La définition de Fi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fi
Nature : interj.
Prononciation : fi
Etymologie : Le latin fi, phi, ou phy, interjection qui a un sens un peu différent, exprimant l'étonnement, la surprise.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fi ?
La définition de Fi
Exprime le blâme, le dédain, le mépris. Fi ! c'est mal, c'est honteux.
Toutes les définitions de « fi »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
, dont on se sert pour exprimer le mépris, la répugnance, le dégoût qu'inspire quelqu'un ou quelque chose. Ah! fi! que cela est mal! Fi donc! Fi! le vilain! Faire fi de signifie Dédaigner, mépriser. Je fais fi d'un honneur ainsi obtenu. Elliptiquement, Fi d'un honneur ainsi obtenu!
Littré
- Exprime le blâme, le dédain, le mépris. Fi?! c'est mal, c'est honteux.
Ah?! quel honteux transport?! fi?! tout cela n'est rien
, Molière, Femm. sav. V, 5.Ma robe vous fait honte?; un fils de juge, ah?! fi?!
Racine, Plaid. I, 4.Se construit avec la préposition de.
Adieu donc?; fi du plaisir Que la crainte peut corrompre?!
La Fontaine, Fabl. I, 9.Ses dernières paroles [de Marguerite d'Écosse] furent?: Fi de la vie?! qu'on ne m'en parle plus
, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. v, p. 63, dans POUGENS.Faire fi d'une chose, la dédaigner
Fi donc, se dit surtout quand on entend exprimer quelque chose qui blesse la délicatesse, et aussi quelque chose d'équivoque et de gaillard.
Hé fi donc, monsieur, vous me faites rougir
, Dancourt, Foir. de Besons, sc. 8.
HISTORIQUE
XIIIe s. Honis soit-il et ses preechemens, Et honis soit qui de lui ne dit fi?!
Hues D'Oisi, Romanc. p. 103. Fi de richesse?! fi d'avoir?! Miex valent d'amours deus baisiers Que pleine bourse de deniers
, Bl. et Jeh. 2292. De par ma langue [je] vous desfi?; Vous en yrez de fi en fi [de mal en pis] Jusqu'en enfer le roié
, Rutebeuf, 247.
XVe s. Fy de l'avoir, se beauté n'est en femme Et la bonté?; je ne veuil que gent corps, Doulz et courtois?; il n'est si biaux tresors D'omme, d'avoir courtoise et belle dame
, Deschamps, Poésies mss. f° 439, dans LACURNE. Fy de fortune, fy d'amour mondaine, fy du monde?; car tout est faulx
, Perceforest, t. IV, f° 151.
XVIe s. Fy d'avoir qui n'a joie, et d'amour sans monnoye
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
fi \Prononciation ?\
-
Certain, sûr, confiant.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Interjection - français
fi \fi\ invariable
-
(Désuet) (Familier) Pour exprimer le mépris, la répugnance, le dégoût qu'inspire quelqu'un ou quelque chose.
- Fi donc ! illustre Athelsthane, poursuivit Cédric ; oubliez de pareils misérables ?. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- « Comme vous prodiguez votre antipathie ! un poète ! un philosophe ! ah fi ! » ? (Charles Baudelaire, Conseils aux jeunes littérateurs, 1846 ; Gallimard, collection Folio, page 79)
- ? Fi donc ! fi donc ! monseigneur, des gens d'honneur comme nous ! une conjuration ! ah ! du tout ! une ligue, tout au plus, un petit accord pour donner la direction au v?u unanime de la nation et de la cour : voilà tout ! ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- J'eus un sursaut si brusque que ma vareuse se déchira ; le visage en feu, et tandis qu'elle s'écriait : « Fi ! le grand sot ! » je m'enfuis. ? (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 14)
- Arrière l'honnêteté ! fi de la probité ! vautrons-nous dans toutes les jouissances d'abord? ? (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
Trésor de la Langue Française informatisé
FI, interj.
