La définition de Attache du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Attache
Nature : s. f.
Prononciation : a-ta-ch'
Etymologie : Berry, étache ; picard, attake ; wallon, atèche, épingle ; provenç. attacha (voy. ).

Voir les citations du mot AttacheSignification du mot Attache


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de attache de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec attache pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Attache ?


La définition de Attache

Tout ce qui sert à attacher. L'attache d'un lévrier. Mettre un chien à l'attache. Chien d'attache, chien de cour.


Toutes les définitions de « attache »


Trésor de la Langue Française informatisé


ATTACHE, subst. fém.

A.? Vieilli. Action d'attacher, fait d'être attaché :
1. Les prières de l'aumônier, l'attache du n?ud fatal, le bonnet dont l'idée m'inspirait tant d'horreur, enfin mon exécution et ma mort ne m'ont laissé aucun souvenir; ... Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 185.
? D'attache :
1. Qui réalise l'action d'attacher, selon quoi s'opère ou peut s'opérer l'action d'attacher. Mode, système d'attache :
2. À la lueur du foyer, il [Cyrus Smith] tailla deux petites règles plates qu'il réunit l'une à l'autre par une de leurs extrémités, de manière à former une sorte de compas dont les branches pouvaient s'écarter ou se rapprocher. Le point d'attache était fixé au moyen d'une forte épine d'acacia, que fournit le bois mort du bûcher. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 123.
? MAR. Port d'attache (cf. Le Clère, 1960).
? COMM. Port possédant une recette de douanes où s'inscrivent les navires de commerce français, chaque bâtiment étant obligé d'avoir un port d'attache.
? MILIT. Port de stationnement.
? PÊCHE. Port d'immatriculation.
? Au fig. Lieu où l'on séjourne pour ses occupations professionnelles.
2. Qui permet d'attacher.
? DR. Droit d'attache. Droit accordé à un particulier d'amarrer une embarcation contre une redevance. Droit donné au propriétaire d'une rive d'un cours d'eau, de fixer à la rive opposée ne lui appartenant pas, l'extrémité d'un barrage.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
3. Qui est attaché par un lien.
a) ÉLEV. Chien d'attache. Chien que l'on tient enchaîné dans la journée et qu'on lâche la nuit.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
b) HABILL. ANC. Bas d'attache. Grand bas de soie qui se fixait autrefois au haut-de-chausse à l'aide de rubans ou d'aiguillettes.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
c) HIST. (Lettre d')attache. Document écrit, émanant d'un juge, d'un gouverneur de province, d'un chef militaire, du roi, le plus souvent joint par lien scellé à un acte du roi, du pape, par exemple, pour confirmer une décision, en assurer l'exécution.
Rem. Attesté ds tous les dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
B.? P. méton.1
1. Objet réuni par un système d'attache.
? BIJOUT. Attache (de diamants). Bijou fabriqué à partir d'un assemblage de diamants.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
2. Usuel, fréq. au plur. Objet servant à attacher :
3. Quasimodo, impassible, ne sourcillait pas. Toute résistance lui était rendue impossible par ce qu'on appelait alors, en style de chancellerie criminelle, la véhémence et la fermeté des attaches, ce qui veut dire que les lanières et les chaînettes lui entraient probablement dans la chair. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 265.
a) Spécialement :
? ARCHÉOL. Pièce d'orfèvrerie utilisée comme parure ou comme fermeture de vêtements, au Moyen Âge et au début de la Renaissance. Attaches pour chapeaux de feutre (Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 198).
? BÂT. et TRAV. PUBL. Sorte de ligature des aciers de béton armé pour fixer les armatures pendant le coulage du béton (cf. Barb.-Cad. 1963, Lar. encyclop.).,,Appareil fixant une suspente de pont suspendu soit en haut au câble (attache supérieure), soit en bas à la poutre de rigidité (attache inférieure)`` (Barb.-Cad. 1963); également cité ds Lar. encyclop.).
? BOT. Élément végétal qui unit une partie de plante au reste de la plante, à une autre plante ou à un inanimé concret :
4. Aux branches les dernières feuilles convulsées ne suivaient le vent que de la longueur de leur attache, mais quelquefois, celle-ci se rompant, elles tombaient à terre et le rattrapaient en courant. Proust, Le Côté de Guermantes2, 1921, p. 389.
? CÉRAM. Fil de fer permettant de maintenir les morceaux d'un objet en faïence qui a été cassé. Attaches d'une assiette (Ac. 1932).
? CH. DE FER.
? [Concernant les locomotives] Attache de support de ferme (A. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur, p. 102); attache de sûreté (A. Herdner, Constr. et conduite des locomotives à vapeur, p. 286).
? [Concernant les rails] Objet de différentes sortes servant à fixer les rails entre eux et sur les traverses. La fatigue des attaches due au passage des trains (Ch. BrickaCours de ch. de fer,t. 2, 1894, p. 385-386).
? COUT. Cordonnet, ruban que l'on coud sur le bord d'un habit pour le fermer ou d'un linge pour le suspendre :
5. Elle [Julia] est droite comme un bel arbre ou comme un pot de terre fine avec cette rainure que fait dans sa chair l'attache du jupon. Giono, Le Grand troupeau,1931, p. 143.
? ÉLEV. Garder, mettre, tenir un animal à l'attache :
6. La fabrique vend aussi les attaches qui ont servi à conduire les victimes à l'autel; et c'est une croyance que les bestiaux mis à l'attache avec ces cordes ne périssent point de maladie. A. France, Pierre Nozière,1899, p. 305.
? Expr. fig. et proverbiale :
7. Ainsi mes obligations purement littéraires seront remplies envers vous le plus tôt possible, car il ne me convient en aucune manière d'être, comme un chien à l'attache, et je suis fâché pour vous et pour l'avenir de nos relations que vous ayez fait une chaîne de ces obligations... Balzac, Correspondance,1832, p. 138.
