Définition de « solitaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solitaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solitaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Solitaires et répondre à la question quelle est la définition de solitaires ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SOLITAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « qui est seul, qui vit dans la solitude » simple et solitaire (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, 36, 40 ds T.-L.); 2. ca 1200 « où l'on est seul, sans compagnon » vie solitaire (Dialogue Grégoire, 142, 21, ibid.); 1805 plaisir solitaire « masturbation » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 57); 3. 1546 « qui pousse à vivre solitaire » (Est.); 4. 1285 « situé à l'écart, en pleine solitude » lieus ... solitaires (Rutebeuf, Vie de Ste Marie l'Égyptienne, 703-704 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 41); 5. a) 1701 archit. colonne solitaire (Fur.); b) 1803 « qui se présente seul de son espèce, qui n'est pas accompagné d'autres spécimens de son espèce » le palmier solitaire (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 539); 6. a) 1759 ver solitaire (Rich.); b) 1839 zool. « animal qui vit isolé » le nycticorax solitaire (E. de Guérin, Lettres, p. 319); 7. 1805 bot. (Lunier, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 341); 8. 1933 fièvre solitaire (Lar. 20e). B. Subst. 1. a) ca 1200 « anachorète, religieux qui vit seul, dans un lieu retiré » uns solitaires de grande vertut (Dialogue Grégoire, 233, 22 ds T.-L.); en partic. 1680 « tout homme qui vit retiré » (Rich.: les illustres solitaires de Port-roial); b) 1764 ornith. (Valm. t. 3, p. 282); c) 1834 « vieux sanglier qui vit isolé » (Baudr. Chasses); 2. a) 1752 jeux (Trév.); b) 1798 joaill. (Ac.). Empr. au lat. class.solitarius « isolé, solitaire », dér. de solus, v. seul; en a. et m. fr. existaient aussi soltain « id. », ca 1160 (Enéas, 2142 ds T.-L.), sostain 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5496), soutain 1181-90 (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 75), lat. pop. *so?lita?nus, du b. lat. so?lita?neus « séparé, isolé » et sultif « id. », déb. xiies. (Psautier Cambridge, 101, 7 ds T.-L., s.v. soutif), de même étymol., avec infl. de soutif « adroit, ingénieux », autre forme de soutil, v. subtil, une action adroite pouvant être une action secrète.

solitaires au Scrabble


Le mot solitaires vaut 10 points au Scrabble.

solitaires

Informations sur le mot solitaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solitaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solitaires

Les rimes de « solitaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de solitaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de plantaires      Rimes de lombaires      Rimes de oublièrent      Rimes de austère      Rimes de apollinaire      Rimes de marchèrent      Rimes de hétéroptère      Rimes de noyèrent      Rimes de bavardèrent      Rimes de révélèrent      Rimes de rosaire      Rimes de calcaires      Rimes de désignèrent      Rimes de éthers      Rimes de serrent      Rimes de réitère      Rimes de cachottière      Rimes de thuriféraires      Rimes de intermédiaire      Rimes de interstellaire      Rimes de oeillère      Rimes de indiffère      Rimes de manoeuvrèrent      Rimes de éclipsèrent      Rimes de pupillaire      Rimes de visière      Rimes de presbytère      Rimes de sagittaires      Rimes de pesèrent      Rimes de amers      Rimes de mi-clair      Rimes de anti-pelliculaire      Rimes de antinucléaires      Rimes de réactionnaire      Rimes de voilèrent      Rimes de années-lumière      Rimes de septuagénaires      Rimes de embarrassèrent      Rimes de imaginaire      Rimes de mi-salaire      Rimes de mandibulaire      Rimes de crépusculaires      Rimes de tanière      Rimes de séculière      Rimes de anniversaire      Rimes de enjambèrent      Rimes de premières      Rimes de ministère      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de périscolaire     

