La définition de Suspens du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Suspens
Nature : adj. m.
Prononciation : su-span
Etymologie : Wallon, suspein, en suspens ; du latin suspensus, de suspendere, suspendre.

Voir les citations du mot SuspensSignification du mot Suspens


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de suspens de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec suspens pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Suspens ?


La définition de Suspens

Suspendu, en parlant d'un ecclésiastique.


Toutes les définitions de « suspens »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUSPENS. adj. m.
Qu'on a suspendu de ses fonctions; il n'est usité qu'en parlant d'un Ecclésiastique qu'on suspend des fonctions de son état. Un prêtre suspens, déclaré suspens. Il est suspens de fait et de droit.

EN SUSPENS, loc. adv. Dans l'incertitude, dans l'indécision, dans l'attente. Je suis en suspens sur ce que je dois faire. Il se dit aussi d'une Chose interrompue, suspendue. Il a laissé en suspens l'ouvrage qu'il avait commencé. Cette affaire est demeurée en suspens.

Littré

SUSPENS (su-span) adj. m.
  • 1Suspendu, en parlant d'un ecclésiastique. Et déclaraient suspens et interdits ipso facto tous les ecclésiastiques qui, dans quinze jours, n'auraient pas signé leur ordonnance, Racine, Hist. Port-Royal, 2e part.
  • 2En suspens, loc. adv. Dans l'incertitude, sans savoir à quoi se déterminer. Et, pour ne tenir plus en suspens vos esprits, Si vous voulez régner, le trône est à ce prix, Corneille, Rodog. III, 2. Je suis en suspens si? Aux extrêmes moyens je ne dois point courir, Molière, l'Ét. III, 2. Ils attendaient en suspens le jugement du sénat, Bossuet, Hist. III, 6. Il demeure en suspens entre la confusion et la confiance, Fléchier, Dauphine. Lassé de vivre toujours en suspens et dans l'incertitude, je me résolus?, Fénelon, Tél. I. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune], Voltaire, Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5.

    En suspens, momentanément arrêté. Elle [Minerve] a tenu tous vos défauts en suspens, comme Neptune, quand il apaise les tempêtes, suspend les flots irrités, Fénelon, Tél. XXII.

    En suspens, qui n'a pas reçu une décision. Et qu'on ne nous dise pas que ces promesses demeurent encore en suspens, Bossuet, Hist. II, 13. On ne pouvait assez louer l'incroyable dextérité de Madame à traiter les affaires les plus délicates, et à guérir ces défiances cachées qui souvent les tiennent en suspens, Bossuet, Duch. d'Orl.


HISTORIQUE

XVIe s. Les autres disciples de Socrates en parlent bien?; mais c'est en suspens, pource que nul n'a osé prononcer d'une chose dont il n'estoit pas bien persuadé, Calvin, Instit. 127. Ils laissent tout enveloppé, suspens et confus par diversité d'opinions, Calvin, ib. 1173. La plus penible assictte pour moy, c'est estre suspens ez choses qui pressent, Montaigne, III, 47. Vault il pas mieux demeurer en suspens, que de s'infrasquer en tant d'erreurs que l'humaine fantasie a produites?? Montaigne, II, 232. Combien y a il de choses peu vraysemblables? desquelles si nous ne pouvons estre persuadez, au moins les fault il laisser en suspens?! Montaigne, I, 202. J'ay peur de tenir trop long-temps le lecteur suspens touchant la provision curieuse de notre langage, H. Estienne, Précell. édit. FEUGÉRE, p. 116.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUSPENS, adj. (Jurisp.) du latin suspensus, est celui qui a encouru la peine de la suspense, c'est-à-dire, que l'on a suspendu de quelques fonctions ecclésiastiques. Voyez ci-après Suspense. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Effet dramatique visant à tenir le lecteur ou le spectateur en haleine, notamment à la fin d'un chapitre, d'un épisode ou d'une séquence.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Adjectif - français

suspens \sys.p??\ invariable

  1. (Religion) Qu'on a suspendu de ses fonctions, en parlant d'un ecclésiastique suspendu des fonctions de son état.
    • Un prêtre suspens, déclaré suspens.
    • Il est suspens de fait et de droit.
    • Un prêtre suspens a divinis est un homme à qui il est interdit d'exercer son ministère de prêtre, il a interdiction d'agir en tant que prêtre catholique, il a interdiction de prêcher et interdiction de célébrer les sacrements. (Canon. 209)