? MUS. Attache-cordes (L. Grillet, Les Ancêtres du violon,1901, p. 171).
? PAPET. Morceau de métal de formes diverses servant à réunir et maintenir des feuilles de papier :
8. Chaque feuille étrangère est alors adoptée, confiée à une petite colombe de chez nous, qui la guide à des destinations successives jusqu'à son classement. Certains bijoux servent à ces attelages momentanés : coins dorés, attaches parisiennes, trombones attendent dans des sébiles leur utilisation. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 48.
? SP. (ski). Attache de sécurité. Lanière de chanvre, de cuir, de nylon s'accrochant au câble de fixation et autour de la chaussure du skieur qui, ainsi, ne risque pas de perdre ses skis (cf. Gautrat Ski 1969).
? TECHNOL. (vitrerie). Petit morceau de plomb servant à maintenir des panneaux plus ou moins importants de verre (cf. A. Lenoir, Archit. monastique, t. 1, 1852, p. 141).
b) Au fig. :
? Ce qui lie une personne à une autre, à un lieu, à une fonction, à une collectivité par des liens de dépendance (service, dévouement, parenté, intérêt, opinion, similitude). Attaches terrestres; avoir des attaches dans, avec; rompre des attaches; garder des attaches avec son passé :
9. Car la jeune fille ne pourrait pas aller, tout à l'heure, adorer le foyer de l'époux, si son père ne l'avait pas préalablement détachée du foyer paternel. Pour qu'elle entre dans sa nouvelle religion, elle doit être dégagée de tout lien et de toute attache avec sa religion première. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 47.
? Spéc. Ordre et plus largement consentement, avis, appui d'une autorité supérieure, personne physique ou morale. Je ne veux rien faire sans votre attache, sans prendre votre attache (Ac. 1798-1878).
? Ce qui lie affectivement une personne à une autre ou à un inanimé concret. Se prendre d'attache pour qqn :
10. Quand on a tant d'attache pour une personne, qu'il n'y a qu'elle! Et qu'on la voit liée à un autre, comprends-tu ce que c'est, Jeuselou? Pourrat, La Tour du Levant,1931, p. 237.
? Ce qui unit intellectuellement, moralement.
? [Deux inanimés abstr.] :
11. Beaucoup de gens aiment mieux nier les dénouements, que de mesurer la force des liens, des n?uds, des attaches qui soudent secrètement un fait à un autre dans l'ordre moral. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 122.
? [Une pers. ou une de ses facultés à un inanimé abstr. par le goût, l'intérêt, l'application] Avoir de l'attache à l'étude, pour l'étude (Ac. 1798-1878).
C.? P. méton2. Endroit où viennent se fixer différents objets.
1. ANATOMIE
a) Endroit où vient se fixer l'extrémité d'un ligament, d'un muscle, d'un tendon. Avoir, prendre son attache à; donner attache à. L'attache d'un muscle, d'un ligament (Ac. 1835, 1878).
b) Dans un sens plus large (domaine artistique et lang. cour.). Endroit où une partie du corps (en particulier un membre) est reliée à une autre partie ou au reste du corps. Attache du cou, de l'épaule, de la main, du pied, du poignet :
12. ... Il y avait de voluptueuses mollesses dans l'attache des joues, aux deux coins de la bouche, où se creusaient de légères fossettes; ... Zola, Madeleine Férat,1868, p. 9.
c) Absol. Jointure d'un membre. Avoir les attaches fines (DG).
2. BOT. Endroit où vient se fixer l'extrémité d'un élément végétal :
13. Un afflux vert partait de l'attache des feuilles de bananiers et poussait la sève jaune vers le haut de la feuille, ... Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 96.
PRONONC. : [ata?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 « ruban d'étoffe, tout ce qui sert à attacher, à fixer qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 9230 : Quant li boens reis auant sailli, Par les ataches le saisi, Auant le traist tot fors del renc); spéc. 1765 anat. « endroit où est fixé un muscle » (Encyclop., s.v. os); 1836 p. ext. id. attaches « articulations (cheville, poignet) » (Gautier, Mlle de Maupin, 4 ds Rob.); 2. xiiies. fig. ataiche « ce qui unit moralement à qqn ou qqc. » (De la male Honte ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, 46 ds Gdf. Compl. : Par mauvais seignor et par lasche Les a honte mis en s'ataiche) seule occurrence de cette graphie; spéc. 1552 id. littér. « rapports affectifs qui attachent fortement à qqn » (Ronsard, Amours, 1925, 40); plus fréq. au plur. (av. 1704, Bourdaloue, Panégyriques ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 216a); 1656, nov. id. class. « intérêt passionné pour qqc. » (Racan, Lettres à Monsieur Chapelain, ibid., p. 214b); plus fréq. au plur. (av. 1704 Bossuet, Habit. 1 ds Littré); 3. mil. xvies. « action d'attacher, de retenir par un lien quelconque » princ. ds les expr. a) levrier d'attache « chien de cour qu'on tient attaché tout le jour » (Amyot, Pelop. 53 ds Gdf. Compl. : Il faisoit ... lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces), d'où expr. fig. et proverbiale être là comme un chien à l'attache, d'attache « se livrer à un travail assujettissant » dep. Ac. 1694; b) 1866 mar. port d'attache (Lar. 19e). Déverbal de attacher*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 592. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 161, b) 643; xxes. : a) 720, b) 753.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Blanche 1857. ? Chabat 1881. ? Chesn. 1857. ? Duch. 1967, §44. ? Éd. 1913. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782; t. 2 1783; t. 8 1791. ? Fén. 1970. ? Gaudin (M.). Parasitisme. Vie Lang. 1969, p. 700. ? Gautrat Ski 1969. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Kuhn 1931, p. 71. ? Laborde 1872. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Le Clère 1960. ? Leloir 1961. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Michel 1856. ? Nysten 1824. ? Pierreh. 1926. ? Poignon 1967. ? Siz. 1968.