Mots du jour

plantaires     lombaires     oublièrent     austère     apollinaire     marchèrent     hétéroptère     noyèrent     bavardèrent     révélèrent     rosaire     calcaires     désignèrent     éthers     serrent     réitère     cachottière     thuriféraires     intermédiaire     interstellaire     oeillère     indiffère     manoeuvrèrent     éclipsèrent     pupillaire     visière     presbytère     sagittaires     pesèrent     amers     mi-clair     anti-pelliculaire     antinucléaires     réactionnaire     voilèrent     années-lumière     septuagénaires     embarrassèrent     imaginaire     mi-salaire     mandibulaire     crépusculaires     tanière     séculière     anniversaire     enjambèrent     premières     ministère     contre-révolutionnaire     périscolaire     


Les citations sur « solitaires »

  1. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  2. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  3. Les vrais amis sont les solitaires ensemble.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : L'amitié


  4. La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


  5. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  6. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  7. Ce livre est écrit beaucoup avec le rêve, un peu avec le souvenir. Rêver est permis aux vaincus; se souvenir est permis aux solitaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  8. Le trottoir central, grande étendue où le repos des solitaires, sous les arbres que l'on sait chargés d'oiseaux qui dorment, met une apparence d'asile.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  9. Il paraît que certains romans ont évoqué la possibilité que vous ne soyez pas des animaux sociaux, mais plutôt des animaux solitaires qui se forcent à être ensemble.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Livre du voyage (1997)


  10. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  11. En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  12. Il avait compris que la littérature est l'asile des solitaires

    Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : Ma vie, son oeuvre


  13. Les ermites ne sont pas des isolés, mais une communion de solitaires.

    Auteur : Guillaume de Saint-Thierry - Source : Dans Les Ermites (1980) de Serge Bonnet et Bernard Gouley.


  14. Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  15. Les gens sociables vivent dans le présent, les solitaires dans le passé.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  16. L'homme qui ne sait pas se taire est incapable d'une vraie conversation et là où il n'y a plus de solitaires, il ne reste que des isolés.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  17. Solitaires, nous ne sommes même pas le lien entre la vie et la mort. Il n'y a pas de lien. Car la vie et la mort sont unies à jamais, indissociables comme l'eau mélangée au vin.

    Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


  18. Les moutons ne supportent pas les solitaires, ça leur rappelle trop les loups.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  19. Les nuages couraient sur la lune enflammée
    Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
    Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
    Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
    Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
    Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
    Nous avons aperçu les grands ongles marqués
    Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
    Nous avons écouté, retenant notre haleine
    Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
    Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
    La girouette en deuil criait au firmament ;
    Car le vent élevé bien au dessus des terres,
    N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
    Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
    Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
    Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
    Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
    A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
    Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
    A déclaré tout bas que ces marques récentes
    Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
    De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
    Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
    Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
    Nous allions pas à pas en écartant les branches.
    Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
    J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
    Et je vois au delà quatre formes légères
    Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
    Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
    Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
    Leur forme était semblable et semblable la danse ;
    Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
    Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
    Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
    Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
    Sa louve reposait comme celle de marbre
    Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
    Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
    Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
    Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
    Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
    Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
    Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
    Du chien le plus hardi la gorge pantelante
    Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
    Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
    Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
    Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
    Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
    Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
    Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
    Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
    Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
    Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
    Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
    Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
    Et, sans daigner savoir comment il a péri,
    Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


  20. Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  21. Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Halte aux Jeux! (2004)


  22. L'Amour est conscient
    Que son pire ennemi, implacable et poignant,
    Est l'absence qui rend les amants solitaires.


    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


  23. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  24. Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  25. La loi du juste avenir se trouve dans les consciences solitaires et libres et ne se trouve nulle part ailleurs.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


Les citations sur solitaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solitaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « solitaires »

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

Les synonymes de « solitaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot solitaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « solitaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solitaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Solitaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations solitaires     Citation sur solitaires   Poèmes solitaires   Proverbes solitaires   Rime avec solitaires    Définition de solitaires  


Définition de solitaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solitaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot solitaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:37:56