La définition de Glai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glai
Nature : s. m.
Prononciation : glè
Etymologie : Provenç. glai, glais, glaïeul ; du latin gladius, glaive, par l'assimilation qui se trouve dans gladiolus, glaïeul. Cependant on a indiqué le celtique : bas-breton, glâz, vert ; kimry, glâs ; irl. glas ; mais l's celtique ne se retrouve pas dans le glai roman ; ajoutez qu'on trouve glager, couvrir de glaïeuls, joncher, où le second g indique gladius.

Voir les citations du mot GlaiSignification du mot Glai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glai ?


La définition de Glai

Mot usité en quelques localités pour signifier une masse de glaïeuls formant une île dans un étang.


Toutes les définitions de « glai »

Pas d'info

Glai au Scrabble


Le mot glai vaut 5 points au Scrabble.

glai

Informations sur le mot glai - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glai

Les mots proches de Glai

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Linger, gère     Ineffaçable     Foncier, ière     Copulatif, ive     Hallebarde     Déréglément     Lundi     Bienfait     Palis     Glorieux, euse     

Les citations avec le mot Glai


  1. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
    « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
    « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
    « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
    « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
    On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


    Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


  2. L'unité est pour moi la première qualité des romans; aussi, quelque excellents que soient les romans anglais, je les lis avec presque autant de fatigue que de plaisir.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  3. Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  4. Anglaises: S'étonner de ce qu'elles ont de jolis enfants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Les Anglais sont occupés, ils n'ont pas le temps d'être polis.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  6. Avancez une idée devant un pur Anglais, jamais il ne s'avisera d'examiner si elle est vraie ou fausse. Il n'attachera d'importance qu'à discerner si vous y croyez vous-même.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), I


  7. Les Anglais se disent sportifs quand ils font du sport. Les Français se disent sportifs quand ils en voient.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  8. Parfois son pied glissait: la fange limoneuse sautait jusqu'à sa face et l'aveuglait.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


  9. Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et, avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, un jour ou l'autre, à tous les sens.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Délires II


  10. Les Anglais mentent rarement, mais jamais ils ne songeraient à vous dire la vérité.

    Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


  11. Nous ne sommes ni Français, ni Anglais, ni Turcs, ni Samoyèdes. Chacun de nous appartient à une famille morale qui existe depuis l'époque des cavernes et qui ne disparaîtra qu'avec le monde.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


  12. Le selfie, j'appelle ça un selfish (« égoïste », en anglais). Il traduit la suffisance de notre époque. On n'est plus face au monde, on lui tourne le dos. Et lorsque les gens ne se prennent pas en photo, c'est leur assiette ou leurs enfants qu'ils exposent. Je ne comprends pas l'idée, j'aurais honte, moi qui ne suis ni sur Facebook ni sur Twitter.

    Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


  13. Un Anglais a dit que le mariage est un long repas terne où le dessert est servi en premier. Je pense que c'est beaucoup trop cynique. J'ai aimé mon mariage, mais j'ai peut-être été trop paisible - trop pacifique - pour mon bien.

    Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


  14. Messieurs les Anglais, tirez les premiers!..

    Auteur : comte d' Anterroche - Source : Le comte d'Anterroche commandait alors les gardes françaises à la bataille de Fontenoy.


  15. Ecrire, travailler la terre, je sarcle le langage, bouscule les mottes des signifiants. La glaise colle à mon stylo.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  16. Pendant ce temps-là, notre mauvais génie travaillait à nous perdre. Nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  17. Tranquille, souriant à la mitraille anglaise, - La garde impériale entra dans la fournaise.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  18. Les Anglais, à la vérité, ajoutent par-ci, par-là quelques autres mots en conversant; mais il est bien aisé de voir que God-dam est le fond de la langue.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


  19. L'Anglais, filou comme peuple, est honnête comme individu. Il est le contraire du Français, honnête comme peuple et filou comme individu.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 29 octobre 1868


  20. L'averse cinglait le fleuve, pénétrait sa peau, modifiait sa couleur sa température, ses courants. L'odeur jaune s'était dissoute dans l'air gris. En surface du fleuve la pluie oblique produisait un halo phosphorescent. Autour d'eux les arbres flous avaient pris la teinte bleutée de végétaux aquatiques dont le vent, en leur imprimant des torsions révelait les tourments.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  21. Car les lèvres de l'étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l'huile. Mais à la fin elle est amère comme l'absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, V, 3-4


  22. Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  23. Lord Byron, gentleman-vampire, - Hystérique du ténébreux; - Anglais sec, cassé par son rire, - Son noble rire de lépreux.

    Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


  24. Lorsque les manufacturiers anglais vinrent dire à M. Pitt que les salaires élevés de l'ouvrier les mettaient hors d'état de payer l'impôt, il dit un mot terrible «Prenez les enfants».

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  25. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

    Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


Les citations du Littré sur Glai


  1. On a prétendu que Roger Bacon, moine anglais, antérieur d'environ cent années au moine allemand [Schwartz], était le véritable inventeur de la poudre

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique.


  2. Est-il un homme plus avili ? Si notre scène devient anglaise, nous sommes bien avilis ; nous ne sommes déjà que les traducteurs de leurs romans

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 18 oct. 1760


  3. Si l'amiral Vernon, qui avait assiégé Carthagène sur la mer opposée, eût réussi, il pouvait donner la main au commodore Anson ; l'isthme de Panama était pris à droite et à gauche par les Anglais, et le centre de la domination espagnole perdu

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 27


  4. Le meurtre de Calas, commis dans Toulouse avec le glaive de la justice le 9 mars 1762, est un des plus singuliers événements qui méritent l'attention de notre âge et de la postérité

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Tolér. Hist. de la mort de Calas.


  5. Ils ont le sejour et les beaux manoirs ; et nous avons.... la pluie et le vent aux champs [Jean Balle aux serfs anglais contre les seigneurs]

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 106


  6. Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 245, dans POUGENS


  7. Pour connaître la force alcoolique d'une eau-de-vie, on se sert d'aréomètres, dont les plus usités dans la ville de Cognac.... sont le tessa, l'hydromètre anglais.... il [M. Bernard] insiste sur le peu de précision qu'offre le tessa, instrument absolument inconnu ailleurs que dans les Charentes

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 11 nov. 1875, p. 9208, 2e col.


  8. À la Bastille ont été mis certains Anglais qui médisaient atrocement de Cromwell, et qui n'y sont qu'à sa recommandation, car c'est lui qui a prié pour les y faire mettre

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lettres, t. II, p. 302


  9. Guillaume flechit, et lui glissa un petit le pied, et tant que pour le glissement son glaive s'abaissa

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  10. Il n'est pas besoin de remonter plus haut [que le schisme des évêques anglais qui ont gardé leurs siéges] ; dès ce moment, la chaîne est rompue, le caractère de séparation est ineffaçable

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 13


  11. Les Écossais, à qui il [Charles 1er] sedonne, le livrent aux parlementaires anglais ; et les gardes fidèles de nos rois trahissent le leur

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Joignez-y [à certaines personnes réunies] un ou deux Anglais pensants qui sont ici, et qui, dit-on, s'humanisent jusqu'à parler

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 15 mai 1735


  13. Et luy devoit-on delivrer deux cents mille angelots [monnaie anglaise] devant le mois expiré

    Auteur : CARL. - Source : VIII, 33


  14. Et par especial ils avoient [les paysans anglais révoltés] en trop grand haine le duc de Lancastre.... ils lui allerent ardoir sa maison, le bel hostel de Savoie, que oncques n'y demeura late ni merrien

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 117


  15. Parce qu'il a une perruque blonde et des vapeurs noires, il se croit un philosophe anglais

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Connaiss.


  16. .... Et se consuivirent sur les heaumes et se donnerent grands horions ; et passerent outre et porterent leurs glaives toutes droites

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 12


  17. Renonçant à ses marais Le cosaque Qui bivouaque, Croit sur la foi des Anglais Se loger dans nos palais

    Auteur : BÉRANG - Source : Gaulois.


  18. Vous vantez avec justice.... des souscriptions que les Anglais ont ouvertes en faveur de leurs ennemis mêmes

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Instr. à J. J. Rustan.


  19. Les officiers [de l'armée républicaine anglaise] voulaient l'égalité et la liberté, avec la fortune, les honneurs et le pouvoir absolu ; c'est ainsi que sous la tente, depuis les légions romaines jusqu'aux mamelouks, on a toujours compris la république

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, la République.


  20. Terres bourbeuses, croieuses, glaireuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 3


  21. Un duel lui servait de recommandation chez eux [les Anglais]

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  22. Ce n'est pas ma faute si sa parole [de J. J. Rousseau], puissante comme le glaive et comme le feu, agitait les âmes de ses contemporains

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e s. 2e partie, 2e leçon.


  23. Glaive divin, sorti des arsenaux du ciel

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VI


  24. Et tenoit un glaive roide et fort à un long fer bien aceré

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 135


  25. C'était [la révolution anglaise] un dégoût venu de tout ce qui a de l'autorité et une démangeaison d'innover sans fin, après qu'on en a vu le premier exemple

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glai ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 01h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glaiPoèmes glaiProverbes glai

La définition du mot Glai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.