Nom commun - français

suspens \sys.p??\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Francisation de l'anglicisme) Suspense.
    • Il y a beaucoup de suspens dans cette affaire.
  2. (Audiovisuel, Littérature) Effet dramatique visant à tenir le lecteur ou le spectateur en haleine, notamment à la fin d'un chapitre, d'un épisode ou d'une séquence.
  3. Suspension.
    • Le silence suspect du paysage était rendu plus sensible par les arrêts brusques et les reprises hésitantes de la pluie, et l'impression de suspens insolite que communiquaient ses intervalles inégaux. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUSPENS, EN SUSPENS, adj. masc., subst. masc. et loc.

I. ? Adj. masc., DR. CANONIQUE. [En parlant d'un prêtre; corresp. à suspendre II B 2 b] Qui est suspendu. Un prêtre suspens, déclaré suspens. Il est suspens de fait et de droit (Ac.).
II. ? Subst. masc.
A. ? Vieilli ou littér.
1. Interruption, pause. Synon. suspension (v. ce mot II A 1).Maïa, Cassiopée, le grand Chiron, Cynosure et les tristes Hyades sont entrés dans la marche silencieuse des constellations. (...) ils gravissent dans le ciel et déclinent sans écart ni suspens (M. de Guérin, Poèmes, 1839, p. 17).Cette palme que le vent de la mer par reprises après de longs suspens fait remuer (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 11, p. 1038).
? En partic. Absence de trouble, de bruit. Le suspens de cette nuit paisible était si profond et si intime qu'il semblait qu'on y entendît quelqu'un marcher (Gracq, Syrtes, 1951, p. 350).
2. Indécision, incertitude. Synon. de suspension (v. ce mot II A 2 a).Nous aurons à (...) montrer pourquoi l'intelligence, avec son obligation de suspens, d'hésitation jusqu'au terme (...) ne peut être que négative (Du Bos, Journal, 1924, p. 44).Cette journée ne répondait à rien de ce qu'avait imaginé le jeune homme. Elle lui plaisait pourtant par ce caractère d'imprévu et de suspens (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 397).
B. ? Littéraire
1. Sentiment d'attente plus ou moins angoissée; moment d'un récit, d'une ?uvre dramatique ou romanesque qui la suscite. Synon. suspense (v. suspense2A).Complète obscurité sur la scène. Le bruit de la voiture se rapproche peu à peu. Il tonne tout près de la porte. Court suspens (Claudel, Violaine, 1901, IV, p. 626).
2. P. ext. Sentiment d'appréhension. Synon. suspense (v. suspense2B).Ce suspens devant l'incertain en quoi consiste la sensation des grandes vies, celle des nations pendant la bataille où leur destin est en jeu, celle des ambitieux à l'heure où ils voient que l'heure suivante sera celle de la couronne ou de l'échafaud (Valéry, Variété IV, 1938, p. 135).
III. ? Loc. adv. et adj. En suspens
A. ? [Corresp. à suspendre I et à suspension I] Suspendu, en suspension. Le canotier sur la nuque, la main en suspens (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 335).Le geste de la femme tenant en suspens la légère balance (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 344).
? CHIM. En suspension. On laisse tomber une goutte du corps dont on cherche la densité dans un mélange eau-alcool en proportions telles que la goutte demeure en suspens (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 115).P. anal., littér. Le soleil de trois heures tenait en suspens une poussière ocre et ténue (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 234).
B. ? [Corresp. à suspendre II et à suspension II]
1.
a) [En parlant d'une chose] (Qui est) momentanément interrompu; (qui est) en attente. Synon. en instance, en plan (fam.), en souffrance.Affaire, démarche, geste, projet en suspens; demeurer, rester en suspens. L'alliance russe est compromise et en suspens (Goncourt, Journal, 1892, p. 233).? Vous en avez... Elle laissa cette phrase en suspens deux ou trois secondes, puis avec un demi-sourire acheva: ? ... une drôle de figure! (Green, Moïra, 1950, p. 159).
