Définition de « solitaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solitaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solitaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Solitaires et répondre à la question quelle est la définition de solitaires ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SOLITAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « qui est seul, qui vit dans la solitude » simple et solitaire (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, 36, 40 ds T.-L.); 2. ca 1200 « où l'on est seul, sans compagnon » vie solitaire (Dialogue Grégoire, 142, 21, ibid.); 1805 plaisir solitaire « masturbation » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 57); 3. 1546 « qui pousse à vivre solitaire » (Est.); 4. 1285 « situé à l'écart, en pleine solitude » lieus ... solitaires (Rutebeuf, Vie de Ste Marie l'Égyptienne, 703-704 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 41); 5. a) 1701 archit. colonne solitaire (Fur.); b) 1803 « qui se présente seul de son espèce, qui n'est pas accompagné d'autres spécimens de son espèce » le palmier solitaire (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 539); 6. a) 1759 ver solitaire (Rich.); b) 1839 zool. « animal qui vit isolé » le nycticorax solitaire (E. de Guérin, Lettres, p. 319); 7. 1805 bot. (Lunier, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 341); 8. 1933 fièvre solitaire (Lar. 20e). B. Subst. 1. a) ca 1200 « anachorète, religieux qui vit seul, dans un lieu retiré » uns solitaires de grande vertut (Dialogue Grégoire, 233, 22 ds T.-L.); en partic. 1680 « tout homme qui vit retiré » (Rich.: les illustres solitaires de Port-roial); b) 1764 ornith. (Valm. t. 3, p. 282); c) 1834 « vieux sanglier qui vit isolé » (Baudr. Chasses); 2. a) 1752 jeux (Trév.); b) 1798 joaill. (Ac.). Empr. au lat. class.solitarius « isolé, solitaire », dér. de solus, v. seul; en a. et m. fr. existaient aussi soltain « id. », ca 1160 (Enéas, 2142 ds T.-L.), sostain 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5496), soutain 1181-90 (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 75), lat. pop. *so?lita?nus, du b. lat. so?lita?neus « séparé, isolé » et sultif « id. », déb. xiies. (Psautier Cambridge, 101, 7 ds T.-L., s.v. soutif), de même étymol., avec infl. de soutif « adroit, ingénieux », autre forme de soutil, v. subtil, une action adroite pouvant être une action secrète.

solitaires au Scrabble


Le mot solitaires vaut 10 points au Scrabble.

solitaires

Informations sur le mot solitaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solitaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solitaires

Les rimes de « solitaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de solitaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de régimentaire      Rimes de temporaires      Rimes de aubère      Rimes de séculière      Rimes de terrassèrent      Rimes de formèrent      Rimes de horrifièrent      Rimes de préfère      Rimes de cavalières      Rimes de polaire      Rimes de laitière      Rimes de hypothécaire      Rimes de molaire      Rimes de pécuniaires      Rimes de rengainèrent      Rimes de scapulaires      Rimes de stagiaires      Rimes de altèrent      Rimes de confiturière      Rimes de défilèrent      Rimes de découlèrent      Rimes de ferroviaires      Rimes de enfournèrent      Rimes de trachée-artère      Rimes de canadair      Rimes de esquissèrent      Rimes de ex-super      Rimes de ictère      Rimes de équipière      Rimes de ders      Rimes de accoudèrent      Rimes de précédèrent      Rimes de augmentèrent      Rimes de challengers      Rimes de vestiaires      Rimes de barbotière      Rimes de bathysphère      Rimes de avivèrent      Rimes de chanstiquèrent      Rimes de planétaires      Rimes de allumèrent      Rimes de rapière      Rimes de refaire      Rimes de halèrent      Rimes de ministères      Rimes de vénère      Rimes de obligataires      Rimes de mousquetaires      Rimes de exercèrent      Rimes de resserres     

