La définition de Naïveté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naïveté
Nature : s. f.
Prononciation : na-i-ve-té
Etymologie : Naïf.

Voir les citations du mot NaïvetéSignification du mot Naïveté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naïveté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naïveté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naïveté ?


La définition de Naïveté

Qualité des personnes naïves.


Toutes les définitions de « naïveté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAÏVETÉ. n. f.
Simplicité d'une personne qui manifeste naturellement ses idées et ses sentiments. La naïveté d'un enfant. Il signifie aussi, en termes d'Art et de Littérature, Simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée ou représentée selon la vérité ou la vraisemblance. Un style plein de grâce et de naïveté. Avec un grand charme de fraîcheur et de naïveté. Il y a une agréable naïveté dans l'expression de cette figure. Naïveté de style, de langage, de pinceau. Il s'emploie aussi en mauvaise part et signifie Excès de simplicité, ou Défaut de retenue dans l'expression de sentiments qu'on aurait intérêt à cacher. Il a eu la naïveté de confier son secret à son pire ennemi. Son orgueil est d'une naïveté comique, d'une naïveté risible. Il se dit encore des Propos, des expressions qui échappent par ignorance. Voilà une grande naïveté. Dire des naïvetés.

Littré

NAÏVETÉ (na-i-ve-té) s. f.
  • 1Qualité des personnes naïves. Mais la naïveté Dont mêmes au berceau les enfants te confessent, Malherbe, I, 1. Le financier riant de sa naïveté, La Fontaine, Fabl. VIII, 2. J'ai voulu vous parler à c?ur ouvert, je l'ai fait, je suis contente?; il semble que vous aimez assez ma naïveté, Sévigné, à Guitaut, 7 oct. 1679. C'est [Mlle Corneille] la naïveté, l'enfance, la vérité, la vertu même, Voltaire, Lett. Voisenon, 28 févr. 1763. Ne voit-on pas des gens dont la naïveté et la candeur empêchent qu'on ne rende justice à leur esprit?? cependant la naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicat, Duclos, Consid, m?urs, ch. 13. La naïveté peut montrer des défauts, mais jamais des vices, et c'est pour cela qu'on dit une grossièreté naïve, et qu'on ne dit point une méchanceté naïve, D'Alembert, Synon. ?uvres, t. III, p. 332, dans POUGENS. L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule, D'Alembert, Éloges, Terrasson.
  • 2Simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée ou représentée. Il y a une grande naïveté dans la pose, dans l'expression de cette figure. Naïveté de pinceau. La naïveté, à qui j'oserais donner la première place parmi toutes les perfections de style, Vaugelas, Rem. t. I, p. 162, dans POUGENS. Tout poëme est brillant de sa propre beauté?; Le rondeau, né gaulois, a la naïveté, Boileau, Art p. II. Une naïveté d'expression et de caractère tout à fait piquante, Diderot, Salon de 1765, ?uvr. t. XIII, p. 161, dans POUGENS.
  • 3Simplicité trop grande ou défaut de retenue dans l'expression de sentiments qu'on aurait intérêt à cacher. Son orgueil est d'une naïveté risible. Si l'ingénuité se caractérise par des traits qu'on aurait en soi-même intérêt à déguiser et qui nous donne quelque avantage sur celui auquel ils échappent, on la nomme naïveté ou ingénuité naïve, Marmontel, Éléments litt. ?uvres, t. VII, p. 372, dans POUGENS.

    Propos, expressions qui échappent par ignorance. La même chose souvent est dans la bouche d'un homme d'esprit une naïveté ou un bon mot, et dans celle d'un sot, une sottise, La Bruyère, XII. Elle [Mme Geoffrin] rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient?; car elle avait jusqu'à ce mérite, D'Alembert, Lett. à Condorcet sur Mme Geoffrin.


SYNONYME

1. UNE NAÏVETÉ, LA NAÏVETÉ., La naïveté est la qualité par laquelle on est naïf. Une naïveté est une parole dite par naïveté.

2. NAÏVETÉ, INGÉNUITÉ., Étymologiquement, ces mots ont une grande analogie, puisque dans naïveté il y a natif, et dans ingénuité, il y a génération (latin gignere). Ingénuité se dit de celui qui parle sans déguisement et en obéissant à sa franchise naturelle. Naïveté a un sens plus étendu?; il se dit non-seulement du discours, mais aussi de toute la manière d'être.