b) [En parlant d'une pers.] (Qui est) momentanément interrompu dans ses activités; (qui est) en arrêt. Au premier coup de canon annonçant la délivrance de l'Impératrice, tout Paris resta en suspens, dans les promenades, dans les rues, dans l'intérieur des maisons, dans les assemblées publiques (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 69).
2. Vieilli ou littér. Synon. suspendu (v. ce mot II A 1).
a) [En parlant d'une chose] (Qui est) dans l'incertitude. Sort en suspens. Pendant douze jours mon destin serait en suspens. Dans douze jours je déciderais peut-être de me risquer follement dans un avenir inconnu (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 499).Il est rare que le diagnostic reste en suspens lorsqu'on aura procédé à un examen neurologique minutieux (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 582).
b) [En parlant d'une pers.] (Qui est) dans l'indécision, la perplexité. Que résoudre? Je suis indécis, en suspens (Collin d'Harl., Vieux célib., 1792, IV, 1, p. 87).Il était (...) en suspens, ne sachant de quel côté se tourner (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 308).
? Loc. verb. Etre en suspens entre/sur. Hésiter entre/sur. J'ai quelque temps été en suspens sur le lieu où je me fixerais; enfin je me suis déterminé à venir (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1613).Quand j'étais en suspens entre le bien et le mal (Delécluze, Journal, 1827, p. 362).
C. ? Vieilli ou littér. (Tenir qqn) en suspens. (Tenir quelqu'un) en haleine. Auditoire en suspens. Vous n'avez pas tort non plus de croire que tous ces faits, ces grands événements qui tiennent le monde en suspens méritent bien peu l'attention d'un homme sensé (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1805, p. 692).Deux grandes lectures qui m'ont tenu en suspens durant des mois à Cabris (Gide, Journal, 1941, p. 93).
Prononc. et Orth.: [(? ?)sysp? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1245 souspens « suspendu de ses fonctions » (ici, un évêque) (Philippe Mousket, Chron., éd. De Reiffenberg, 30505 ds T.-L.); 1527 (conseillers du parlement) suspens de leurs offices (Chron. parisienne de Pierre Driart, éd. F. Bournon ds Mém. Soc. Hist. de Paris, t. 22, p. 122); 2. ca 1375 suspensé « interrompu, arrêté » (ici, en parlant de l'action du feu) (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, 103d, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 404); 3. a) xves. « perplexe, figé dans l'indécision ou l'attente » (Ancienn. des Juifs, Ars 5082, fo214a ds Gdf.); b) 1458 « en sursis, reporté, non jugé » (Arnoul Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 1576); c) 1508 tenir (qqn) suspens « laisser dans l'incertitude, l'indétermination » (Éloy D'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. F. Ward, 115b). II. Subst. A. loc. en suspens 1. 1314 tenir en souspens « suspendre, arrêter, interdire » (Mandement de Philippe le Bel ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 40); 2. 1330 mettre en suspens « reporter, surseoir l'application de » (Ordonnance Philippe VI, ibid., t. 4, p. 383); 3. a) ca 1465 tenir en suspens « laisser dans l'indécision, remettre à plus tard le règlement, le jugement de » (G. Chastellain, Chron., VI, 133, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 209); b) 1560 « sans décider, en suspendant son jugement, sans se prononcer » (Calvin, Institution chrétienne, I, 15 éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 215); 4. 1485 tenir (qqn) en suspens « laisser dans l'incertitude, la perplexité, l'attente » (Mistère Viel Testament, XXXV, 30030, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 261); 5. 1826 tenir en suspens « tenir en haleine, captiver » (Balzac, Physiol. mariage, p. 121); 6. 1866 « retenu, qui tient en l'air, qui ne retombe pas » (Hugo, Travaill. mer, p. 310). B. 1839 « interruption momentanée, moment de pause ou d'attente » (M. de Guérin, loc. cit.). Empr. au lat.suspensus, -ae, -um, part. passé adj. de suspendere (v. suspendre), en partic. à l'empl. subst. dans l'expr. in suspenso « en sursis, en attente ». Fréq. abs. littér.: 326. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 284, b) 174; xxes.: a) 353, b) 838.


