La définition de Tanneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tanneur
Nature : s. m.
Prononciation : ta-neur
Etymologie : Tanner ; wallon, teneu.

Voir les citations du mot TanneurSignification du mot Tanneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tanneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tanneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tanneur ?


La définition de Tanneur

Celui qui tanne les cuirs, qui vend des cuirs tannés.


Toutes les définitions de « tanneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANNEUR. n. m.
Celui qui tanne des cuirs, qui vend des cuirs tannés.

Littré

TANNEUR (ta-neur) s. m.
  • Celui qui tanne les cuirs, qui vend des cuirs tannés.

    Adjectivement. Maître tanneur, ouvrier tanneur.


HISTORIQUE

XIIIe s. Taneur qui decaupent doivent chascuns, chascun an, neuf sous de hauban, à poiier au roy, Liv. des mét. 298.

XIVe s. Nous avons receu la supplicacion des tanneurs de nostre ville de Troyes, contenant comme d'ancienneté soient ordenez quatre maistres sur le fait dudit mestier?, Ordonn. des rois de Fr. t. v, p. 315.

XVe s. Et s'aucun des cuirs vers aux taneurs de la ville? estoient trouvez mal tanez? [on le fera\ remetre en tan et appareiller tant qu'il soit assez tanné et tencé [corrigé], Ordonn. mai 1487.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TANNEUR, s. m. c'est un marchand ou artisan qui travaille à la tannerie, & qui prépare les cuirs avec la chaux & le tan.

Les Tanneurs préparent les cuirs de plusieurs manieres, savoir en coudrement ou plaqués, comme les peaux de b?ufs qui servent à faire les semelles des souliers & des bottes.

Ils préparent les cuirs de vache en coudrement ; ces cuirs servent aux cordonniers pour les empeignes des souliers & des bottes ; aux selliers pour les carosses & les selles, & aux bourreliers pour les harnois des chevaux.

Ils préparent les cuirs de veaux en coudrement ou à l'alun ; les veaux en coudrement servent aux mêmes usages que les vaches ; ceux qui sont passés en alun servent aux couvertures des livres, &c.

Les peaux de mouton passées en coudrement ou basanne, servent à couvrir des livres, à faire des cuirs dorés, &c.

Enfin les Tanneurs passent aussi en coudrement & en alun les peaux de sangliers, &c. qui servent à couvrir des coffres.

Les Tanneurs de Paris forment une communauté considérable, dont les statuts accordés par Philippe-le-Bel en 1345, contiennent 44 articles. Il n'y en a que 16 qui concernent les Tanneurs ; les autres concernent les Courroyeurs.

Les articles de ces statuts qui regardent en particulier les Tanneurs, sont communs à tous les Tanneurs dans l'étendue du royaume.

Les Tanneurs de Paris ont quatre jurés dont la jurande dure deux ans, & on en élit deux tous les ans. Ils ont outre cela deux jurés du marteau pour la marque des cuirs.

Pour être reçu maître tanneur à Paris, il faut être fils de maître ou apprenti de Paris. L'un & l'autre doivent faire preuve de leur capacité ; le premier par la seule expérience, & l'autre par un chef-d'?uvre. L'aprentissage est de cinq années au-moins, & les maîtres Tanneurs ne peuvent avoir qu'un apprenti à la fois, ou deux tout-au-plus.

Chaque tanneur est obligé de faire porter ses cuirs aux halles, pour y être visités & marqués ; il ne leur est pas permis d'en vendre sans cela.

Si les cuirs se trouvent mal apprêtés, ils sont rendus au tanneur pour les remettre en fosse, s'il y a du remede, sinon on les brûle, & le tanneur est condamné en l'amende, qui consiste dans la perte de ses cuirs pour la premiere fois, & qui est plus forte en cas de récidive.