ATTACHE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1155 « ruban d'étoffe, tout ce qui sert à attacher, à fixer qqc. » (Wace, Rou, éd. H. Andresen III, 9230 : Quant li boens reis auant sailli, Par les ataches le saisi, Auant le traist tot fors del renc); spéc. 1765 anat. « endroit où est fixé un muscle » (Encyclop., s.v. os); 1836 p. ext. id. attaches « articulations (cheville, poignet) » (Gautier, Mlle de Maupin, 4 ds Rob.); 2. xiiies. fig. ataiche « ce qui unit moralement à qqn ou qqc. » (De la male Honte ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 4, 46 ds Gdf. Compl. : Par mauvais seignor et par lasche Les a honte mis en s'ataiche) seule occurrence de cette graphie; spéc. 1552 id. littér. « rapports affectifs qui attachent fortement à qqn » (Ronsard, Amours, 1925, 40); plus fréq. au plur. (av. 1704, Bourdaloue, Panégyriques ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 216a); 1656, nov. id. class. « intérêt passionné pour qqc. » (Racan, Lettres à Monsieur Chapelain, ibid., p. 214b); plus fréq. au plur. (av. 1704 Bossuet, Habit. 1 ds Littré); 3. mil. xvies. « action d'attacher, de retenir par un lien quelconque » princ. ds les expr. a) levrier d'attache « chien de cour qu'on tient attaché tout le jour » (Amyot, Pelop. 53 ds Gdf. Compl. : Il faisoit ... lascher des levriers d'attache sur eulx, qui les deschiroient en pieces), d'où expr. fig. et proverbiale être là comme un chien à l'attache, d'attache « se livrer à un travail assujettissant » dep. Ac. 1694; b) 1866 mar. port d'attache (Lar. 19e). Déverbal de attacher*.

