La définition de Attache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Attache
Nature : s. f.
Prononciation : a-ta-ch'
Etymologie : Berry, étache ; picard, attake ; wallon, atèche, épingle ; provenç. attacha (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attache ?
La définition de Attache
Tout ce qui sert à attacher. L'attache d'un lévrier. Mettre un chien à l'attache. Chien d'attache, chien de cour.
Toutes les définitions de « attache »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATTACHE, subst. fém.
Attache au Scrabble
Le mot attache vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot attache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot attache au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Attache
Attabler Attachant, ante Attache Attaché, ée Attachement Attacher Attaquable Attaque Attaqué, ée Attaquer Attaqueur Attarder Atte Atte Attédier Atteindre Atteint, einte Atteinte Attélabe Attelage Attelé, ée Attelée Atteler Attelle Attenant, ante Attendant, ante Attendre Attendrir Attendrissant, ante Attendrissement Attendu, ue Attentat Attente Attenter Attentif, ive Attention Attentivement Atténuant, ante Atténué, ée Atténuer Atterré, ée Atterrer Atterrir Atterrissement Attestation Attester Attiédi, ie Attiédir Attiédissement Attifer attabla attablai attablaient attablais attablait attablant attable attablé attablé attablée attablée attablées attablées attablent attabler attablèrent attablés attablés attablions attablons attacha attachai attachaient attachais attachait attachant attachant attachante attachants attachât attache attache attaché attaché attaché attaché-case attachée attachée attachée attachées attachées attachées attachement attachements attachent attacher attachera attacherai attacherais attacheraitMots du jour
-
interlocuteurs citérieure packaging claudiquait rongeante partouzarde bible favorisera cendraient organisés
Les citations avec le mot Attache
- Les douleurs, les méditations, les désespoirs, les mélancolies passées, et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l'âme s'attache à l'âme confidente.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française
- On sait que, chez les jésuites, les derniers voeux ne se faisaient qu'à trente-trois ans, âge où l'on prétend que Jésus-Christ a été mis en croix, et que ces pères avaient pris pour s'attacher à la leur.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Le simple fait de s'attacher à quelqu'un nous engage dans un travail de décentrement de soi.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)
- Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- La courtoisie est une chose très précieuse que nous devons tous nous attacher à sauvegarder parce qu'elle rend la vie plus jolie.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)
- Pour moi, la vie peut bien demeurer solitaire. De ceux à qui j'ai été le plus attaché, je n'ai rien saisi de plus que des images dans un miroir.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre, à sa mère, 12 juin 1890.
- Philis est l'objet charmant
qui tient mon coeur à l'attache;
et je devins son amant
la voyant traire une vache.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 2ème intermède, 1, Moron - Il est des noeuds secrets, il est des sympathies, - Dont par le doux rapport les âmes assorties - S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer - Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)
- Il est dangereux pour un philosophe attaché à un grand (si jamais les grands ont eu auprès d'eux un philosophe) de montrer tout son désintéressement: on le prendrait au mot.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Il faut attacher l'âne comme veut le maître.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le public ne doit trouver ni mauvais, ni étrange que nous demandions l'attache des théologiens.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Ecrire c'est se rattacher en quelque façon que ce soit à ce qu'il y a d'essentiel en vous.Auteur : Edmonde Vinel, dite Claude-Edmonde Magny - Source : Lettre sur le pouvoir d'écrire (2012)
- Les libertés auxquelles nous sommes attachés englobent aussi la liberté d'estimer qu'on vivrait moins longtemps si l'on était entièrement libre.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'adulation s'attache toujours à l'ambition car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)
- C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous les êtres; et, pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs; et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La première attache au regard de la mémoire dans l'amour véritable (dans l'amour passion, dans l'amour qui se distingue du désir, lui qui n'a pas besoin d'être personnel et qui ne cherche pas la personne dans l'autre) est la voix.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- L'attachement à un être mortel peut devenir une forme assez monstrueuse (et d'autant plus monstrueuse qu'inconsciente) d'attachement à soi. L'amour de soi est une pulsion si forte qu'elle se déguise parfois en amour d'autrui.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)
- On ne vit jamais que de soi, on ne vit jamais que pour soi; il faut que notre pensée la plus intime, la plus nôtre, se rattache par mille liens à celle du monde.Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945 (1976)
- Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)
- Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846
- Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011
- On attache trop d'importance au mot «amour», au verbe «aimer». C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres, plus patiné.Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs (1974)
- Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864
- Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel. Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
Les citations du Littré sur Attache
- Tu te fais une joie orgueilleuse et cruelle D'attacher sur mon front une honte éternelleAuteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. III, 2
- Les Athéniens ne sont pas plus indulgents pour le sacrilége ; les lois attachent la peine de mort à ce crime, et privent le coupable des honneurs de la sépultureAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
- Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchentAuteur : O. DE SERRES - Source : 622
- La difficulté fut d'attacher le grelot ; L'un dit : je n'y vais point, je ne suis pas si sotAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- La chasse-bosse esteint la fiere inimitié Des acharnez genets, si leur provoyant maistre Durant leur chaud combat l'attache à leur chevestreAuteur : DU BARTAS - Source : Oeuvres, I, 136 (éd. de 1611, la page par erreur porte 122)
- À moins que l'accusé ne se pourvoie devant les Eumolpides, car cette famille sacerdotale, attachée de tout temps au temple de Cérès, conserve une juridiction qui ne s'exerce que sur la profanation des mystèresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21
- Cassien, quoique fort attaché aux Grecs, leur préfère saint JérômeAuteur : BOSSUET - Source : Préf.
- Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements ; quand on les dérange, ce n'est plus celaAuteur : Madame de Sévigné - Source : 342
- Se aucun damné [condamné] ou fuitif s'enfuit à l'eglise ou en cymitiere ou en lieu saint, ou si il s'aert [s'attache] à une croix qui soit fichée en terre, la justice laye le doit laisser en paix par le privilege de l'eglise, si qu'elle ne mette la main à luyAuteur : DU CANGE - Source : crux.
- À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerinAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6
- Il n'est rien où d'abord son soupçon attaché Ne présume du crime et ne trouve un péchéAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Quelque terme où nous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte ; et, si nous le suivons, il échappe à nos prises, nous glisse et fuit d'une fuite éternelleAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 248, éd. LAHURE.
- Quand ils veulent injurier quelqu'un, ils ne s'attachent point aux marques exterieures du corps, ny aux choses casuelles de la fortuneAuteur : AMYOT - Source : Com. il faut lire les poët. 54
- Et nous conclûmes tous d'attacher nos efforts Sur un cerf qu'un chacun nous disait cerf dix cors ; Mais moi, mon jugement, sans qu'aux marques j'arrête, Fut qu'il n'était que cerf à sa seconde têteAuteur : Molière - Source : Fâch. II, 7
- À leurs seuls intérêts les grands sont attachésAuteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 6
- Hé pauvre homme !... les regles positifves de ton invention t'occupent et attachent, et les regles de ta paroisse ; celles de Dieu et du monde ne te touchent pointAuteur : MONT. - Source : III, 362
- Les malheureux se traînent encore en grelottant, jusqu'à ce que la neige, qui s'attache sous leurs pieds en forme de pierre, quelque débris, une branche, ou le corps de l'un de leurs compagnons les fasse trébucher et tomberAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11
- L'attachement paraît plus grand qu'il n'a jamais été ; ils en sont aux regardsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 342
- Si sa beauté dès lors n'eût allumé nos feux, Le devoir auprès d'elle eût attaché nos voeuxAuteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 3
- Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielleAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 7
- Je ne hais point la vie et j'en aime l'usage, Mais sans attachement qui sente l'esclavageAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 2
- Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navireAuteur : JAL - Source :
- Mégaclès leur persuada [aux réfugiés du temple de Minerve] de venir se présenter devant les juges en tenant un fil attaché par un des bouts à la statue de la déesse, afin de ne point perdre leur franchiseAuteur : FÉN. - Source : Solon.
- Il faudrait s'attacher principalement à irriter l'appétitAuteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 39
- On y [dans le Tellier] vit tout l'esprit et les maximes d'un juge, qui, attaché à la règle, ne porte pas dans le tribunal ses propres pensées ni des adoucissements ou des rigueurs arbitraires, et qui veut que les lois gouvernent et non pas les hommesAuteur : BOSSUET - Source : ib.
Les mots débutant par Att Les mots débutant par At
Une suggestion ou précision pour la définition de Attache ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur attache
Poèmes attache
Proverbes attache
La définition du mot Attache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
