Définition de « cessant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cessant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cessant pour aider à enrichir la compréhension du mot Cessant et répondre à la question quelle est la définition de cessant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|s?.s??|t) cessant

  • Qui cesse. - (note) Il ne s’emploie guère que dans ces phrases : - Tous empêchements cessants. - Toutes choses cessantes. - Toutes affaires cessantes. - Toute affaire cessante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe cesser. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « cessant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de cesser*.
    II.? Adj., dans une loc. à valeur adv. Toute(s) chose(s), toute(s) affaire(s) cessante(s). Avant toute autre chose, par priorité :
    1. Mais c'était la première chose à faire, toute affaire cessante. Vérifier de visu, en somme. Camus, Un Cas intéressant,adapté de D. Buzzati, 1955, 1ertemps, 3etabl., p. 635.
    2. Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe... R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques,1955, p. LXVII.
    Rem. 1. ,,On met le sing. ou le pl. selon que tout est pris au sens distributif ou au sens collectif; le sing., semble-t-il, tend à prévaloir`` (Grev. 1969, § 457 rem. 1). 2. Dans ces formules, on se trouve en présence d'un part. prés. abs. ? survivance de la lang. jur. ? où, selon l'usage anc., le part. variait dans cet emploi. Mais la règle de l'invariabilité du part. prés. peut être également respectée et la tournure prend alors une valeur de compl. circonstanciel.
    Prononc. et Orth. : [s?s? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1798. Fréq. abs. littér. : 340. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 498, b) 325; xxes. : a) 480, b) 557.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    cessant \s?.s??\

    1. Qui cesse.
      • Note : Il ne s'emploie guère que dans ces phrases :
      • Tous empêchements cessants.
      • Toutes choses cessantes.
      • Toutes affaires cessantes.
      • Toute affaire cessante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CESSANT, ANTE. adj.
    Qui cesse. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases : Tous empêchements cessants. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Toute affaire cessante.

    Littré

    CESSANT (sè-san, san-t') adj.
    • Qui cesse. Il faut exécuter cet ordre, tous empêchements cessants. Je viens, toute affaire cessante?, La Fontaine, Fais. Pour me prier, toutes choses cessantes, d'aller voir ce chef-d'?uvre, Sévigné, 272. De ces obscurités cessantes Tu verras sortir triomphantes Ma justice et ma liberté, Lamartine, Méd. I, 8.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cessant »

    ? voir cesser au participe présent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CESSANT, ANTE, part. prés. et adj.

    cessant au Scrabble


    Le mot cessant vaut 9 points au Scrabble.

    cessant

    Informations sur le mot cessant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cessant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cessant

    Les rimes de « cessant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de cessant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de piochant      Rimes de effarouchant      Rimes de bruissant      Rimes de bronchant      Rimes de plain-chant      Rimes de contrechamp      Rimes de tabassant      Rimes de remplaçant      Rimes de réjouissant      Rimes de embarrassant      Rimes de barrissant      Rimes de sent      Rimes de assouplissant      Rimes de cochant      Rimes de gémissant      Rimes de inversant      Rimes de tranchants      Rimes de munissant      Rimes de renaissant      Rimes de torchant      Rimes de défonçant      Rimes de évanouissant      Rimes de ressens      Rimes de Serinchamps      Rimes de finissant      Rimes de adolescents      Rimes de lassant      Rimes de tumescent      Rimes de grossissant      Rimes de marchands      Rimes de intéressant      Rimes de ourdissant      Rimes de berçant      Rimes de bien-pensant      Rimes de adolescent      Rimes de perçant      Rimes de jaunissant      Rimes de grandissant      Rimes de travestissant      Rimes de bûchant      Rimes de refroidissant      Rimes de pulsant      Rimes de grossissants      Rimes de réapparaissant      Rimes de penchants      Rimes de descends      Rimes de Francorchamps      Rimes de rouge-sang      Rimes de harassants      Rimes de espaçant     

    Mots du jour

    piochant     effarouchant     bruissant     bronchant     plain-chant     contrechamp     tabassant     remplaçant     réjouissant     embarrassant     barrissant     sent     assouplissant     cochant     gémissant     inversant     tranchants     munissant     renaissant     torchant     défonçant     évanouissant     ressens     Serinchamps     finissant     adolescents     lassant     tumescent     grossissant     marchands     intéressant     ourdissant     berçant     bien-pensant     adolescent     perçant     jaunissant     grandissant     travestissant     bûchant     refroidissant     pulsant     grossissants     réapparaissant     penchants     descends     Francorchamps     rouge-sang     harassants     espaçant     


    Les citations sur « cessant »

    1. (La solitude) est ce qui se conquiert... de haute lutte et de manière incessante.

      Auteur : Marie de Solemne - Source : La grâce de solitude


    2. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    3. Dans le mouvement incessant du monde, toutes les doctrines, toutes les écoles, toutes les révoltes, n'ont qu'un temps. Le communisme passera. Mais la France ne passera pas.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre, L'Appel 1940-1942 (1954)


    4. L'inconscience c'est le jeu même de la connaissance, son fonctionnement incessant et son entraînement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    5. L'histoire humaine n'est qu'un effort incessant d'invention, et la perpétuelle évolution est une perpétuelle création.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    6. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    7. La vérité est incessante invention puisqu'elle se contredit soi-même et que seul ce qui est provisoire est vrai, seul ce qui peut être partagé.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1988)


    8. Savez-vous ce qu'est la solitude dans un pays qui se célèbre tout le temps, qui se vautre dans l'ivresse incessante de l'autosatisfaction ? Eh bien, je vais vous le dire...