Enfin, il est défendu par l'article 16. aux Tanneurs, tant forains, que de la ville, de vendre leurs cuirs ailleurs que dans les halles & aux foires publiques qui se tiennent cinq fois l'année.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tanneur \ta.n??\ masculin (pour une femme, on dit : tanneuse)

  1. Celui dont le métier est de tanner des cuirs, de vendre des cuirs tannés.
    • Les cinq métiers de la bonne ville de Paris sont les tanneurs, les mégissiers, les baudroyeurs, les boursiers et les sueurs/ (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Une des légendes raconte que le Père Fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Pour donner du courage aux habitants assiégés, la corporation des tanneurs invente un personnage grotesque, armé d'un fouet, qui poursuit jouvencelles et damoiseaux. L'année suivante, Metz est libérée. Le personnage au fouet est ressuscité. Son passage coïncide avec celui de saint Nicolas. Sa caricature restera dans les esprits sous l'appellation de Père Fouettard, un tanneur de fesses, accompagnateur de saint Nicolas, un distributeur de cadeaux. (Cortège de saint Nicolas, Metz)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANNEUR, subst. masc.

A. ? Ouvrier employé à la tannerie pour procéder à toutes les opérations de tannage et de corroyage des peaux nécessaires à la fabrication du cuir tanné. La corporation des tanneurs. Un jeu de mots bien connu chez les vieux tanneurs de cuir à semelle résume parfaitement la question: « Pour faire un bon cuir, il faut du tan et du temps » (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 56).Les bouchers livrent les peaux des animaux abattus; les tanneurs reçoivent le tan des forêts exploitées par la nation et sont tenus de garnir leurs fosses sans discontinuer (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 401).
? P. métaph. La pluie, Le soleil et le vent, ces farouches tanneurs, M'ont fait le cuir robuste et ferme, messeigneurs! (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 279).
? En appos. Maître tanneur. Son père, un ouvrier tanneur, qui lui avait laissé pour tout héritage la masure de l'impasse Saint-Mittre (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 42).Les révoltes de garçons du port et d'ouvriers tanneurs ou drapiers (Brasillach, Corneille, 1938, p. 18).
B. ? Propriétaire ou patron d'une tannerie qui emploie des ouvriers tanneurs et vend les produits finis. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [tan?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1226 « celui qui tanne les peaux » (Cens. du Paracl. de Provins, fo6a, A. Aube ds Gdf. Compl.). Dér. de tanner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 53.

TANNEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1226 « celui qui tanne les peaux » (Cens. du Paracl. de Provins, fo6a, A. Aube ds Gdf. Compl.). Dér. de tanner*; suff. -eur2*.

Tanneur au Scrabble


Le mot tanneur vaut 7 points au Scrabble.

tanneur

Informations sur le mot tanneur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tanneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tanneur

Les mots proches de Tanneur

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Local, ale     Pantalon     Latemment     Pigment     Inoculation     Ballotter     Pouf     Chauffoir     Section     Fanfaronnerie     

Les citations avec le mot Tanneur


  1. Ce qui est extraordinaire chez Bayrou, ce qui le rend irremplaçable, poursuivit Tanneur avec enthousiasme, c'est qu'il est parfaitement stupide, son projet politique s'est toujours limité à son propre désir d'accéder par n'importe quel moyen à la « magistrature suprême », comme on dit ; il n'a jamais eu, ni feint d'avoir la moindre idée personnelle ; à ce point, c'est tout de même rare. Ça en fait l'homme politique idéal pour incarner la notion d'humanisme, d'autant qu'il se prend pour Henri IV, et pour un grand pacificateur du dialogue interreligieux ; il jouit d'ailleurs d'une excellente cote auprès de l'électorat catholique, que sa bêtise rassure. C'est exactement ce dont a besoin Ben Abbes, qui souhaite avant tout incarner un nouvel humanisme, présenter l'islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur, et qui est d'ailleurs parfaitement sincère lorsqu'il proclame son respect pour les trois religions du Livre.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


Les citations du Littré sur Tanneur


  1. Il n'est pas bon tanneur ; car il ne sçayt besanner son cuyr

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 574


  2. La pesanteur des peaux [chez un tanneur] et leur mauvaise odeur Eurent bientôt choqué l'impertinente bête [un âne]

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 11


  3. Gilot de la frarie des drapiers dist à Lochon de la frarie des tanneurs....

    Auteur : DU CANGE - Source : frateria.


  4. Autant qu'autre arbre aquatique, s'allonge l'aune, en d'aucuns endroits appellée verne ; de l'escorce de cest arbre, les chapeliers et tanneurs se servent à taindre leur ouvrage en couleur noire

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 800




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tanneur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tanneurPoèmes tanneurProverbes tanneur

La définition du mot Tanneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tanneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tanneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.