SUSPENS, EN SUSPENS, adj. masc., subst. masc. et loc.

I. ? Adj. masc., DR. CANONIQUE. [En parlant d'un prêtre; corresp. à suspendre II B 2 b] Qui est suspendu. Un prêtre suspens, déclaré suspens. Il est suspens de fait et de droit (Ac.).
II. ? Subst. masc.
A. ? Vieilli ou littér.
1. Interruption, pause. Synon. suspension (v. ce mot II A 1).Maïa, Cassiopée, le grand Chiron, Cynosure et les tristes Hyades sont entrés dans la marche silencieuse des constellations. (...) ils gravissent dans le ciel et déclinent sans écart ni suspens (M. de Guérin, Poèmes, 1839, p. 17).Cette palme que le vent de la mer par reprises après de longs suspens fait remuer (Claudel, Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 11, p. 1038).
? En partic. Absence de trouble, de bruit. Le suspens de cette nuit paisible était si profond et si intime qu'il semblait qu'on y entendît quelqu'un marcher (Gracq, Syrtes, 1951, p. 350).
2. Indécision, incertitude. Synon. de suspension (v. ce mot II A 2 a).Nous aurons à (...) montrer pourquoi l'intelligence, avec son obligation de suspens, d'hésitation jusqu'au terme (...) ne peut être que négative (Du Bos, Journal, 1924, p. 44).Cette journée ne répondait à rien de ce qu'avait imaginé le jeune homme. Elle lui plaisait pourtant par ce caractère d'imprévu et de suspens (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 397).
B. ? Littéraire
1. Sentiment d'attente plus ou moins angoissée; moment d'un récit, d'une ?uvre dramatique ou romanesque qui la suscite. Synon. suspense (v. suspense2A).Complète obscurité sur la scène. Le bruit de la voiture se rapproche peu à peu. Il tonne tout près de la porte. Court suspens (Claudel, Violaine, 1901, IV, p. 626).
2. P. ext. Sentiment d'appréhension. Synon. suspense (v. suspense2B).Ce suspens devant l'incertain en quoi consiste la sensation des grandes vies, celle des nations pendant la bataille où leur destin est en jeu, celle des ambitieux à l'heure où ils voient que l'heure suivante sera celle de la couronne ou de l'échafaud (Valéry, Variété IV, 1938, p. 135).
III. ? Loc. adv. et adj. En suspens
A. ? [Corresp. à suspendre I et à suspension I] Suspendu, en suspension. Le canotier sur la nuque, la main en suspens (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 335).Le geste de la femme tenant en suspens la légère balance (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 344).
? CHIM. En suspension. On laisse tomber une goutte du corps dont on cherche la densité dans un mélange eau-alcool en proportions telles que la goutte demeure en suspens (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 115).P. anal., littér. Le soleil de trois heures tenait en suspens une poussière ocre et ténue (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 234).
B. ? [Corresp. à suspendre II et à suspension II]
1.
a) [En parlant d'une chose] (Qui est) momentanément interrompu; (qui est) en attente. Synon. en instance, en plan (fam.), en souffrance.Affaire, démarche, geste, projet en suspens; demeurer, rester en suspens. L'alliance russe est compromise et en suspens (Goncourt, Journal, 1892, p. 233).? Vous en avez... Elle laissa cette phrase en suspens deux ou trois secondes, puis avec un demi-sourire acheva: ? ... une drôle de figure! (Green, Moïra, 1950, p. 159).
b) [En parlant d'une pers.] (Qui est) momentanément interrompu dans ses activités; (qui est) en arrêt. Au premier coup de canon annonçant la délivrance de l'Impératrice, tout Paris resta en suspens, dans les promenades, dans les rues, dans l'intérieur des maisons, dans les assemblées publiques (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 69).
2. Vieilli ou littér. Synon. suspendu (v. ce mot II A 1).
