La définition de Biseauter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Biseauter
Nature : v. a.
Prononciation : bi-zô-té
Etymologie : Espagn. bisel. Origine inconnue ; à moins que, avec Diez, on ne songe à la particule bis (voy. BIS- préfixe), qui, entre autres, donne aux mots le sens d'oblique ; ou au latin bisellium, double siége, le bisellium ayant été pris dans un sens voisin de celui que dièdre a en géométrie ; mais ce qui paraît plus probable, c'est que dans biseau se trouve un radical bis ou bes, qui signifie être piquant, et qui se trouve dans les patois italiens et dans le patois normand (voy. ).

Voir les citations du mot BiseauterSignification du mot Biseauter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de biseauter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec biseauter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Biseauter ?


La définition de Biseauter

Tailler en biseau les cartes à jouer, pour tromper au jeu. Cartes bisautées.


Toutes les définitions de « biseauter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BISEAUTER. v. tr.
Tailler en biseau. Une glace biseautée. Il signifie aussi Faire une entaille ou un signe quelconque à des cartes à jouer pour tromper au jeu. Cartes biseautées.

Littré

BISEAUTER (bi-zô-té) v. a.
  • Tailler en biseau les cartes à jouer, pour tromper au jeu. Cartes bisautées.

    Faire le biseautage. Un biseauteur.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BISEAUTER. Ajoutez?:
2Faire le biseautage. Glace biseautée dans le couvercle, Journ. offic. 3 déc. 1876, p. 8984, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

biseauter \bi.z?.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tailler en biseau.
    • Une glace biseautée.
  2. Faire une entaille ou un signe quelconque à des cartes à jouer pour tromper au jeu.
    • Cartes biseautées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BISEAUTER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Tailler en biseau. Biseauter un diamant, une glace.
? P. métaph. :
1. La montée à pic de la rue biseautait son pied de meulière, et, de sa toiture débordante, une ombre en demi-teinte coulait, baignait tout l'étage supérieur d'une vapeur légère et de bon goût. Courteline, Le Train de 8 h 47,2epart., 7, 1888, p. 166.
2. Moscou est belle comme une sainte napolitaine. Un ciel céruléen reflète, mire, biseaute les mille et mille tours, clochers, campaniles qui se dressent, s'étirent, se cabrent... Cendrars, Moravagine,1926, p. 92.
2. P. anal. Biseauter les cartes. Marquer la tranche des cartes d'un signe particulier afin de les reconnaître et de tricher au jeu :
3. ... et voilà maître Andrea obligé de vivre comme un fils de famille parisien, en biseautant des cartes ou en pipant des dés. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 103.
? P. ext. Falsifier, truquer :
4. Faut-il que mon Toudouze eût tripoté, falsifié, biseauté le suffrage! Moi, avoir 69 voix sur 70 votants, moi si détesté de mes confrères, allons donc! E. et J. de Goncourt, Journal,1893, p. 371.
B.? Emploi pronom. Se terminer en biseau :
5. Elle habitait... rue Antoine-Dubois, une maison dont le pied se biseautait à la pente raide du trottoir. Courteline, Ah! Jeunesse,Premières armes, 1890, p. 70.
PRONONC. : [bizote], (je) biseaute [bizot]. Enq. : /bizot, D/ (il) biseaute.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1743 bizotter « tailler en biseau » (Revue cathol. de Normandie, 62, année 1895 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 293); 1846 spéc. biseauter « marquer la tranche de certaines cartes à jouer d'un signe quelconque pour pouvoir tricher », supra ex. 3. Dér. de biseau*, aussi bizeau; dés. élargie -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30.

BISEAUTER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1743 bizotter « tailler en biseau » (Revue cathol. de Normandie, 62, année 1895 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, p. 293); 1846 spéc. biseauter « marquer la tranche de certaines cartes à jouer d'un signe quelconque pour pouvoir tricher », supra ex. 3. Dér. de biseau*, aussi bizeau; dés. élargie -er.

Biseauter au Scrabble


Le mot biseauter vaut 11 points au Scrabble.

biseauter

Informations sur le mot biseauter - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot biseauter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

biseauter

Les mots proches de Biseauter

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Démettre     Supposeur     Imposteur     Diligent, ente     Concierge     Repue     Obéissance     Candélabre     Sapiteur     Sourdement     

Les citations avec le mot Biseauter


Les citations du Littré sur Biseauter




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Biseauter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur biseauterPoèmes biseauterProverbes biseauter

La définition du mot Biseauter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Biseauter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Biseauter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.