Attache au Scrabble


Le mot attache vaut 12 points au Scrabble.

attache

Informations sur le mot attache - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot attache au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

attache

Les mots proches de Attache

AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttiferattablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait


Mots du jour


Rouable     Assoter     Plantule     Disséqueur     Supernel, elle     Vieillir     Étamine     Inexploité, ée     Ainsi     Lampon     

Les citations avec le mot Attache


  1. Les douleurs, les méditations, les désespoirs, les mélancolies passées, et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l'âme s'attache à l'âme confidente.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  2. Elle est de toutes les langues la seule qui ait une probité attachée à son génie.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'universalité de la langue française


  3. On sait que, chez les jésuites, les derniers voeux ne se faisaient qu'à trente-trois ans, âge où l'on prétend que Jésus-Christ a été mis en croix, et que ces pères avaient pris pour s'attacher à la leur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  4. Le simple fait de s'attacher à quelqu'un nous engage dans un travail de décentrement de soi.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De Chair et d'Ame (2006)


  5. Les boeufs mangeaient, attachés à des chaînettes, et leurs corps exhalaient une chaleur que le plafond bas rabattait.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  6. La courtoisie est une chose très précieuse que nous devons tous nous attacher à sauvegarder parce qu'elle rend la vie plus jolie.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  7. Pour moi, la vie peut bien demeurer solitaire. De ceux à qui j'ai été le plus attaché, je n'ai rien saisi de plus que des images dans un miroir.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre, à sa mère, 12 juin 1890.


  8. Philis est l'objet charmant
    qui tient mon coeur à l'attache;
    et je devins son amant
    la voyant traire une vache.


    Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 2ème intermède, 1, Moron


  9. Il est des noeuds secrets, il est des sympathies, - Dont par le doux rapport les âmes assorties - S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer - Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


  10. Il est dangereux pour un philosophe attaché à un grand (si jamais les grands ont eu auprès d'eux un philosophe) de montrer tout son désintéressement: on le prendrait au mot.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  11. Il faut attacher l'âne comme veut le maître.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Le public ne doit trouver ni mauvais, ni étrange que nous demandions l'attache des théologiens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  13. Ecrire c'est se rattacher en quelque façon que ce soit à ce qu'il y a d'essentiel en vous.