Fi au Scrabble
Le mot fi vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot fi - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fi
Fi Fi ou fil Fiable Fiacre Fiacre (saint-) Fiacrée Fiançailles Fiance Fiancer Fiat Fibre Fibreux, euse Fibrille Fic Ficeler Ficelle Fiche Fiché, ée Ficher Ficher Fichet Fichu, ue Fichu Fichûre Fictif, ive Fiction Fictivement Fidéicommisser Fidéjussoire Fidèle Fidèlement Fidélité Fidélium Fief Fieffal, ale Fieffé, ée Fieffer Fiel Fielleux, euse Fiente Fienter Fier Fier, ière Fier-à-bras Fièrement Fierté Fierton Fieux Fièvre Fiévreusement fi fia fiabilité fiable fiables Fiac fiacre fiacre fiacres fiaient fiais fiait fiança fiançailles fiançais fiance fiancé fiancé fiancée fiancée fiancées fiancées fiancent fiancer fiancerais fiancèrent fiancerons fiancés fiancés fiancez fiançons fiant fias fiasco fiascos fiasque fiasques fiassent fiat fibre fibré fibres fibreuse fibreuses fibreux fibrillation fibrille fibrillé fibrilles fibrilleuxMots du jour
-
judéo-chrétiens rappellerons démontrât crémone terrifiante traçabilité comprends offrez demandées mi-consterné
Les citations avec le mot Fi
- Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie, telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- J’ai un esprit inquisiteur, et chaque fois que cela n’a pas de sens, j’aime m’impliquer et savoir pourquoi cela n’a pas de sens. Enfant, je voulais être journaliste, et cet amour pour la non-fiction, pour l’écriture et la lecture de documents qui proviennent réellement de la vie réelle, est resté avec moi.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)
- Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)
- Le problème capital de la fin du siècle sera le problème religieux, sous une forme aussi différente de celles que nous connaissons que le christianisme le fut des religions antiques.Auteur : André Malraux - Source : Preuves n° 49 (mai 1955).
- L'amour est vraiment cette confiance faite au hasard.Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)
- La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)
- Certainement, c'est dans la parfaite abnégation que l'individualisme triomphe, et le renoncement à soi est le sommet de l'affirmation.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
- Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)
- Croquer la pomme, c'est avoir la bouche pleine, donc ne plus pouvoir parler. Qu'on se méfie du mutisme, il est démoniaque. Sur ce, je me tais.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Marguerites pour fiancés, modèle spécial à nombre de pétales donnant toujours passionnément.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°20, vendredi 23 septembre 1938
- Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV
- Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
- Chacun éprouve le même drame: il ne sait au juste qui il pourrait être. Parfois, il décide qu'il a trouvé. Il se met une identité: une camisole de force. Un uniforme d'amiral: ça finit par s'incruster sous la peau.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Interview 70 (2001)
- Pour une réponse affirmative, il n'existe qu'un seul mot: oui. Tous les autres mots ont été inventés pour dire non.Auteur : Tristan Bernard - Source : DonAmido
- Ni les changements de milieu ni les conquêtes ne suffisent à modifier l'âme d'un peuple. Sa transformation n'est possible qu'au moyen de croisements répétés. Le sol, les institutions, la religion même ne changent pas l'âme d'une race.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Lois psychologiques de l'évolution des peuples
- Les rites du monde, ses artifices, tuent la jeunesse aussi sûrement que le fait la servitude ouvrière.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- Il faut se méfier de ceux qu'on appelle des témoins.Auteur : Patrick Modiano - Source : La Petite Bijou (2001)
- Le véritable amour est un penchant naturel, réglé par la raison, justifié par la vertu. Celui-là seul dure autant que le coeur : malheureusement il est très rare.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- J'ai dit qu'habituellement ils se présentent en noir. Je dois ajouter que c'est un noir épais, semblable à la fumée du charbon. Cette circonstance leur permet tous accouplements, agglutinations, séparations, ramifications.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- La vie est l'art de tirer des conclusions suffisantes de prémisses insuffisantes.Auteur : Samuel Butler - Source : Carnets (1912)
- D'autres marchands s'approchèrent, elle remplit mes poches de tout ce qu'ils avaient de paquets tout ficelés, de plaisirs, de babas et de sucres d'orge.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- On dit un amant heureux et fidèle, un amant malheureux et constant; le premier est engagé, l'autre ne l'est pas.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
Qu'en une telle époque de confusion sanglante
De désordre institué, d'arbitraire planifié
D'humanité déshumanisée,
Rien ne soit dit naturel, afin que rien
Ne passe pour immuable.Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)
Les citations du Littré sur Fi
- Recherche qui voudra ces portraits de la figure, de l'esprit, du coeur de ceux qui ont joué les premiers rôles sur les théâtres du mondeAuteur : Voltaire - Source : Suppl. au siècle de Louis XIV, 2e part.
