La définition de Décacheter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Décacheter
Nature : v. a.
Prononciation : dé-ka-che-té. Le t se double quand la sy
Etymologie : Dé.... préfixe, et cacheter.

Voir les citations du mot DécacheterSignification du mot Décacheter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de décacheter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec décacheter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Décacheter ?


La définition de Décacheter

Rompre un cachet, ouvrir ce qui était cacheté. Décacheter une lettre.


Toutes les définitions de « décacheter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCACHETER. v. tr.
(Il se conjugue comme CACHETER.) Ouvrir ce qui est cacheté. Décacheter une lettre, un paquet.

Littré

DÉCACHETER (dé-ka-che-té. Le t se double quand la syllabe qui suit est muette?: je décachette?; je décachetterai?; il faut prendre garde à la prononciation du présent, je décach'te, il décach'te?; prononciation très vicieuse et très commune) v. a.
  • Rompre un cachet, ouvrir ce qui était cacheté. Décacheter une lettre. Jamais amant n'a fait tant de trouble éclater Au poulet renvoyé sans le décacheter, Molière, Éc. des maris, II, 11. Les prêtres [païens] n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on leur apportait?; il fallait qu'on les laissât sur l'autel, Fontenelle, Oracl. I, 14.

    Se décacheter, v. réfl. Perdre le cachet, s'ouvrir. Votre lettre s'est décachetée en route.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

décacheter \de.ka?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ouvrir ce qui est cacheté.
    • Il prend la lettre, la tourne, la retourne, la décachette. (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XXVII))
    • [?], elle aperçut Catherine rajeunie par l'action, [?], écrivant, recevant des lettres, les décachetant, donnant des ordres, adressant à ceux-ci un mot, à ceux-là un sourire, [?]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • À huit heures, on nous remit le courrier. Il y avait une lettre de M. de Nièvres. Madeleine, en la décachetant, changea de couleur. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCACHETER, verbe trans.

A.? [Correspond à cacheter A] Ouvrir ce qui est fermé par un cachet. Après avoir décacheté (...) l'enveloppe scellée à la cire rouge (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Le Testament, 1882, p. 664).Césaire, décachetant une boîte de cigares (A. Daudet, Sapho,1884, p. 257):
« L'eau bouillante, se dit-il [Rocambole], est un moyen de décacheter les lettres fermées par un pain à cacheter, et par le même procédé on peut décoller deux feuilles de papier réunies ensemble avec de la colle de pâte. » Ponson du Terrail, Rocambole,t. 5, 1859, p. 299.
? P. ext. [Correspond à cacheter B] Ouvrir un courrier, en déchirant l'enveloppe ou la bande qui le tient fermé. Décacheter une dépêche, une lettre, un paquet. Le Constitutionnel (...). Encore sous bande (...) Célimare est si amoureux, qu'il n'a même plus le temps de décacheter son journal (Labiche, Célimare,1863, III, 1, p. 95).
? Emploi pronom.
? À sens passif. Être décacheté. Une lettre étrangère ne peut honnêtement se décacheter (Lar. 20e).
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill.
? À sens réfléchi. S'ouvrir. Votre lettre s'est décachetée en route (Littré).
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Nouv. Lar. ill. et Rob.
B.? Au fig. Sonder, scruter. Remarquant ma surexcitation, Moïsevitch m'entraîne dans un coin obscur, comme si dans ce cabinet noir, il voulait décacheter mon c?ur (Morand, Eur. gal.,1925, p. 128).
Rem. On rencontre ds la docum. décacheté, ée, employé comme adj. Rêvant sur des sofas près d'un billet décacheté (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 42). La pile de courrier non décacheté (Gracq, Syrtes, 1951, p. 244).
Prononc. et Orth. : [deka?te], (je) décachette [deka? ?t]. Fait partie des verbes qui changent [?] muet en [?] ouvert et doublent la consonne devant syll. muette. Littré met en garde contre la prononc. du présent : je, il [deka?t] qu'on entend souvent. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Théodorite ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de cacheter*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 252, b) 554; xxes. a) 260, b) 194.

DÉCACHETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1544 (Mathée, Théodorite ds Delb. Rec. d'apr. DG). Dér. de cacheter*; préf. dé-*.

Décacheter au Scrabble


Le mot décacheter vaut 18 points au Scrabble.

decacheter

Informations sur le mot decacheter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot décacheter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decacheter

Les mots proches de Décacheter

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Grené, ée     Roidissement ou raidissement     Tillac     Amygdale     Surmoulage     Pallière     Buffeter     Coréopsis     Accommodé, ée     Parfumeur, euse     

Les citations avec le mot Décacheter


Les citations du Littré sur Décacheter


  1. Les prêtres [païens] n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on leur apportait ; il fallait qu'on les laissât sur l'autel

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 14


  2. Les prêtres n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on lui apportait [au dieu]

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 14


  3. Jamais amant n'a fait tant de trouble éclater Au poulet renvoyé sans le décacheter

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 11




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Décacheter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur décacheterPoèmes décacheterProverbes décacheter

La définition du mot Décacheter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Décacheter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Décacheter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.