La définition de Suspens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Suspens
Nature : adj. m.
Prononciation : su-span
Etymologie : Wallon, suspein, en suspens ; du latin suspensus, de suspendere, suspendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suspens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suspens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suspens ?
La définition de Suspens
Suspendu, en parlant d'un ecclésiastique.
Toutes les définitions de « suspens »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qu'on a suspendu de ses fonctions; il n'est usité qu'en parlant d'un Ecclésiastique qu'on suspend des fonctions de son état. Un prêtre suspens, déclaré suspens. Il est suspens de fait et de droit.
EN SUSPENS, loc. adv. Dans l'incertitude, dans l'indécision, dans l'attente. Je suis en suspens sur ce que je dois faire. Il se dit aussi d'une Chose interrompue, suspendue. Il a laissé en suspens l'ouvrage qu'il avait commencé. Cette affaire est demeurée en suspens.
Littré
-
1Suspendu, en parlant d'un ecclésiastique.
Et déclaraient suspens et interdits ipso facto tous les ecclésiastiques qui, dans quinze jours, n'auraient pas signé leur ordonnance
, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part. -
2En suspens, loc. adv. Dans l'incertitude, sans savoir à quoi se déterminer.
Et, pour ne tenir plus en suspens vos esprits, Si vous voulez régner, le trône est à ce prix
, Corneille, Rodog. III, 2.Je suis en suspens si? Aux extrêmes moyens je ne dois point courir
, Molière, l'Ét. III, 2.Ils attendaient en suspens le jugement du sénat
, Bossuet, Hist. III, 6.Il demeure en suspens entre la confusion et la confiance
, Fléchier, Dauphine.Lassé de vivre toujours en suspens et dans l'incertitude, je me résolus?
, Fénelon, Tél. I.Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune]
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5.En suspens, momentanément arrêté.
Elle [Minerve] a tenu tous vos défauts en suspens, comme Neptune, quand il apaise les tempêtes, suspend les flots irrités
, Fénelon, Tél. XXII.En suspens, qui n'a pas reçu une décision.
Et qu'on ne nous dise pas que ces promesses demeurent encore en suspens
, Bossuet, Hist. II, 13.On ne pouvait assez louer l'incroyable dextérité de Madame à traiter les affaires les plus délicates, et à guérir ces défiances cachées qui souvent les tiennent en suspens
, Bossuet, Duch. d'Orl.
HISTORIQUE
XVIe s. Les autres disciples de Socrates en parlent bien?; mais c'est en suspens, pource que nul n'a osé prononcer d'une chose dont il n'estoit pas bien persuadé
, Calvin, Instit. 127. Ils laissent tout enveloppé, suspens et confus par diversité d'opinions
, Calvin, ib. 1173. La plus penible assictte pour moy, c'est estre suspens ez choses qui pressent
, Montaigne, III, 47. Vault il pas mieux demeurer en suspens, que de s'infrasquer en tant d'erreurs que l'humaine fantasie a produites??
Montaigne, II, 232. Combien y a il de choses peu vraysemblables? desquelles si nous ne pouvons estre persuadez, au moins les fault il laisser en suspens?!
Montaigne, I, 202. J'ay peur de tenir trop long-temps le lecteur suspens touchant la provision curieuse de notre langage
, H. Estienne, Précell. édit. FEUGÉRE, p. 116.
Encyclopédie, 1re édition
SUSPENS, adj. (Jurisp.) du latin suspensus, est celui qui a encouru la peine de la suspense, c'est-à-dire, que l'on a suspendu de quelques fonctions ecclésiastiques. Voyez ci-après Suspense. (A)
France Terme
Effet dramatique visant à tenir le lecteur ou le spectateur en haleine, notamment à la fin d'un chapitre, d'un épisode ou d'une séquence.
Wiktionnaire
Adjectif - français
suspens \sys.p??\ invariable
-
(Religion) Qu'on a suspendu de ses fonctions, en parlant d'un ecclésiastique suspendu des fonctions de son état.
- Un prêtre suspens, déclaré suspens.
- Il est suspens de fait et de droit.
- Un prêtre suspens a divinis est un homme à qui il est interdit d'exercer son ministère de prêtre, il a interdiction d'agir en tant que prêtre catholique, il a interdiction de prêcher et interdiction de célébrer les sacrements. ? (Canon. 209)
Nom commun - français
suspens \sys.p??\ masculin singulier et pluriel identiques
-
(Francisation de l'anglicisme) Suspense.
