La définition de Assoupissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assoupissement
Nature : s. m.
Prononciation : a-sou-pi-se-man
Etymologie : Ad, à, et sopire, endormir (voy. ) ; normand, assouir, assommer, étourdir.

Voir les citations du mot AssoupissementSignification du mot Assoupissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assoupissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assoupissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assoupissement ?


La définition de Assoupissement

État d'une personne assoupie.


Toutes les définitions de « assoupissement »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSOUPISSEMENT, subst. masc.

A.? [En parlant d'un animé, parfois d'un coll.] État proche du sommeil, ou le précédant, ,,caractérisé par l'obnubilation progressive de la conscience`` (Moor 1966), parfois signe de maladies et de fonctionnement imparfait ou de suspension des relations ou de la digestion. Léger, profond assoupissement :
1. ... le sommeil revient ordinairement chaque jour, à la même heure; (...); et l'on observe que plus il est régulièrement périodique, plus aussi l'assoupissement est facile, et le repos qui le suit, salutaire et restaurant. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 372.
2. ... elle posa sa main sur ma tête, dit encore : ? Que Dieu vous garde, mes enfants! Que Dieu vous garde tous les deux, puis tomba dans une sorte d'assoupissement dont je ne cherchai pas à la tirer. Gide, La Porte étroite,1909, p. 511.
? LITT. [En parlant d'un inanimé concr. ou d'un coll. personnifiés] :
3. Le volcanisme du Massif Central embrasse une énorme période; il a connu des assoupissements, puis de brusques réveils; ... Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 288.
B.? P. ext. [En parlant d'un inanimé concr., etc.] État de ce qui est moins vif, moins violent. L'assoupissement du bruit, de la lumière.
C.? Au fig.
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] État de ce qui est affaibli, apaisé, diminué; plus rarement action d'affaiblir, de diminuer. Assoupissement de l'intelligence.
? Assoupissement d'une affaire. Son étouffement :
4. ... il songeait d'une humeur douce et tranquille à l'assoupissement lent des scandales qui deux fois avaient dû emporter les têtes du parti. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 109.
2. [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] État de celui qui est calme, inactif, sans énergie, endormi au point de vue moral, intellectuel; plus rarement, action de mettre dans ces états :
5. Puis, il s'expliquait les détentes fatales d'une vie réglée, l'usure des caractères par les soucis quotidiens du commerce, l'assoupissement de ces deux natures dans cette fortune gagnée en quinze années, ... Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 971.
Rem. Le compl. prép. de indique ordinairement ce qui est assoupi. Il peut except. indiquer l'orig. ou la nature de l'assoupissement :
6. Une constante fidélité au principe fondamental de la Religion chrétienne garantit l'Europe, pendant quinze siècles, non des scandales passagers de l'erreur, mais du mortel assoupissement de l'indifférence. Lamennais, Essai sur l'indifférence en matière de relig.,t. 1, 1817-23, p. 54.
PRONONC. : [asupism? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1531 « action de s'endormir » (Du Guez, Grammaire, 906, Génin ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 264 : The desyre to slepe, l'assoupissement); 1556 « état de celui qui est endormi » (Le Blanc, Cardan, fo9 vods Gdf. Compl. : En sautant, le grand assopissement est rompu); 1689, 12 oct. méd. « état voisin du sommeil » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : La fièvre de ce pauvre chevalier s'est relâchée et lui a donné un jour de repos. Cela ôte l'horreur d'une fièvre continue avec des redoublements et des suffocations, et des rêveries, et des assoupissements, qui composent une terrible maladie); 2emoitié xvies. fig. (Haton, Mém. I, 44 ds Gdf. Compl. : La France avoit prins ung peu d'assoupissement par le benefice de la treve faicte l'an passé). Dér. du rad. du part. prés. de assoupir*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 180.
BBG. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Moor 1966. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Privat-Foc. 1870.

ASSOUPISSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1531 « action de s'endormir » (Du Guez, Grammaire, 906, Génin ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 264 : The desyre to slepe, l'assoupissement); 1556 « état de celui qui est endormi » (Le Blanc, Cardan, fo9 vods Gdf. Compl. : En sautant, le grand assopissement est rompu); 1689, 12 oct. méd. « état voisin du sommeil » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : La fièvre de ce pauvre chevalier s'est relâchée et lui a donné un jour de repos. Cela ôte l'horreur d'une fièvre continue avec des redoublements et des suffocations, et des rêveries, et des assoupissements, qui composent une terrible maladie); 2emoitié xvies. fig. (Haton, Mém. I, 44 ds Gdf. Compl. : La France avoit prins ung peu d'assoupissement par le benefice de la treve faicte l'an passé). Dér. du rad. du part. prés. de assoupir*; suff. -ment1*.

Assoupissement au Scrabble


Le mot assoupissement vaut 17 points au Scrabble.

assoupissement

Informations sur le mot assoupissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assoupissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assoupissement

Les mots proches de Assoupissement

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Tore     Dioptrique     Prison     Flandrin, ine     Convulsivement     Chaloir     Embourrure     Inconsidérément     Décadence     Lieutenante     

Les citations avec le mot Assoupissement


  1. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  2. La langueur a ses usages; mais quand elle est perpétuelle, c'est un assoupissement.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Lettres galantes du chevalier d'Her...


  3. La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  4. Quelle puissance fallait-il pour éveiller le genre humain d'un si prodigieux assoupissement?

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688)


Les citations du Littré sur Assoupissement


  1. La gloire peut réveiller l'assoupissement de la paresse

    Auteur : MASS. - Source : Écueils.


  2. Quelle puissance fallait-il pour réveiller le genre humain d'un si prodigieux assoupissement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  3. Dieu détermine jusqu'à quand doit durer l'assoupissement, et quand aussi doit se réveiller le monde

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  4. Il faut réputer...les plus misérables hommes du monde.... ceux qui, n'ayant soin que de leur ventre et de leur paillardise, laissent moisir leurs âmes en l'assoupissement d'une abominable oisiveté

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. Quand l'âme se trouve dans les pesanteurs et dans les assoupissements

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrétien, VI


  6. Je tombai dans un profond assoupissement

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  7. Remuez nos consciences, et ne souffrez pas qu'elles tombent dans un assoupissement dont elles ne reviendraient plus

    Auteur : BOURDAL. - Source : 9e dimanche après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 186


  8. Quelle puissance fallait-il pour rappeler dans la mémoire des hommes le vrai Dieu si profondément oublié, et retirer le genre humain d'un si prodigieux assoupissement ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  9. Ô Christ, ô soleil de justice, De nos coeurs endurcis romps l'assoupissement

    Auteur : Jean Racine - Source : Hymnes, Ales diei nuncius.


  10. Voyez, chrétiens, comme les temps sont marqués, comme les générations sont comptées ; Dieu détermine jusqu'à quand doit durer l'assoupissement

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Ô Christ ! ô soleil de justice ! De nos coeurs endurcis romps l'assoupissement

    Auteur : Jean Racine - Source : à Laudes.




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assoupissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h27









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assoupissementPoèmes assoupissementProverbes assoupissement

La définition du mot Assoupissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assoupissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assoupissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.