La définition de Émousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émousse
Nature : s. f.
Prononciation : é-mou-s'
Etymologie : Émoudre ; génev. armolan.

Voir les citations du mot ÉmousseSignification du mot Émousse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émousse ?


La définition de Émousse

Nom, en Vendée, d'un vieil arbre creux.


Toutes les définitions de « Émousse »

Pas de définition complémentaire
ÉMOUSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1310 dial. Orne « arbre propre à être étêté » (FEW t. 6, 3, p. 301 b); 1874 Vendée « vieil arbre creux » (Hugo, Quatre-vingt-treize, t. 1, 1repart., livre 1 ds Littré). Terme du Nord-Ouest et de l'Ouest, dér. régressif de émousser1* qui dans les dial. de l'Ouest a le sens de « étêter, émonder un arbre » (FEW, loc. cit.).

Émousse au Scrabble


Le mot Émousse vaut 8 points au Scrabble.

emousse

Informations sur le mot emousse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emousse

Les mots proches de Émousse

ÉmoiÉmollient, enteÉmolumentÉmonctoireÉmondationÉmondementÉmonderÉmondeur, euseÉmondoirÉmorfilerÉmotionÉmottementÉmotteur, euseÉmottoirÉmoucherÉmouchetÉmouchetÉmoucheurÉmouchoirÉmoudreÉmoulageÉmouleurÉmousseÉmoussé, éeÉmoussementÉmousserÉmousserÉmoustillerÉmouvementÉmouverÉmouvoirémoiémoisémollientémollienteémolumentsémondaitémondéémondéeémondéesémonderémonderaémondeurÉmondevilleémondonsémotifémotifémotifsémotifsémotionémotionnanteémotionneémotionnéémotionnelémotionnelleémotionnellementémotionnellesémotionnelsémotionsémotiveémotivesémotivitéémouchetsémouluémouluémoulueémoulueémoulusémoussaémoussaiémoussaientémoussaitémoussantémousseémousséémousséémousséeémousséeémousséesémousséesémoussement


Mots du jour


Soutenu, ue     Gigogne     Calabariser     Bouline     Italiote     Cervoise     Transplanté, ée     Cautionner     Faussé, ée     Impotation     

Les citations avec le mot Émousse


  1. C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  2. Je n’éprouvais plus de douleur, la faim l’avait émoussée ; au contraire, je me sentais délicieusement vide, sans contact avec ce qui m’entourait, et heureux de n’être vu de personne. J’étendis les jambes sur le banc et me renversai en arrière ; ainsi je pouvais mieux sentir tout le bien-être du détachement. Il n’y avait pas un nuage dans mon âme, pas une sensation de malaise, et aussi loin que pouvait aller ma pensée, je n’avais pas une envie, pas un désir insatisfait. J’étais étendu les yeux ouverts, dans un état singulier ! j’étais absent de moi-même, et je me sentais délicieusement loin.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  3. Cette paix consistait, lorsqu'on l'obtenait, en un émoussement complet de la vie personnelle, elle vous réduisait à n'être plus qu'un simple instrument c'était la paix du cimetière.

    Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


  4. Une passion chasse l'autre, et celle du jeu est la première de toutes: l'amour et l'ambition s'émoussent en vieillissant, le jeu reverdit quand tout le reste se passe.

    Auteur : François Timoléon, abbé de Choisy - Source : Mémoires de l'abbé de Choisy habillé en femme (1721)


  5. Ne sois ni emprunteur, ni prêteur; - car le prêt fait perdre souvent argent et ami, - et l'emprunt émousse l'économie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  6. L'épée n'a jamais émoussé la plume, ni la plume l'épée.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  7. Mes plus belles vertus se dégradent et même l'expression de mon désespoir est émoussée.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1 septembre 1905


  8. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


  9. Ils iraient alors grossir cette acrimonieuse catégorie des citoyens sur éduqués et sous-employés, qui comprenait tout et ne pouvait rien. Ils seraient déçus, en colère, progressivement émoussés dans leurs ambitions, puis se trouveraient des dérivatifs, comme la constitution d'une cave à vins ou la conversion à une religion orientale.

    Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux


  10. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Les cinq saveurs émoussent le goût de l'homme.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  12. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  13. L'habitude qui émousse est disgrâce, mais celle qui donne à nos réflexes toutes leurs chances est état de grâce.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  14. La répétition émousse les émotions, la récidive blase.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  15. Quand l'amour perd de sa vivacité, c'est-à-dire de ses craintes, il acquiert le charme d'un entier abandon, d'une confiance sans bornes; une douce habitude vient émousser toutes les peines de la vie.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  16. Depuis que je jouais, j’étais transporté dans un autre monde, un monde abstrait, intérieur et mental, où les arêtes du monde extérieur semblaient émoussées, les souffrances évanouies. Peu à peu s’était tu autour de moi le turbulent vacarme de la salle, le tumulte de la musique et la vaine agitation des joueurs.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  17. Demain dans la bataille pense à moi, et que tombe ton épée émoussée ! Désespère et meurs !

    Auteur : Javier Marías - Source : Demain dans la bataille pense à moi (1996)


  18. Très peu de gens vivent dans le présent. Ils habitent le passé, le futur, ou les deux. Les coups, ils les reçoivent deux fois; Les joies, ils les émoussent à l'avance. ils vivent dans la crainte de malheurs que cette prévoyance démesure, dans l'attente de bonheurs que la distance épuise.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  19. Tous tournent en formant une vaste ronde, les uns derrière les autres, avec une extrême lenteur et un trémoussement rythmique de tout le corps, comme désossé.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  20. Mais les émotions insoutenables s'émoussent avec le temps - c'est entre autres ce qu'elles ont d'insoutenable.