a) [En parlant d'une chose] (Qui est) dans l'incertitude. Sort en suspens. Pendant douze jours mon destin serait en suspens. Dans douze jours je déciderais peut-être de me risquer follement dans un avenir inconnu (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 499).Il est rare que le diagnostic reste en suspens lorsqu'on aura procédé à un examen neurologique minutieux (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 582).
b) [En parlant d'une pers.] (Qui est) dans l'indécision, la perplexité. Que résoudre? Je suis indécis, en suspens (Collin d'Harl., Vieux célib., 1792, IV, 1, p. 87).Il était (...) en suspens, ne sachant de quel côté se tourner (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 308).
? Loc. verb. Etre en suspens entre/sur. Hésiter entre/sur. J'ai quelque temps été en suspens sur le lieu où je me fixerais; enfin je me suis déterminé à venir (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1613).Quand j'étais en suspens entre le bien et le mal (Delécluze, Journal, 1827, p. 362).
C. ? Vieilli ou littér. (Tenir qqn) en suspens. (Tenir quelqu'un) en haleine. Auditoire en suspens. Vous n'avez pas tort non plus de croire que tous ces faits, ces grands événements qui tiennent le monde en suspens méritent bien peu l'attention d'un homme sensé (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1805, p. 692).Deux grandes lectures qui m'ont tenu en suspens durant des mois à Cabris (Gide, Journal, 1941, p. 93).
Prononc. et Orth.: [(? ?)sysp? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1245 souspens « suspendu de ses fonctions » (ici, un évêque) (Philippe Mousket, Chron., éd. De Reiffenberg, 30505 ds T.-L.); 1527 (conseillers du parlement) suspens de leurs offices (Chron. parisienne de Pierre Driart, éd. F. Bournon ds Mém. Soc. Hist. de Paris, t. 22, p. 122); 2. ca 1375 suspensé « interrompu, arrêté » (ici, en parlant de l'action du feu) (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, 103d, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 404); 3. a) xves. « perplexe, figé dans l'indécision ou l'attente » (Ancienn. des Juifs, Ars 5082, fo214a ds Gdf.); b) 1458 « en sursis, reporté, non jugé » (Arnoul Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 1576); c) 1508 tenir (qqn) suspens « laisser dans l'incertitude, l'indétermination » (Éloy D'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. F. Ward, 115b). II. Subst. A. loc. en suspens 1. 1314 tenir en souspens « suspendre, arrêter, interdire » (Mandement de Philippe le Bel ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 40); 2. 1330 mettre en suspens « reporter, surseoir l'application de » (Ordonnance Philippe VI, ibid., t. 4, p. 383); 3. a) ca 1465 tenir en suspens « laisser dans l'indécision, remettre à plus tard le règlement, le jugement de » (G. Chastellain, Chron., VI, 133, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 209); b) 1560 « sans décider, en suspendant son jugement, sans se prononcer » (Calvin, Institution chrétienne, I, 15 éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 215); 4. 1485 tenir (qqn) en suspens « laisser dans l'incertitude, la perplexité, l'attente » (Mistère Viel Testament, XXXV, 30030, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 261); 5. 1826 tenir en suspens « tenir en haleine, captiver » (Balzac, Physiol. mariage, p. 121); 6. 1866 « retenu, qui tient en l'air, qui ne retombe pas » (Hugo, Travaill. mer, p. 310). B. 1839 « interruption momentanée, moment de pause ou d'attente » (M. de Guérin, loc. cit.). Empr. au lat.suspensus, -ae, -um, part. passé adj. de suspendere (v. suspendre), en partic. à l'empl. subst. dans l'expr. in suspenso « en sursis, en attente ». Fréq. abs. littér.: 326. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 284, b) 174; xxes.: a) 353, b) 838.