Mots du jour

régimentaire     temporaires     aubère     séculière     terrassèrent     formèrent     horrifièrent     préfère     cavalières     polaire     laitière     hypothécaire     molaire     pécuniaires     rengainèrent     scapulaires     stagiaires     altèrent     confiturière     défilèrent     découlèrent     ferroviaires     enfournèrent     trachée-artère     canadair     esquissèrent     ex-super     ictère     équipière     ders     accoudèrent     précédèrent     augmentèrent     challengers     vestiaires     barbotière     bathysphère     avivèrent     chanstiquèrent     planétaires     allumèrent     rapière     refaire     halèrent     ministères     vénère     obligataires     mousquetaires     exercèrent     resserres     


Les citations sur « solitaires »

  1. Solitaires assis sur les montagnes blanches,
    Marbres de volonté, de force et de courroux,
    Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
    Sur les remords ployés des peuples à genoux.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


  2. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  3. Faut-il donc s'accommoder d'être lu en secret, presque en cachette, faut-il que l'oeuvre d'art mûrisse comme un beau vice doré tout au fond d'âmes solitaires?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


  4. Le trottoir central, grande étendue où le repos des solitaires, sous les arbres que l'on sait chargés d'oiseaux qui dorment, met une apparence d'asile.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  5. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  6. Il faut souffrir ponctuellement de la présence des autres, pour apprécier ensuite la solitude en connaissance de cause: les vrais solitaires ne sont pas des ermites, mais des mondains intermittents.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Sans référence


  7. La poésie, c'est le chant intérieur. Que penseriez-vous d'un homme qui chanterait du matin au soir ? Je n'ai fait des vers que comme vous chantez en marchant quand vous êtes seul débordant de force dans les roules solitaires de vos bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Recueillements poétiques (1839), Préface


  8. Nous les solitaires, armée non violente sauf contre elle même, incalculable, car inavouable peuplade, nous savons d'instinct que parler c'est offrir au monde de quoi nous exiler d'avantage.

    Auteur : Sophie Fontanel - Source : L'envie (2011)


  9. C'est parce que nous avons à défendre le droit à la solitude de chacun que nous ne serons plus jamais des solitaires.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  10. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


  11. Les moutons ne supportent pas les solitaires, ça leur rappelle trop les loups.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


  12. La loi du juste avenir se trouve dans les consciences solitaires et libres et ne se trouve nulle part ailleurs.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


  13. L'Amour est conscient
    Que son pire ennemi, implacable et poignant,
    Est l'absence qui rend les amants solitaires.


    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


  14. Il paraît que certains romans ont évoqué la possibilité que vous ne soyez pas des animaux sociaux, mais plutôt des animaux solitaires qui se forcent à être ensemble.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Livre du voyage (1997)


  15. L'histoire des idées est l'histoire de la rancune des solitaires.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  16. La vie commune n'était plus que le contact obligé de deux êtres liés l'un à l'autre, passant des journées entières sans échanger une parole, allant et venant côte à côte, comme étrangers désormais, indifférents et solitaires.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  17. Je m'en vais promener tantôt parmi la plaine, - Tantôt en un village et tantôt en un bois, - Et tantôt par les lieux solitaires et cois.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Oeuvres


  18. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  19. Les jours les plus éprouvants de mon existence ont pu ou non être lumineux et prometteurs. Que mes journées soient glorieuses ou solitaires, j'éprouve de la reconnaissance. Même mes moments de grand pessimisme sont suivis d'un lendemain. Aujourd'hui je suis heureuse.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


  20. Les ermites ne sont pas des isolés, mais une communion de solitaires.

    Auteur : Guillaume de Saint-Thierry - Source : Dans Les Ermites (1980) de Serge Bonnet et Bernard Gouley.


  21. Les gens sociables vivent dans le présent, les solitaires dans le passé.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  22. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  23. Seuls les vrais solitaires, quand ils se rencontrent, peuvent s'aimer sans s'abîmer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir, d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


  24. Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Halte aux Jeux! (2004)


  25. Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


Les citations sur solitaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solitaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « solitaires »

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

Les synonymes de « solitaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot solitaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « solitaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solitaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Solitaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations solitaires     Citation sur solitaires   Poèmes solitaires   Proverbes solitaires   Rime avec solitaires    Définition de solitaires  


Définition de solitaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solitaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot solitaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:33:50