HISTORIQUE

XIIe s. Riches mult à nos naïtez [lieux de notre naissance], Dont nos erium [étions] fors jetez, Benoit de Sainte-Maure, Chr. de Norm. V. 1423.

XVIe s. Vous savez bien que je ne vous dis oncques ny ne diray que verité, et vous congnoissez la neifveté de mon c?ur et de mon affection, Marguerite de Navarre, Lett. CVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

naïveté \na.iv.te\ féminin

  1. Ingénuité, simplicité d'une personne qui manifeste naturellement ses opinions et ses sentiments.
    • On ne peut, par exemple, comprendre la conduite de Robespierre quand on le compare aux politiciens d'aujourd'hui ; [?] ; quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.135)
    • Simulait-elle l'espièglerie, la naïveté pour mieux le captiver, le capturer. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. Simplicité naturelle et gracieuse avec laquelle une chose est exprimée ou représentée selon la vérité ou la vraisemblance.
    • On a généralement traité Aucassin comme un conte populaire, dont il fallait mettre en lumière la grâce un peu simplette et la naïveté. (Albert Pauphilet, note préliminaire des Contes du jongleur, Paris : L'Édition d'Art H. Piazza, 1931, p.VI)
  3. Simplicité niaise ou défaut de retenue dans l'expression de sentiments qu'on aurait intérêt à cacher.
    • Son orgueil est d'une naïveté comique, d'une naïveté risible.
  4. Propos, expressions qui échappent par ignorance.
    • Les jeunes personnes sont sujettes à dire des naïvetés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAÏVETÉ, subst. fém.

