La définition de Disciplinaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disciplinaire
Nature : adj.
Prononciation : di-si-pli-nê-r'
Etymologie : Discipline.

Voir les citations du mot DisciplinaireSignification du mot Disciplinaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disciplinaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disciplinaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disciplinaire ?


La définition de Disciplinaire

Qui concerne la discipline. Le pouvoir disciplinaire.


Toutes les définitions de « disciplinaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISCIPLINAIRE. adj. des deux genres
. Qui concerne la discipline. Mesure disciplinaire. Peine disciplinaire, Peine appliquée aux membres d'un corps pour une faute contre la discipline. Employé comme nom masculin, il se dit d'un Soldat qui fait partie des Compagnies de discipline. Une compagnie de disciplinaires. Il se dit aussi, par extension, de Celui qui sait faire régner la discipline parmi ceux qu'il dirige. Ce censeur de lycée est un excellent disciplinaire.

Littré

DISCIPLINAIRE (di-si-pli-nê-r') adj.
  • Qui concerne la discipline. Le pouvoir disciplinaire. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là, Montalembert, Moines d'Occident, t. II, p. 139.

    Peines disciplinaires, celles qui regardent les fautes contre la discipline, et qui sont appliquées par les conseils spéciaux dans chaque corps, ou par les cours supérieures et non par les tribunaux ordinaires. La suspension d'un instituteur, avec ou sans privation de traitement, est une peine disciplinaire.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISCIPLINAIRE. Ajoutez?:
2 S. m. Lieu où l'on soumet à une discipline particulière. On les retenait [les jeunes filles assistées qui se conduisaient mal] pendant un ou plusieurs mois, suivant les circonstances, dans une sorte de disciplinaire situé dans un quartier à part de la maison [l'hospice des Enfants assistés], O. D'Haussonville, Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 500.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

disciplinaire \di.si.pli.n??\ masculin

  1. (Vieilli) Soldat qui fait partie des compagnies de discipline.
    • Une compagnie de disciplinaires.
  2. (Par extension) Celui qui sait faire régner la discipline parmi ceux qu'il dirige.
    • Ça sent le manque de respect à plein nez et les disciplinaires de la LNH ne semblent pas s'acclimater au nouveau hockey, celui qui donne préséance à la vitesse, à l'habileté, au talent. (Michel Beaudry, L'affaire Myers / Armia, Le Journal de Québec, 24 janvier 2021)
    • Ce contremaître est un excellent disciplinaire.
  3. (Par extension) Écolier faisant l'objet d'une punition.
    • Il ne reste plus qu'un banc, à l'écart, où siègent mélangés une demi-douzaine de personnages d'âges différents, ce sont les disciplinaires. (Léon Frapié, Les disciplinaires, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page)

Adjectif - français

disciplinaire \di.si.pli.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la discipline.
    • Mesure disciplinaire.
  2. (Militaire) Qualifie une peine appliquée aux membres d'un corps pour une faute contre la discipline.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISCIPLINAIRE, adj.

A.? Qui se rapporte à la discipline. Mesure, pouvoir disciplinaire. Mais le mariage, tel que vous le concevez, a un côté disciplinaire. Je vous choque? (Maurois, Climats,1928, p. 220).
? ENSEIGN., subst. masc. vx. [Dans les écoles relig.] Personne chargée de faire régner la discipline. Depuis lors, on l'avait employé comme professeur et disciplinaire, mais il s'était surmené dans cette double tâche (Billy, Introïbo,1939, p. 13).
B.? Péj. Qui a pour but d'imposer la discipline. Punition, sanction disciplinaire :
M. Tonnellier, professeur suspendu de cinquième au lycée Sully; (...) convaincu d'avoir fait à ses jeunes élèves l'apologie d'un attentat commis sur la personne de M. le Président de la République, avait été frappé d'une peine disciplinaire... France, Monsieur Bergeret à Paris,1901, p. 335.
? En partic., ART MILIT. [En parlant d'une unité, notamment de combat] (Unité) à laquelle des militaires sont affectés en guise de sanction pour un manquement à la discipline. Compagnie disciplinaire. Synon. compagnie de discipline (cf. discipline B 1).Il s'agissait d'une compagnie disciplinaire, qui s'en allait sur le front de Hongrie pour y effectuer les travaux dangereux (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 356).
? Emploi subst. Un disciplinaire. Soldat appartenant à une compagnie disciplinaire. Il [Boune] savait les chansons des disciplinaires (Carco, Équipe,1919, p. 93).
? [En parlant d'un local] Où sont enfermés des hommes condamnés à une peine disciplinaire. Locaux disciplinaires. Pour avoir vécu avec lui dans l'amicale promiscuité de la baraque disciplinaire de Wiebelsheim (Ambrière, Gdes vac.,1946p. 247).
Rem. On rencontre ds la docum. disciplinairement, adv. D'une manière disciplinaire. Quelque goujat, de méchant perruquier devenu mauvais soldat, aura été enfermé disciplinairement dans cette tour (Hugo, Rhin, 1842, p. 50).
Prononc. et Orth. : [disiplin?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1571 « qui enseigne » (M. de La Porte, Epithetes, 3 vods Hug.) ? 1611, Cotgr., repris dep. Boiste 1803. Dér. de discipline*; suff. -aire*. Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

disciplinaire, -

DISCIPLINAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1571 « qui enseigne » (M. de La Porte, Epithetes, 3 vods Hug.) ? 1611, Cotgr., repris dep. Boiste 1803. Dér. de discipline*; suff. -aire*.

Disciplinaire au Scrabble


Le mot disciplinaire vaut 18 points au Scrabble.

disciplinaire

Informations sur le mot disciplinaire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disciplinaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disciplinaire

Les mots proches de Disciplinaire

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Lard     Avarement     Accoutumer     Querelleux, euse     Potinage     Prépondérant, ante     Official     Audition     Fendu, ue     Lambeau     

Les citations avec le mot Disciplinaire


  1. C'est à coups de crosses de fusil que l'on calmait les combattants avant de les emmener cuver leur vin dans les locaux disciplinaires.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  2. Un escadron disciplinaire sera formé à la première occasion. Constitué par les esprits les plus rebelles du régiment, il se consacrera à des travaux de bûcheronnage et d'artisanat, suivant les principes des Chantiers de Jeunesse.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  3. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  4. «Qui diable peut venir par un temps pareil!» se disait le sergent Long, en ôtant méthodiquement, on pourrait dire «disciplinairement», les lourds barreaux de la porte.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  5. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


Les citations du Littré sur Disciplinaire


  1. On les retenait [les jeunes filles assistées qui se conduisaient mal] pendant un ou plusieurs mois, suivant les circonstances, dans une sorte de disciplinaire situé dans un quartier à part de la maison [l'hospice des Enfants assistés]

    Auteur : O. D'HAUSSONVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1876, p. 500


  2. Le développement croissant [sous saint Grégoire] des questions canoniques et disciplinaires, qui tendaient à remplacer les questions dogmatiques suffisamment élaborées dans les cinq conciles généraux qui s'étaient tenus jusque là

    Auteur : MONTALEMBERT - Source : Moines d'Occident, t. II, p. 139




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disciplinaire ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 18h15








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disciplinairePoèmes disciplinaireProverbes disciplinaire

La définition du mot Disciplinaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disciplinaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disciplinaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.