SUSPENS, EN SUSPENS, adj. masc., subst. masc. et loc.
Étymol. et Hist. I. Adj. 1. ca 1245 souspens « suspendu de ses fonctions » (ici, un évêque) (Philippe Mousket, Chron., éd. De Reiffenberg, 30505 ds T.-L.); 1527 (conseillers du parlement) suspens de leurs offices (Chron. parisienne de Pierre Driart, éd. F. Bournon ds Mém. Soc. Hist. de Paris, t. 22, p. 122); 2. ca 1375 suspensé « interrompu, arrêté » (ici, en parlant de l'action du feu) (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, 103d, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 404); 3. a) xves. « perplexe, figé dans l'indécision ou l'attente » (Ancienn. des Juifs, Ars 5082, fo214a ds Gdf.); b) 1458 « en sursis, reporté, non jugé » (Arnoul Greban, Passion, éd. O. Jodogne, 1576); c) 1508 tenir (qqn) suspens « laisser dans l'incertitude, l'indétermination » (Éloy D'Amerval, Le Livre de la Deablerie, éd. Ch. F. Ward, 115b). II. Subst. A. loc. en suspens 1. 1314 tenir en souspens « suspendre, arrêter, interdire » (Mandement de Philippe le Bel ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 3, p. 40); 2. 1330 mettre en suspens « reporter, surseoir l'application de » (Ordonnance Philippe VI, ibid., t. 4, p. 383); 3. a) ca 1465 tenir en suspens « laisser dans l'indécision, remettre à plus tard le règlement, le jugement de » (G. Chastellain, Chron., VI, 133, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 209); b) 1560 « sans décider, en suspendant son jugement, sans se prononcer » (Calvin, Institution chrétienne, I, 15 éd. J.-D. Benoît, t. 1, p. 215); 4. 1485 tenir (qqn) en suspens « laisser dans l'incertitude, la perplexité, l'attente » (Mistère Viel Testament, XXXV, 30030, éd. J. de Rothschild, t. 4, p. 261); 5. 1826 tenir en suspens « tenir en haleine, captiver » (Balzac, Physiol. mariage, p. 121); 6. 1866 « retenu, qui tient en l'air, qui ne retombe pas » (Hugo, Travaill. mer, p. 310). B. 1839 « interruption momentanée, moment de pause ou d'attente » (M. de Guérin, loc. cit.). Empr. au lat.suspensus, -ae, -um, part. passé adj. de suspendere (v. suspendre), en partic. à l'empl. subst. dans l'expr. in suspenso « en sursis, en attente ».