    Auteur : Edmonde Vinel, dite Claude-Edmonde Magny - Source : Lettre sur le pouvoir d'écrire (2012)


  14. Les libertés auxquelles nous sommes attachés englobent aussi la liberté d'estimer qu'on vivrait moins longtemps si l'on était entièrement libre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. L'adulation s'attache toujours à l'ambition car c'est de toutes les passions celle à qui la flatterie fait le plus de plaisir.

    Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Vicaire de Wakefield (1766)


  16. C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous les êtres; et, pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs; et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. La première attache au regard de la mémoire dans l'amour véritable (dans l'amour passion, dans l'amour qui se distingue du désir, lui qui n'a pas besoin d'être personnel et qui ne cherche pas la personne dans l'autre) est la voix.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)


  18. L'attachement à un être mortel peut devenir une forme assez monstrueuse (et d'autant plus monstrueuse qu'inconsciente) d'attachement à soi. L'amour de soi est une pulsion si forte qu'elle se déguise parfois en amour d'autrui.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Permis de séjour, 1977-1982 (1983)


  19. On ne vit jamais que de soi, on ne vit jamais que pour soi; il faut que notre pensée la plus intime, la plus nôtre, se rattache par mille liens à celle du monde.

    Auteur : Viktor Lvovitch Kibaltchitch, dit Victor Serge - Source : Mémoires d'un révolutionnaire 1905-1945 (1976)


  20. Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


  21. Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846


  22. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


  23. On attache trop d'importance au mot «amour», au verbe «aimer». C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres, plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs (1974)


  24. Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1864


  25. Les enfants ne marchent pas, jamais : ils courent. Et si vous les regardez vraiment, ils ont tellement de sève ascendante en eux, ils sont tellement et animaux et buissons à la fois, et pierre en éruption qu'ils ne courent pas sans bondir en même temps, comme si leur propre pied était trop impétueux pour ne pas les enlever du sol. Si la gravité n'existait pas, en tous les sens du terme, on attacherait nos gosses avec des ficelles pour ne pas aller les chercher chaque soir dans le ciel.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


Les citations du Littré sur Attache


  1. Tu te fais une joie orgueilleuse et cruelle D'attacher sur mon front une honte éternelle

    Auteur : DELAV. - Source : Vêpres sicil. III, 2


  2. Les Athéniens ne sont pas plus indulgents pour le sacrilége ; les lois attachent la peine de mort à ce crime, et privent le coupable des honneurs de la sépulture

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  3. Grateron, à cause que, par son aspreté, elle s'attache aux habillements de ceux qui l'approchent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 622


  4. La difficulté fut d'attacher le grelot ; L'un dit : je n'y vais point, je ne suis pas si sot

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  5. La chasse-bosse esteint la fiere inimitié Des acharnez genets, si leur provoyant maistre Durant leur chaud combat l'attache à leur chevestre

    Auteur : DU BARTAS - Source : Oeuvres, I, 136 (éd. de 1611, la page par erreur porte 122)


  6. À moins que l'accusé ne se pourvoie devant les Eumolpides, car cette famille sacerdotale, attachée de tout temps au temple de Cérès, conserve une juridiction qui ne s'exerce que sur la profanation des mystères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21


  7. Cassien, quoique fort attaché aux Grecs, leur préfère saint Jérôme

    Auteur : BOSSUET - Source : Préf.