    Auteur : Hanif Kureishi - Source : Intimité


  21. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  22. Pamplemousse (20 ans) est la jeune maîtresse d'Arthur (72 ans). - Pamplemousse: - Comment qu'il est, mon sommeil? - Arthur: - Il est sûrement ce que tu as de plus profond!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le Lion et la Poule


  23. Dans toutes ces tragédies de petite envergure, le temps agit comme un chiffon mouillé sur une aquarelle. Les traits s'émoussent, la douleur s'évanouit, les couleurs se mélangent et les lignes jadis distinctes na forment plus qu'une masse grise.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  24. Nos goûts s'émoussent aisément par la satiété, et il faut rendre grâces à Dieu de nous avoir donné les privations nécessaires pour les conserver.

    Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


  25. Il n'est guère de souffrance dont vous ne puissiez émousser la pointe, en imaginant combien elle pourrait être pire.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)


Les citations du Littré sur Émousse


  1. Elle s'arma d'une amabilité improvisée, capable d'émousser les traits qu'allait lui darder la farouche maussaderie de son amant

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § VI


  2. Son dessein pouvait être d'amollir peu à peu leurs esprits en désarmant leurs mains, d'émousser cette pointe de courage qui les piquait sans cesse par une noble émulation....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 514, dans POUGENS


  3. On n'entend de son que par les trémoussements que les parties sonores de l'air reçoivent des divers corps qui les agitent

    Auteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 373


  4. Les vieux docteurs se trémoussèrent là-dessus [la suppression d'un droit], et présentèrent requête, dont ils furent déboutés

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 496


  5. Le fer.... s'émousse s'il [Dieu] l'ordonne

    Auteur : ROTR. - Source : St Genest, IV, 2


  6. Les arbres sont bien taillés, bien émoussés, les espaliers bien tenus

    Auteur : LAQUINTINYE - Source : Jardins, I, 4


  7. Je ne cessais de pourpenser à part moi, quels pouvaient être les moyens d'émousser dans ce prince tant de pointes hérissées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 270, 143


  8. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 19


  9. La sensation excitée dans notre âme par le son ressemble-t-elle à ce trémoussement que le son produit dans l'air ?

    Auteur : BUFF. - Source : De l'homme.


  10. Le goût de la vertu, pour avoir été trop souvent senti, est émoussé

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.


  11. Si le mouvement [de la terre qui tremble] se propage plus loin, ce n'est que par de petits trémoussements et de légères trépidations

    Auteur : BUFF. - Source : Add. th. terr. Oeuv. t. XIII, p. 46


  12. L'émoussement du bord antérieur du canal lacrymal [sur un crâne]

    Auteur : QUATREFAGES et HAMY - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIV, p. 140


  13. Il brise sa cuirasse, et le fer repoussé Sur le céleste acier se recourbe émoussé

    Auteur : LUCE DE LANC. - Source : Hector, V, 5


  14. Camarades, un gros vieux arbre creux et mort où un homme peut se fourrer comme dans une gaîne, ces sauvages [en Vendée] appellent çà une émousse

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre-Vingt-Treize, t. 1er, 1re partie, liv. 1er.


  15. Le phenix, cet oiseau qui tremousse Des ailes à la flamme

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. p. 244, éd. de Rouen, 1607


  16. Tout ce qui s'appelle devoir attriste l'âme, flétrit l'imagination, refroidit le désir, émousse cette pointe d'amour-propre qui fait tout le sel de l'amour

    Auteur : MARMONTEL - Source : Contes mor. Soliman II


  17. Quand l'arrêt du destin eut, durant quelques jours, à tant de cruautés permis un libre cours, Et que des assassins, fatigués de leurs crimes, Les glaives émoussés manquèrent de victimes

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. III


  18. D'un autre Sinaï fais flamboyer la cime, Retrempe au feu du ciel la parole sublime, Ce glaive de l'esprit émoussé par le temps

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 12


  19. Cette voiture [un carrosse belge] est spécifique, Pour trémousser et secouer Un bourguemestre apoplectique ; Mais certe il fut fait pour rouer Un petit Français très étique, Tel que je suis, sans me louer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740


  20. Voilà qui n'est point sot, et ces gens-là [des danseurs] se trémoussent bien

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1


  21. La neige avec art préparée Aiguise nos sens émoussés ; On dirait que ces fruits glacés Sortent des jardins de Borée

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre saisons, Été.


  22. Mes sensations émoussées arrondissaient tous les objets et ne me présentaient que des images faibles et mal terminées

    Auteur : BUFF. - Source : Des sens.


  23. Tes faux biens sans attrait pour mes sens émoussés

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, III, 4


  24. Voyez, informez-vous ; que votre amitié se trémousse un peu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 8 déc. 1735


  25. La justice et la vérité sont deux pointes si subtiles, que nos instruments sont trop émoussés pour y toucher exactement ; s'ils y arrivent, ils en écachent la pointe, et appuient tout autour, plus sur le faux que sur le vrai

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 259, éd. Lahure.




Les mots débutant par Emo  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émousse ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 14h26








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmoussePoèmes ÉmousseProverbes Émousse

La définition du mot Émousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.