Suspens au Scrabble


Le mot suspens vaut 9 points au Scrabble.

suspens

Informations sur le mot suspens - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot suspens au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

suspens

Les mots proches de Suspens

SusSusceptibilitéSusceptibleSusceptionSuscitateurSuscitationSuscitementSusciterSuscriptionSusdit, iteSus-orbitaireSuspecterSuspendreSuspendu, ueSuspensSuspenseSuspenseurSuspensif, iveSuspensionSuspensoir ou suspensoireSuspicionSusseyerSustentationSustenterSustentionSusurrationSusurrementSusurrersussusSussus-orbitaireSus-Saint-LégersusceptibilitésusceptibilitéssusceptiblesusceptiblessuscitasuscitaientsuscitaissuscitaitsuscitantsuscitesuscitésuscitéesuscitéessuscitentsuscitersusciteraientsusciteraitsusciterontsuscitessuscitéssuscriptionsusditsusditsusditesusditesusditessushisusmentionnésusmentionnéeSusmioususnommésusnommésusnomméesusnomméssuspectsuspectsuspectaientsuspectaissuspectaitsuspectantsuspectesuspectesuspectesuspectésuspectée


Mots du jour


Pinte     Quartenier     Change     Présenteur     Mouflon     Possiblement     Croupissant, ante     Anastomose     Maërle     Rehacher     

Les citations avec le mot Suspens


  1. ... la suspension de toute affirmation jusqu'à l'administration de la preuve.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  2. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  3. L'amitié entre femmes n'est jamais que la suspension des hostilités.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  4. Une volonté ennemie s'attache à me retenir dans un état de suspension et d'entraves, à me leurrer par des choses vagues et des espérances évasives.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  5. Dans les romans à suspense, il faut un motif crédible au crime. S’il existe cinq personnes susceptibles d’avoir commis un meurtre, seule l’une d’entre elles a été animée par la vengeance, la jalousie ou un dérèglement psychique suffisant pour franchir la ligne.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Entre hier et demain (2003)


  6. La pluie est le mot de passe de ceux qui ont le goût pour une certaine suspension du monde.

    Auteur : Martin Page - Source : De la pluie (2007)


  7. Je veux tracer des traits d'union entre tous les points de suspension de la planète

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  8. Les mots ne suffirent plus. A force de tout se passer en mots, le plaisir restait en suspens, on s'énervait à attendre l'essentiel. Il fallait aller plus loin. Quel bonheur de s'approcher coûte que coûte de ce paroxysme!

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Moulin de Pologne (1953)


  9. La mort, décidément, m'aura gâché toute ma vie. Rien de ce que j'ai vécu ne pourra me consoler de cette certitude d'y passer un jour. Une seule question reste en suspens: est-ce que la mort me consolera de ma vie?

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Fin de siècle


  10. Les travaux interrompus restent en suspens.

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, IV, 88


  11. Il est un moment à chaque aube où la lumière est comme en suspens; un instant magique où tout peut arriver. La création retient son souffle.

    Auteur : Douglas Adams - Source : La vie, l'univers et le reste


  12. Mettre un point final, disait-elle, ça facilite la vie. Les points de suspension, en revanche, ça rend intelligent.

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n' étions pas toi et moi (2012)


  13. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  14. Toute vie se termine par des points de suspension, surtout celle des pendus.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  15. Vaut-il pas mieux demeurer en suspens que de s'infrasquer en tant d'erreurs que l'humaine fantaisie a produites?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  16. L'émerveillement est un frémissement aux marges du sens, de tout sens, il advient dans une pure gratuité, une suspension de questions

    Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


  17. VIE : J'aime le suspens, j'aime les surprises, je ne demande pas à l'ouvreuse de me raconter la fin du film : je crois à la force du présent comme seule valeur sûre de la vie.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  18. Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)


  19. L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


  20. Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.

    Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)


  21. ... un homme ... ce n'est rien après tout que de la pourriture en suspens...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  22. Le doute, lui, c'est la suspension de l'intelligence entre deux extrêmes qui offrent tous deux des raisons de probabilité ...

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  23. Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  24. Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6


  25. Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste


Les citations du Littré sur Suspens


  1. Sa réserve métallique [de la banque] s'épuisait rapidement, et la suspension du payement en espèces devenait inévitable

    Auteur : DE WARU - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 149


  2. Et déclaraient suspens et interdits ipso facto tous les ecclésiastiques qui, dans quinze jours, n'auraient pas signé leur ordonnance

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e part.