  8. Il me semble qu'il ne faut point faire changer de place aux vieilles amours, non plus qu'aux vieilles gens ; la routine fait quelquefois la plus forte raison de leurs attachements ; quand on les dérange, ce n'est plus cela

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 342


  9. Se aucun damné [condamné] ou fuitif s'enfuit à l'eglise ou en cymitiere ou en lieu saint, ou si il s'aert [s'attache] à une croix qui soit fichée en terre, la justice laye le doit laisser en paix par le privilege de l'eglise, si qu'elle ne mette la main à luy

    Auteur : DU CANGE - Source : crux.


  10. À Notre-Dame de Lorette J'ai promis, dans mon noir chagrin, D'attacher sur ma gorgerette.... Les coquilles du pèlerin

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. 6


  11. Il n'est rien où d'abord son soupçon attaché Ne présume du crime et ne trouve un péché

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  12. Quelque terme où nous pensions nous attacher et nous affermir, il branle et nous quitte ; et, si nous le suivons, il échappe à nos prises, nous glisse et fuit d'une fuite éternelle

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 248, éd. LAHURE.


  13. Quand ils veulent injurier quelqu'un, ils ne s'attachent point aux marques exterieures du corps, ny aux choses casuelles de la fortune

    Auteur : AMYOT - Source : Com. il faut lire les poët. 54


  14. Et nous conclûmes tous d'attacher nos efforts Sur un cerf qu'un chacun nous disait cerf dix cors ; Mais moi, mon jugement, sans qu'aux marques j'arrête, Fut qu'il n'était que cerf à sa seconde tête

    Auteur : Molière - Source : Fâch. II, 7


  15. À leurs seuls intérêts les grands sont attachés

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 6


  16. Hé pauvre homme !... les regles positifves de ton invention t'occupent et attachent, et les regles de ta paroisse ; celles de Dieu et du monde ne te touchent point

    Auteur : MONT. - Source : III, 362


  17. Les malheureux se traînent encore en grelottant, jusqu'à ce que la neige, qui s'attache sous leurs pieds en forme de pierre, quelque débris, une branche, ou le corps de l'un de leurs compagnons les fasse trébucher et tomber

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 11


  18. L'attachement paraît plus grand qu'il n'a jamais été ; ils en sont aux regards

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 342


  19. Si sa beauté dès lors n'eût allumé nos feux, Le devoir auprès d'elle eût attaché nos voeux

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. IV, 3


  20. Les vents ne sont pas les seuls ministres de l'amour des plantes ; une multitude d'insectes ailés s'acquittent du même office ; en volant d'une plante à une autre, ils transportent de l'une à l'autre les poussières vivifiantes qui se sont attachées à différentes parties de leur corps, et opèrent ainsi une fécondation artificielle

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 7


  21. Je ne hais point la vie et j'en aime l'usage, Mais sans attachement qui sente l'esclavage

    Auteur : Corneille - Source : Poly. V, 2


  22. Drosse de gouvernail, nom d'un cordage qui s'enroule sur le cylindre de la roue du gouvernail, et qui, passant par des poulies disposées à cet effet, va s'attacher par ses deux bouts à la tête de la barre du gouvernail, pour la tirer tantôt à droite, tantôt à gauche, et placer par ce moyen le gouvernail dans la position où il doit être pour agir utilement sur la direction du navire

    Auteur : JAL - Source :


  23. Mégaclès leur persuada [aux réfugiés du temple de Minerve] de venir se présenter devant les juges en tenant un fil attaché par un des bouts à la statue de la déesse, afin de ne point perdre leur franchise

    Auteur : FÉN. - Source : Solon.


  24. Il faudrait s'attacher principalement à irriter l'appétit

    Auteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 39


  25. On y [dans le Tellier] vit tout l'esprit et les maximes d'un juge, qui, attaché à la règle, ne porte pas dans le tribunal ses propres pensées ni des adoucissements ou des rigueurs arbitraires, et qui veut que les lois gouvernent et non pas les hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.




Les mots débutant par Att  Les mots débutant par At

Une suggestion ou précision pour la définition de Attache ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 18h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur attachePoèmes attacheProverbes attache

La définition du mot Attache est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Attache sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Attache présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.