- Je m'asseure que ne vouldriez permettre que telles traffiques eussent lieu envers le RoyAuteur : MARG. - Source : Lett. 141
- Vous iestes tous confiessé et munde de tos pechiés et de toutes ordures de vilenieAuteur : H. DE VALENC. - Source : VIII
- Si Racine doit à Tacite la belle scène entre Agrippine et son fils, Corneille doit à Sénèque celle d'Auguste et de CinnaAuteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, II, 51
- Elle [Tyr, sous la domination des Perses] continuait d'être flattée de la gloire de posséder l'empire de la mer, d'être le siége du trafic de toutes les nations....Auteur : ROLLIN - Source : Histoire ancienne, Oeuvr. t. VI, p. 296, dans POUGENS.
- Autrefois [Louis XI] avoit fait faire à des Allemans des fers très pesans et terribles.... et les appeloit l'on les fillettes du royAuteur : COMM. - Source : p. 510, dans LACURNE
- Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testamentAuteur : AMYOT - Source : C. d'Utique, 23
- La principale fin du mariage, c'est la generacionAuteur : MONT. - Source : I, 226
- Toutes voies ne volons nous pas qu'on mete en tex offices faus [fous], ne mellix [querelleurs], ne sours, n'aveglesAuteur : BEAUMANOIR - Source : LIV, 12
- Vous le savez trop bien : jamais, sans ses avis, Claude qu'il gouvernait n'eût adopté mon filsAuteur : Jean Racine - Source : Brit. III, 3
- Une horde de croisés fit voeu d'égorger tous les juifs qu'ils rencontreraient sur leur routeAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. conspir. contre les Juifs.
- Mars enfin comble nos misères ; Des rois nous payons les défisAuteur : BÉRANG. - Source : Nature.
- On s'y fait [à la cour] une manière d'esprit qui, sans comparaison, juge plus finement des choses que tout le savoir enrouillé des pédantsAuteur : Molière - Source : Critique, 7
- D'une rognure de l'ongle de son pouce, il [Micromégas] fit sur-le-champ une espèce de grande trompette parlante comme un vaste entonnoir dont il mit le tuyau dans son oreilleAuteur : Voltaire - Source : Micromégas, 5
- Toutes deux firent tant, que notre tête grise....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 17
- C'est un langage beau, sec, bref, signifiantAuteur : MONT. - Source : III, 39
- La disproportion qu'on croit voir entre la naissance de Sixte-Quint, fils d'un pauvre vigneron, et l'élévation à la dignité suprême, augmente sa réputationAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 184
- On dit que c'est un métier [celui de courtisan] si difficile ! - Recevoir, prendre et demander, voilà le secret en trois motsAuteur : BEAUMARCH. - Source : Mariage de Fig. II, 2
- La plus petite mortification abat votre corpsAuteur : MASS. - Source : Tiéd.
- Il [Hiram] fit aussi une mer de fonte, de dix coudées d'un bord jusqu'à l'autre, qui était toute rondeAuteur : SACI - Source : ib. III, VII, 23
- Ces jerbes furent emmenées à val par le fil de l'eauAuteur : AMYOT - Source : Publ. 13
- Et sachiez que ses gras [de l'autruche] est molt profitables à toutes dolors que on ait en ses membresAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 222
- Enfin, quoi que je fasse ou que je veuille faire, La bizarre [la rime] toujours vient m'offrir le contraire [de ce que je veux dire]Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II
- Je ne m'abaisserai pas au point de.... Votre fierté, Porus, ne se peut abaisserAuteur : Jean Racine - Source : Alex. V, 3
- Tâchons d'avoir du bien qui ne coure aucun risque ; Un grand fonds de vertu rarement se confisqueAuteur : BOURSAULT - Source : dans RICHELET
Les mots débutant par Fi Les mots débutant par Fi
Une suggestion ou précision pour la définition de Fi ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fi
Poèmes fi
Proverbes fi
La définition du mot Fi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.