  3. Il n'était qu'un hochet dont une faction scélérate tenait le suspensoir

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, II, 27


  4. Deux cremasters ou suspenseurs des testicules

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 2


  5. Si Corneille a manqué à son art dans les détails, il a rempli le grand projet de tenir les esprits en suspens, et d'arranger tellement les événements, que personne ne peut deviner le dénoûment de cette tragédie [Rodogune]

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Rodog. IV, 5


  6. Par une semblable exagération [sur la contemplation], les mystiques les plus sages inculquent sans cesse leur ligature ou suspension des puissances : si on les entend à la lettre, en certains états on n'est plus uni à Dieu par l'intelligence, par la volonté, par la mémoire, mais par la substance de l'âme

    Auteur : BOSSUET - Source : États d'oraison, I, 8


  7. Il demeura sur l'heure en suspens et, comme l'on dict, entre deux et as, s'il en devoit parler à son bon compere

    Auteur : CARL. - Source : II, 8


  8. Le génitif, étant un cas suspensif, leur fait attendre [aux auditeurs] toutes ces idées que l'orateur ne pouvait leur présenter à la fois

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur les sourds et muets.


  9. Les constructions de Titus Livius sont si trenchées, si brieves, si suspensives, et si d'estranges moz

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 1


  10. Une suspension de tout le mouvement de la machine ronde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1672


  11. Il y était statué [dans l'instrument de gouvernement].... que le protecteur [Cromwell] aurait le veto suspensif

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, le Protectoral.


  12. J'ai été si occupée, mon cher cousin, à prendre Philisbourg, qu'en vérité je n'ai pas eu un moment pour vous écrire ; je m'étais fait une suspension de toutes choses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 3 nov. 1688


  13. Cette suspension d'un jour que ma reconnaissance lui demande ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire [l'honneur]

    Auteur : Molière - Source : Fest. III, 6


  14. Sainte Thérèse s'est déclarée contre la durée de ces suspensions

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 8


  15. La victoire qui jusques alors avoit esté suspense et en ambigu, se commença d'incliner à l'ennemy

    Auteur : M. DU BEL. - Source : 374


  16. Ils attendaient en suspens le jugement du sénat

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  17. Et je suis en suspens si, pour me l'acquérir, Aux extrêmes moyens je ne dois point courir

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. III, 2


  18. Ils laissent tout enveloppé, suspens et confus par diversité d'opinions

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1173


  19. Comme ils [les Romains] ne faisaient jamais la paix de bonne foi, et que, dans le dessein d'envahir tout, leurs traités n'étaient proprement que des suspensions de guerre

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  20. J'ay peur de tenir trop long-temps le lecteur suspens touchant la provision curieuse de notre langage

    Auteur : H. EST. - Source : Précell. édit. FEUGÉRE, p. 116


  21. Combien y a il de choses peu vraysemblables... desquelles si nous ne pouvons estre persuadez, au moins les fault il laisser en suspens !

    Auteur : MONT. - Source : I, 202


  22. Et se de mes biens je despens Souventeffoiz à grant largesse, Quant bon me semble, les suspens

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 90


  23. Toutes les bonnes têtes la voudraient, cette suspension, crainte que vous ne soyez trompés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 nov. 1673


  24. Les muscles suspensoires ou cremasteres

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28


  25. Je viens de la trouver tout à fait adorable ; Et je suis en suspens si, pour me l'acquérir, Aux extrêmes moyens je ne dois point courir

    Auteur : Molière - Source : l'Étourdi, III, 2




Les mots débutant par Sus  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Suspens ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur suspensPoèmes suspensProverbes suspens

La définition du mot Suspens est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Suspens sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Suspens présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.