La définition de Clausule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clausule
Nature : s. f.
Prononciation : klô-zu-l'
Etymologie : Provenç. et ital. clausula ; du latin clausula, de claudere, fermer (voy. ).

Voir les citations du mot ClausuleSignification du mot Clausule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clausule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clausule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clausule ?


La définition de Clausule

Conclusion, sentence. Peu usité.


Toutes les définitions de « clausule »


Trésor de la Langue Française informatisé


CLAUSULE, subst. fém.

A.? MÉTR. Disposition des mots à la fin d'un membre de phrase ou d'une phrase, destinée à créer un certain rythme quantitatif, tonique ou accentuel.
B.? MUS. Étendue de chaque ton ou mode, du grave à l'aigu.
? Spéc. [En parlant du motet] :
... dans l'organum la teneur, dont au début les notes sont extrêmement étirées, se resserre assez brutalement et se rapproche, dans le verset, du rythme des voix organales. C'est précisément à partir de cet endroit, appelé clausule, que l'on pourra faire l'ablation des quelque vingt mesures sur lesquelles on adaptera des paroles et que sera constitué le motet. B. Gagnepain, La Mus. fr. du Moy.-Âge et de la Renaissance,Paris, P.U.F., 1968, p. 46.
Prononc. : [klozyl]. Étymol. et Hist. 1. 1323 clausele « condition, clause » (Charte ds Du Cange t. 2, p. 364a); 1468 clausule (Lettre de Louis XI, III, 218 ds Bartzsch) ? xvies. ds Hug.; 2. 1552 « fin de phrase (puis de sentence ou de vers) » (Rabelais, Briefue declaration, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 196, s.v. periode). Empr. au lat. class. clausula terme de rhétorique « fin de phrase », puis « conclusion, clause » en b. lat. juridique.

CLAUSULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1323 clausele « condition, clause » (Charte ds Du Cange t. 2, p. 364a); 1468 clausule (Lettre de Louis XI, III, 218 ds Bartzsch) ? xvies. ds Hug.; 2. 1552 « fin de phrase (puis de sentence ou de vers) » (Rabelais, Briefue declaration, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 196, s.v. periode). Empr. au lat. class. clausula terme de rhétorique « fin de phrase », puis « conclusion, clause » en b. lat. juridique.

Clausule au Scrabble


Le mot clausule vaut 10 points au Scrabble.

clausule

Informations sur le mot clausule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clausule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clausule

Les mots proches de Clausule

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Baud     Vendange     Marâtre     Poussement     Lituus     Décisoire     Anacréontique     Singe     Frire     Contre-son     

Les citations avec le mot Clausule


Les citations du Littré sur Clausule


  1. Je serai bien aise de la clausule de la diatribe [dissertation], mais je le suis beaucoup plus de cette clausule de votre lettre....

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, XXI, éd. Tamizey-Larroque


  2. Par quoi l'apostre, disent-ils, comprend tout ceci par une clausule, qu'il faut que tous comparoissent devant le siege judicial du fils de Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : 56




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clausule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clausulePoèmes clausuleProverbes clausule

La définition du mot Clausule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clausule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clausule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.