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    9. J'aime autant être seul que rencontrer des gens, ce qui est assez paradoxal à moins d'avoir une schizophrénie en floraison incessante. Je prends beaucoup de plaisir à la conversation et n'aime rien tant qu'on me foute la paix : je suis un misanthrope mondain, un solitaire bavard.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    10. Et ce besoin de s'envoler, l'amour, leur amour exalté le jetait en eux, harcelant, incessant, douloureux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mont-Oriol (1887)


    11. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    12. Tant que, dans chaque nation, une classe restreinte d'hommes possédera les grands moyens de production et d'échange, tant qu'elle possédera ainsi et gouvernera les autres hommes, tant que cette classe pourra imposer aux sociétés qu'elle domine sa propre loi, qui est la concurrence illimitée, la lutte incessante pour la vie, le combat quotidien pour la fortune et pour le pouvoir ; tant que cette classe privilégiée, pour se préserver contre tous les sursauts possibles de la masse, s'appuiera ou sur les grandes dynasties militaires ou sur certaines armées de métier des républiques oligarchiques ; tant que le césarisme pourra profiter de cette rivalité profonde des classes pour les duper et les dominer l'une par l'autre, écrasant au moyen du peuple aigri les libertés parlementaires de la bourgeoisie, écrasant ensuite, au moyen de la bourgeoisie gorgée d'affaires, le réveil républicain du peuple ; tant que cela sera, toujours cette guerre politique, économique et sociale des classes entre elles, des individus entre eux, dans chaque nation, suscitera les guerres armées entre les peuples. C'est de la division profonde des classes et des intérêts dans chaque pays que sortent les conflits entre les nations.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,


    13. Si par la prière - Incessante je pouvais espérer changer la volonté - De celui qui peut toutes choses, je ne cesserais point - De l'importuner de mes cris assidus.

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)


    14. Tu cesseras de craindre en cessant d'espérer.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, V


    15. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    16. Même dans les élevages mieux tenus, c'était la première chose qui vous frappait, ce caquètement incessant, ce regard de panique permanent que les poules vous jetaient, ce regard de panique et d'incompréhension, elles ne demandaient aucune pitié elles en auraient été incapables, mais elles ne comprenaient pas les conditions dans lesquelles elles étaient appelées à vivre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    17. Les Blancs n'ont jamais compris l'importance des esprits dans la vie d'un être humain. Ils n'ont jamais compris la nécessité de maintenir de bonnes relations avec les âmes de nos ancêtres. Ils n'ont jamais compris que la vie d'un homme est une lutte incessante pour parvenir à garder les esprits de bonne humeur.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    18. Grâce aux incessants changements d'intitulé des ministères, un remaniement gouvernemental qui attriste souvent quelques politiciens fait toujours le bonheur des imprimeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La vigueur du corps s'entretient par l'occupation physique; le labeur cessant, la force disparaît; nous deviendrions semblables à ces nations de l'Asie, proie du premier envahisseur, et qui ne se peuvent défendre contre une main qui porte le fer.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 43, Chapitre 3


    20. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    21. C'est une absurdité de croire que la divinité ait des passions humaines, et l'une des plus basses des passions humaines, un incessant appétit d'applaudissements.

      Auteur : David Hume - Source : Dialogues sur la religion naturelle (1779)


    22. Le monde, selon Mallarmé, n'existe que pour un livre selon Bloy, nous sommes les versets, les paroles ou les lettres d'un livre magique, et ce livre incessant est la seule chose qui existe au monde : plus exactement, est le monde.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)


    23. Chez moi, un besoin presque incessant de dire du mal des autres, et une grande indifférence à leur en faire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    24. Bienheureux est celui qui, cessant de penser et de comprendre, s'abîme dans la contemplation de la beauté.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    25. Dans l'avion, le bruit incessant finit par effrayer. Le silence éternel des espaces infinis troublait Pascal.

      Auteur : Fernando Arrabal - Source : Tribune: Le statut de la liberté, 24 juin 2000


    Les citations sur cessant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cessant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cessant »

    CésarCésarienneCessant, anteCessationCesseCessé, éeCesserCessibleCessionCesteCeste

    Les mots débutant par ces  Les mots débutant par ce

    cescescesaireCesanceycésarcésarCésarchescésariencésariennecésariennecésariennescésarienscésarsCésarville-DossainvilleCescauCescaucésiumCesny-aux-VignesCesny-Bois-HalboutcessaCessaccessaicessaientcessaiscessaitCessalescessâmescessantcessantcessantecessantescessassecessâtcessationcessecessecesséCessecesséeCesseinsCessenon-sur-OrbCessenscessentcessercesseracesseraicesseraientcesseraiscesseraitcesseras

    Les synonymes de « cessant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cessant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cessant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cessant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cessant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cessant     Citation sur cessant   Poèmes cessant   Proverbes cessant   Rime avec cessant    Définition de cessant  


    Définition de cessant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cessant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cessant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:47:12