.


    Auteur : Joe Dassin - Source : L'amour, etc (1974)


  7. Il ne faut rien regretter parce qu'il faut bien que ça se termine, ce faux-semblant qu'est l'enfance, il faut bien que les masques soient retirés, les imposteurs démasqués, les abcès crevés, il faut bien que cesse toute velléité du mieux, du magnifique, du meilleur, il faut bien en finir avec les belles paroles, les bons sentiments, les rêves doucereux, il faut bien, un jour, arracher à coups de dents sa place au monde.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  8. En vérité, si l'enfer se trouve quelque part, il est dans l'humaine capacité de regretter.

    Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : La Moisson de Corlay (1982) (Sous le pseudonyme de Richard Cowper)


  9. Diligences: Regretter le temps des diligences.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Epée: On ne connaît que celle de Damoclès. Regretter le temps où on en portait. «Brave comme une épée.» Quelquefois elle n'a jamais servi.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. L'incertitude est le pire de tous les maux, jusqu'au moment où la réalité nous fait regretter l'incertitude.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Juillet 1840


  12. Il est aussi absurde de regretter le passé que d'organiser l'avenir.

    Auteur : Roman Polanski - Source : Sans référence


  13. En votre absence je me noie ou plutôt je me cache parfois dans de mornes soirées à refaire l'inutile, à chercher un regard pour finir la nuit, à ne pas vous trouver, à regretter d'être venu, de ne pas être ailleurs, tout simplement ailleurs.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  14. Prenez la parole sous le coup de la colère... et vous prononcerez le meilleur discours que vous puissiez regretter.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  15. Le meilleur moyen de ne pas regretter quelque chose, c'est de l'oublier.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  16. La première partie de la vie se passe à désirer la seconde, la seconde à regretter la première.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  17. Jamais un civilisé ne regrettera un plaisir, pas plus qu'un barbare ne se doutera jamais de ce qu'est un plaisir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), VI


  18. On ne peut regretter que ce qu'on se rappelle.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  19. Qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


  20. Regretter, c'est aimer : il y a même des êtres qui n'ont jamais aimé autrement.

    Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)


  21. Né le jour des morts - Il passa toute sa vie - A se regretter.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  22. A l'heure des bilans tu regretteras moins tes égarements que tes renoncements dictés par la prudence ou par la peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


  23. Nous devons connaître ceux que nous aimons tels que nous les regretterons si nous avons l'infortune de vivre plus longtemps qu'eux.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : L'Amour et l'Amitié (1939)


  24. Oser regretter ce temps égoïste, où l'on n'était responsable que de soi, douteux, infantile. La vie de jeune fille, ça ne s'enterre pas, ni chanson ni folklore là-dessus, ça n'existe pas. Une période inutile.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  25. La première moitié de la vie se passe à désirer la seconde, la seconde à regretter la première.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


Les citations du Littré sur Regretter


  1. Regretter ce que l'on aime est un bien en comparaison de vivre avec ce que l'on hait

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  2. Quelques vieux et plats courtisans, comme Dangeau, Cavoie, regrettèrent de n'avoir plus à se cuider parmi les sots et les ignorants, dans les raisonnements et l'amusement journalier d'une cour qui s'éteignait avec le roi

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 21


  3. Ruyter est mort, je laisse aux Hollandais le soin de le regretter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 286


  4. Il y a bien des tripots : celui de la Sorbonne, celui de la comédie et celui que vous avez quitté sont les trois plus pitoyables ; je quitterai bientôt le grand tripot de ce monde, et je n'y regretterai guère que vous

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 19 févr. 1768


  5. Un regret immense de ses péchés ne permet pas à Madame de regretter autre chose

    Auteur : BOSSUET - Source : Duchesse d'Orléans.


  6. On peut trouver aussi que l'Académie, en prodiguant les proverbes, a trop épargné certains termes usités des artisans, et qui font des images ou peuvent en fournir.... Furetière avait raison de regretter le nom énergique d'orgueil, employé par les ouvriers pour désigner l'appui qui fait dresser la tête du levier, et que les savants appelaient du beau mot d'hypomochlion

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Préface du Dict. de l'Académie, 1835


  7. Il n'y a point de vide qu'on ne doive regretter dans une vie dont les moindres particularités ont eu quelque chose de divertissant

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 5


  8. Quoi ! regretter encor cette chaîne honteuse ! Hasarder la victoire ayant tant combattu !

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 1


  9. On ne peut que regretter la perte d'une relation que Strategius écrivit sur les hérésies par ordre de Constantin

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hérésie, 3


  10. Aussi bien, que sert-il de regretter des plaisirs absents et de chercher curieusement tous les défauts de sa condition ?

    Auteur : BALZ. - Source : Liv. VII, lett. 26


  11. Ah ! je commence à regretter les bornes étroites du lieu où je parle : il faut éclater, percer cette enceinte, et faire retentir bien loin une parole qui ne peut être assez entendue

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Et les autres qui de près le suivoient, qui s'arresterent sur lui, quand en ce parti le virent [tué de la sorte], et le regretterent durement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 113


  13. Le repentir ne touche pas proprement les choses qui ne sont pas en notre force ; ouy bien le regretter

    Auteur : MONT. - Source : III, 268


  14. Combien ai-je à regretter de n'avoir pas reçu plutôt la table synoptique de vos nouvelles expériences !

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuvr. t. XII, p. 331, dans POUGENS


  15. Les Lacedaemoniens le regretterent fort quand il s'en fut allé, et le renvoyerent querir par plusieurs fois

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 7


  16. Une pensée frivole, et sans regarder les conséquences, me fit regretter...

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 janv. 1689


  17. Saint Paulin, s'étant retiré à Nole, fit en l'honneur de ce prince [Théodose] une éloquente et docte apologie, que saint Jérôme appelle un excellent panégyrique, dont on ne saurait assez regretter la perte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 70


  18. Je ne fus pas longtemps à regretter de n'avoir pas eu assez d'usage du monde pour m'être muni d'une lorgnette, avant d'entrer au spectacle

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. 6e part.


  19. Un jour les peines et les soucis cruels qui environnent les rois vous feront regretter sur le trône la vie pastorale

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  20. Quand je ne considérerais point mes intérêts, je ne me pourrais empêcher de regretter infiniment une personne de qui vous étiez infiniment aimée

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 71


  21. S'ils n'ont point de bonheur, en est-il sur la terre ? Quel mortel, inhabile à la félicité, Regrettera jamais sa triste liberté, Si jamais des amants il a connu les chaînes ?

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXVI


  22. Est-il quelqu'un de vous de si peu de vertu,... Qu'il puisse regretter César et l'esclavage ?

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César, III, 7


  23. Regretter ce qu'on aime est un bien, en comparaison de vivre avec ce qu'on hait

    Auteur : LA BRUY. - Source : IV


  24. Vous qu'afflige la détresse, Croyez que plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots

    Auteur : BÉRANG. - Source : les Gueux.


  25. E [le peuple de saint Louis] regrettera toujours la tombe de quelques messieurs de Montmorency, sur laquelle il soulait de se mettre à genoux durant la messe

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, 1, 8




Les mots débutant par Reg  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Regretter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur regretterPoèmes regretterProverbes regretter

La définition du mot Regretter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Regretter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Regretter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.