- Il y a beaucoup de suspens dans cette affaire.
- (Audiovisuel, Littérature) Effet dramatique visant à tenir le lecteur ou le spectateur en haleine, notamment à la fin d'un chapitre, d'un épisode ou d'une séquence.
-
Suspension.
- Le silence suspect du paysage était rendu plus sensible par les arrêts brusques et les reprises hésitantes de la pluie, et l'impression de suspens insolite que communiquaient ses intervalles inégaux. ? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Trésor de la Langue Française informatisé
SUSPENS, EN SUSPENS, adj. masc., subst. masc. et loc.
SUSPENS, EN SUSPENS, adj. masc., subst. masc. et loc.
Suspens au Scrabble
Le mot suspens vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot suspens - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suspens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Suspens
Sus Susceptibilité Susceptible Susception Suscitateur Suscitation Suscitement Susciter Suscription Susdit, ite Sus-orbitaire Suspecter Suspendre Suspendu, ue Suspens Suspense Suspenseur Suspensif, ive Suspension Suspensoir ou suspensoire Suspicion Susseyer Sustentation Sustenter Sustention Susurration Susurrement Susurrer sus sus Sus sus-orbitaire Sus-Saint-Léger susceptibilité susceptibilités susceptible susceptibles suscita suscitaient suscitais suscitait suscitant suscite suscité suscitée suscitées suscitent susciter susciteraient susciterait susciteront suscites suscités suscription susdit susdit susdite susdite susdites sushi susmentionné susmentionnée Susmiou susnommé susnommé susnommée susnommés suspect suspect suspectaient suspectais suspectait suspectant suspecte suspecte suspecte suspecté suspectéeMots du jour
-
extra-souples décroissent schnouff câlinée néantisée taxables trouvais lettres équilibrisme bousillées
Les citations avec le mot Suspens
- Il faut beaucoup de talent pour faire rire avec des mots. Mais il faut du génie pour amuser avec des points de suspension...Auteur : Frédéric Dard - Source : France-Soir, le 11 décembre 1975.
- La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde.Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)
- Une volonté ennemie s'attache à me retenir dans un état de suspension et d'entraves, à me leurrer par des choses vagues et des espérances évasives.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- ... la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)
- Au XXIe siècle, les enfants ont le cerveau bombardé d’informations, d’action, de suspense et de rebondissements depuis qu’ils sont tout petits, ils sont survoltés, n’ont pas envie d’attendre : ils s’endorment si rien n’arrive. C’est bien aussi, on ne perd pas de temps, qui passe si vite. Mais moi, c’est ce que j’aimais : que ce soit calme, qu’on évite les problèmes, qu’on prépare les sandwiches et qu’on repousse autant que possible le moment où tout va se détraquer.Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)
- Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!
- Une suspension massive, formée de boules, de lianes et de bobéchons en bronze, pendait du plafond comme un monstre marin flottant entre deux eaux.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle.Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénouement de cette tragédie.Auteur : Voltaire - Source : Commentaires sur Corneille, Remarques sur Rodogune
- La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés
externes provient du jeu plus étendu de nos facultés
internes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Tout le monde a peur aujourd'hui : du CSA, de sa direction, d'une suspension, d'un signalement… Et d'un tweet de Marlène Schiappa.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019
- Toute vie se termine par des points de suspension, surtout celle des pendus.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- VIE : J'aime le suspens, j'aime les surprises, je ne demande pas à l'ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie. Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller
- Il est beau de ne pas savoir. Ne pas savoir, par exemple, combien je vivrai, ou combien vivra la terre. Cette suspension remplace l'éternité.Auteur : Carlo Bordini - Source : Poussière (1999)
- Je veux tracer des traits d'union entre tous les points de suspension de la planèteAuteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)
- Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste
- En 1971, je signai le Manifeste des 343 pour l’avortement, aux côtés de femmes célèbres, symboles pour le monde de la beauté, de l’intelligence, de la culture françaises. Simone de Beauvoir m’avait dit, allant droit au fait comme à son habitude : « Gisèle, vous ne pouvez pas signer, comme avocate. Mais tâchez de nous récolter des noms, autour de vous.» Cette bataille méritait bien de se mener sur plusieurs fronts : changer la loi, s’expliquer devant l’ordre, en cas de poursuite. La peine de suspension, ou de radiation, me semblait faire partie, à ce moment, de la logique de notre histoire de femmes. Je signai, je crois, en avocate solitaire.Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)
- Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle.Auteur : Douglas Adams - Source : La vie, l'univers et le reste
- Les non-dits, en ce qui concerne l'esclavage, sont innombrables. D'abord de la part des descendants d'anciens esclaves, dont certains ne veulent pas entendre parler de ce passé. C'est un non-dit très grave, car il laisse en suspens quelque chose qui n'est pas résolu. Du côté des descendants des anciens esclavagistes, le non-dit est tout aussi présent. Il y a des maladies de la mémoire. Tant individuelles que collectives.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
Les citations du Littré sur Suspens
- Nom donné à un phénomène optique, dans lequel des objets éloignés, vus à l'horizon, paraissent simplement suspendus en l'air, à la différence du mirage où il y a de plus une image renversée ; le fait est que dans la suspension la seconde image existe, mais elle est extrêmement aplatie et réduite à une dimension infiniment petite, ce qui empêche de la voirAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 8
- Les muscles suspensoires des testiculesAuteur : PARÉ - Source : I, 8
- Par une semblable exagération [sur la contemplation], les mystiques les plus sages inculquent sans cesse leur ligature ou suspension des puissances : si on les entend à la lettre, en certains états on n'est plus uni à Dieu par l'intelligence, par la volonté, par la mémoire, mais par la substance de l'âmeAuteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 8
- Cette suspension de désirs entre la vie et la mort, et cette volonté soumise à celle de Dieu, ne sont-ce pas des caractères d'une âme chrétienne ?Auteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- Ils laissent tout enveloppé, suspens et confus par diversité d'opinionsAuteur : CALV. - Source : ib. 1173
- L'Eglise a toujours approuvé que ses enfants en usassent [de l'appel au plus proche concile] comme suspensifAuteur : SAINT-SIMON - Source : 459, 216
- Il demeure en suspens entre la confusion et la confianceAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Deux cremasters ou suspenseurs des testiculesAuteur : PARÉ - Source : IV, 2
- Faudra-t-il que nous tenions en suspens ces premières vérités, sous prétexte qu'en passant plus outre, nous trouvons des choses que nous avons peine à concilier avec elles ?Auteur : BOSSUET - Source : Libre arb. 4
- Il y était statué [dans l'instrument de gouvernement].... que le protecteur [Cromwell] aurait le veto suspensifAuteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, le Protectoral.
- Et se de mes biens je despens Souventeffoiz à grant largesse, Quant bon me semble, les suspensAuteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 90
- Vault il pas mieux demeurer en suspens, que de s'infrasquer en tant d'erreurs que l'humaine fantasie a produites ?Auteur : MONT. - Source : II, 232
- Toutes appellations ont effet suspensif et devolutifAuteur : LOYSEL - Source : 885
- La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemyAuteur : M. DU BEL. - Source : 374
- Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitableAuteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149
- Je viens de la trouver tout à fait adorable ; Et je suis en suspens si, pour me l'acquérir, Aux extrêmes moyens je ne dois point courirAuteur : Molière - Source : l'Étourdi, III, 2
- Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune]Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5
- Lassé de vivre toujours en suspens et dans l'incertitude, je me résolus...Auteur : FÉN - Source : Tél. I
- Une suspension de tout le mouvement de la machine rondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672
- La suspension, qui consiste à faire attendre une pensée qui surprendAuteur : DUMARS. - Source : Oeuvr. t. v, p. 286
- Toutes les bonnes têtes la voudraient, cette suspension, crainte que vous ne soyez trompésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1673
- Ils attendaient en suspens le jugement du sénatAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Le génitif, étant un cas suspensif, leur fait attendre [aux auditeurs] toutes ces idées que l'orateur ne pouvait leur présenter à la foisAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.
- Cette suspension d'un jour que ma reconnaissance lui demande ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire [l'honneur]Auteur : Molière - Source : Fest. III, 6
- Il demeura sur l'heure en suspens et, comme l'on dict, entre deux et as, s'il en devoit parler à son bon compereAuteur : CARL. - Source : II, 8
Les mots débutant par Sus Les mots débutant par Su
Une suggestion ou précision pour la définition de Suspens ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur suspens
Poèmes suspens
Proverbes suspens
La définition du mot Suspens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suspens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suspens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.