A. ? Simplicité naturelle, sans apprêt. Naïveté charmante, touchante; naïveté d'enfant. Sara paraissait l'innocence même, et sa timidité augmentait la naïveté de ses charmes (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p.18).Le gazon étroit qui leur servait de première couche prenait une naïveté de berceau (Zola, Faute Abbé Mouret, 1875, p.1373):
1. Le xviiesiècle anglais avait la même naïveté que le français, cette simplicité de coeur que nous avons perdue, comme les ricaneurs que nous sommes, des gens «à qui on ne la fait pas»... Green, Journal, 1949, p.265.
? En partic.
? [Dans une description, une oeuvre d'art, un moyen d'expression ou chez un artiste] Caractère de ce qui décrit, de ce qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. Synon. naturel, simplicité.Naïveté de style, de langage, de pinceau (Ac.). M. de Nivernois n'a ni la simplicité d'Ésope ni la naïveté de La Fontaine (Chateaubr., Essai Révol., t.1, 1797, p.134).Deux petits tableaux de Raphaël appartenant à sa première manière toute charmante et se ressentant encore de la naïveté de l'art avant la Renaissance (Gautier, Guide, 1872, p.35):
2. Les images d'Épinal (...). C'est simple et franc, plein de caractère. Produisent plus d'effet que des vignettes habilement dessinées (...). Naïveté rustique parente de la Bibliothèque bleue et des gravures sur bois qui décorent les légendes populaires. Barrès, Cahiers, t.9, 1912, p.265.
P. méton. Ce qui décrit, ce qui représente la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. J'ai acheté (...) des dessins japonais (...) des poses, des toilettes, des visages, des femmes qui ont l'air de venir d'un rêve; des naïvetés d'école primitive, ravissantes et d'un caractère qui dépasse Albert Dürer (Goncourt, Journal, 1861, p.931):
3. ... la gloire, on la veut pure, vraie, solide comme celle de ces demi-dieux [Byron, Shakespeare]; l'on se hausse et l'on se guinde pour arriver à eux; on émonde de son talent les naïvetés capricieuses et les fantaisies instinctives pour les faire rentrer dans un type convenu, dans un moule tout fait. Flaub., Corresp., 1846, p.386.
? Caractère de ce qui est préalable à tout système formalisé. Il est arrivé aux mathématiciens de faire la reprise des structures (...), de la finitude dénombrée et plus encore de celle de l'infinité proprement dite. L'assimilation des classes de la logique aux «ensembles» de la mathématique n'est pas autre chose. On sait les inconvénients logico-mathématiques de cette «naïveté» mathématicienne et qu'il a fallu, dans la fondation moderne de la théorie des ensembles, poser quelque part un principe de distinction entre les collectifs susceptibles d'être traités comme des ensembles et ceux qui ne l'étaient pas (D. Dubarleds Log. et connaissance sc., 1967, p.351 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. ? Ingénuité, confiance, crédulité (excessive). Naïveté d'une question, d'une réponse; rire de la naïveté de qqn; être d'une grande, d'une incroyable naïveté; avoir la naïveté de + inf. Son orgueil est d'une naïveté comique, d'un naïveté risible (Ac.). L'ignorance et la naïveté d'un provincial fraîchement débarqué de sa province (Lemaitre, Contemp., 1885, p.193).Une naïveté à accepter pour de la bonne viande les contes qu'il plaisait à Pierre et à Paul de lui faire (Pourrat, Gaspard, 1922, p.157):
4. Les hommes n'aiment point être dupés, ils n'ont pas tous une naïveté assez considérable pour croire qu'un agrégé de philosophie est en vertu de sa fonction un terre-neuve ou même une personne respectable. Nizan, Chiens garde, 1932, p.15.
? P. méton. Propos ou écrit qui dénote une ingénuité, une confiance, une crédulité qui peut être excessive. Quand elle lâchait une naïveté, il riait si fort, qu'elle entrait en colère: au lieu de rire, est-ce qu'il n'aurait pas mieux fait de lui montrer son erreur? (Zola, Joie de vivre, 1884, p.867).Nul ne songe à défendre les naïvetés (...) des finalistes, ni même à soutenir qu'une explication par la cause finale puisse être une explication scientifique (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.108):
5. Souvent le ménage Disraëli allait passer quelques jours à la campagne, dans de nobles maisons où les naïvetés de Mrs Dizzy avaient grand succès. À des dames qui discutaient la beauté de certaines statues grecques, elle répondait: «Oh! vous devriez voir mon Dizzy dans son bain!» Maurois, Disraëli, 1927, p.138.
Prononc. et Orth.: [naivte]. Ac. 1694: naiveté, dep. 1718: naïveté. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 «caractère naturel, véritable; vérité» (Baudouin de Condé, Dits et contes, 151, 7 ds T.-L.); 2. 1579 «caractère de ce qui est pur, simple; pureté, simplicité» en parlant du langage (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.21 ds Hug.); 1580 (Montaigne, Essais, II, IV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.344: Je donne ... la palme à Jacques Amiot ... pour la naïfveté et la pureté du lang.); 3. 1615 «caractère, qualité d'une personne naturelle, simple et sans artifice» (Malherbe, Poésies, XV, Paraphrase du psaume VIII, 10 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.62). 4. 1680 «simplicité niaise» (Rich.); id. dire des naïvetez (ibid.). Dér. de naïf*; suff. -eté*. Fréq. abs. littér.: 1105. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1534, b) 1476; xxes.: a) 1491, b) 1701. Bbg. Atkinson (J. B). Montaigne and naïveté. Rom. R. 1973, t.64, pp.245-257.

NAÏVETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1240-80 «caractère naturel, véritable; vérité» (Baudouin de Condé, Dits et contes, 151, 7 ds T.-L.); 2. 1579 «caractère de ce qui est pur, simple; pureté, simplicité» en parlant du langage (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.21 ds Hug.); 1580 (Montaigne, Essais, II, IV, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p.344: Je donne ... la palme à Jacques Amiot ... pour la naïfveté et la pureté du lang.); 3. 1615 «caractère, qualité d'une personne naturelle, simple et sans artifice» (Malherbe, Poésies, XV, Paraphrase du psaume VIII, 10 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t.1, p.62). 4. 1680 «simplicité niaise» (Rich.); id. dire des naïvetez (ibid.). Dér. de naïf*; suff. -eté*.

Naïveté au Scrabble


Le mot naïveté vaut 10 points au Scrabble.

naivete

Informations sur le mot naivete - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naïveté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naivete

Les mots proches de Naïveté

NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveténaïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront


Mots du jour


Queussi-queumi     Passable     Aptéryx     Incorrectement     Exposant, ante     Payant, ante     Sous-miner     Illégalité     Immondice     Encaquer     

Les citations avec le mot Naïveté


  1. Au jour de mon douzième anniversaire, j'ouvris solennellement la lettre que je m'étais écrite trois ans plus tôt. « Chère amie, quand vous me lirez vous serez une vraie savante… » Je souris en m'apercevant de ma naïveté. Plus on apprend, plus on sait qu'on ne sait rien.

    Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


  2. Tous les records sont, par définition, périssables. Dans le domaine littéraire, les tentatives de sincérité, de liberté, d'érotisme absolus, etc. , portent un nom : surenchère, et sont signe d'une grande naïveté d'orgueil.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  3. Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse.

    Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


  4. Naïveté : Défaut qui peut s'avérer dangereux. Si Jésus a fini sur la croix, c'est à cause de sa naïveté envers Judas... il avait cru s'y fier

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. L'affection et la naïveté muette disent bien plus en disant moins.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), V, 1, Thésée


  6. L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Terrasson


  7. La naïveté peut montrer des défauts, mais jamais des vices, et c'est pour cela qu'on dit une grossièreté naïve, et qu'on ne dit point une méchanceté naïve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


  8. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Ne devrait-on pas dire que c'est une puérilité, et souvent un défaut contraire à la simplicité et à la naïveté du style, que le soin minutieux d'éviter les hiatus dans la prose comme le pratique l'abbé de la Bletterie?

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


  10. Les êtres qui vont prendre place dans notre vie sont toujours, à la veille de leur rencontre, des inconnus, et l'écrire est moins une naïveté qu'un émerveillement.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Assez parlé d'amour (2009)


  11. Je hais le vice et le crime. Mais, en regard de la naïveté, je crois que je préfère encore le vice et le crime.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


  12. Elle rit un moment de cet aveu, comme je riais quelquefois moi-même avec elle des naïvetés qui, de temps en temps, lui échappaient; car elle avait jusqu'à ce mérite.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Condorcet sur Mme Geoffrin


  13. Dans les naïvetés d'un enfant bien né, il y a quelquefois une philosophie bien aimable.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Toute naïveté court le risque d'un ridicule et n'en mérite aucun. - Dans toute naïveté, il y a confiance sans réflexion. - Toute naïveté est témoignage d'innocence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 20 février 1804


  15. Chaque siècle, chaque peuple ayant possédé l'expression de sa beauté et de sa morale, — si l'on veut entendre par romantisme l'expression la plus récente et la plus moderne de la beauté, — le grand artiste sera donc, — pour le critique raisonnable et passionné, — celui qui unira à la condition demandée ci-dessus, la naïveté, — le plus de romantisme possible.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  16. Il n'a manqué à Molière que d'éviter le jargon et le barbarisme, et d'écrire purement: quel feu, quelle naïveté, quelle source de la bonne plaisanterie, quelle imitation des moeurs, quelles images et quel fléau du ridicule!

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  17. Toute naïveté court le risque d'un ridicule, et n'en mérite aucun, car il y a, dans toute naïveté, confiance sans réflexion et témoignage d'innocence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


  18. La simplicité vient du coeur, la naïveté de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme, un homme naïf peut être un fripon; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut être l'effet de l'art.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


  19. Je venais de perdre mon premier amour, celui qui marque le plus douloureusement; sans doute parce qu'à mon âge, stupidement, on a la naïveté de le croire éternel. Mais s'il l'était vraiment éternel l'appellerait-on encore premier?

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  20. L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927


  21. Etant elle-même beauté, la jeunesse n'a pas besoin de sérénité: dans l'excès de ses forces vives, elle aspire au tragique, et dans sa naïveté, elle se laisse volontiers vampiriser par la mélancolie.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  22. Je commençais à cultiver un air de fausse naïveté pour masquer ma réelle ignorance du monde, et je n'en aurais pas voulu à ma mère si elle m'avait lancé la carafe à la tête.

    Auteur : Alice Thomas Ellis - Source : Les habits neufs de Margaret (1998)


  23. Notre coeur nous chuchote qu'il existe peut-être une meilleure manière de vivre, que nous devrions nous recentrer sur l'essentiel : la souffrance d'autrui et l'avenir de notre planète, mais notre tête, elle, nous accuse de naïveté et nous dit de nous mettre au travail, de continuer notre vie comme si de rien n'était.

    Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


  24. Cette naïveté embarrassait le bonhomme; il faisait de vains efforts pour se tirer de ce bourbier.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  25. On sait que souvent les génies se laissent abuser. On connaît leur naïveté. Ceux-là ne feraient pas de mal à une mouche, qui inventent, pour le seul plaisir de résoudre une énigme, des armes de destruction massive.

    Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)


Les citations du Littré sur Naïveté


  1. La naïveté, à qui j'oserais donner la première place parmi toutes les perfections de style

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 162, dans POUGENS


  2. Tout poëme est brillant de sa propre beauté ; Le rondeau, né gaulois, a la naïveté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  3. Si tu n'es homme à te contenter de la naïveté du style et de la subtilité de l'intrique, je ne t'invite point à la lecture de cette pièce

    Auteur : Corneille - Source : la Veuve, au lecteur.


  4. Le financier riant de sa naïveté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 2


  5. Nous avons des chansons plaintives sur des sujets attendrissants ; celles-ci s'appellent romances ; c'est communément le récit de quelque aventure amoureuse ; leur caractère est la naïveté ; tout doit y être en sentiment

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 92


  6. Sa naïveté et sa jolie petite figure nous délassent de la guinderie de mademoiselle Duplessis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 242


  7. Ma fille ne commence encore qu'à se deniaiser de la naïveté de l'enfance

    Auteur : MONT. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  8. Tout poëme est brillant de sa propre beauté ; Le rondeau né gaulois a la naïveté

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. II


  9. [Navailles] C'était un grand homme, maigre, jaune, poli, qui ne laissait pas d'avoir des dits et des naïvetés étranges

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 74, 215


  10. La naïveté peut montrer des défauts, mais jamais des vices, et c'est pour cela qu'on dit une grossièreté naïve, et qu'on ne dit point une méchanceté naïve

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon. Oeuvres, t. III, p. 332, dans POUGENS


  11. Toujours de grandes et de belles idées, toujours vérité et variété dans les images ; hardiesse, ou plutôt audace dans les figures ; propriété, naïveté, noblesse, énergie dans la diction ; vivacité, nouveauté dans les tours ; continuité d'harmonie, il y aurait bien là de quoi faire un auteur divin

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. p. 54


  12. La naïveté, Dont mêmes au berceau les enfants te confessent

    Auteur : MALH. - Source : I, 1


  13. L'avocat Patelin, ancien monument de la naïveté gauloise, qu'il rajeunit

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Brueys.


  14. Après trois années d'efforts, ils ont résolu [il s'agit d'un groupe de paysagistes] de s'appeler les impressionnistes ; si le mot n'est pas dans le dictionnaire, il a un sens en théorie, l'impressionniste est l'artiste sincère et libre qui, rompant avec les procédés de l'école, avec les raffinements de la mode, subit, dans la naïveté de son coeur, le charme absolu de la nature, et traduit simplement et avec le plus de franchise possible l'intensité de l'impression subie

    Auteur : P. MANTZ - Source : le Temps, 22 avril 1877


  15. L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Terrasson.


  16. Mais la naïveté Dont mêmes au berceau les enfants te confessent

    Auteur : MALH. - Source : I, 1


  17. Une naïveté d'expression et de caractère tout à fait piquante

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 161, dans POUGENS.


  18. C'est [Mlle Corneille] la naïveté, l'enfance, la vérité, la vertu même

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Voisenon, 28 févr. 1763


  19. Sa naïveté nous délasse de l'esprit fichu de Mlle du Plessis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 242


  20. Beaucoup de chants populaires, pleins d'expression et de naïveté, sont dépourvus de note sensible

    Auteur : H. BERLIOZ - Source : à travers chants, p. 13


  21. Cette droiture, cette naïveté dont il [le coeur de Turenne] était pétri

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 242


  22. Le talent d'un esprit fin, c'est de persuader qu'il ne tend pas à l'être ; et cet artifice est au comble, quand la finesse a l'air de la naïveté

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VII, p. 465


  23. Si l'ingénuité se caractérise par des traits qu'on aurait en soi-même intérêt à déguiser et qui nous donne quelque avantage sur celui auquel ils échappent, on la nomme naïveté ou ingénuité naïve

    Auteur : MARMONTEL - Source : Éléments litt. Oeuvres, t. VII, p. 372, dans POUGENS.


  24. Ne voit-on pas des gens dont la naïveté et la candeur empêchent qu'on ne rende justice à leur esprit ? cependant la naïveté n'est que l'expression la plus simple et la plus naturelle d'une idée dont le fonds peut être fin et délicat

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid, moeurs, ch. 13


  25. Elle avait l'esprit très agréable ; la gaieté, l'étourderie et la naïveté s'y mariaient heureusement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.




Les mots débutant par Nai  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naïveté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h58










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naïvetéPoèmes naïvetéProverbes naïveté

La définition du mot Naïveté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naïveté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naïveté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.